Nous avons besoin de vos expériences et conseils pour une préparation de voyage (octobre) en mer rouge. L’idée c’est de décompresser (donc ne pas bouger ou peu) et idéalement de disposer d’un super spot accessible depuis l’hôtel, voir plusieurs accessibles à pied depuis la plage.
Nous avons possibilité d’aller sur Marsa Alam ou Sharm el Sheikh. Le choix se fera uniquement par rapport aux possibilités de snorkeling.
Qu’en pensez-vous ?
Quelle station vaut le plus le coût (même si j’imagine que les 2 sont top) pour le snorkeling ?
Quel(s) spot(s) et du coup quel(s) hôtel(s) conseillez-vous ?
Autre question : une fois sur place, comment peut-on rayonner sur les spots proches s’il y en a vraiment un à ne pas manquer ? (nous ne conduisons pas de 2 roues et ne louerons pas de voiture) En s’arrangeant directement avec l’hôtel? Quel est le coût à prévoir pour ce genre d’A/R ?
En terme de snorkeling, nous avons pratiqué aux baléres, à malte et surtout en indonésie (bali, nusa penida, tumbak et bunaken, notre référence acutellement).
Merci à vous
diverlux2
Bonsoir,
commencez déjà par vous renseigner ici:
sachez que la plupart des hôtels disposent d’un centre aquatique/plongée sur leur site ou à côté et c’est eux que vous pourriez contacter ils emmènent volontiers les snorkeleurs pour les spots au large;
exemple par bateau;
Ras Mohammed à Sharm el Sheikh
Sha’ab el Erg Dolphin House près de El Gouna
par la route;
Sheikh Malegg sud de Quseir
Marsa Egla près de Marsa Alam
Merci pour ces premiers retours. J’ai continué mes recherches sur d’autres sites web également. Je trouve beaucoup plus de retours sur Marsa Alam que Sharm El Sheikh (pourtant plus touristique).
Pour Sharm, j’ai lu "Shark’s Bay"Pour Marsa Alam :
Abu Dabbab
Abu DabbabUtopiaEl Nabaa (thee equinox)Brayka Bay (oriental bay) (Aurora Bay Resort)GorgoniaSentidoShams Alam
Je n’arrive pas à retrouver l’emplacement des sites indiqués sur google map ?
Sharks Bay et plus au sud mon préféré Jaz Fanara à Ras Um Sid
bearnais-voyageur7
Bonjour,Je me suis mal exprimé. Ce sont les premiers liens que je n’arrivai pas à situer mais cette fois-ci c’est bon.Shams Alam est donc au sud de Gorgonia et Sentido au sud du Mangrove Bay Resort. Par contre pour celui-ci (Hotelux Oriental Dream), je ne vois aucun ponton, on n’a accès au housereef depuis leur plage sans pouvoir accéder à la zone après le reef (côté mer) ?
Merci pour les infos.
diverlux8
ras-um-sid sharm-el-sheikh, il y a un centre de plongée - Diving & Discovery - à côté de l’hôtel Jaz Fanara ( bon snorkeling de la plage et du ponton ) près du grand phare blanc et ammènent les snorkeleurs et ma fois une fois sur place prennez le bus pour Dahab et allez voir le fameux Blue Hole
Bonjour nous revenons de 10 jours du coté de Hurghada et Marsa alma pour un voyage uniquement du Freediving
N’hésitez pas si je peux te renseigner
Tu peux aussi voir sur mon Instagram jai fais bcp de vidéos et photos et une storie de la une cc_ind_y
Ah mince je viens de voir que ton message date de 2022 ahah
bearnais-voyageur10
Bonjour et merci !
Au final nous sommes partis 2 semaines en octobre dernier dans la région de Marsa Alam (Brayka Bay Resort). Pas eu le temps encore de trier toutes les photos & vidéos (la gopro a beaucoup servi). On est resté +/- l’équivalent d’une semaine au Brayka, dont l’accès plage + ponton est très bien. Par contre le ponton le plus proche au nord est condamné (je ne sais pas pourquoi), donc impossible d’y aller (puis de revenir par la plage du Brayka) et pas mal de courants dus au vent rendant la progression peu rassurante.
Sur l’autre semaine, on a fait plusieurs excursions, dont une sur 2J/1N pour aller sur le récif de Sataya nager avec les dauphins (4 sorties sur 2 jours), voir les dugongs (vu du premier coup mais enfer de monde…), les tortues et autres… tout ce qu’on voulait voir on a eu la chance de le voir… y compris sur le récif du resort (Raie tachetée, murène, tortues, dauphins qui sont venus jusqu’à la plage, poisson lion et autres merveilles aquatiques). De très beaux souvenirs et je pense pas mal de chance pour une première fois en mer rouge !
1 « J'aime »
pat.so6212
Bonjour bearnais-voyageur,
Vous dites avoir vu des tortues et dauphins à la plage de votre resort si j’ai bien compris. Était ce au Brayka bay resort ?
bearnais-voyageur13
Bonjour,
Oui mais ce n’est pas comparable avec les sorties sur des spots où on en a vu une dizaine… Après 3 ou 4 jours sur le récif de l’hôtel (partie “gauche” du récif, après l’embarcadère du centre de plongée), on en a croisé une, qu’on a ensuite réussi à revoir 1 fois sur 2, mais il faut s’éloigner un peu de la zone où tout le monde va et s’éloigner à peine un peu plus. Elle semblait solitaire (mais je pense que nous en avons vu 2 différentes).
Pour les dauphins, ils sont venus 1 fois dans la baie du Brayka au coucher du soleil. Ma femme les a vu pendant que j’étais avec la tortue plus au large. Pour les dauphins, ce fut une chance car cela ne doit pas arriver souvent (il ne faut pas compter dessus).
pat.so6214
Merci pour votre réponse.
Je pars en Egypte fin octobre.
J’ai réservé une nuit dans un hôtel à abu dabbab, une nuit à fayrouz beach, 3 nuits à jaz Lamaya (coraya bay) puis 4 nuits à fort arabesque (makadi bay).
Je suis déjà allée à charm el sheikh, c’était incroyable sous l’eau!
J’espère que nous verrons des tortues et avec un peu de chance un dugong.
emiliebog15
Bonjour,
Je souhaite partir au printemps avec mon fils de 7 ans, à priori dans la région de Marsa Alam. L’objectif = snorkeling, l’idéal est donc une zone plutôt protégée des vents et courants et à partir de la plage/ponton.
Mon coeur balance actuellement principalement entre abu dabbab et marsa mubarak, avec toujours un doute sur brayka bay ou éventuellement le movenpick el quseir ou sentido? Ou Aurora bay?
Qu’en pensez-vous? @diverlux vous semblez avoir bien parcouru la région, auriez-vous un conseil ?
Concernant les dolphins reefs (sataya et samadai), sont ils accessibles avec mon fils de 7 ans?
Un tout grand merci pour vos conseils
bearnais-voyageur16
Bonsoir,
A priori il y a souvent du vent sur la côte de la mer rouge. Le mieux pour en être préservé à 100%, ce sont les lagons, protégés par la barrière de corail / le récif, mais çà limite un peu le snorkeking, quoi que sans doute suffisant pour un enfant.
Je pense que le Brayka (ou Royal Brayka qui a des toboggans en plus) est une bonne option également. L’anse de la baie reste relativement bien protégée des vents.
Pour Sataya, c’est loin. Comptez de mémoire environ 1h/1h30 de voiture/van depuis votre hôtel (selon ou il se trouve) + 2h de bateau jusqu’au lagon (même chose au retour). Puis un peu de zodiac pour vous rapprocher des groupes de dauphins. Il faut je pense qu’il soit à l’aise avec le monde et l’agitation car le zodiac bouge vite, vous ne serez pas seuls. On se marche un peu sur les palmes… puis on se met à l’eau en tombant du zodiac. Rien d’insurmontable, même pour un enfant, s’il est à l’aise dans l’eau. Après en général le guide si vous lui dite sera prévenant et aidera. Il peut également y avoir un accompagnateur avec une bouée qui reste en retrait pour les adultes qui nagent moins bien.