J14. Shibaoshan : Une autre montagne, un des trésors du Yunnan, surplombant la vallée de Shaxi. Mais cette fois-ci, montagne bouddhiste.
(Je pense que Shan signifie montagne, donc mon titre est une pléonasme, mais que voulez-vous, si j’écris Shibao c’est moins parlant!)
8h30 : Nous emportons pommes et sandwiches commandés à l’hôtel, en prévision d’un possible pique-nique, et nous retrouvons notre chauffeur ainsi que notre guide local mandarin, en qui nous reconnaissons l’un des accompagnateurs de chevaux de Shaxi.
Un petit mot sur notre guide local? Ce sera la personne la moins sympathique de tout notre voyage!
Peu souriant (et c’est un euphémisme!), il a mené notre excursion à un train d’enfer (pour nous), squeezant - nous l’avons réalisé plus tard- une partie des visites, courant même par moments, visiblement très pressé de redescendre pour pouvoir reprendre son activité d’accompagnateur de balades à cheval avec des touristes. Pas nous!
Il est vrai toutefois que sans lui, nous aurions eu quelques difficultés pour trouver le guichet des tickets (65Y pp), le chemin vers notre 1er temple, le point où prendre la navette, l’itinéraire au sommet de la montagne… Ceci dit, ne parlant pas anglais, il n’apporta aucune explication.
Voilà, c’est dit. Mais il n’y a peut-etre pas trop le choix à Shaxi.
Voilà l’accès au site, que nous atteignons au bout de 40 min de route.
Les lions sont beaux. celui-ci a un petit!
On monte 200m, puis à gauche on trouve une placette avec les guichets. Rien n’est indiqué. Il faut alors emprunter la navette, puis on fait un premier stop, il faut descendre mais on ne sait pas pourquoi.
Nous aurons quelques explications par la suite : L’excursion sera en 3 temps.
D’abord, un 1er temple, puis on reprend la navette jusqu’au sommet de la montagne, et de là, on redescendra à pied vers la vallée. Le chauffeur nous attendra à l’arrivée.
Nous allons donc gravir les 300 ou 400 marches qui conduisent au temple Baoxiang, le temple de la Cloche de Pierre, qui date de l’époque du royaume Nanzhao, il y a 1300 ans, mais fut reconstruit en 1876.
Plusieurs bâtiments sont accrochés à la paroi rocheuse… on ne sait pas comment! C’est impressionnant et magnifique!
A 9h15 du matin, la montée est rude.
Même avec les encouragements des singes qui peuplent les lieux!
Nous sommes seuls.
On monte encore…
Certains locaux sont habités, des moines bouddhistes (ou des pélerins?) vivent ici.
Remarquez l’étroitesse des matelas!
On continue?
Encore plus haut?
Le mec au chapeau, c’est notre “guide”.
En face de lui, le sage est majestueux. Son regard est remarquablement vivant!
Encore quelques marches, et nous voilà devant le Bouddha “souriant ventripotant”, un vieil ami que rencontrons régulièrement depuis plus de 10 ans… On aime sa jovialité et sa bienveillance!
Et de là-haut, quelle superbe vue sur le temple!
Sur le chemin de la descente, un joli passage couvert :
… Et même les poubelles sont belles!
Bilan : Pas loin de 1000 marches aller-retour!
Il “pleuviote”…
Vers 10h, au pied de l’escalier, on attend la prochaine navette, près des roues en bois.
Arrivés au sommet de la montagne (2600m), nous découvrons un autre temple, bâti sur le site des grottes du Mont du Trésor de Pierre, grottes bouddhiques troglodytes datant de plus de 1300 ans également, abritant un art rupestre exceptionnel avec des scuptures réalisées par l’ancien peuple Baï.
Des travaux de restauration sont en cours.
J’ai lu qu’il y avait là 17 grottes, abritant des représentations des “rois célestes” et des scènes de vie du temps du royaume.
Notre guide est visiblement très pressé, nous ne verrons que très peu de grottes et nous ne profiterons pas très longtemps des lieux. Pourtant, nous sommes pratiquement les seuls visiteurs. Dommage.
Dans les fameuses grottes, les photos et vidéos sont interdites, et je l’ai compris trop tard!
Le Bouddha gravé sur la gauche est une merveille.
Il est maintenant temps d’attaquer le long chemin de descente vers la vallée.
Nous réclamons des pauses : pour manger une pomme, pour prendre des photos, pour relacer la chaussures…
Vers 11h20, pause pique-nique tout de même, pour souffler un moment. Le guide a aussi apporté des galettes sucrées, nous partageons toutes nos provisions qui s’avèrent bien trop copieuses.
Descente interminable de plus d’une heure, épuisante pour les genoux et les mollets.
Lui, il court comme un cabri!
La vallée de Shaxi est là, à nos pieds, mais encore loin!
Non, nous n’irons pas voir de près ce petit temple!
Enfin, nous approchons de la fin du chemin, nous croisons ici les premiers touristes de toute la matinée .
Ouf! Nous ne tenons plus sur nos jambes lorsque nous retrouvons notre chauffeur, à 12h30.
Impression d’avoir couru un marathon après cette descente infernale…
Finalement, nous regrettons d’avoir eu un guide!!! Il eût été beaucoup plus agréable de prendre notre temps en descendant tranquillement.
Bilan et conseils : Excursion exceptionnellement belle, mais à faire en montant doucement et en prenant son temps pour le 1er temple, puis, pour les personnes aux genoux fragiles, en redescendant en navette depuis le sommet après avoir vu les grottes, par la même route qu’à l’aller.
Retour à l’hôtel pour un peu de repos!