Bonjour à tous, je souhaite vous faire part de mon expérience chez Sixt. En effet, j’ai loué un véhicule en République dominicaine à punta cana en novembre dernier. J’ai donc effectué la réservation via leur site internet où j’ai d’ailleurs décidé de prépayer la location afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux (économie de 80€ environ).
Nous arrivons donc à punta cana et là la responsable du comptoir me montre une petite pancarte précisant qu’il est obligatoire de prendre une assurance complémentaire car la loi Dominicaine l’oblige. Après avoir lu cette formalité je m’aperçois qu’effectivement la loi dominicaine oblige a avoir une assurance MINIMALE au tiers et de responsabilité civile. Or, Sixt oblige à prendre une assurance complémentaire à celle incluse dans le tarif de base, d’une valeur de $14 par jour, sans quoi on ne vous loue pas le véhicule. A vrai dire en ayant cette info, j’ai eu envie d’annuler la réservation mais je ne pouvais pas car j’avais opté pour le tarif prépayé et je n’avais aucune certitude de pouvoir me faire rembourser. Puis après 9h de vol sans un pesos dominicain et sans réseau pour appeler La France la situation était vraiment compliquée. Étant bilingue espagnol, je précise à la responsable du comptoir que [contenu supprimé le 29/01/2019 car non conforme à la charte]car sur le site de Sixt cette formalité obligatoire n’est pas mentionnée. D’ailleurs, si elle l’avait mentionnée, je n’aurais jamais décidé de louer chez eux car au lieu de payer 240€ j’ai du payer 440€ (en plus le véhicule avait un phare qui ne fonctionnait pas).
Je trouve complètement aberrant mais aussi scandaleux que Sixt en France ne nous communique pas cette information lors de la réservation. En tant que clients, nous devons connaître toutes les formalités de location dans les pays où ils sont présents afin de ne pas se retrouver avec des assurances complémentaires et obligatoires payantes. Le pire, c’est qu’une semaine avant mon départ et afin d’éviter cette situation, je contact le service client afin de leur demander si l’assurance au tiers et la responsabilité civile sont bien comprises dans le prix ou s’il fallait payer quelque chose en plus (en donnant évidemment tous les détails de la réservation : dates, lieux, type de véhicule, etc…). J’ai d’ailleurs eu la confirmation écrite que ces assurance étaient bien comprises (réponse par mail à ma demande avec copie d’écran de ma location pour rappel). Cependant, lorsque j’ai réalisé une réclamation à mon retour de la RD, leur réponse, n’était même pas personnalisée, et ils ont tout simplement répondu que les conditions de Sixt dans ce pays l’exigent. Donc pour cette entreprise, il est tout à fait normal de ne pas nous communiquer ce qu’il est obligatoire de payer une fois sur place à ses clients.
Merci Sixt car ce jour là, vous avez réussi à [contenu supprimé le 29/01/2019 car non conforme à la charte] plusieurs français qui malheureusement avaient prépayé la location en France dans le but d’économiser quelques euros. Sachez que c’est la dernière fois que je loue un véhicule chez vous. En revanche, je compte partager mon expérience en France mais aussi dans d’autres pays afin qu’ils puissent bien se renseigner avant de prendre une location chez vous.
Ps: cela serait sympathique de communiquer à vos clients, dès le départ, que des assurances complémentaires sont OBLIGATOIRES dans certains pays et que sans cette assurance il est impossible de récupérer le véhicule réservé.
Je rappelle que cette assurance complémentaire est rendue obligatoire par l’entreprise Sixt et non selon les lois du pays. Il paraît donc indispensable de communiquer ces informations à ses clients, et d’autant plus quand ces derniers vous sollicitent au préalable sur le sujet.