Surprenante Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour,

Voici un petit retour de mon séjour en Polynésie :slight_smile:

Bonne lecture…

La Polynésie, au fil des lectures et d’écouter les gens, je vois et j’entends tout le temps que c’est le voyage d’une vie. Honnêtement, je ne comprends pas particulièrement. J’ai fait quelques pays et suis toujours revenue enchantée de mes voyages. Pour moi, les voyages c’est la découverte, faire plein de choses tous les jours. Alors me parler d’une destination qui sera plutôt plage et farniente en dehors des plongées, je ne place pas la destination dans le haut du tableau. Et pourtant… Quelle surprise.

De retour du Pérou l’année dernière, je m’interroge sur quelle sera la prochaine destination. La recherche de la destination se fait avec un élément, et pas des moindres pour 2 parents moniteurs de plongée. Notre fils aura 8 ans fin juillet, ce qui signifie qu’il pourra commencer la plongée sous marine. Yes, depuis le temps que l’on attend ça.

Seulement, à 8 ans, il y a des règles à respecter (encore plus qu’avec des adultes) et il ne faut pas oublier que c’est mon petit donc la maman prend le dessus. Il y a plusieurs contraintes pour la plongée enfants. La profondeur qui est limitée à 2 m pour un baptême et 6 m si on lui fait la formation du 1<sup>er</sup> niveau du cursus enfant. Il faut que l’eau soit supérieure à 12° et si elle est inférieure à 23°, la plongée ne durera pas plus de 25 mn. En clair, la destination à choisir est donc où nous voyons de beaux poissons colorés dans moins de 6 m de profondeur et où l’eau est supérieure à 23°.

Je pense initialement à l’Australie, d’autant que mon fils, habitué à voyager, aimerait y aller mais cela va être compliqué ce n’est pas la destination la plus réputée pour des fonds exceptionnels à moins de 6 m. Je pense sérieusement à Raja Ampat, je rêve de découvrir cette destination. Puis je me dis, pourquoi pas la Polynésie. En tant que plongeur, je sais déjà quelles îles je veux voir. La grande question devient désormais oui mais est ce que ça passe question budget ?

Des amis plongeurs qui ont fait le voyages m’informe sur le fait que question budget, il faut compter 2 000 € par personne et par semaine si nous dormons en pensions de famille. Rapide calcul, ok c’est un budget mais ce serait la destination idéale.

Seul bémol, nous sommes en septembre et pour un départ en août, cela devient chaud pour l’organisation, surtout pour le jeu des vols intérieurs. Qui plus est, je suis over bookée niveau travail.

Je contacte donc 2 agences pour avoir des devis. Une à Paris dont j’ai entendu beaucoup de bien et une agence locale à Papeete. Visiblement, celle de Paris n’a pas envie de vendre un séjour ou ne suis-je pas tombée sur la bonne personne. Cela refroidi pour ce type de voyage d’avoir si peu envie d’organiser un voyage.

Par contre, celle de Papeete, j’ai eu un super contact que ce soit par mail ou téléphone dès le départ. A l’écoute de mes souhaits et super disponible. Pour le devis, je ne demande que les vols, transferts, pensions. Pour les activités, notamment la plongée, je me débrouillerai toute seule. L’agence me donnera des conseils que je suivrais.

Je prends contact avec les différents clubs de plongée, nous travaillons sur les dates et les tarifs, les baby-sitters. Mon fils étant limité à une plongée par jour et étant plongeurs, nous souhaitons également nous faire plaisir sur ce que sont « les plus beaux spots mondiaux ». Tout est cadré sauf un club où ils ne répondent pas. Au final, l’agence reprend les réservations des plongées ainsi que celle de l’excursion au lagon bleu. Niveau tarif pour les activités, j’arriverais à peu près au même montant mais au moins, avec l’agence, j’ai déjà les pass te moana pour nous 3. Cela m’évitera de les acheter sur place et de poser toutes les questions.

Sur le 1<sup>er</sup> jet proposé par l’agence, il y a Moorea, Bora Bora, Tikehau, Rangiroa et Fakarava.

Je me sens frustrée pour la plongée car il y a des délais à respecter avant de reprendre l’avion et en Polynésie, nous prenons souvent l’avion. Je décide donc d’enlever Moorea et de rajouter les nuits sur les Tuamotu. Je souhaite garder Bora Bora car il parait que c’est le plus beau lagon du monde.

Au final, voici notre itinéraire :

Arrivée à Papeete = 1 nuit

Bora Bora = 3 nuits

Tikehau = 4 nuits

Rangiroa = 5 nuits

Fakarava nord = 3 nuits

Fakarava sud = 2 nuits

Papeete = 1 nuit

Soit un séjour de 19 nuits sur place. Malheureusement, nous ne pouvons pas plus car mes contraintes professionnelles ne me permettent pas de partir avant le 10 août et cela nous fait un retour le 31 août avec reprise de l’école le 2 septembre. L’avantage d’habiter dans une petite commune est que je préviens la maitresse que mon fils risque d’être encore en décalage horaire à la rentrée. Ouf, elle a fait son voyage de noces en Polynésie.

En fait, fin septembre, tout est déjà caler. Sandra, de l’agence Easy Tahiti a compris très vite, mes souhaits et mes goûts.

Maintenant, il faut attendre 10 mois avant de faire ce voyage. Cette attente sera coupée en 2 car le salon de la plongée à Paris est en janvier, endroit où je prendrais les contacts pour la plongée.

L’ administratif

Vous avez dit administratif ? qu’ y a-t-il à faire à part les passeports ? Si passage, même en transit, par les USA, il est nécessaire d’avoir l’ESTA. Celui-ci se fait par internet quelques jours avant le départ. Attention à bien aller sur le site officiel pour éviter des frais annexes. Il est valable 2 ans sauf si le passeport se périme avant les 2 ans. Dans ce cas, il est valable jusqu’à l’expiration du passeport.

Là, grosse frayeur car j’habite en campagne et le site refusait mon adresse. Je crois avoir essayé toutes les formules d’orthographe mais le site refusait mon adresse et impossible de passer au champ suivant. En fait, il suffit de persister à noter la bonne adresse et après plusieurs tentatives, une fenêtre s’ouvre en nous demandant s’il s’agit bien de la bonne adresse. Que de stress pour rien.

Naturellement, bien vérifier que le passeport est valable 6 mois après la date retour. Surtout pour les enfants car la validité du passeport n’est que de 5 ans.

Les vols

L’agence ne s’occupe pas des vols internationaux si nous choisissons de venir avec Air France car trop de problèmes à gérer avec les grèves régulières.

L’agence travaille avec Air Tahiti Nui et French Bee.

Perso, je ne souhaite pas particulièrement un low cost sur un vol de cette durée avec un enfant, même si je lis de bons avis.

De plus, je trouve les horaires ATN plutôt confortables. Nous décollons de CDG à 12h00 pour arriver le soir à 21h45 et redécollons pour le retour à 23h45, ce qui nous laisse toute la journée à Papeete ou ailleurs, pour atterrir à 9h du matin à CDG le surlendemain.

Le couchage

Nous optons pour des pensions de familles, car j’ai lu beaucoup de choses positives dessus. Nous sommes au plus près des polynésiens. Je ne suis pas fan des gros complexes hôteliers ou de luxe donc je ne déroge pas à ma façon de voyager.

Seule exception, j’aimerai tester un hôtel sur pilotis. Nous le choisissons à Bora Bora. Il s’agit du Maitai. L’hôtel est sur l’île principale dans le pur style polynésien. Il n’a pas beaucoup de chambres sur pilotis et est juste magnifique.

Les activités

Ok nous allons faire de la plongée, mais ce serait bien de prévoir des activités les jours des transferts ou les veilles. En fonction des heures des vols et de la dernière plongée.

A bora Bora, nous ferons :

1 plongée (la 1ere en mer pour mon fils)
½ journée sur le Lagon avec H2O Bora.
Balade dans Vaitape

A tikehau, nous ferons uniquement de la plongée

A Rangiroa, nous plongerons et ferons une journée découverte au lagon bleu

A Fakarava, nous plongerons que ce soit au nord ou au sud.

A Tahiti, nous irons voir les baleines le dernier jour.

Budget total

Au total, nous nous sommes fait plaisir et avons dépensé pour 3 personnes (2 adultes et un enfant de 8 ans)

Vol international, vols inter-îles, pensions, petits dej, 12 diners : 14 700 €
Activités : 3 300 €
Repas (diners + pique-niques) : 1 200 €
Divers : 800 €

Soit un total d’un peu moins de 20 000 €. Voyage qui a un budget certes mais qui était budgété au-delà et qui n’est pas regretté.

Nous sommes partis en plein dans la haute saison, les vols sont plus chers en août qu’en mars :wink:

La suite bientôt…

Vendredi 9 août 2019Ma journée est finie, je récupère mon petit au centre de loisirs. Les valises sont terminées, la maison est propre et la voiture chargée. En route pour l’hôtel à Roissy où nous laisserons notre voiture le temps du voyage. Nous arrêterons en route manger nos sandwichs que nous avons préparés avant le départ. Comme nous devons être à l’aéroport le matin pour 9h00, cela est plus reposant d’arriver la veille au soir. Nous faisons une bonne nuit avant le trajet en avion qui comporte quelques heures. Samedi 10 août 2019Réveil à 7h00, nous prenons notre petit déjeuner tranquillement, nous devons nous présenter à l’aéroport à 09h00 donc nous avons amplement le temps.Nous préférons prendre le taxi plutôt que la navette car nous sommes bien chargés. Nous emportons notre matériel de plongée donc ça pèse. Le taxi est là à 8h45 et arrivons à l’aéroport à 9h00. Nous nous enregistrons sans attendre.

Nous passons tous les contrôles et décollons à 12h00.Le transit est à Los Angeles. Même si nous reprenons le même avion avec les mêmes places, nous devons descendre avec nos bagages cabines et passer tous les contrôles. En principe, le stop est de 2h mais lorsque plusieurs avions arrivent en même temps à LAX, le temps est beaucoup plus important. Les files d’attente étant telles que le personnel d’Ait Tahiti vient nous récupérer dans les files afin de nous faire passer en priorité sur les postes de contrôles en principes réservés aux américains. Naturellement, les 2 h sont largement dépassées et remonteront les derniers (ceux en transit) dans l’avion. Heureusement, nous n’avions pas à récupérer les voyages en soute. Nous arriverons donc avec ¾ d’heure de retard à Papeete.

Cool, mon fils a dormi la totalité du 2e vol mais pas cool car pour le coup, il n’est pas fatigué en arrivant. Heureusement j’ai la tablette et les écouteurs car nous, nous sommes HS.

A l’aéroport, nous sommes accueillis avec un collier de fleurs par un représentant de l’agence. Beni, le patron de la guesthouse « Faré Suisse » nous attend. La guesthouse est charmante, très propre et surtout elle est proche de l’aéroport. Nous pouvons même aller à pied dans le centre de Papeete mais pas ce soir, nous sommes fatigués.

Dimanche 11 août 2019Nous nous réveillons à 6h30, nous prenons notre petit déjeuner et allons retirer de l’argent à pied. Les retraits sont plafonnés au distributeur mais nous pouvons le faire plusieurs fois.Nous partons à 9h00 de l’hotel, notre vol est à 10h45 pour Bora Bora. C’est un petit avion à hélices, les places ne sont pas attribuées. Une amie m’a dit de me placer du côté gauche afin de mieux profiter de la vue lors de l’arrivée à Bora Bora. Je demande confirmation à l’équipage avant de m’installer et me confirme le côté. En effet, la vue est splendide. Le vol dure 45 mn.

Nous arrivons sous quelques gouttes de pluie, j’adore les stands des récupérations des bagages. Tout est manuel avec le tracteur. Service vraiment efficace et rapide. Nous prenons la navette pour nous rendre à Vaitape où nous attend notre transfert pour le Maitai Polynésia.
Quel bel hôtel, nous sommes sous le charme, nous avons le bungalow sur pilotis n°3. Mon fils est fan, il met directement son maillot de bain et va se baigner. La chambre est vraiment belle, c’est un véritable coup de cœur. Nous allons déjeuner au snack de l’hôtel et découvrons les tarifs des snacks. Ok nous sommes en Polynésie, les tarifs ne sont pas bon marché, il faut le savoir. En général, nous préférons manger léger le midi et faire un meilleur repas le soir.
Après le déjeuner, nous descendons faire du PMT, c’est super, il y a plein de coraux et des poissons. Erwan est fou de joie, il passera beaucoup de temps dans l’eau. Nous allons ensuite sur la plage.
Nous décidons ensuite d’aller faire quelques courses, les prochains déjeuners, nous pique niquerons. Il y a un réfrigérateur dans la chambre.Lorsque nous voulons aller diner, mon petit bonhomme s’est endormi et il est juste impossible de le réveiller. Nous nous endormons rapidement aussi et récupérons du voyage et du décalage.

Bonjour Myriam,
Merci pour ce retour précis.
Nous partons en 2020 et serons aussi au Maltai à Bora-Bora
En ce qui concerne l’excursion avec H20 Bora, vous avez réservé par vous-même ou par l’intermédiaire de l’agence?
Merci d’avance.
Cordialement

Bonjour Gaby,

Super l’hotel Maitai, nous avons adoré. Nous avons réservé directement avec David de H2O Bora. Je l’avais contacté au mois de mai pour août. Je ne sais pas à quelle période vous partez mais à cette période, il ne lui restait que 2 demie journées de disponibles.
Vous ne serez pas déçus.

Bonne préparation.

Myriam

Bonjour,

Lundi 12 août 2019Nous nous réveillons avant le réveil. Erwan a bien dormi (nous aussi). La vue du bungalow est superbe. Nous allons prendre notre petit déjeuner, le buffet est bien garni avec beaucoup de choix.Après le petit déjeuner, nous attendons David de H2O Bora qui doit venir nous chercher au ponton à 8h20 pour une matinée à la découverte du lagon et pmt. Cette balade se fera avec un couple de français et le bateau est complet. J’aime beaucoup ces petits comités.Nous ferons 4 arrêts snorkeling au cours de la matinée.Nous nous arrêtons, pour commencer, juste avant la barrière de récif, on se croirait presque dans Vaïana. L’eau est transparente, très poissonneuse, les couleurs des poissons magnifiques. Nous verrons un requin pointe noire, de nombreux bénitiers, des « serpents hippocampes »… Nous en prenons plein les yeux pour notre 1er snorkeling. Nous sommes le seul bateau donc seuls à nager.

David nous approche ensuite d’un endroit où il a l’habitude de voir des raies aigles. Nous nous avançons doucement jusqu’à les repérer. Si elles ne sont pas là, nous changerons d’endroit mais elles sont là. Nous nous mettons à l’eau doucement, sans sauter pour ne pas les effrayer et les suivons de la surface, elles sont au nombre de 8.

Nous partons ensuite à la recherche des raies Manta, une fois de plus, David ne va pas aux endroits où partent la majorité des tours, il connait un endroit plus intimiste. Il repère rapidement une Raie, nous nous mettons donc à l’eau tranquillement et nageons au dessus d’elle. Nous en verrons 2 mais quel bonheur d’être seul avec.

Le dernier arrêt, se fait non loin du récif dans un véritable aquarium, quel bonheur. Nous profitons de ces moments. De l’autre côté du récif, nous apercevons une baleine (trop loin et trop rapide pour la photo).

La matinée aura été très riche, nous avons fait le tour complet du lagon et que de belles rencontres pour Erwan, c’est un véritable petit poisson dans l’eau.L’après-midi, nous profiterons de notre bungalow et Erwan nagera dans ce jardin de corail. Nous profiterons de refaire quelques courses pour le déjeuner du lendemain.

A+

Mardi 13 août 2019J’avais en projet de me rendre au centre des tortues du Méridien, la tortue étant mon animal préféré. Je les avais contactés avant notre venue, mais comme nous ne logions pas au Méridien, ils ne prenaient pas les réservations et il fallait les contacter la veille. L’hôtel les a contactés et oui il y a de la place. Tout compris, pour une heure sur place, nous avoisinons les 300 e pour nous 3. J’étais prête à mettre ce tarif mais en discutant avec David la veille, il m’a donné son ressenti et du coup j’ai décidé de ne pas y aller. Je veux voir un vrai centre de réhabilitation et là comme j’ai des doutes, je ne préfère pas m’y rendre. A chacun de se faire sa propre opinion.A la place des tortues, nous décidons de prendre la navette de l’hôtel et d’aller nous promener dans Vaitape. Je m’attendais à un village plus grand mais la balade est agréable, nous assistons à la répétition de danseurs dans un jardin puis flânons dans les rues. Nous sommes de retour à l’hôtel à 11h45, nous pique niquons et Erwan va nager. Dès qu’il a un instant, il part se baigner et comme là, il peut y aller tout seul, c’est royal.

Nous avons RDV avec David à 13h00 pour aller plonger. Nous allons sur le site de l’aquarium, il porte bien son nom. Ayant eu un problème aux poumons en juillet, j’ai du mal à l’expiration. Je fais attention, de façon a bien profiter des futures plongées.Erwan plonge donc avec David, Yves n’est pas loin, pour ma part, je serais la photographe des plongées de mon Loulou. Au fil des minutes, mon petit bonhomme prend confiance et lâche la main de David. Il n’est plus nécessaire de le tenir. Il effectuera 2 vidages de masque, lâcher reprise d’embout et finira par faire des roulades sous l’eau (comme maman). Il est vraiment à l’aise et fait la fierté de ses parents plongeurs. Ce site est génial pour démarrer la plongée car aucun risque de dépasser ses prérogatives puisque le fond est de 5 m. Sa 1ère plongée en milieu naturel aura duré 48 mn. Il est très fier.

De retour au bungalow, nous rinçons le matériel, Erwan retourne dans l’eau. C’est donc tout naturellement que nous le perdons au cours du repas, il s’endort.

Bientôt la suite :wink:

Myriam

Bonjour Myriam,
Merci pour votre réponse.
Nous serons à Bora-Bora en octobre 2020.
J’ai contacté Aimee, ils ont l’air très pro.
Nous ne sommes pas plongeurs mais je crois que ce n’est pas grave car ils prévoient du snorkeling aussi.
À bientôt pour la suite de vos aventures qui me font rêver à l’avance.
Bonne journée
Cordialement

Gaby,

Vous allez vous régaler en snorkeling avec David. Il a l’oeil.

Si vous êtes en contact avec, passez leur le bonjour de ma part

Myriam

Un grand merci pour ce récit, c’est une joie de le lire.

Il me tarde de lire la suite des aventures :slight_smile:

David

Bonjour,

Voici la suite :wink:

Mercredi 14 août 2019Après le petit déjeuner, Erwan va de nouveau dans l’eau ! Il adore cet hôtel et nous aussi.Pendant qu’il se baigne, nous préparons les valises et je profite de la terrasse pour lire et jeter un coup d’œil à mon petit qui est dans l’eau.Nous partons à 10h40 pour l’aéroport. Notre vol pour Tikehau est à 12h30. Nous ferons une escale à Rangiroa.L’enregistrement se fait super rapidement et nous décollons à 12h35. Arrivée à Rangiroa à 13h45 puis redécollons à 14h25. A 14h40, nous nous posons à Tikehau. Comme le dit si bien Erwan, mais nous venons tout juste de décoller.Calmina et Tibo nous attendent. Après un trajet en voiture très rapide, nous prenons un bac pour nous rendre sur le motu où se trouve le Relais Royal Tikehau. Accueil avec un collier de fleurs et en musique. Nous sommes dans l’ambiance polynésienne. Il n’y a que notre pension sur le motu. Notre bungalow (le n°4) est sur la plage.

Devant le restaurant, il y a plusieurs requins pointes noires avec lesquels nous pouvons nager. Il y a également beaucoup de rémoras et de poissons ainsi qu’une murène.

Nous profitons du calme et de la mer en pmt l’après midi avant d’aller diner. Le diner est servi chaque soir à 19h00.Pendant le diner, Esther et Moon chantent.

Myriam

Jeudi 15 août 2019Réveil à 6h00, nous sommes des lèves-tôt. Après le petit déjeuner (servi à compter de 7h00) nous prenons des canoës. Une 1ere pour Erwan. Au début, il partage le canoë avec Yves puis préfère prendre le mien pour être seul.Après le canoë, il part faire du pmt. A 15h00, le bateau de plongée vient nous chercher pour une plongée sunset. Comme il y a plusieurs personnes et tout le matériel, il ne rentre pas dans le chenal mais vient nous chercher sur la plage.Nous faisons une halte à la station de nettoyage des raies manta afin de faire du snorkeling avec. Elles sont 2 dont une qui fait des mouvements rapides afin de se débarrasser des rémoras qui visiblement l’embêtent.Cette après-midi, nous avons décidé de plonger une nouvelle fois avec Erwan. Son moniteur du jour est Ronald et comme la 1ere plongée avec Yves et moi pour les photos. Au cours de la plongée, qui sera courte car Erwan a du mal à équilibrer ses oreilles plus une certaine appréhension, nous verrons un Napoléon.Nous dinons au retour et nous couchons, Erwan est HS.

Vendredi 16 août 2019Petite balade sur la plage en attendant le petit déjeuner.

Nous partons ensuite pour la plongée, aujourd’hui chacun plonge de son côté.Nous retournons sur la passe, apparemment c’est le seul site où ils partent plonger. Pendant que nous plongeons, Erwan reste sur le bateau avec Jean Paul, le pilote. J’ai la chance d’avoir un enfant calme, ce genre de chose est donc possible et sans stress.Nous profitons de notre plongée et voyons de belles choses : napoléon, raie aigle, pointe blanche et naturellement beaucoup de poissons.Quand on remonte, c’est au tour d’Erwan de partir avec Ronald. Désormais, il plongera seul avec son monteur afin de profiter au maximum de ses plongées sans papa et maman. Il est ravi de sa plongée qui aura duré 27 mn. Il a vu 3 napoléons. Il a une chance de croiser des napoléons à chaque plongée.Quand il remonte, nous repartons dans le courant, c’est une belle plongée.Nous restons tranquille l’après-midi (en même temps, il n’y a pas grand-chose à faire sur le motu). Erwan nage et fait des châteaux de sable. Nous le perdons une nouvelle fois pendant le diner, il s’endort.

Samedi 17 août 2019Nous devions plonger l’après-midi et faire une seule plongée mais vu l’organisation du club nous partons le matin. En principe, le matin nous faisons 2 plongées et l’après-midi, 1 seule. Nous avions donc réservé une seule plongée l’après-midi. En même temps, n’ayant rien de particulier à faire, cela ne nous dérange pas de partir plonger le matin.Même schéma que la veille, pendant que nous plongeons, Erwan reste avec Jean Paul puis part plonger mais avec David cette fois-ci pendant notre intervalle de surface. Il voit encore un napoléon.Yves repartira pour une 2e plongée et moi je reste avec mon Loulou sur le bateau.L’après-midi c’est plage et baignade.

Dimanche 18 août 2019C’est notre dernier jour à Tikehau. Pendant ce séjour Erwan s’est beaucoup attaché à Moon, ils aiment passer du temps tout les 2, il faut dire qu’elle est super.Depuis notre arrivée, Erwan a adopté une noix de coco qu’il a baptisé « coco ». Elle aura vécu avec nous pendant les 5 jours, elle aura nagé avec nous, pris ses repas avec nous et même dormi avec Erwan. Il est bien conscient que nous ne pouvons l’emmener avec nous et que nous allons la confier à Moon.Moon propose à Erwan de planter Coco, elle nous enverra des photos. Après le petit déjeuner, nous allons donc planter coco. L’endroit choisi par Erwan est près de notre bungalow, c’est tout un cérémonial. Moon est vraiment triste de le voir partir et ce n’est pas la seule, je crois qu’il avait lié des liens avec différentes personnes durant ses balades sur le motu.On boucle les valises, ce lieu est vraiment calme. Le départ est poignant, Erwan a le blues. Tout le monde était super sympa.Calmina nous dépose à l’aéroport pour l’enregistrement puis nous emmène au club de plongée afin que nous fassions tamponner nos plongées. Lorsqu’elle nous redépose à l’aéroport, elle m’offre un pain coco, quelle attention. C’est tellement gentil de sa part et il est délicieux.Le vol dure 15 mn jusqu’à Rangiroa, c’est express. Il ne fait pas beau à Rangi. Nicolas, nous attend à l’aéroport et nous emmène au lodge. Le coconut Lodge est vraiment mignon. Il est seul à la pension, sa petite famille était en métropole pour les vacances et sera de retour jeudi. Le lodge est super mignon, il y a un chien qui s’appelle Motu. Erwan l’adopte sans grande surprise.
Re: Surprenante Polynésie - myriam.eNous allons au club de plongée, le 6 passengers afin de voir où il se trouve et de montrer nos papiers, cela nous avancera pour demain matin car nous avons rdv à 7h30.

Nous mettrons à peine 5 mn par la plage pour y arriver, que c’est cool. Au club, nous faisons la connaissance de Gaëtan, les filles ont fini leur journée et les autres moniteurs sont en sunset.La 1ere approche est super, nous avons hâte d’être à demain. Le club a une super structure et de grands espaces conviviaux, je crois que l’on va être bien ici.Nous dinons à la pension, Nicolas est un excellent cuisinier.

Bonjour Myriam,

Merci pour vos récits c’est un plaisir de vous lire.

Mon mari et moi partons en août 2020 pour 3 semaines et allons en profiter pour plonger de nouveau (depuis la naissance de nos enfants c’est + compliqué et cette fois nous serons que tous les 2!) pour nos 10 ans de mariage.

Pourrais-je vous recontacter quand nous allons décider précisément quelles plongées faire svp ? Nous serons à Moorea / Raiatea / Bora-Bora / Rangiro et Fakarava.

Merci d’avance,

Claire

Bonjour Claire,

Merci pour votre message. Bien sûr, je vous aiguillerais avec plaisir pour votre voyage et les plongées.
Quel est votre niveau de plongée ?
Allez vous à Fakarava Sud ?

Bonne soirée

Myriam

BONJOUR
magnifique récit! j’attends la suite avec impatience!

Sujets suggérés

Services voyage