Je pars en crête du 24 août au 3 septembre 2019. Je compte louer une voiture depuis Heraklion puis sillonner la crête : Kommos, Preveli, Hora Sfakion, La canee, Elafonissi, Balos, Rethymnon entre autres.
Je n’ai pas réussi à trouver d’informations récentes sur le stationnement :
est il facile de trouver une place dans les villes ?
est il facile de se garer proche des plages ?
le stationnement est-il payant (a proximité des plages, en ville, dans les sites touristiques comme les gorges, dites antiques,…) ?
je vous remercie d’avance pour votre réponse !
Margaux
glen-coe2
Salut
Le quoi? Le stationnement? Aucun problème, s l’on Moi. Le seul’endroit où j’ai dû mettre une pièce ce devait être en plein centre de Chania… parce que j’etais pressé … qq cents. Ailleurs, en Crète, si on est capable de faire 500m à pied, ce problème est inexistant. Je précise quand même que je ne vis pas en Crète …
Gilles
horizon3
Bonsoir,
Je ne visite la Crète que hors saison. Ce que j’en connais est que vous pouvez vous garer partout sans avoir à payer, hors les grandes villes telles que Héraklion et la Canée. Souvent grands parkings en périphérie sur le port.
Pour Rethymnon nous n’avions rien payé car stationnés aux limites de la ville pour visiter le marché hebdomadaire, mais cela date de quelques années… donc à vérifier.
Je ne connais pas encore la tendance de 2019, je n’y serai que début septembre.
Je laisse la place à ceux qui auront des réponses plus actuelles.
Pour les randonnées et parking, je ne suis nullement au courant, je ne peux pas hélàs découvrir la crète de ctte façon, quel dommage, mais il y a sur ce forum des personnes qui font tout leur posssible pour aider les futurs vacanciers.
Bonnes vacances en Crète, là où les prix sont encore doux !
Bien sincèrement.
decouvrirlacrete-ch4
Bonnes vacances
olivier
jp307305
Bonjour,
Il faut être honnête le stationnement dans les villes importantes est ausi problématique qu’ailleurs.
Heureusement il est la plupart du temps gratuit.
A Héraklion il y a un parking payant centre ville
A Rethymnon il y a le parking payant du vieux port, accessible en contournat complétement la citadelle, et qui jouxte le port vénitien
A la Chanée le centre ville est pietonnier.
Il y a quelques palces à côté des halles, et le Routar indique un parking idéalement placé au bout du port, mais pas facile à trouver sans GPS. On a aussi des chances de trouver des places près des anciens docks venitiens de l’autre côté du port
A Agios Nikolaos, il y a un parking payant près du lac.
A Matala petit parking payant sur la plage.
Les tarifs pratiqués n’ont rien à voir avec ceux de chez nous.
En dehors de ces villes pas de problème particulier.
Bien entendu si vous êtes en bonne forme et optez pour marcher une demi heure ou plus plustôt que dépenser quelque menue monaie, vous vous garerez loin des centres d’intérêt, dimunerez votre temps de visite, et aurez plus vite soif ! prévoyez dans ce cas lunettes, chapeau de soleil et bouteilles d’eau, voir filtre respiratoire, en pleine chaleur la pollution est souvent importante en ville.
MAis tout ceci n’est rien en comparaison de la gentillesse des crêtois et de la beauté de l’île, il faut simplement le savoir.
Après, évitez tous ces inconvénients envisitant le sud, Iérapétra étant la ville la plus importante, les remarques ci dessus s’y appliquant.
glen-coe6
Ben … le stationnement en Crète, selon moi bien sûr, n’est en rien un soucis, cela ne fait absolument pas partie de mes préoccupations, en Crète, même en ville… Certes parfois c’est disons un peu anarchique, mais … when in Rome, do as the Romans do… mais cela n’a jamais fait partie de mes angoisses, il y a tjrs un petit bout de place qq part…on est loin très très très très loin, à des lieues du stationnement des villes européennes… commes Londres , Paris, Rome, Barcelone … évidemment si on désire stationner devant son hôtel à tout prix, si on considère que 500 m à pied est une marche insurmontable … je comprends mieux … . Par exemple, pour le centre Heraklion, hôtel Réa, tjrs trouvé une place dans les ruelles, et sans la moindre prise de tête, gratuitement dans les ruelles, certes petite auto …
Bon stationnement …
bbchadi7
Salut Margaux,
On dirait que tout le monde est angoissé par la question de stationnement haha. Généralement parlant, il est assez facile de trouver des places de stationnement en Crète, et gratuitement en plus. Mais comptez souvent quelques 500m à parcourir à pieds (ne vous attendez tout de même pas à trouver des places au millimètre là où vous souhaitez comme par un tour de passe-passe !).
Dans les grandes villes, telles que Réthymnon, ça peut parfois être problématique surtout dans le centre-ville, en haute saison. Je vous conseille de prévoir un tout petit budget de stationnement payant (juste au cas où, ou si vous êtes pressé).
Pour ce qui est des plages, ça ne devrait pas être un casse-tête.
Passez de bonnes vacances.
Chadi
gomar-b8
Merci a tous pour vos réponses
À bientôt
maxidoudou9
Ce qui est souvent problématique je trouve selon moi, c’est de trouver une place à l’ombre. Elles sont souvent prises d’assaut par les locaux qui en plus savent suivant la saison et l’heure dans la journée où elles se situent.
Sinon pour ce qui est des parkings payants comptez deux euros.