Je m’appelle Romain et je suis actuellement en phase de décrocher un stage en Thaïlande.
Je suis ingénieur dans le bâtiment et la gestion d’énergie.
J’ai trouvé un stage dans un bureau d’architecture spécialisé dans l’utilisation du bambou.
Maintenant se pose la question du Visa
Je cherche quelqu’un qui aurait déjà fait un stage dans ce domaine car après quelques recherches je me suis aperçu que le domaine de l’architecture est réservé pour les thaïlandais.
Je ne sais pas si cette restriction s’applique au visa non immigrant ED (éducation) qui est le visa pour faire un stage non rémunéré.
Est ce qu’il y a possibilité de ne pas mentionner le domaine d’architecture dans la demande de visa pour pouvoir avoir ce sésame ?
Je vous demande tous cela car la demande de visa doit être effectuée au maximum 3 mois avant le départ donc cela ne facilite pas les choses…
Je vous remercie,
Romain
Anonyme2
Bonjour,
Ce serait inutile. La demande de visa ne suffira pas, puisque l’ambassade de Thaïlande exige aussi : “L’original d’une lettre professionnelle ou une lettre d’invitation de l’organisation d’accueil”, ainsi que “Le registre de commerce (COMPLET) de l’organisation d’accueil” et une convention de stage. Il paraît évident que l’ambassade ne pourra pas ignorer le domaine d’activité de la société qui vous accueillera pour ce stage. http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/non-ED-stage.pdf
Dans la mesure où l’activité est interdite aux étrangers, on peut penser que le bureau d’architecture qui vous accueillera sera dirigé par des Thaïlandais, et qu’ils connaissent la loi et les possibilités légales d’accueil de stagiaires. En tout état de cause, c’est vers eux que vous devriez vous tourner…
En outre, le document de l’ambassade sous-entend que vous ne pouvez faire ce stage en tant “qu’indépendant”, et que vous devez être étudiant d’un “établissement scolaire reconnu par le Ministère de l’Education nationale Français”, et enfin que ce stage doit entrer dans votre programme d’études.
Cordialement,
PVM
cnx3
Bjr
l interdiction d exercer le metier d architecte ne vous concerne pas vous n allez pas en tant qu architecte mais ingenieur stagiarr
Visa ed uniquement stage non remunere pour un stage etudiant
necessite une convention de stage de votre ecole et cote thai les papiers decrivant le stage
si donc vous etes ingenieur ayant fini votre scolarite vous ne pourez fournir de convention de stage de votre ecole
Si par contre c est un stage de milieu ou fin d etude cela colle
C est le bureau d architecte thai qui doit vous fournir les docs
si vous n etes plus etudiant e
alors vous devez entrer dans la categorie visa b travail
Soit vous etes un ingenieur en fin d ecole avec stage de fin d etude et donc stage non remunere donc visa ed pour lequel vous devez presenter une convention de stage de votre ecole au bureau d architecte qui se chargera de vous fournir les attestations pour le visa
soit vous etes deja ingenieur diplome ayant fini vos etudes
donc sans attestation convention de stage
et donc vous entrez alors dans la categoorie des visas de ravail type B
et la encore c est a la soociete qui vous accueille de vous fournir les docs
voir en detail les docs demandes sur www thaiembassy fr
lekthai5
Bonjour,
Mon fils titulaire d’un visa ED a pu effectuer un stage rémunéré de trois mois à la Siam Commercial Bank. En tant que stagiaire, le salaire est bien évidemment symbolique - 300 bahts- jour, mais c’est possible dans le cadre du ED.
Bon séjour
Anonyme6
Bonjour Lekthai,
Symbolique, 300 bahts (7,50 euros) ? C’est le montant du salaire minimum en Thaïlande, et beaucoup de gens sont payés au-dessous… La junte est d’ailleurs en train de détricoter cette mesure qui avait été mise en place par le gouvernement Thaksin, et elle prévoit d’instaurer un salaire minimum distinct selon les régions plutôt que fixé nationalement. C’est vrai, à la fin ! Est-ce que les gens de l’Isan ont besoin de 300 bahts par jour ? Ils vont les boire, c’est sûr…
Cordialement,
PVM
lekthai7
on peut discuter des heures des salaires en Thailande.
9000 bahts minimum pour un salarié, c’est peu mais heureusement il y a quand même des gens qui gagnent bien leur vie, même en Isan.
Des exemples : cadre à la poste 50’000, juriste dans une banque 35’000, manager FandB dans un grand hôtel de Bangkok plus de 100’000. Ne pas oublier que beaucoup d’entreprises donnent des bonus équivalents à plusieurs mois de salaire. Tout récemment, dans le Bangkok Post, AOP ( airport of thailand) annoncait que le bonus serait de plus de 7 mois de salaire. Je me rappelle au temps de la bulle immobilière une entreprise qui donnait 12 mois de salaire. Dans les banques souvent 4-5 mois de salaire.
A la poste un mois.
Alors oui, les emplois les moins valorisés sont mal payés mais en France ou en Suisse c’est pareil.