Smog à Phuket : incendies indonésiens

Forum Thaïlande

Bonjour,
nous devons partir à Phuket lundi prochain avec escale à Singapour. On a vu qu’il y avait des alertes pollutions à Phuket et des avions retardés à cause des incendies indonésiens.
Est-ce que quelqu’un aurait plus de précision par rapport à la situation sur place ?
Merci

Bonjour,

J’ai atterri il y a 8 jours a Singapour.
Visibilité 100 - 200m.
L’avion s’est posé sans problème.
Je suis ensuite parti en bateau jusqu’à Bintan.
J’avais l’impression d’être sur un ferry entre Douvres et Calais un matin particulièrement brumeux de décembre. Visibilité : 100 mètres. Et autour de Singapour, il y a 30 cargos/ porte container au kilomètre carré.
Depuis, je suis revenu a Batam. C’est en face de Singapour.
Ca s’ameliore un peu.

D’apres ce qu’on me dit et ce que vois dans les prévisions météo, ce n’est pas du aux incendies de forêts en Indonesie.
Toujours est -il que le temps n’était pas brillant.

Aujourd’hui :soleil timide, mais plus de brouillard.

Bonjour shoukinou34,

Nouvelles reçu hier matin,

…,les feux Indonésiens font tousser le sud de la Thaïlande.

Plusieurs provinces de sud de la Thaïlande sont recouvertes par le smog provoqué par des feux de forêt en Indonésie,rapportait mardi la presse thaïlandaise.

Les feux de forêt provoqués par des planteurs d’huile de palme sur l’île indonésienne de Sumatra enfument déjà depuis plusieurs semaines une partie de l’Indonésie, la Malaisie et Singapour, mais le smog s’est étendu depuis quelques jours aux provinces de Narathiwat, Pattani, Yala, Satun, Songkhla, jusqu’à Phuket et Surat Thani.

Selon le Département de contrôle de la pollution cité par le Bangkok Post mardi, le niveau de particules dans l’air se situait entre 63 et 187 microgramme par mètre cube. Sur l’ile touristique de Phuket , il était de 146 microgrammes par mètre cube – le seuil d’alerte est à 120 microgrammes.

La presse locale rapporte que plusieurs dizaines de personnes ont été traitées pour des problèmes respiratoires dans les hôpitaux de la région.

Les feux de forêts en Indonésie ont également entraîné des annulations de vols mardi.

Bien qu’illégale, la culture du brûlis est largement pratiquée pour le défrichement et provoque chaque année des incendies de forêt.

Selon la NASA, 2015, pourrait être l’une des pires années jamais enregistrées.

En tout cas je vous souhaite bonne voyage.

Bonjour,

Un article dans le Bangkok Post d’aujourd’hui (9 octobre 2015), dont je traduis cet extrait :

"Chamreon Tipayapongthada, le gouverneur de Phuket, a dit que le niveau de particules dans l’air dans la province avait atteint ses plus hauts niveaux de 201 ug/cu m la semaine dernière. Il a confié que la situation en regard du brouillard s’était encore détériorée.

Il a incité les groupes à risques, parmi lesquels les gens souffrant de problèmes chroniques de respiration, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, à porter des masques de sécurité à l’extérieur.

Les résidents devraient aussi essayer d’éviter les activités physiques soutenues, et boire de l’eau dans la journée. Un centre pour lutter contre les effets de la pollution a été ouvert pour apporter une première aide aux personnes développant des problèmes de santé, dont les irritations occulaires, les maux de gorge, les douleurs de poitrine, les difficultés respiratoires, les vertiges ou les vomissements."
http://www.bangkokpost.com/news/environment/723728/government-offers-to-help-jakarta-fight-haze-hazard

Cette pollution, qui concerne désormais tout le sud de la Thaïlande et s’étend progressivement (Koh Samui est désormais touché) pourrait durer jusqu’au début novembre.

Cordialement,
PVM

Bonjour

Pour surveiller la qualité de l’air en Thailande voir le site:

http://air4thai.pcd.go.th/web/index.php

Bonne fin de journée

RB

Bonjour,
je suis censée partir dans la région de Phuket cette semaine.
Est ce que qqn a des informations sur les conditions atmosphériques liées aux incendies en Indonésie?
Le site du gouvernement des conseils aux voyages est plutôt alarmiste, surtout pour les femmes enceintes et les enfants (ce qui est mon cas)…
Alors si des personnes ont des infos sur place actuelles, je suis preneuse!
La qualité de l’air affecte réélement la respiration? Est ce dangereux? la visibilité est-elle diminuée?
Merci beaucoup!

Femme enceinte ? Enfant ? Femme enfant enceinte ? Quelle époque !

Avez-vous consulté le lien donné par Rahim-thai dans un précédent message ?
http://air4thai.pcd.go.th/web/index.php

Il indique aujourd’hui pour Phuket un taux AQI (Air Quality Index) de 20, ce qui est particulièrement faible et absolument sans aucun danger pour la santé. Vous pourrez vous reporter au tableau du site Wikimédia pour les correspondances entre les indices de qualité de l’air et les risques sanitaires :
https://en.wikipedia.org/wiki/Air_quality_index

Au-dessous d’un taux de 50, il n’y a aucun risque. Entre 50 et 200, on peut rencontrer quelques problèmes d’irritations, de légègres difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques, évidemment proportionnels à l’indice. Au-delà de 200, c’est plus sérieux et des précautions s’imposent. Pour le moment, donc, aucun danger.

Cordialement,
PVM

Merci pour votre réponse!

je visite régulièrement le site indiqué par Rahim-thai, mais les articles que l’on peut trouver dans la presse (notamment concernant des annulations de vols) sont un peu en contradiction… alors pas facile de savoir concretement quelle est la situation sur place.

(enceinte AVEC enfant :wink: )

Sujets suggérés

Services voyage