Sulawesi en février 2024

Forum Indonésie

Hello,
J’étais à Sulawesie en février 2024. Voila quelques idées ou conseils… tout est relatif !!! C’est perso !
tout le monde fait à peu près les mêmes étapes : Manado/Bunaken, Iles Tongians puis Pays Toraja (Rantepao) puis Makassar.
Le mieux est de finir par le “top” donc pour l’itinéraire commencez par le sud : Makassar.
Pas la peine de perdre des jours, allez directement à la station et prendre un bus de nuit pour Rantepao. Bus neuf, un sleeper (couchette, télé, …)

Arrivée au petit matin à Rantepao
Faire une journée avec un guide (Anis, calme, bon Français, est super) pour voir une cérémonie “obsèques”. On m’a demandé de payer 2 cartouches de cigarettes…, puis les classiques (Londa, caves, villages, la statue de “Jésus-Christ béni”, Tampang Allo …)
hôtel plein centre au top : Homestay TORAJA DANNARI.13 Euros la nuit, au calme, …cheerful, …

Le bus pour aller à Tentena : long, très long, la route est en travaux…; 14 h de trajet. Donc arrangez vous pour partager une “private car”
Tentena. super hôtel ave le boss qui vous donnera des recommandations (la cascade de Saloupa et le lac), ils ont des scooters à louer (pas cher) : l’Amadeo … super

Ensuite voiture privé à partager (48 euros en tout, 8h30 de trajet avec le père du boss de l’hôtel) pour aller au port du départ pour les îles Tongians : Ampana. Pas la peine d’y passer du temps, une seule nuit. Pour nous, 1 nuit à la guest house “Home Syariah”. Super, tout neuf. 18 euros la nuit. Clim. Cuisine. Eau chaude. (chants de la mosquée très tôt). Pour boire une bière dans cette ville musulmane : la Marina

Bateau pour les îles, vers 9 h.
Allez à HARMONY BAY : coraux en face de la petite plage, bungalows supers, repas supers, plongée, snorkeling, le staff super, … le TOP. J’y suis resté 4 nuits.
Puis 2 nuits à Bolilonga. 2 c’est assez. Faire le tour de l’île en snorkeling. Je me suis fait plaisir en louant un bungalow de “luxe”, sur pilotis (57 € la nuit)
2 nuits à Sera beach… Calme, cool… paradis. Sorties bateau/snorkeling (pas chères) : top

Pour le bateau, depuis l’Harmony bay (Eas le boss de la plongée) a réservé une cabine (30 €). Conseil : allez au devant du bateau après avoir demandé poliment (ils ont l’habitude), il faut traverser le poste de commandement. Magique !
Conseil : voiture privé jusqu’à TOMOHON (8h30 de route, 45 euros en tout). A la sortie du bateau il y a des chauffeurs qui vous proposerons moins cher ! Mes nouveaux amis avaient réservé avant.
Tomoho : hôtel le LEOS. Grande chambre, très propre, SUPER pour 12,5 €uros la nuit.
Le boss est cool, serviable, on a loué ses scooters et suivi ses recommandations, superbes balades… Magnifique !.Au lac allez manger au restau “à l’aise”, chic, vue, le top) Et bien sûr le marché qui est à coté de l’hôtel.

Le boss m’a réservé un taxi (Uber ?) pour Manado 8 euros. 1 heure de route.
Pour le bateau jusqu’à Bunaken… après avoir “négocié” (9 euros), je parti (avec 2 scooters, 1 pour la valise) vers un petit port au nord (20min). Attente de la marée. Bref.
2 nuits au SEA GARDEN. Bien, très sympa, scooter à dispo… sympa de se promener sur ces toutes petites routes…Sortie snorkeling 50 euros (4 spots) cher mais j’étais seul, donc à partager si …
2 nuits au 3 Will. Superbe ressort, le plus beau de tous.

Retour pour Manado. Dimanche (pas de public boats) avec le taxi : 18 euros
nuit au Swiss-Belhotel. Très chic, presque luxueux.

JakartaToulouse

voila mon blog …;. (je ne suis pas narcissique :slight_smile: )

Sujets suggérés

Services voyage