Souci éléctrique camping car

Forum Camping-car

bonsoir,
j ai un сamping-сar DETHLEFFS 1993 ,problème de disjoncteur sur 220v (mon circuit 12v lui fonctionne normalement)
j ai le camping car qui fait disjoncter la maison ou je le branche en 220v tous fonctionné parfaitement depuis 3 jour et up plus de jus dans la maison en re-actionnant le disjoncteur de la maison me suis aperçu que c étais le camping car qui faisait sauté le disjoncteur de la maison du coup j ai commencé a identifier le souci en démontant une par une les 3 cables qui dispatche le 220v dans mon cc, j ai trouvé lequel faisait disjoncter la maison (au passage le disjoncteur du camping car lui ne saute pas y reste en position comme ci tous aller bien) c est le cable qui vas recharger ou plutôt qui vas au chargeur de batterie et au frigo aussi alors sur sa j ai des questions car pas trés doué en éléc…
1er y a t il un chargeur de batterie intégré dans le camping car? ci oui comment le trouver…
2eme est ce que le coupleur séparateur peut etre a la source du problème?( sachant que quand je roule il recharge les batterie il fonctionne )
j ai aussi un indicateur de charge de batterie dessus le tableau de bort , et le 220v recharge les batteries si je met en position sur le 12v

bonjour Vérifie si ça fait disjoncter lorsque le frigo est branché ; si oui peut être une cosse de la resistance qui s est dessoudée ; la cosse pend au bout du fil et touche le ferraille
tu dois y avoir accés pour vérifier en enlevant la grille basse du frigo , les résitances sont vericales , un tube sous la cheminée

bonjour,
j ai déja débranché le frigo du 220v et sa disjoncte encore et de plus le frigo fonctionne quand méme avec le 12v et le gaz …

la seule façon est de procéder méthodiquement
faut suivre le fil qui fait disjoncter quant c est branché , séparer au fur et a mesure des jonctions et tu arriveras a localiser le court circuit

le 12 V et le gaz n ont rien a voir ni ton coupleur

ouai c est ce que j ai commencé a faire merci pour tes explications deja je me demandé pour le coupleur donc lui je le laisse un truc en moins a vérifier cool!!
on ma aussi parler de boitier EBL sa serais ce truc qui recharge les batteries quand on est sur le 220v?
puré le blème c est que tous est enfouie dans la carcasse du cc… enfin je vais aller a la chasse au cable déja sa sera une bonne chose …

Bonjour

L’EBL est souvent près de la batterie cellule, en général sous le siège passager
Regardez déjà là
L’appareil est accessible assez facilement
Il doit y avoir un coupe-batterie pas loin, et un gros fusible (30 ou 40 ampères)
C’est lui en effet qui règle la charge des batteries

bonjour a tous,
bon alors grave a vos conseil j ai trouvé le boitier ELB il se trouve sous le tableau de bord cotés passager .
alors la aprés avoir tout éssayer prise par prise j en arrive au boitier ELB qui lui et racordé par une prise style ordi et la sa fonctionne un coup sur deux j ai comme l impression que sa viens de ce cable car un coup j ai le voyant du tableau de bord qui s allume et un coup il s éteint et sa disjoncte pas a tous les coup…
petite question j ai changer la batterie de la cellule et celle ci et de 90ah et celle du moteur et une de 100 ah serait il possible que ce soit la diférence des ah qui fait le probléme ou alors un défaut dans la Connectique du boitier ??
mercie pour vos éxplication sa m aide baucoup

Bonsoir à tous,
Bonsoircyril-f
Je rentre d’une sortie en CC, je prends donc votre questionnement en route,
1 -La différence d’ampérage de vos batteries , n’a rien à voir avec le 220v.
2- Avez vous regardé la prise qui est sur votre CC, celle où vous branchez
l’alimentation de votre 220v ? Démontez là et vérifiez que les trois fils derrière
sont en parfait état, sinon redénudez et rebranchez chaque fil à sa même place .
3- Ce cable, qui possède trois fils, dont un jaune et vert, qui est la terre, va
juqu’au disjoncteur qui est à l’intérieur de votre CC, dans un placard , en principe.
4 - De là, une boite de dérivation, avec un départ pour chaque prise 220v, que
vous avez dans votre CC, un départ vers l’ELB qui est votre centrale 12v et tous
ses fusibles; donc toutes les prises 220v sont à démonter et a vérifier.
5 - Si vous avez fait un trou avec une perceuse , ou mis une vis, par exemple, vous avez peut être touché un cable…mais cela vous êtes le seul à le savoir !
De la façon dont vous expliquez votre problème de disjonction, cela fait penser,
en tant qu’électricien, qu’il y a un fil qui touche à la terre, par alternance, reste à trouver !
6 - Ne démontez pas l’ELB, il est accessible, mais reste délicat, seul trois fusibles, mais votre dérangement ne vient pas d’eux. A la rigeur un coup d’air comprimé, mais vous avez
de nombreuses prises à débrancher avant de l’enlever et de l’ouvrir, restez prudent !
7 - Si vous aviez un vrai court circuit, ( un court jus) vous l’auriez entendu et la panne
serait permanente.
Bonne recherche, et avant de débrancher chaque cable, prenez une photo !
Astronomiquement vôtre Patrick.

merci j y vois mieux la la lumiere fu!!!mdr
nan le changement de batterie ni est pour rien et cool j ai vue aussi que l ah ni etais pour rien de plus en branchant tous le 220 v avec une autre prise venant d un 220 autre que celui du cc en faite le boitier ebl ou elb ni est pour rien la je pense qu il y a un truc qui foire dans le system des cable je vois sa demain j ai fait tous les essai et tous fonctionne séparément avec une source 220 qui viens directe de la maison y doit avoir un cable qui fait masse le plus simple a mon avis c est de refaire un cable sein …

Bonjour

Etait-on sûr de ce câble ?
:-)))
Oui, ça vient de loin
Pour sourire
Bonne St Sylvestre à tous

Bonjour cyril j’ai le même soucis. As tu trouvé la panne ?

Sujets suggérés