Five Pointz a disparu depuis quelques années déjà.
Il existe, depuis, dans un esprit similaire, mais sans la dimension ni l’histoire de l’ancien bâtiment qui fut la Mecque du Graf, un immeuble dont les façades sont toutes peintes de manière magistrale. Voici ce qu’il en était l’an passé.
Cette année, tous les pans de murs ont été refaits mettant en avant l’immigration passée.
Pour voir cet immeuble, il suffit de descendre à la station de métro 23St Ely Ave, ligne E/M et de se rendre face au LIC hotel ou tout simplement de séjourner au LIC Hôtel.
Le bâtiment se trouve sur la 21St St au coin de la 43rd Ave.
Faisant chou blanc dans ma demande d’explications concernant les grilles apposées à toutes les fenêtes des immeubles de Williamsburg, j’ai fini par résoudre seule l’énigme.
Toutes ces protections de façades n’ont qu’une seule fin : la sécurité des enfants. Les familles hassidiques de Satmar qui composent l’essentiel de la population de ce quartier, ont de très nombreux enfants dont les âges se suivent.
Une mère ne peut tous les surveiller en permanence.
Donc, si les fenêtres sont ouvertes, aucun d’entre eux ne se trouve en danger de chuter.
C’est aussi simple que cela.
Il n’y a aucune référence culturelle ou cultuelle derrière cette spécificité architecturale qui confère au quartier une ambiance un peu “lourde”.
sabine-com43
Bonjour sourisgrise,
Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.
Merci Sabine!
Sans votre aide, ce carnet aurait ressemblé à du Gloubiboulga cher à certains.
Je vous dois beaucoup.
kler45
Bravo pour ce carnet ! Quel travail ! Vos photos et vos récits sont vraiment inspirants !
sourisgrise46
Merci, mais ce n’est qu’un carnet de voyage parmi les nombreux que j’ai réalisés sur NY.
Chaque carnet présente NY autrement, une NY que peu découvriront par manque de temps et qui n’est jamais présentée ailleurs.
Donc, si vous voulez en savoir et voir plus, de la lecture vous attend pour vous inspirer.
fayrouz47
Bonjour !
Où peut-on lire ce carnet de voyage ?
sourisgrise48
Mais vous l’avez sous les yeux!
J’avais mis ce préambule parce que sa mise en ligne ne s’est pas faite en un temps limité et que je craignais que des commentaires ne s’intercalent dans le continum du récit journalier.
Bien sûr, une fois le carnet achevé, il est possible et même souhaitable que chacun s’exprime.
sourisgrise49
Autre chose : ce carnet est le dernier que j’ai mis en ligne mais vous en avez bien d’autres à découvrir.
J’en fais un par an.