Souvenirs d'un merveilleux voyage au Yunnan

Forum Chine

Merci à toi Jean-François!
Je me suis égoïstement régalée à écrire ce carnet, et je suis très heureuse d’avoir montré quel plaisir nous a apporté ce voyage, et ravie de t’avoir fait découvrir ce magnifique coin de Chine… un peu atypique il est vrai.
Mon “cher et tendre” rêve d’y retourner… car nous n’avons pas eu le temps d’aller vers l’ouest, en direction de la Birmanie, où le tourisme est moins développé- Mais ça devient possible maintenant-.

Mais tout d’abord, en septembre il y aura aussi le retour en Namibie (le Sud cette fois) et nous voulons aussi retourner en Australie, et aussi aller découvrir le Sichuan. Mais il faut jongler avec les saisons.

Je te souhaite de beaux futurs voyages!
Amitiés,
Patou

Bonjour Patoutaille,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le compte rendu de votre voyage au Yunnan et celui ci nous a donné envie de suivre vos traces. Toutefois nous aimerions connaître approximativement le budget de celui-ci hors transport aérien. Le fait de ne pas avoir de guide pendant l’intégralité de votre séjour vous a t’il posé probléme dans certains lieux ? Merci d’avance de votre réponse cordialement. Evelyne

Bonjour Evelyne,
Merci!

Je vais rajouter un petit complément à mon carnet, en y incluant l’aspect financier, ainsi qu’un petit bilan avec les points forts et les points faibles…

En ce qui concerne l’absence de guide, aucun problème, au contraire, nous avons apprécié notre liberté! Et grâce à l’organisation de Yann, à qui on pouvait téléphoner si besoin via le chauffeur, pas de souci…
Sur certains excursions, nous avons apprécié d’avoir ponctuellement un guide local.
Et pour l’ensemble il fallait quand même un guide papier ( ou numérique)!
J’avais préparé chaque étape avec infos pratiques et culturelles, et plans… Bref, on ne débarquait pas « à l’aveugle »!

A bientôt donc pour un petit complément,
Patou

Te connaissant, je me doute que c’etait super organisé !!!

Hello Lantana!

Hahaha! C’est vrai que j’ai tendance à « bétonner ».
Mais tu sais que je laisse quand même beaucoup de place à l’improvisation pour le choix des restaus et des menus, qui s’effectue plutôt « au feeling »… et généralement avec beaucoup de bonheur, ça fait partie de nos grands plaisirs ( Sauf pour la fondue de yak, qui, elle, avait exceptionnellement fait l’objet d’une réservation… hélas!).

Pour l’anecdote : j’ai un peu traîné pour mon petit bilan du Yunnan, car je me suis plongée dans le débroussaillage des projets de mes 4 ou 5 futurs voyages… en parallèle! Le prochain est prêt ( pour fin septembre) mais il s’agit des suivants, j’ai du mal à choisir alors je prépare tout et je tirerai au sort ( ou pas?).

Amitiés,
Patou

eh bé ! et quels sont les 5 prétendants ?

Coucou Lantana,

Tu manques d’idees?

Sichuan
Afrique du Sud ( région du Cap)
Cap Vert
Australie3 (sud-Ouest + Brisbane)
Panama
Namibie4 ( avec des amis)
… et bien sûr, l’Utah, puisque j’ai accepté l’invitation d’Elizabeth!

Ah zut! Ça fait 7!!!
Ça va s’étaler sur fin 2018- 2019-2020, bien sûr.
Il faut que je choisisse en fonction des saisons…

Bonne journée,
Patou

Bonjour,

Merci de ta prompte réponse, donc j’attends le bilan de ton voyage. Nous sommes actuellement en contact avec Ciel yunnan pour un circuit similaire. et encore bravo pour ton carnet.

cordialement

Evelyne

Merci très sincèrement, Evelyne!
Promis, je me remets au travail…

Bonne soirée,
Patou

Merci Mille fois Patou !

Quel exposé de ce beau voyage.

J’ai moi aussi “craqué” pour le Yunnan en cherchant un voyage découverte culturelle à faire en famille avec les enfants (12 et 9 ans). Pensez-vous qu’un voyage un peu similaire soit possible avec des enfants de cet âge ?

Pouvez-vous nous apporter quelques conseils ?

Joël

Bonjour Joël,
Merci d’avoir aimé mon carnet.

Oui oui, je pense que vous pouvez envisager le Yunnan avec des enfants de cet âge. Ils seront capables de découvrir, de comprendre et de s’émerveiller… et ce sont des âges où on commence à garder de beaux souvenirs.

Il y a des endroits où nous avons logé et où je crois qu’il y avait des chambres familiales ou communicantes.

Quels conseils je donnerais?

Commencer à leur faire découvrir quelques bribes de cuisine asiatique… et l’utilisation des baguettes (ludique, mais un peu d’entrainement d’avant voyage ne nuit à personne!). L’objectif n’est pas d’être virtuose (mon maniement des baguettes reste encore très rustique, mais je suis capable d’enlever des arêtes à un poisson, même si le style laisse à désirer).
Nous avions la chance d’avoir effectué une bonne quinzaine de voyages en Asie avant d’aller au Yunnan… et j’ai des baguettes à la maison, qui sautent sur la table de temps en temps en fonction des menus!

Autre conseil, concernant l’itinéraire et certaines étapes : il y a des endroits où je pense qu’il faudrait raccourcir et alléger certaines excursions (je pense notamment à Shaxi, avec la montagne de Shibaoshan : faire la première partie de la balade -le 1er temple- mais pas la seconde).
Les marchés locaux seront très intéressants, source de questions et de multiples découvertes.
Des balades à vélo avec picnic peuvent être sympas dans des endroits assez plats autour du lac Erhai.
Essayer de rencontrer des enfants (une école? voir avec Yann et/ou le chauffeur).

Avant le voyage, faites un petit “briefing” informatif pour leur montrer ce qui est prévu.
Vous pouvez imaginer de demander aux enfants de faire un “mini carnet de voyage” où ils noteraient ce qu’ils ont le plus aimé/pas aimé chaque jour, ce qui les a surpris…
Et pourquoi ne pas leur confier un petit appareil photo compact très simple, où ils fixeraient leurs meilleurs souvenirs? Les rendre acteurs est une excellente façon d’enrichir le voyage!

Après, pour l’itinéraire cela dépend du temps dont vous disposez, puis si vous avez une ébauche nous pourrons en discuter si vous voulez. Eventuellement en MP?

Bien cordialement,
Patou

bonjour, nous allons préparer un voyage en Chine pour octobre 2019, étant donné que l’anglais est très peu parlé (et que nous ne le parlons presque pas) on pensait mettre une application de traduction dans notre portable de façon à faire des phrases français chinois, écrites mais aussi orales, qui pourraient nous aider pendant ce voyage. L’idée des photos est bonne aussi … connaissez vous une application assez simple dans ce sens ? merci d’avance

Bonjour
Nous sommes actuellement en Chine et tous les chinois utilisent une application de traduction chinois anglais soit écrite, soit orale donc même sans en avoir téléchargé une on se débrouille très bien.
Certaines personnes parlent aussi un anglais correct.
Par contre, il est vraiment utile de télécharger un Vpn car j’ai oublié de le faire en France du coup difficile d’utiliser nos applications courantes comme Google, WhatsApp etc… Un bon plan qui nous sert tous les jours, c’est map.me, là j’avais bien télécharger toutes les cartes des régions que nous visitons et cela facilite vraiment nos déplacements.
Bons préparatifs

Bonjour, je rentre de Chine et j’ai utilisé Google traduction qui marche hors connexion, mais pas oral; cela m’a bien servi.
Oui télecharger un VPN avant de partir si on veut avoir accés a google, gmail…et les cartes sur maps.me, c 'est bien utile pour se déplacer en ville…

Bonjour,
Nous avons utilisé l’application yocoy installée gratuitement ( application de base avec éléments indispensables) sur notre i phone:

Ce traducteur permet non seulement d’ecrire la phrase en chinois, mais il peut parler : on peut aussi demander à ce que la phrase soit prononcée en chinois. Parfois très utile!

Cordialement,
Patou

est ce qu’un VPN est gratuit ?

Il y a des gratuits, mais j’avais pris à 2 reprises expressvpn a 12,95 euros pour 1 mois, qui a très bien marché; je me méfie un peu des gratuits (peut etre à tord…)

coucou Patou, est ce que yocoy marche hors connexion ?

Bonsoir ,

OUI, yocoy marche hors connexion.

Et pour nous qui n’avions pas de guide pendant notre voyage au Yunnan, cette application a été précieuse à certains moments , avec ou sans le son.
Ça marche aussi dans les taxis!
Nous en avons été très satisfaits.

A+,
Patou

Coucou Patou,

Je ne sais quoi te dire sinon un très grand bravo pour ton carnet, je suis tombée dessus par hasard alors que la Chine n’était absolument pas sur ma liste donc en plus tu m’as embrouillee

Aïe aïe aïe, il est tellement bien documenté que ça me donne envie d’y aller

2019 est full pour moi et j’irai bien faire un petit tour en Australie ensuite et oui le goût des voyages… Sinon je rêve toujours de retourner en Namibie et de faire un crochet par le bostwana Que de projets…

Continue, tu es au top.

A bientôt

Myriam

Et coucou, Myriam!
Quel plaisir de te retrouver ici!
Ton carnet de Namibie était super beau lui aussi, je m’étais régalée à le lire et à retrouver de merveilleux souvenirs.

Et bien voilà! Après l’Australie ( Nord et Ouest, cf carnets!) en octobre 2017, nous venons de rentrer de Namibie, cette fois-ci le Sud et le KTP pour ce 3e voyage ( le 2e incluait Caprivi et Chobe), qui ne sera sûrement pas le dernier. Hors des sentiers battus!
Donc il y aura un autre carnet, promis, mais je n’ai pas fini de trier mes photos, haha!

A part ça, oui, le Yunnan fait partie de nos plus beaux voyages, avec des souvenirs impérissables. Nous sommes encore sous le charme, même si avec un chauffeur nous n’avions pas les mêmes degrés de liberté que nous avions ailleurs- Mais c’était tellement confortable de ne pas avoir la préoccupation des déplacements ici…

Pour nous, la suite ce sera l’AFS ( région du Cap, décembre) puis le Cap Vert ( février). Mais nous n’avons encore rien décidé pour fin 2019.
Le Sichuan nous fait de l’oeil mais Lantana y a eu une météo pourrie…
ou alors… un 3e voyage en Australie?
A suivre!

En attendant, je te souhaite de très beaux voyages en 2019,
A bientôt,
Patou

Bonjour Patou,
Nous sommes entrain d’organiser un voyage au Yunan, j’aurais aimé connaitre le prix de votre périple avec yan?
Merci
Lionel

Bonjour,
Mon voyage remonte à 2016, et comme nous ne faisons pas tous les mêmes choses ni sur la même durée et ne choisissons pas tous les mêmes hébergements ( Yann propose plusieurs choix), le mieux serait que vous écriviez à Yann, en lui soumettant une esquisse de projet, et en lui demandant un chiffrage .
Mon devis ne sera pas le même que le vôtre !
Demander un devis ne vous coûtera rien.

Cordialemnt,
Patou

Bonjour Patou,
Ton carnet nous sera bien utile et conforte notre choix de partir à quatre au Yunann début avril pour deux bonnes semaines. Nous voyagerons par notre propres moyens et si le projet est bien avancé, nous nous posons encore la question d’aller à Shangri-la ou pas.Par ailleurs, sais-tu si le taux de change differe d’un endroit à l’autre car nous pensons emmener nos euros pour chager au fur et à mesure du circuit.Enfin as-tu une idée sur la possibilité de location ponctuelle à la journée d’un taxi.
Encore merci pour toutes ces infos.
Dom

bonjour Domar
Nous étions avec mon conjoint à Shangri-la mi octobre 2018, arrivée directe depuis la france via Chengde. Nous avons vraiment apprécié cette ville. Certes l’altitude était un peu difficile accumulée au décalage et aux températures, mais cela passe vite.
Sur place tout se fait à pieds ou en bus pour aller au temple situé à qqs km, attention au retour l’arrêt de bus est situé ailleurs (on a passer un heure à l’attendre pour rien !). Sincèrement, lors des 10 jours passés au Yunnan, nous avons tjs utilisé les transports en commun, c’est très simple et fiable. Un trek sympa (fait en 3 jours pour nous) les gorges du saut du tigre par le sentier du haut. Une seule fois nous avons opté pour un taxi sur le tronçon entre Shaxi et Dali avec des haltes au marché de Shanpasak et villes autour du lac.
Bons préparatifs et belles découvertes !

Bonjour Dom,
Personnellement je trouve que Shangri La vaut le coup! Mais, bon’ sur 2 semaines, ça dépend de ce que vous faites avant, c’est court et on passe pas de temps en trajets! Et c’est encore pire si vous prenez des transports en commun, là on perd vraiment du temps à chercher, à attendre, et on ne fait pas toujours ce qu’on veut.

Pour le change, je ne sais pas.Nous, dans le monde entier nous retirons au distributeur avec nos CB, on a généralement un meilleur taux et on perd moins de temps, et on n’est pas soumis aux aléas des horaires des banques. Nous emportons juste quelques euros en dépannage au cas où.
Sinon, je suppose que ça dépend de la banque.

Enfin, pour un taxi à la journée, je pense que vous pourrez avoir l’aide de vos hébergements. A condition de trouver quelqu’un qui parle anglais, ce qui n’est pas toujours gagné! Mais c’est faisable.

Cordialement,
Patou

Bonsoir,
Merci pour la réponse. Circuit classique qui peut encore bouger !!!
2 nuits à Old Dali,(Dali + Weishan + Weibaoshan) 2 nuits à Shaxi, (Xizhou + marché Shaxi + Shibaoshan) 2 nuits à Lijiang, (Lijiang + Shuhe + Baisha, + Yuhi) 1 nuit à Shangri-la, 1 nuit dans le bus de retour vers Kunming !!! , 2 nuits à Jianshui,(+Tuanshan) 2 ou 3 nuits à Yuanyang,(les rizières + les marchés autour) 1 nuit à Kunming(+ la foret de pierre)

Bonjour,
À la première lecture, à chaud, j’ai 2 remarques :
D’abord, la route vers Shangri La est longue… Avez- vous une journée entière là bas, pour avoir le temps de visiter ( monastère, vieille ville et soirée de danses locales)?

Ensuite, par rapport à la météo : début avril il fait encore froid vers Shangri La, si c’était moi je commencerais par le Sud et les rizières ( où les rizières sont encore en eau et il ne fait pas encore trop chaud) pour finir par la partie nord.

Sinon, ça me parait bien, à première vue…

Cordialement,
Patou

Merci pour cette judicieuse remarque Patou ! On va étudier l’inversion du circuit !!! Pour Shangri-la, dans cas, nous y serions vers le 20 avril au lieu du 15 ce qui ne doit pas changer beaucoup au niveau température : doudoune de mise. La vraie question que l’on se pose pour clore cette discussion est : le monastere, les danses sur la place le soir, la visite de la ville valent-ils le trajet qui semble assez long ? Merci de ton avis…
A très bientôt sur le forum peut-être pour d’autres destinations …
Dom

Bonjour,
Effectivement, entre le 15 et le 20 avril, il n’y a pas grosse différence! Il fera peut être un peu plus chaud vers le 20 dans les terrasses. Plus on va vers mai plus il fait chaud.

Pour Shangri-La, je ne sais pas quoi vous dire. Pour nous, 2 nuits ça valait le coup.
Nous gardons une certaine tendresse pour cette ville et ses habitants.
C’est un autre monde, une autre culture, d’autres paysages, d’autres architectures, d’autres traditions. Le Tibet n’est pas loin. C’est une ancienne terre tibétaine.

A quelle heure part votre bus de nuit? Il vous laisse du temps, le soir?
Si vous arrivez le 1er jour vers 14h et repartez le lendemain vers 21h, ça vaut le coup.

Si vous pensez revenir un jour, vous pouvez zapper cette fois.
Si vous ne pensez pas revenir dans le coin, allez-y, sinon vous le regretterez!
J’avais une amie qui disait : « Vaut mieux avoir des remords que des regrets. Parce qu’au moins, des remords, ça signifie qu’on a vécu le truc! » J’aime bien…

Cordialement,
Patou

Bonjour Patoutaille,

Suite à ton carnet de voyage nous avons pris contact avec l’Agence Ciel Yunnan et grâce à tes conseils nous avons effectué un super voyage.

Nous avons élaboré notre circuit pour 4 personnes avec May, une des collaboratrices de Yann, elle a été très à l’écoute de nos différentes demandes et a répondu à toutes nos questions par retour de mail. Les documents et le contrat que nous avons reçus étaient trés précis et complets.

20 jours au Yunnan (Kunming - Shilin - Jianshui - Yuanyang - Jinghong - Menglun - Menghai - Jinghong - Lijiang - Wumu - Baoshan - La gorge du saut du tigre - Shangrila - Shaxi - Nuodeng - Weishan -Dali + 5 jours à Pekin )

Nous sommes revenus maintenant de notre voyage depuis 1 mois et nous avons plein de souvenirs merveilleux.

Yann nous a reçu à son agence, il nous a prêté, comme prévu, un téléphone en cas de problème d’ailleurs nous n’avons pas eu besoin de l’utiliser. Par contre, il nous téléphonait régulièrement pour savoir si tout se déroulait bien.

Le circuit a répondu à toutes nos attentes :

. Les incontournables (mais en évitant la foule)
. Sortir des sentiers battus
. Superbes balades dont une journée dans les rizières avec Sophie
. Contact avec la population (malgré la barrière de la langue)
. Choix judicieux des hôtels et guesthouses aussi bien pour leur localisation et typicité
. Choix du spectacle (Yunnan Dynamique)

Guides et chauffeurs très professionnels et aux petits avec nous dont une guide locale à Wumu qui est revenu nous dire au revoir le lendemain matin.

Un chauffeur merveilleux et très attentionné ZAO, avec qui nous avons beaucoup ri et communiqué grâce à l’application traduction sur son portable. Difficile de se quitter à Dali.

Sans oublier Diane notre guide de Pékin et son incroyable humour et sa vivacité ainsi que les petites attentions de Yann lors de ce voyage.

Nous recommandons cette agence à tous les routards qui souhaitent découvrir le Yunnan

Evelyne, Marie Claude, Gilbert et Jean Pierre

Bonjour,
Super, super, super!
Merci pour ce retour. Je suis très heureuse pour vous!
Plein de merveilleux souvenirs. Ah, ZAO, oui oui, quel chauffeur sympa! A -t- il appris quelques mots d’anglais?

Et bien moi je pense que je vais revenir vers Yann pour un voyage au Sichuan (on ne change pas une équipe qui gagne!), il me reste juste à trouver la bonne saison… Le climat semble moins facile que pour le Yunnan!

Amitiés à vous,

Patou

Bonjour Patoutaille

Eh non ZAO n’a pas appris d’autres mots d’anglais mais cela ne nous a pas empêché de communiquer avec lui entre le traducteur et la gestuelle. D’ailleurs à la fin on se comprenait presque sans se parler rien qu’avec le regard et ses yeux rieurs.

Dans le souvenir de notre voyage ZAO gardera une place particulière.

J’attends maintenant le retour de ton prochain voyage au Shishuan.

EVGI

Hahaha!
On avait essayé de lui apprendre : « very very very …good » ( avec le nombre de very adapté à la situation)!
Et on a bien rigolé nous aussi.
Ceci dit, il a conduit remarquablement bien, en nous évitant notamment un accident dans les gorges du saut du Tigre ( un camion qui arrivait en face…).

Bon. Faut que je me bouge pour le Sichuan, quoi.
Je sais ce que je veux faire… mais je n’ai pas les dates. J’ai pas envie de pluie ni de froid, ça va être dur…

Promis, je ferai un carnet!

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous,
Retour de Kunming il y a 10 jours de deux semaines bien remplies et fort intéressantes. Nous n’avons pas pris les services d’une agence et au total tout s’est bien passé conformément à notre projet grace aux trois outils indispensables sur le smartphone : VPN, MAPS ME, traducteur.Les trajets d’une ville à l’autre, que ce soit en train, en bus, ou voitures particulières se sont révélés relativement faciles à organiser, les hébergements à prix modestes que nous avions réservés sur booking étaient de bonne qualité et bien situés, les chinois plutot amicaux et tous les sites passionnants.
Le Sichuan semble prometteur et vos expériences seront les bienvenues !!!
Bons voyages…

Bonjour à tous,
J’arrive sur ce post car je prépare un séjour de plusieurs semaines (et oui, nous voyageons très lentement) au Yunnan en avril-mai 2020. Je suis en contact avec Ciel Yunnan pour bâtir au mieux notre itinéraire, mais comme nous ne prendrons pas des guides ou des voitures avec chauffeurs tout le temps, j’aurais besoin de conseils ( en 1er lieu j’envoie un très grand merci à Patoutaille pour la qualité de son CR et de ses photos , quel bonheur de vous lire!)

• quelles sont les villes/ villages/ sites où nous devrions rester le plus longtemps, càd suffisamment beaux et riches pour simplement (en plus des visites incontournables) flâner et regarder vivre les gens
  • quels sont les endroits où vous avez rencontré beaucoup (trop) de touristes chinois afin que nous ne soyons pas à ces endroits la 1ère semaine de mai qui est une semaine de congés en Chine?
    -est ce quelqu’un est allé à l’ouest du Yunnan : Baoshan, Longling, Tengchong…Est ce que ça vaut le coup de faire ces kms en plus, comparé aux sites extraordinaires du reste du Yunnan
  • y a t’il des moyens de chauffage dans les hébergements au nord de la province, même si nous devrions y être 1ère quinzaine de mai?
  • est ce que des chambres d’environ 40 euros avec pdj sont correctes ou faut-il mettre plus?
  • pour Domar : à qui demandiez vous de vous aider pour trouver les infos sur les horaires et lieux de départ des bus, pour acheter les billets de train (j’ai lu que ce pouvait être difficile ) et réserver des voitures particulières au fil des jours : votre hébergement, des offices du tourisme? Y a t’il eu des endroits où l’organisation par vous même a été plus galère qu’à d’autres endroits?

Merci à tous ceux qui voudront bien m’aider

Bonjour Louxor,
D’abord, merci à vous!

Je vous avais fait une longue réponse hier, mais elle a disparu lors de la mise en ligne. Hélas, je n’avais pas gardé de copie!

Alors je vais essayer de vous donner quelques réponses à nouveau.
Un voyage de plusieurs semaines, quelle chance!
D’abord, ce n’est pas un problème de ne pas prendre un chauffeur et/ou un guide tout le temps.
Il est tout à fait possible de déterminer différentes portions de voyage avec des modes différents.
Il suffit de préciser cela dans le cahier des charges.

Pour le reste, je vous réponds in situ :

• quelles sont les villes/ villages/ sites où nous devrions rester le plus longtemps, càd suffisamment beaux et riches pour simplement (en plus des visites incontournables) flâner et regarder vivre les gens
    Si c’etait moi et d’apres mon vécu, je passerais plus de temps partout! Notamment : à Kunming ( il nous restait des sites à decouvrìr); à Jianshui ( +1j, pour le charme , pour flâner y compris hors des remparts…; dans les rizières, pour de ouvrir d’autres vallées, faire d’autres randos, traverser d’autres villages et voir plusieurs marchés; à Dali, Weishan, Shaxi ( +++), au bord du lac Erhaï pour voir d’autres villages, faire des balades à vélo…; à Lijiang ( = villages des alentours); faire la rando des gorges du Saut du Tigre (+3j); à SHangri La , pour flâner plus longtemps dans la ville et surtout dans les environs ( villages, montagnes et monastères).

• quels sont les endroits où vous avez rencontré beaucoup (trop) de touristes chinois afin que nous ne soyons pas à ces endroits la 1ère semaine de mai qui est une semaine de congés en Chine?
    La 1e semaine d’octobre, des millions de Chinois font du tourisme et les prix grimpent en flèche!
    Eviter ( sans doute) La forêt de pierre de Shilin, Jianshui, Dali, Lijiang.

-est ce quelqu’un est allé à l’ouest du Yunnan : Baoshan, Longling, Tengchong…Est ce que ça vaut le coup de faire ces kms en plus, comparé aux sites extraordinaires du reste du Yunnan
J’avais le projet d’y aller dans mon 1er brouillon. La route vers la Birmanie, d’autres minorités, des sources chaudes… Je pense que le tourisme y est moins développé. Peut être moins majeur et plus rustique, mais sans doute assez authentique.

• y a t’il des moyens de chauffage dans les hébergements au nord de la province, même si nous devrions y être 1ère quinzaine de mai?
    Oui, mais pas partout! il faut bien regarder et choisir soigneusement son hébergement et poser la question si besoin. Toutes les guest houses n’ont pas de chauffage ( ni parfois de vitres aux fenêtres). Pour moi, le chauffage était incontournable et je l’avais dit à Yan.
    Même en mai il peut geler la nuit, Shangri La est à plus de 3000m!

• est ce que des chambres d’environ 40 euros avec pdj sont correctes ou faut-il mettre plus?
    Il y a des chambres très correctes pour ce prix là.
    Cela dépend aussi de l’emplacement. Ou du charme…
    Jetez un œil sur Booking pour avoir une idée.

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou

Je suis désolée que vous ayez dû retaper vos réponses. Un gd merci pour vos réponses qui me permettent de débroussailler un cert nb d’éléments.
Quelle appli de traduction avez vous utilisé: Google traduction? une autre?
Pour le VPN (je n’y connais rien) savez vous si on doit acheter autant d’abonnements que nous aurons de tablettes ou un seul abonnement pour 2 tablettes?
Au fur et à mesure de l’avancée de mon itinéraire je me permettrai de revenir vers vous et vers d’autres routarnautes
Bonne fin de journée

Bonjour à tous et merci à Patoutaille pour ses précisions, bien sur, 17 jours c’était un peu court et nous aurions bien aimé rester un plus à chaque étape mais bon …
Concernant les horaires de trains et bus, outre les infos de notre guide voyage (le routard) et les horaires en ligne les hotels nous ont à chaque fois indiqué sur un papier l’adresse de la gare (routiere ou ferroviaire) et à chaque fois il y avait quelqu’un qui parlait quelques mots d’anglais. A la gare de Kunming par exemple lors de nos deux passages le bureau d’information à l’entrée des guichets de vente des tickets nous a dirigé sur la file ou l’employée parlait anglais ! Pour la réservation de voitures, nous avons à chaque fois demandé à notre hotel et cela n’a posé aucun problème (avec l’aide du traducteur sur le portable…) Le max que nous ayons payé pour l’hébergement (réservations via booking) était 30 € et franchement nous avons été surpris par la qualité des hébergement pour ce prix, la conformité à la description et leur situation géographique par rapport aux visites à faire. La météo était excellente mi-avril et à Shangri-La où il faisait frais (sweat sur le dos le soir) nous avions des couvertures chauffantes, un régal ! Pour le traducteur c’était Google hors connexion, Mapps-ME (super !) pour trouver son chemin, un VPN gratuit (qui a toujours fonctionné dans les hotels qui entre parenthéses proposent otus un wifi gratuit ce qui n’est toujours pas le cas en France) pour avoir accès à nos applications et si le VPN ne fonctionne pas WeChat pour la messagerie à télécharger avant de partir.
Voilà, bonne préparation !!!

Bonjour Louxor,
Pas de souci! j’ai retapé…
Peut être oublié 2 ou 3 détails, par exemple le fait que la région Ouest est difficile à relier aux autres régions sans repasser par Kunming ( vols inexistants) , ou alors beaucoup de route, donc transferts chronophages.

Pour le traducteur, je parle plus haut (il y a 8 mois) de l’application yocoy, gratuite sur tel et tablette, et fonctionnant (Tb) hors connexion. C’etait parfait.

Pour VPN, voir + haut aussi, je n’ai pas utilisé (je n’en ai pas eu besoin), mais vous pouvez demander à Lantana ( voir + haut), c’est une amie , elle connaît et pourrra vous renseigner.

A +,

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage