Sondage destination Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je viens à vous aujourd’hui car j’ai une étude à réaliser dans le cadre de mon BTS Tourisme, et j’ai choisi comme sujet le Québec.

J’aimerais vous poser quelques questions à propos de vos voyage là bas.

Pourquoi voulez vous aller au Québec ?

Y êtes-vous allé plusieurs fois ? Pourquoi ?

Êtes-vous partis de vous même, ou via une agence de voyage ?

Quelle période préférez-vous et pourquoi ?

Quels endroits avez vous visités et pourquoi ?

Vos attentes ont-elles été remplies ou pas ?

Merci de votre attention! :slight_smile:

si cela peut t’aider voila mes réponses

Lucie

a notre premier voyage c’était pour découvrir un peut de l’Amérique

Y êtes-vous allé plusieurs fois ? Pourquoi ?
nous en sommes a sept séjours nous avons eu le coup de foudre au premier

Êtes-vous partis de vous même, ou via une agence de voyage ?
notre premier voyage nous étions en voyage organisé par l’entreprise de mon mari c’était bien mais trop contraignants puis nous avons découverts sur place une petite infrastructure qui organisaient des séjours tout au long de l’année et nous y avons été trois fois ( deux fois en hiver une fois en automne ) et nous avons aussi fait quatre séjours par nous même avec tout autant de bonheur

Quelle période préférez-vous et pourquoi ?
l’hiver et très beau mais faut aimer le froid et les activités de plein air
en juin il y fait très beau et bon , en septembre aussi et la première quinzaine de octobre ont y apprécie les superbes couleurs de l’automne

Quels endroits avez vous visités et pourquoi ?
nous avons eu la chance de faire toute la province et un peut de l’Ontario en allant une fois aux chutes du Niagara qui soit dit en passant ne mon pas laisser un éclatant souvenir faut dire que il y avait trop d’attraction autour a mon gout
pour tout dire les régions a partir de Montreal et en descendant le fleuve St Laurent sans oublier le lac St Jean (que j’affectionne particulièrement) sont toutes superbes et ont chacune un charme différent

Vos attentes ont-elles été remplies ou pas ?
mes attentes ont était remplis plus que cela car je compte bien y retourner nous y avons maintenant des amis et tous les gens au Quebec sont très gentils avoir eu vingt cinq ans de moins je pense que nous y aurions immigré

Bonjour,

Je ne suis pas sure que cela puisse répondre entièrement à tes questions mais je suis française et je fais mes études au Québec depuis 2 ans et demi déjà. Y vivant j’en ai profité pour visiter pendant 15 jours cette belle province, sans compter évidemment les petits week-ends par-ci par là.
Est-ce que le lien vers mon blog et le résumé de notre périple pourrait t’aider? http://rosedesvents-voyage.com/category/road-trip-au-quebec/

Je ne peux pas vraiment répondre aux premières questions car j’y suis dans le cadre de mes études et non pas pour du tourisme. Mais pour le reste je dirais :

• Je préfère l’automne, en tout cas la période pendant laquelle les feuilles se parent de couleurs dorées, oranges et rouges. C’est tout simplement magnifique.
  • Des différents endroits que j’ai visités j’ai préféré l’archipel de Mingan pour ses monolithe très originaux, la couleur turquoise de son eau à certains endroits et pour les baleines que l’on peut rencontrer sur le Saint-Laurent.
  • Oui mes attentes sont comblées :slight_smile:

Je ne sais pas si cela aide mais en tout cas bonne chance pour ton projet.

Bonsoir ,
Alors si on peut t’aider un peu …voici les réponses de jeunes retraités :-)))

Depuis mon enfance …je rêvais du Québec …à croire que j’ai du etre québécoise dans une autre vie !!!

Nous avons fait 4 voyages à ce jour car je suis tombée en amour pour ce pays , et nous avons voulu le découvrir sous toutes les saisons .

Des le début , j’ai préparé mon voyage seule en me documentant sur le Routard et auprès de la documentation fourni par le tourisme québécois .

j’ai aimé les 3 saisons , l’été où tous les parcs sont ouverts et dans lesquels on peut découvrir une faune et une flore magnifique , l’automne pour ses couleurs, et l’hiver pour ses grandioses étendues blanches et les activités hivernales …sans oublié le Carnaval de Québec !!!

Nous avons fait Montreal ,Québec , le parc de la Jacques Cartier , lanaudiere,le parc de la Mauricie, le Lac St Jean, le Fjord du Saguenay , le Charlevoix et ses parcs , Tadoussac , La côte Nord jusqu’à Kegaska ( le plus loin en voiture ) La Gaspesie, le Bas St Laurent .
Mais ce que nous avons fait les 4 fois c’est La Gaspesie , Tadoussac et les Escoumins et la ville de Québec que j’adore !!

Tous ces endroits ont été mûrement réfléchis et je n’ai pas été déçue , car cela correspondait réellement à mes attentes .
j’adore ce pays , j’adore les québécois si chaleureux , si respectueux , si tolérants …cela me correspond tellement , ce sont des valeurs très importantes …pour moi

Voila …j’espère t’avoir un peu aider
bonne soiree
mamilou

-Pour voir une amie québecoise et décourvrir cette magnifique province et ces gens chaleureux
Y êtes-vous allé plusieurs fois ? Pourquoi ?-Oui, pour voir une amie québecoise et décourvrir cette magnifique province et ces gens chaleureux
Êtes-vous partis de vous même, ou via une agence de voyage ?-De moi même : air transate via bruxelles est très attractif au niveau prix même pour des français (attention bcp critique cette société mais cela reste du “low cost” à 450euros le vol a/r on peut pas avoir un service du niveau d’air france ou la brussels airlines)
Quelle période préférez-vous et pourquoi ?-je n’ai fait que l’été car je suis frileux mais promis l’hiver 2017 pour la neige et du chien de traineau
Quels endroits avez vous visités et pourquoi ?-Montreal : je voulais voir les grands building à l’américaine, voir l’impact de montreal (foot).

-Quebec : la plus belle ville de la province, son quartier historique, l’ile d’orleans en face et les chutes impressionnantes de Montmorency.

-Les Escoumins : beau village de la cote nord départ idéal pour voir les baleines en zoodiaque et une vue magnifique sur le saint-laurent.

• Tadoussac : superbe petite église en bois la première du continent nord-américain.

-Baie saint paul : ville très coquette remplie de boutique d’artiste avec une micro brasserie à tombé par terre en plein centre ville (commander une bière luppulus).

-Mont tremblant : départ pour du kayak dans une tres belle réserve.

-Saint michel des saints : par régional du lac -taureau départ idéal pour des superbes randonnées pédestres et en kayak dans un endroit ou commence l’isolement et la nature sur des km loin des villes et villages

-Réserve faunique Mastigouche : pêche à la truite dans les nombreux lacs très réglementée 12 poissons par jour !!! attention aux ours :).
Vos attentes ont-elles été remplies ou pas ?-Dans l’ensemble je conseil à tout le monde d’y aller, on sait que le québec est magnifique par sa faune et sa flore mais j’ai été surpris positivement sur la chaleur humaine et sympathie de tout les québecois, très simple, très courtois, on a l’impression d’ y habiter depuis des années même dans les grandes villes.

Un effort peut-être à faire sur :

-La nourriture (il faut être solidement attaché pour manger leur plat “national” la poutine) pourtant il y a tant de bonne matière première pour de la fine cuisine homard, saumon… mais ca reste influencer par les states et donc ils vous feront dans le genre un panini au homard et on trouve plus facilement un fast food à tous les coins de rue qu’un restaurant.

-Transports en commun entre les différentes villes compter des heures en bus pour rallier des villes importantes le long du fleuve, un réseau ferroviaire presque inexistant et concentré sur le fret.

-Simplifier la note dans les bars, restaurants pour l’instant il y a un prix indiqué sur le ticket ou il faut rajouté la taxe régional, national, pourboire… pas facile le calcul si on est pas aider par des locaux qui parfois s’y perdent aussi.

Bon courage pour votre BTS

Sujets suggérés

Services voyage