Sixt - attention frais supplémentaires à prévoir pour location de voiture

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous, je souhaite vous faire part de mon expérience chez Sixt. En effet, j’ai loué un véhicule en République dominicaine à punta cana en novembre dernier. J’ai donc effectué la réservation via leur site internet où j’ai d’ailleurs décidé de prépayer la location afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux (économie de 80€ environ).

Nous arrivons donc à punta cana et là la responsable du comptoir me montre une petite pancarte précisant qu’il est obligatoire de prendre une assurance complémentaire car la loi Dominicaine l’oblige. Après avoir lu cette formalité je m’aperçois qu’effectivement la loi dominicaine oblige a avoir une assurance MINIMALE au tiers et de responsabilité civile. Or, Sixt oblige à prendre une assurance complémentaire à celle incluse dans le tarif de base, d’une valeur de $14 par jour, sans quoi on ne vous loue pas le véhicule. A vrai dire en ayant cette info, j’ai eu envie d’annuler la réservation mais je ne pouvais pas car j’avais opté pour le tarif prépayé et je n’avais aucune certitude de pouvoir me faire rembourser. Puis après 9h de vol sans un pesos dominicain et sans réseau pour appeler La France la situation était vraiment compliquée. Étant bilingue espagnol, je précise à la responsable du comptoir que [contenu supprimé le 29/01/2019 car non conforme à la charte]car sur le site de Sixt cette formalité obligatoire n’est pas mentionnée. D’ailleurs, si elle l’avait mentionnée, je n’aurais jamais décidé de louer chez eux car au lieu de payer 240€ j’ai du payer 440€ (en plus le véhicule avait un phare qui ne fonctionnait pas).

Je trouve complètement aberrant mais aussi scandaleux que Sixt en France ne nous communique pas cette information lors de la réservation. En tant que clients, nous devons connaître toutes les formalités de location dans les pays où ils sont présents afin de ne pas se retrouver avec des assurances complémentaires et obligatoires payantes. Le pire, c’est qu’une semaine avant mon départ et afin d’éviter cette situation, je contact le service client afin de leur demander si l’assurance au tiers et la responsabilité civile sont bien comprises dans le prix ou s’il fallait payer quelque chose en plus (en donnant évidemment tous les détails de la réservation : dates, lieux, type de véhicule, etc…). J’ai d’ailleurs eu la confirmation écrite que ces assurance étaient bien comprises (réponse par mail à ma demande avec copie d’écran de ma location pour rappel). Cependant, lorsque j’ai réalisé une réclamation à mon retour de la RD, leur réponse, n’était même pas personnalisée, et ils ont tout simplement répondu que les conditions de Sixt dans ce pays l’exigent. Donc pour cette entreprise, il est tout à fait normal de ne pas nous communiquer ce qu’il est obligatoire de payer une fois sur place à ses clients.

Merci Sixt car ce jour là, vous avez réussi à [contenu supprimé le 29/01/2019 car non conforme à la charte] plusieurs français qui malheureusement avaient prépayé la location en France dans le but d’économiser quelques euros. Sachez que c’est la dernière fois que je loue un véhicule chez vous. En revanche, je compte partager mon expérience en France mais aussi dans d’autres pays afin qu’ils puissent bien se renseigner avant de prendre une location chez vous.

Ps: cela serait sympathique de communiquer à vos clients, dès le départ, que des assurances complémentaires sont OBLIGATOIRES dans certains pays et que sans cette assurance il est impossible de récupérer le véhicule réservé.

Je rappelle que cette assurance complémentaire est rendue obligatoire par l’entreprise Sixt et non selon les lois du pays. Il paraît donc indispensable de communiquer ces informations à ses clients, et d’autant plus quand ces derniers vous sollicitent au préalable sur le sujet.

C’est comme ca a peu près dans le monde entier.
Et c’est beaucoup mieux d avoir une assurance tous risques.
Ceci dit ca revient souvent plus cher que de prendre un taxi.

Bonjour, je suis d’accord avec vous, sauf qu’il vaut mieux le préciser lorsque cela est obligatoire. Ici il ne s’agissait pas d’une assurance tous risques ( car pour cela j’ai ma carte Gold Visa) mais uniquement de la responsabilité civile et l’assurance au tiers (comprises dans le prix de départ).

C 'est monnaie courante ici dans le pays, malheureusement SIXT n’est pas le seul à pratiquer [contenu supprimé le 29/01/2019 car non conforme à la charte]. ALAMO le fait aussi. J’en ai fais les frais dans les premières années de location. Il faut savoir qu’ici, l’assurance de base ne couvre pas grand chose, c’est pour être en régle avec la loi. Je suis allé payer mon renouvellement d’assurance auto la semaine dernière et il y a deux possibilité; la basique pour quelques milliers de pesos ou la full pour 20 à 25000 pesos annuel.
Après plusieurs explications si je pousse un véhicule je suis assuré mais mes dégats ne sont pas pris en charge. Mais surtout je dois payer les réparations du véhicule que j’ai poussé. Tout ça avec l’intervention de la police qui vous conduira au poste voir en prison au poste le temps de faire les investigations pour déclarer le coupable.
A l’inverse si je me fais pousser par un véhicule avec une assurance basique il devra payer mes dégats sauf s’il à contracté une assurance full c’est l’assurance qui paiera.
De toute façon il ne faut pas avoir d’accident car il y aura tout de suite la police sur les lieux et attroupement de plusieurs centaines de curieux si vous êtes en ville. Alors il vaux encore mieux partir avec la police.
Il faut savoir aussi que le paiement avec votre carte bleue Française ici n’a aucune valeur, vous paierez avant de repartir du pays les dégats à votre véhicule de location et a celui que vous aurez cassé. Après libre à vous de perdre votre temps à payer un avocat ici pour vous défendre. C’est comme ça, si les dégats sont minimes invitez votre adversaire à quitter rapidement les lieux pour aller boire un coup et réglez du mieux que possible votre affaire avec le type. Contactez le Consul ou l’ambassade. Prenez ces numéros de téléphone importants dans votre voiture et ne voyagez jamais avec vos papiers originaux. Faîtes faire un permis international pour conduire ici de cette manière vous n’utiliserez jamais votre permis Français. Si vous êtes contraints de le laisser dans le pays c’est pas grave.
J’ai toujours présenté des copies aux flics qui arrêtent très souvent les conducteurs ici.
Une anecdote, je me fais arréter à St Domingue il y 8 ou 9 ans, je présente une copie couleur de mon permis Français rose. Le flic me le confisque et me demande 20 $US pour me le rendre, je refuse et lui dit que je lui laisse mon permis. Après plus d’un quart d’heure de négo il me supplie de lui donner 1$US que je refuse malgré l’erreur de conduite que j’ai fais.
Je lui ai donné une tour Eiffel en porte-clé et il m’a rendu ma photocopie.
Il en va de même pour les secours routiers, la voiture à souvent plus de valeur que les passagers! Soyez toujours attentifs lorsque vous êtes au volant, le danger est proche.
Bonne route.
Hasta luego

Bonjour Jackeline-suarez-paredes, comme demandé par messagerie privée, pouvez-vous mentionner votre n° de réservation dans votre message pour que nous puissions regarder votre dossier. Numéro à 10 chiffres commençant par un 9. Merci.

Bonjour,

Voilà un discours frappé du sceau de la connaissance de la vie et des pratiques en vigueur en République Dominicaine.

J’ajoute que si vous ne vous arrangez pas à l’amiable avec votre adversaire immédiatement (en l’invitant IMMEDIATEMENT, avant attroupement, et arrivée de la police, à aller prendre un verre - excellente suggestion), vous devrez aussi vous rendre à la casa del conductor pour les formalités (il n’y en a que deux dans tout le pays !!!). Si c’est la veille de votre retour, il est facile de comprendre que vous avez un très gros problème… Et il est très clair que la situation d’un touriste n’a rien à voir avec la situation de quelqu’un qui réside sur place…

Vous serez toujours considéré comme immensément riche, à ne pas savoir quoi faire de votre argent pour le simple motif que vous avez pu venir jusque là, et que vous dépensez, par jour, en gros, un mois de salaire d’un ouvrier non qualifié, et largement plus en louant un véhicule…

Or l’assurance paiera ou pas. Et les dominicains ne sont pas encouragés à avoir une culture assurance. L’assurance la moins chère (quasiment rien), bien connue (pepino) est surtout connue pour ne jamais payer (normal vu son prix à presque rien)…Alors c’est plus simple, (et surtout beaucoup plus sûr !!!) de vous faire payer, Si vous parlez espagnol, on vous dira toujours : “para ti es nada” (pour toi, ce n’est rien).

Si vous n’avez absolument pas pu éviter les très gros ennuis en vous mettant d’accord immédiatement avec votre adversaire, je peux vous recommander un avocat honnête à Saint Domingue (pas toujours facile à trouver dans ce pays…) mais qui a l’inconvénient de ne parler qu’espagnol. Mais soyez quand même conscient qu’il ne pourra pas faire de miracles…

Mais le plus gros problème est plutot les instructions données aux administrations dominicaines : :
conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.

Lire là : http://detrasdelrumor.com.do/dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito/Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol :Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels*« Mejia a présenté les données lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que* le ministère public était chargé de demander la détention préventive chaque fois qu’il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l’influence de l’alcool ou de l’excès de vitesse et où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées……Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu’____elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"

Donc, non, l’incarcération n’est pas réservée qu’aux cas d’accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d’accident corporel, même s’il n’y a que des blessures.

Outre l’aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l’histoire coloniale française, n’est autre que le premier Code Civil français……

Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu’un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps…mais là, ce sera une attente sur place… Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!

Ceci dit, il faut savoir qu’on se déplace avec les transports en commun bien plus facilement qu’en France, et ça ne coûte quasiment rien. Le trajet le plus “cher” (si on peut dire ça…) est de 450 pesos (moins de 8 euros) pour le trajet Saint Domingue - Puerto Plata, en autocar Caribe Tours, très confortable pour traverser tout le pays de la côte caraïbes à la côte atlantique. Le plan des lignes de transport en commun n’est autre que la carte routière du pays avec passages fréquents du lever du soleil jusqu’à, peu après son coucher. Cordialement

Bonjour Jackeline-suarez-paredes, comme informé par email, nous avons contacté nos collègues de la République Dominicaine. Il en ressort que cette protection est obligatoire en République Dominicaine. Aussi, nous regrettons mais ne pourrons donner une suite favorable à votre demande de remboursement.
La loi locale impose une protection minimum en cas de dommages aux tiers. Aussi, pour toute location de véhicules, cette assurance est ajoutée.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter notre service client. Merci.

Bonjour Jackeline -suarez-paredes.
Ceci est le prix de la tranquilité, mais comme vous l’expose très bien Giloraymondo, il s’agit d’une tranquilité toute relative.
Nous sommes ici dans un pays du tiers monde, et il faut oublier nos petits avantages.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage