Surabaya Bromo Ijen Bali

Forum Indonésie

Bonjour à tous !

Nous partons en août avec mon conjoint 3 semaines en Indonésie.
J’ai quelques questions concernant notre itinéraire à Java.

• Arrivée L 1/08 à Jakarta à 18h00, nuit hôtel proche aéroport.
  • Départ M 2/08 en avion pour Yogyakarta, arrivée à 11h10.
    Après-midi : balade dans la ville (marché, etc…)
  • M 3/08 : Visite Borobudur + Prambanan
  • J 4/08 : Avion pour Surabaya. De Surabaya, départ pour une excursion sur 3 jours/2 nuits, pour Bromo, Ijen, puis ferry pour Bali.

Que pensez vous de cette ébauche ?
Borobudur et Prembanan sur la même journée, est ce faisable ?

Autre question : j’ai vu qu’il y a plusieurs tour opérateurs qui proposent l’excursion Bromo, Ijen, Bali…
Vaut-il mieux réserver en avance ou alors réserver depuis Surabaya quand nous serons la-bas ?
Est-il possible de dormir chez l’habitant aux alentours du Bromo ou autre?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour
Bien appréhendé comme itinéraire.
Borobudur-Prambanan tout à fait faisable en 1 J.
compte tenu que les séjours sont de courtes durées, Pour ma part si je peux réserver avant mon départ,je le fais. Sinon pas de régle.
Christian

Bonjour,

Merci Christian pour votre réponse.
Je pense en effet que nous allons nous lever tôt afin d’effectuer Borobudur et Prambanan sur la même journée.

Suite de notre itinéraire : le jeudi 4 nous arrivons à Surabaya par avion, à 7h30.
L’objectif est de se rendre vers le Bromo afin de le faire le lendemain (5 août) au lever du soleil.
Nous dormirions donc en bas du Bromo.
Ensuite, vendredi 6 août volcan Kawah Ijen, puis ferry pour Bali.

Par contre, plusieurs questions :

• Vaut il mieux trouver une agence à Surabaya qui organise tout notre trip jusqu’à Bali ?
  • Pour le Bromo, vaut-il mieux loger du côté de Cemoro Lawang ou Tosari ?
  • Quel est le moyen le plus rapide de se rendre sur ces deux destinations ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

dans ce post j’explique comment nous avons fait:

Trouver une agence à Surabaya est surement faisable mais vous perdrez du temps à aller de l’aéroport au centre ville ou vous pourrez trouvez les agences.
Vous pouvez sinon négocier avec un taxi pour le trajet Surabaya-bromo-Ijen-Banyuwangi directement à l’aéoroport. Faîte bien préciser ce que le prix comprend (hébergement et nourriture du chauffeur, essence…

Bonjour,

Merci Bazar_papychat pour votre lien. Vous avez décrit très précisement votre itinéraire, cela nous donne des pistes.
Je pense que nous allons miser sur les taxis, que nous prendrons à l’aéroport de Surabaya.
Par contre, j’ai une question : comme nous y allons au mois d’aout, faut-il réserver en avance l’hôtel à Cemoro Lawang ? Risque t’on réellement de se retrouver sans lieu ou dormir ?

Ce qui m’a l’air compliqué, c’est le trajet Promolingo- Banyuwangi. Qu’en est-il ?

Merci pour vos conseils.

Je ne sais pas ce que ça peut donner en Août, mais à part les hôtels beaucoup trop chers par rapport à leurs prestations que vous pourrez réserver à l’avance, il me paraît difficile de faire de même avec les homestay. Sinon j’ai trouvé ce numéro pour celui nommé Budi Homestay: Tel: 085 234 420 651. Vous pouvez toujours demander au taxi de téléphoner avant de partir de Surabaya voire faire appeler d’une guesthouse quelques jours plus tôt.

A mon avis vous trouverez de la place car les gens ne restent pas au Bromo et le turn over est journalier.

Pour le trajet Bromo-Banyuwangi: Soit vous avez négocié avec votre taxi pour l’ensemble du “trip” volcan de Surabaya juqu’au ferry pour Bali et là le problème ne se pose pas, soit en effet il faudra prendre un Bemo à Cemoro ( ils sont stationnés à 50 m de Budi Homestay au carrefour entre la rue du Cemara Indah et la rue qui mène à l’entrée de la caldeira) puis arrivés à Probolinggo vous serez à coté de la gare de Bus. Là vous pourrez prendre le bus direct pour Banyuwangi. C’est très simple, il faut juste ne pas acheter un billet hors de prix à l’agence ou vous déposera le Bemo: Bien aller dans la gare routière pour acheter son billet de bus.
Bemo: 35 KRps + Bus express public 60 Krps = 95 KRps par personne pour faire Cemoro Lawang Banyuwangi. Faîtes le calcul par rapport au nombre de personne et comparer avec le prix d’un Taxi qui vous emmene de Surabaya à Banyuwangi via les volcans. Vous serez peut être prêts à mettre un peu plus dans les transports au bénéfice du “confort” (au sens propre et en terme d’organisation). Ca dépend de chacun là ^^

Merci bazar_papycha pour vos conseils !
Tout cela me semble faisable, sans forcement passer par une agence.
Nous allons réfélchir !

Merci encore

Bonjour, je pars 22 jours en Indonesie en septembre, j’ai pris contacte avec un guide de là bas pour les 3 jours de visites dont vous parlez.
Il me dit que le tout coute 350 euro, cela parait assez cher, saurez-vous me dire combien cela coûte en reservant là bas ? Il faur savoir que c’est un guide qui parle francais avec une voiture et non pas en bus, etc.

Merci d’avance

Bonjour Morgane,
Je pense que nous allons prendre une agence ou un guide la-bas, mais seulement pour l’Ijen. Pour le Bromo, il semble que c’est possible de faire sans.
J’ai aussi demandé des devis à des guides ou des agences, et je suis aussi dans ces mêmes prix, que je trouve un peu excessif.
Je vous redirai ce qu’il en a été à notre retour !
Bons préparatifs !

Bonjour à tous,
En venant du Bromo, vaut il mieux faire l’Ijen par Bondowoso ou par Banyuwangi ?
Merci à vous.

Sujets suggérés

Services voyage