Domar : Merci pour votre réponse
Sur quel site trouviez vous les horaires de train et bus?
Bon je suis rassurée, je pensais que c’était compliqué de prendre soi même ses billets de train et de bus; les aviez vous réservés qq jours avant le départ,dans les gares ou sur internet? ou juste au moment de prendre le bus ou le train
à Domar: je suis allée faire un tour sur les 2 sites, ils paraissent très complets; c’est parfait
Un gd merci et bonne nuit
Très cdt
travelcaps124
Bonjour @patoutaille , mille mercis pour votre résumé! je pars au Yunnan “à l’arrache” ce mardi, et grâce à vous j’ai pu faire un itinéraire, qui correspond à peu près au vôtre en enlevant le Xishuangbanna et les rizieres en terrasse (je n’ai pas le temps). je rêve de ce voyage depuis des années, je peux enfin le faire!
comme d’habitude, merci pour vos récits détaillés (ce n’est pas la première fois que je croise votre route sur ce forum…) il me reste plus qu’à tout booker
patoutaille125
Super! Et merci! Ravie d’avoir pu vous aider à construire ce projet!
Mais… vraiment dommage pour les rizières !!!
Vous êtes vraiment sûr que ce n’est pas possible d’y aller? En plus, elles doivent être en eau…
Allez! Je nous souhaite un merveilleux voyage!
Patou
travelcaps126
halala… vous me faites hésiter… je n’ai que 13 jours pleins sur place… je vais voir comment caser tout ça!
Trouvez vous des billets d’avion a des prix raisonnables ?nous non…
sumene128
Trouvez vous des billets d’avion à des prix raisonnables? Nous non …
patoutaille129
En tout cas, merci pour le lien avec votre blog, très intéressant.
Quelques découvertes pour moi!
Je ne connaissais pas du tout la région de Murcie!!!
Bon voyage!
Patou
travelcaps130
en réponse à sumene : tout dépend de ce que vous appelez raisonnables… pour ma part, c’était moins de 1000€, et vu la situation actuelle, j’ai trouvé ça raisonnable. On est d’accord que c’est le double de ce que j’aurais payé avant COVID.
@patoutaille , un immense merci pour votre commentaire de dernière minute me disant que c’était dommage de ne pas aller à Yuanyang : j’ai modifié mon itinéraire in extremis, et c’était une des meilleures parties de mon voyage!!
Ce voyage fut incroyable, en immersion totale, j’ai rencontré en tout et pour tout 6 étrangers en 15 jours. en contrepartie, j’étais un peu seule
C’était ma 4ème fois en Chine, et je dois avouer que cela devient compliqué d’y voyager en solo sans un peu de préparation. notamment parce que tout passe par les applis wechat et alipay. Ne songez pas à y aller si vous n’avez pas la data de votre téléphone sur place, c’est quasi impossible (appli de traduction, appli de taxi, appli pour payer…)
mon retour sur les différentes destinations du Yunnan, car la Chine est un pays qui change à toute allure. Attention je suis partie en basse saison chinoise, si vous avez décidé d’y aller sur la golden week en octobre, ça doit être un autre délire.
Yuanyang : un petit paradis. beaucoup de constructions, mais il reste une ambiance de village traditionnel. je séjournais à la Jacky’s guesthouse, et jacky a été d’une aide inestimable pour organiser le début de mon séjour. mi-mai, c’est la saison du repiquage du riz, et il y avait beaucoup d’activité dans les rizières, elles étaient mi en eau, mi repiquées! A savoir, une nouvelle ligne de tgv relie la forêt de pierres de Shilin à Geiju, qui est à 2-3h de route des rizières, c’est fort pratique et évite de repasser par kunming.
Jianshui : gros coup de coeur pour cette petite ville authentique avec de belles choses à voir. Tuanshan, c’était magnifique (même si devenu ville musée, avec droit d’entrée, et groupes de visites qui se succèdent, il n’y avait pas beaucoup de monde)
Dali: j’ai bien aimé, en dehors des quelques rues blindées de touristes et de bars bruyants, il y a quand même une vie locale intéressante.
Zoucheng, Xizhou, sympas! je recommande de loger à xizhou plutôt que Dali.
Weishan/Weibaoshan magnifiques, là encore weishan jolie petite ville pas touristique où il a fait bon flâner. Donglianhua m’a un peu déçue, j’ai beaucoup galéré à y accéder pour pas grand chose.
Shaxi/Shibaoshan : j’ai bien aimé shibaoshan. J’ai un avis plus mitigé sur Shaxi. j’ai adoré le marché du vendredi, et l’ambiance un peu hippie qu’il y règne le soir, en revanche il n’y a plus aucune vie locale. ce ne sont que des boutiques de souvenirs pour touristes (version chics). ça reste joli, mais ne vaut pas le long trajet à faire pour y arriver. j’ai pu y aller en taxi depuis Dali, mais ai eu beaucoup de difficulté à en sorti (pas de bus pour Jianshuan, j’ai dû criser à l’office du tourisme pour trouver un tuktuk)
Lijiang : peut-être la ville que j’ai la moins aimée, alors qu’elle est belle. vraiment trop blindé de touristes et trop fake. J’ai adoré Shuhe en revanche, il n’y avait personne, même si c’est une ville à touristes, il fait bon flâner. le jardin botanique est splendide.
gorges du saut du tigre: très belle randonnée de 2 jours, dangereuse sur la remontée à la fin (échelle de 168 marches à la verticale sans sécurité). à faire! la halfway guesthouse est magique.
Shangrila : petite ville ultratouristique mais sympathique pour 1 à 2 nuits max. Tous les touristes sont déguisés en pocahontas tibétaines, c’est cocasse., j’ai aimé sentir le changement d’atmosphère, l’ambiance tibétaine, les yaks dans les prairires, le monastère c’était très beau.
En bref, j’ai particulièrement aimé le Sud du Yunnan!
pour la météo : du très grand beau temps pendant 2 semaines.
Un grand merci pour ce retour complet qui me renvoie sur des souvenirs magiques. Nous avons des ressentis très proches, je me suis régalée à vous lire.
Pour nous ce n’était que notre 3e voyage en Chine!
Nous devions ensuite partir au Sichuan à l’automne 2020, l’itinéraire était prêt en janvier, mais le Covid nous a coupé les ailes. Là, nous hésitons car d’autres destinations nous accrochent.
(Verrons-nous un jour les pandas???)
Très cordialement,
Patou
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cabane_au_bord_de_l_eau132
Bonsoir.
Merci pour ce carnet de voyage que je viens de découvrir. Nous avons l’intention de partir en individuel en couple l’année priochaine ou dans deux ans deux mois en Chine en commençant par un mois au Yunnan. Nous pensons partir fin mars. Pensez-vous qu’il possible de voyager sans aucune aide d’une agence, ce que nous avons l’habitude dans nos précdéents voyages (Inde, Népal, Malaisie, Myanmar …).
Une question qui n’a rien à voir avec votre voyage. Je suis en train de rédiger un carnet de voyage sur un voyage d’un mois que nous avons effectué en février en Inde et je me pose une question . Il sera en plusieurs parties car il est trop volumineux. Comment avez vous fait pour que les différents parties se retrouvent dans le même carnet de voyage.
Merci pour vos réponses
Didier
patoutaille133
Bonjour Didier,
C’est bien de commencer à préparer votre voyage assez tôt, car organiser un voyage en Chine sans agence est bien sûr possible (d’autres l’ont fait!) mais le vécu sur place vous demandera plus de temps et surtout une bonne préparation.
J’ai moi aussi voyagé en Birmanie (en petit groupe), puis en Inde et en Malaisie (individuellement). Ce n’est pas comparable à la Chine, essentiellement en raison de la barrière de la langue. Il faut comprendre qu’en Chine, très peu de gens parlent anglais, ce qui ne facilite pas les choses.
Il vous faudra donc utiliser quelques applis indispensables!
Là-dessus, je pense que travelcaps pourra vous conseiller utilement.
Vous pouvez aussi demander à une agence locale de vous aider pour une ou plusieurs parties du voyage …
En ce qui concerne votre futur carnet de voyage, je vois deux solutions :
Le rédiger dans un seul carnet (certes long mais ce n’est pas grave), en plusieurs pages bien sûr, mais en insérant de temps en temps des titres en tête de vos messages si vous voulez le structurer en plusieurs chapitres distincts- c’est ce que je fais en principe-.
Envisager plusieurs carnets avec un titre commun, mais suivi d’un sous-titre pour chaque carnet (et en rappelant au début les liens avec les carnets précédents).
Je serai ravie de vous lire!
En souhaitant bonne suite à tous vos projets,
Cordialement,
Je viens de “dévorer” ton carnet. Une merveille. J’ai absolument adoré ! Mais voilà que tu sèmes le doute dans mes choix. Je m’étais décidée pour le Gansu, mais à lire ton carnet, le Yunnan m’attire aussi beaucoup. Aaargh !
A bientôt. Bises
Anne-Claire
patoutaille137
Hello! Le Yunnan est dans notre Top5, et peut-être même Top 3.
J’ai fait 7000 photos ( émotions…) et Monsieur Patou 7 heures de rush à la caméra , d’où il a tiré 4 CD de 1 heure.
Un émerveillement.
Bises
Patou
patoutaille138
Bof…
Faut faire les deux.
Mais faut pas courir!
PS. Merciii
Moi c’est le Sichuan qui est en embuscade.
Bises
Patou
anne-claire139
Je suis déjà allée au Sichuan, au Tibet itou. Bien loin d’avoir tout vu ! Certains transports sont galères à organiser.
L’architecture du Yunnan nous semble splendide et tes photos rendent bien l’atmosphère de ce pays fascinant… Les paysages sont très variés au Yunnan, en plus.
Bon bon… Mais le Gansu est très tentant aussi. Tu y es allée ? ( le "bof"me fait un peu peur, là !)
Des paysages plus désertiques de sable et de roche. J’adore. La culture Tibétaine est bien présente aussi à Xiahe, Xining (ce dernier n’est pas dans le Gansu, cependant).
On prévoit 2 voyages en Chine, l’un de Dunhuang à Xi’an avec un détour dans le désert Baran Jadan, suivi d’une petite semaine à Zhangjajie, vraisemblablement en octobre /novembre 2025. L’autre au Yunnan, plus tard et au Printemps.
Ce n’est pas si simple de voyager en Chine en indépendant.Je l’avais fait il y a pas mal de temps, sans application, sans les facilités dont on dispose maintenant. J’y étais avec ma fille. On n’avait pas eu recours à une agence mais on est loin d’avoir eu accès à des lieux autre que ceux fréquentés par le tourisme de masse, Chinois la majeure partie du temps. Mais à l’époque, on avait pu séjourner 7 semaines en Chine, ce qui n’est plus les cas maintenant (pas plus de 30 jours).
Ciel Yunnan, Yunnan Roads permettent de voyager plus facilement avec un chauffeur particulier et offrent un gain de temps considérable, d’autant plus qu’il n’est pas simple de se rendre dans certains villages en bus. Je pense à Shaxi, Wumu, la partie au nord de Shangri-La etc…
En tout cas, je me suis régalée en lisant ton carnet…
Bises
Anne-Claire
patoutaille140
Bonjour Anne-Claire,
Oublie le « Bof », je ne me souviens plus, depuis 8 ans…!
J’avais dû lire quelque chose, sans doute.
Non je n’y suis pas allée, j’avais failli l’intégrer dans un projet que j’ai abandonné.
Beaucoup plus désertique en effet, de nombreuses ethnies, un parfum de Tibet…
De toutes façons, je voulais voir les rizières! C’était mon rêve, ma priorité, même si j’avais déjà vu celles du Vietnam et de Bali, ainsi que que celles du Guangxi, vers Guilin.
Là , nous sommes dans une autre dimension!!!
Bises
Patou
anne-claire141
Aaargh… Gros dilemme là…
Tu as raison, les rizières de Yuanyuan sont réputées exceptionnelles. Et pourtant celles de Longshen dans le Guangxi ne sont pas en reste non plus…
Faudra voir les deux provinces, donc ( Gansu et Yunnan). En 2 voyages bien sûr. La région de Zhangjajie est superbe aussi d’après ma fille qui y est allée et assez facile à intégrer car il y a de nombreux vols à partir de différentes villes.
Bises
Anne-Claire
passionnasie142
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt tout le récit de votre voyage qui est ancien maintenant … J’ai une question que j’aimerais vous poser : SHIBAOSHAN et WEIBAOSHAN est-ce au même endroit ?
Merci d’avance pour votre réponse.
patoutaille143
Bonjour,
Houlàlà! Ça fait 8 ans !!!
J’ai replongé dans mes documents : non ce n’est pas au même endroit.
Weibaoshan est au sud de Dali, tandis que Shibaoshan est au nord, près de Shaxi, un peu entre Dali et Lijiang.
Il y a plus de 200 km entre les 2 sites ( soit près de 3h de route, je pense.