Alors je suis à 13.4 V qui est correct, que je vois seulement moteur tournant, j’ai 2 batteries cellule. Quand je tourne le bouton du panneau l’écran devient noir! Ça revient tout seul ensuite.
Le reparateur a un résultat positif en retour mais au montage il y a toujours le même problème.
C’est l’écran de contrôle qui s’éteint ou l’ebox ?
C’est l’écran de contrôle ou l’ebox qui se coupe ?
L’écran de contrôle! Excusez-moi de la réponse tardive!!!
Si l’écran de contrôle ne fonctionne pas, il se peut que ce soit un mauvais contact dans un connecteur, surtout si vous dites que l’affichage revient ensuite. Ce sont peut-être les vibrations après démarrage qui rétablissent le contact.
Ah d’accord, je vais regarder ça…
Merci de votre retour.
Bon week-end
Le raccordement se fait sur la batterie moteur. prendre exemple sur la photographie de Claudemichelle.C’est le principe du système, alimenter le réfrigérateur par la batterie moteur en roulant. Pour le bon fonctionnement il y a un fil D+ aussi. Le même qui rentre le marche-pied ou l’antenne satellite lorsque l’on met le moteur en marche.
Bonjour Philippe, tout d’abord merci pour cette précieuse information à savoir le remplacement possible de l’Ebox Reich par un transformateur Schaudt 208 S. Propriétaire d’un Burstner Delphin de 2005, je rencontre également les problèmes connus avec l’Ebox Reich. après une première réparation chez Cotrolia en 2018 (250 €) suite à une surchauffe, je viens d’avoir 2 pannes, une sur la sortie pompe et une sur le groupe éclairage salon. Devis Repturn (ex Cotrolia) 414€
Mon fils (BTS électrotechnique) m’a dépanné en branchant la sortie pompe et la sortie éclairage sur 2 connecteurs libres de l’Ebox, ça fonctionne mais j’avais l’intention de remplacer l’Ebox
Suite à votre expèrience, je viens de commander le transformateur Schaudt 208S, le panneau de contrôle et les sondes sur le site Camping Car Plus et je compte sur le fiston pour m’aider à installer tout ça.
Mes 2 cuves d’eaux sont situées dans le double plancher, il y a trés peu d’espace, avez vous dû sortir vos cuves pour changer les sondes (celles d’origine ont été remplacé par le propriétaire précédent mais ne fonctionnent pas) je voudrais les remplacer.
Merci pour votre réponse et si vous avez d’autres retours d’expèrience sur l’installation je suis preneur
Cordialement
Daniel Faure
Bonjour, les réservoirs ne se démontent pas.
Mais les jauges peuvent être déposées, la difficulté est de desserer les écrous.
Il est probable que si elles ne fonctionnent pas, c’est à cause de la Ebox.
Bon courage pour la suite.
Bonjour, merci pour l’info sur les cuves. Je partage votre analyse sur la défectuosité de l’Ebox, actuellement elle affiche une consommation permanente de 76,4 ampères sans qu’aucun consommable soit en fonction (habituellement c’était environ 5 ampères)
La cuve d’eau propre pleine elle affiche 25%, la cuve vide affichage 50%
Pour la cuve eaux usées affichage 50% quelque soit le niveau
Il est temps de remplacer cette Ebox
Cordialement
Daniel Faure
Bonjour. Le changement des jauges a été un des moments les plus compliqués. Mes cuves avaient deux jauges chacunes. L’ebox avait été changée et donc les jauges aussi avant que je ne sois le propriétaire du camping-car. C’était compliqué surtout pour la cuve d’eaux usées, mais c’est possible. Le souci c’est évidemment l’accès à l’écrou qui tient la jauge. On ne peut pas utiliser une clé de mécanique car elle est trop longue pour manoeuvrer dans la cuve. J’ai fabriqué une clé courte en bois pour pouvoir manoeuvrer tant bien que mal en passant par le couvercle de visite. Evidemment, une fois déserrée on peut pas sortir la jauge car elle est sous le plafond de la soute. Heureusement, Quand les jauges avaient été ajoutées lors des réparations précédentes, la personne qui était intervenue avait percé le plafond de la soute avec une grosse scie cloche (de 80 ou 100 mm) pour pouvoir accéder au réservoir et placer la nouvelle jauge.
Pour la jauge d’eau claire, de mémoire, j’ai déboulonné la cornière supérieure de la cuve qui m’empêchait, il me semble, de sortir la jauge. (mon camping-car est remisé et je ne peux pas vérifier maintenant)
Pour les cables, je les ai fait circuler dans la soute, puis le long de la paroi côté frigo. En démontant les grilles de ventilation du frigo et avec des passe-fils, on arrive à accéder au haut de la porte où se trouve l’écran de contrôle. Mais je ne sais pas si vous avez la même configuration. Il a fallu aussi trouver une solution pour relier la nouvelle centrale au nouvel écran de contrôle. Plutôt que de tout démonter, pour passer les nouveaux cables, j’ai sectionné aux deux extrémités l’ancien cable auquel j’ai relié à l’aide de raccords, les connecteurs du nouvel écran. N’hésitez pas si besoin. J’ai un document que j’ai réalisé qui récapitule à quelles parties du camping-car correspondent les différents connecteurs. Faites attention avec les couleurs des fils, la construction est allemande et il y a des différences avec les couleurs utilisées en France, traditionnellemnt. Bon courage !
Bonsoir Philippe, merci beaucoup pour le temps consacré à vos explications détaillées.
J’ai reçu aujourd’ui la commande passée avant hier chez Camping Car Plus. La connexion sur les câbles reliant les cuves au panneau de contrôle s’adapte parfaitement sur les broches des sondes existantes, cela va peut être m’éviter d’avoir à intervenir sur les cuves. D’autant plus que les nouvelles sondes sont plus hautes, elles sont prévues pour des cuves placées sous les sièges dans la cellule donc ne conviendront pas à mes cuves. Je pense que les sondes ne sont pas en cause et que comme le suggère Claudemichelle c’est le E Dysplay qui donne des infos erronées.
Je retiens votre proposition pour le document repérant la distribution des conducteurs, mais c’est un montage que je ne vais pas faire immédiatement, nous partons en Espagne lundi pour tout le mois de septembre, j’entreprendrai les travaux un peu plus tard.
Nouveau sur ce forum, je voudrais saluer la qualité des intervenants , c’est un plaisir de partager et de trouver une telle écoute cela change des groupes Facebook où je constate beaucoup d’agressivité entre camping caristes quel dommage.
Dès le montage effectué, je viendrai faire un retour d’expèrience.
Bons voyages à ceux qui sont sur la route, un grand merci à vous tous et à bientôt
Daniel Faure
Bonjour. Un de mes amis camping-cariste m’avait expliqué que l’affichage des niveaux pouvait également être affecté par niveau de propreté des tiges des sondes. Le calcaire et les graisses (dans les eaux usées) peuvent perturber les sondes) d’après lui. Sinon, effectivement, les tiges des sondes sont trop longues et toutes de la même longueur. Elles doivent être recoupées suivant les indications données dans la notice. Bonnes vacances.
Bonjour Philippe,
Après une longue absence je reviens vers vous pour le montage du transformateur Schaudt 208S que j’ai acheté mais pas encore installé. Dans votre post de septembre dernier vous me proposiez un document qui récapitule à quelles parties du camping car correspondent les différents connecteurs.
Je suis intéressé par ce document pour finaliser le montage, faites moi savoir comment vous souhaitez procéder
Mon tél. 06 98 80 69 96
Cordialement
Daniel Faure
Bonsoir Philippe,
En premier lieu, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2023. J’avais suivi avec attention l’échange avec Daniel. Je voulais vous proposer d’établir une documentation pour remplacer l’Ebox Reich par le bloc électrique Schaudt 208S. J’envisage une sorte de table de correspondance susceptible d’indiquer pour chaque fil d’origine E-box Reich la destination vers le bloc Schaudt. Si cette proposition vous convient j’assurerai le rôle de secrétaire. Je suis en possession de photos du cablage de l’E-box Reich mais je n’ai pas de
documents sur l’EBL Schaudt.
Bien cordialement
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce document qui sera certainement très utile à la communauté. Ce schéma s’adresse à des ateliers spécialisés, je ne détiens pas de compétences particulières en électronique mais d’autres membres de ce forum sauront en tirer profit.
Bonsoir à tous. Je viens de compléter et de remettre au propre le document qui m’a servi à remplacer la EBOX par l’EBL. C’est un tableau qui permet de faire la correspondance entre les connecteurs de l’EBOX et les bornes de connexion de l’EBL. ( numéro des bornes et couleurs des fils en espérant que les couleurs correspondent à vos installations). Je vous inviterai, évidemment à la prudence. Il faut encore que je fasse un contrôle au sujet d’une note que j’avais prise concernant le ventilateur du chauffage relié au système de refroidissement du moteur. Je reviens vers vous, si possible demain matin, si j’ai le temps, ayant d’autres activités ce jour. En tout cas, je ne vous oublie pas. A bientôt.
Bonjour , nous sommes en panne du boîtier électronique Reich sur camping-car burstner de 2005. Ne charge plus panneaux solaires, batteries auxiliaires sur 220 volts. Merci de me donner votre avis. Nous sommes en Gironde et aimerions trouver peut-être un réparateur dans la région.
Bonjour
Avant d’envisager une réparation, si vous ne l’avez pas encore fait, il faut commencer par vérifier tous les fusibles.
Bonjour
Avez vous du Soleil ou vous êtes .
Ici en Charentes , cela fait 10 a 15 jours sans soleil ou presque .
Pas de charge avec nos panneaux à plat sur toiture , ciel gris .
Est ce aussi , pas de charge avec le 220v, ou est ce le seul moyen de charger .
Les batteries recharge t’elles avec l’alternateur .
Salutations
Thierry-16
Bonjour. Vous trouverez en pièces jointes les documents que j’ai rédigés pour réaliser pour mon changement de centrale. Evidemment, je vous invite à bien contrôler avant la mise sous tension. Ce schéma est adapté à mon véhicule. De nombreux propriétaires avaient été confrontés à des pannes sur ces ebox et je pense que beaucoup avaient déjà été changées auparavant. C’était le cas pour camping car. N’hésitez pas à me contacter i les documents manquent de lisibilité suite aux conveersions en image. Bon courage pour vos travaux.
Bonjour Daniel. Vous trouverez ci-dessous ou ci-dessus, c’est selon, le document mis à jour, dans ma réponse à un autre internaute. Cordialement
Philippe Durand
Peut-être le connecteur
Les fils sont peut-être desserrés dans la cosse et occasionne une surchauffe. Les fusibles grillent ? Si c’est un problème de connecteur, ce serait moins grave. Il y a deux connecteurs sur la droite celui qui a le plus chauffé (avant dernier), est celui du réfrigérateur d’après mon plan. C’est principalement à cause du frigo que ces e-box avaient des soucis.
Bonsoir, tous les fusibles sont bons. Cordialement
Bonsoir, pas de charge en 220 et charge en 12 volts avec l’alternateur. Cordialement
Est-ce facile de démonter les connecteurs ? Où peut-on en trouver ?
Bonsoir. Je ne sais où on peut trouver les connecteur. Peut-être chez un marchand d’accessoires pour camping car.
Bonjour Philippe,
Merci pour votre documentation, je dois être paré pour procéder au remplacement de l’E Box par le transformateur Schaudt. C’est surtout mon fils qui va faire le travail, je vais servir d’assistant.
Nous avons le même CC, le mien est aussi un Delphin performance T625 de mai 2005 que j’ai depuis 2017
Je remercie également Thierry et Proft pour leur implication, je vois que ça participe beaucoup sur ce forum et que nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes avec l’E Box Reich
A très bientôt
Daniel
Pour info, j’ai installé l’écran de contrôle au dessus de la porte comme celui d’origine. Comme il est trop compliqué de passer un câble pour rejoindre cet emplacement, j’ai réutilisé les câbles de l’ancien système que j’ai sectionnés et sur lesquels j’ai fixé des cosses. J’ai sectionné également le câble livré avec la nouvelle centrale pour mettre des cosses aux deux extrémités. Pour les câbles des sondes, j’ai réussi à remonter derrière le réfrigérateur en demontant les grilles de ventilation extérieure et en utilisant des passe-fils. C’est le changement des sondes sur les réservoirs qui posé le plus de souci.
Bon courage
Bonsoir .
@grouniache
Je pense en dépannage, comme on voit sur un autre connecteur .
Pour les fusibles charge secteur 20a et solaire 10a . Re tester cela …
Bon courage a tous pour ces modifications.
Thierry-16
Bonjour, merci Thierry pour vos conseils, comme les fusibles sont bons il faudrait vérifier les connecteurs en les démontant ! Je demandais précédemment si ces connecteurs étaient faciles à démonter ? Et où on en trouvait ? Merci à tous pour l’aide que vous apporter.
Bonjour .
Ou en trouver ? Les connecteurs, il faud fouiller sur le net .
Les cosses oui en grande surface .
Gardez la photo , pour la couleur et emplacement des fils .
Débrancher le connecteur .
Remplacer par des cosses .
Protéger les cosses avec de la gaine thermo .
Reconnecter à la bonne place .
Pour démonter les cosses des connecteurs, avec des mini tournevis, il y a une petite languette a faire échapper le plastique.
Salutations
Thierry-16
Merci pour tous ces renseignements ! Nous allons effectuer les opérations dès que le temps sera meilleur……. D’ici une éclaircie !
Bonjour Philippe,
Je viens vous remercier pour le document que vous avez rédigé et publié. Celui-ci correspond parfaitement à la table de correspondance que j’envisageais. A toutes fins utiles je joins deux photos de l’E-box qui équipe mon camping-car. La version d’origine était V2.47 mais la carte électronique a été remplacée par un modèle d’occasion plus récent mais je ne connais pas précisément la version. Mon camping-car est un Burstner Delfin T680 mis en circulation en juin 2005.
Bonne journée
Bonjour. C’est la même que celle que j’avais d’après les vue extérieures.
Bonjour,
Voilà comment j’ai remplacé le connecteur.
Pour information après avoir ouvert le boîtier, j’ai constaté que le circuit imprimé avait chauffé, j’ai du refaire les soudures. Cette partie concerne l’alimentation du frigo sur le 12 V en roulant.
Bonsoir, thierry-16 m’informait que les connecteurs pouvaient se dénicher sur le net mais nous cherchons depuis 2 jours et ne trouvons rien. Avez-vous des adresses où s’en procurer svp ? Merci. Cordialement