Stress renouvellement passeport

Forum Avion

Bonjour à tous. Une question me taraude, peut-être pourrez-vous me rassurer…
Nous partons demain pour les EU, à 23H45 (nous vivons en Polynésie), vol avec la compagnie ATN
Nous sommes 4, avec passeports, ESTa etc…
Sauf que j’ai lancé il y a 10 jours la procédure de renouvellement du passeport de ma fille qui arrive à expiration en juin 2018 (je dois en janvier donner les coordonnées de son passeport valide pour un retour en France en juillet).
J’ai gardé le passeport de ma fille pendant le renouvellement(expire moins de 6 mois après date de voyage , mais il semble que cela soit ok).
Aujourd’hui, on m’informe que le nouveau passeport est arrivé en mairie :
Que dois-je faire ?

• je vais le chercher et je refais l’ESTa dans la journée, en espérant que tout marche bien ?? Est-ce que ça pose problème pour le billet d’avion (pris avec un autre passeport)
  • je ne vais pas le chercher.
    Si je ne vais pas le chercher, l’ancien passeport est-il toujours valable alors qu’il est arrivé en mairie ??? On m’a assuré que oui, mais bon…
    Merci, si vous avez des conseils, je suis preneuse…

Partez avec l’ancien et au retour récupérez le nouveau.

Partez avec l’ancien et au retour récupérez le nouveau

Le personnel de la Cie aérienne peut laisser embarquer votre fille en signalant son refoulement par l’immigration US si son passeport a moins de 6 mois de validité.

Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis.
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/validite-des-passeports/

Merci souris grise, c’est ce que je vais faire. Je suis repassée à la mairie par acquis de conscience et l’employée m’a affirmé que tant que je n’ai pas récupéré le nouveau, l’ancien est toujours valable. J’avais trop peur de le récupérer et de ne pas avoir la réponse de l’ESTA à temps…

H@ard : non, il faut lire la page en entier, juste en dessous : la France fait partie d’une liste de pays pour lesquels la validité de 6 mois n’est pas demandée…

Absolument!
Pas de délai de 6 mois pour la France.
Que votre fille parte tranquille.

Salut,Vous trouverez, toutes les infos sur le site de la diplomatie :

"L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. "

“Il est recommandé à titre de précaution de disposer d’un passeport présentant une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire”

Eh bien, si je valide parfaitement les précisions concernant l’ESTA qui ne garantit pas l’entrée sur le territoire, je conteste la deuxième partie du propos étant déjà entrée aux E.U avec un passeport dont la validité était inférieure à 6 mois.

Il est bien présisé “recommandé” et non obligatoire. il n’y a pas a contester ou pas, si tu tombe sur un douanier poitilleux ou emmerdant tu rentre pas point… et tu pourras pas contester.

Jamais entendu parler de refoulement pour une histoire de passeport à moins de 6 mois.
Le critère d’exclusion ne peut être qu’autre.
Si ce n’est pas obligatoire, c’est contestable.

Bonjour : ça y est , nous sommes à L.A ! Donc : on est partis avec l’ancien passeport de ma fille, valide jusqu’en juin (moins de 6 mois donc). Pas de problème au comptoir de la compagnie aérienne qui m’a confirmé que la validité de 6 mois ne s’appliquait pas pour les Français. Arrivés aux guichets du contrôle de L.A, la borne automatique a , c’est vrai, donné un message concernant ces 6 mois et n’a pas édité le reçu de ma fille (le papier avec la photo etc…). Je n’ai pas stressé car je m’y attendais. Ensuite, au contrôle, le non respect des 6 mois n’a strictement posé aucun problème, comme prévu par le site “embassy.gov.us”, la petite a eu son reçu, et nous voilà en Californie !
Merci à tous, et Souris Grise avait raison, une fois de plus ! Joyeuses Fêtes !

Eh, oui !
La souris a TOUJOURS raison (enfin presque toujours raison) ! :smiley:
Bon séjour.

Sujets suggérés