Bonjour,
Voici un petit retour de mon séjour en Polynésie
Bonne lecture…
La Polynésie, au fil des lectures et d’écouter les gens, je vois et j’entends tout le temps que c’est le voyage d’une vie. Honnêtement, je ne comprends pas particulièrement. J’ai fait quelques pays et suis toujours revenue enchantée de mes voyages. Pour moi, les voyages c’est la découverte, faire plein de choses tous les jours. Alors me parler d’une destination qui sera plutôt plage et farniente en dehors des plongées, je ne place pas la destination dans le haut du tableau. Et pourtant… Quelle surprise.
De retour du Pérou l’année dernière, je m’interroge sur quelle sera la prochaine destination. La recherche de la destination se fait avec un élément, et pas des moindres pour 2 parents moniteurs de plongée. Notre fils aura 8 ans fin juillet, ce qui signifie qu’il pourra commencer la plongée sous marine. Yes, depuis le temps que l’on attend ça.
Seulement, à 8 ans, il y a des règles à respecter (encore plus qu’avec des adultes) et il ne faut pas oublier que c’est mon petit donc la maman prend le dessus. Il y a plusieurs contraintes pour la plongée enfants. La profondeur qui est limitée à 2 m pour un baptême et 6 m si on lui fait la formation du 1<sup>er</sup> niveau du cursus enfant. Il faut que l’eau soit supérieure à 12° et si elle est inférieure à 23°, la plongée ne durera pas plus de 25 mn. En clair, la destination à choisir est donc où nous voyons de beaux poissons colorés dans moins de 6 m de profondeur et où l’eau est supérieure à 23°.
Je pense initialement à l’Australie, d’autant que mon fils, habitué à voyager, aimerait y aller mais cela va être compliqué ce n’est pas la destination la plus réputée pour des fonds exceptionnels à moins de 6 m. Je pense sérieusement à Raja Ampat, je rêve de découvrir cette destination. Puis je me dis, pourquoi pas la Polynésie. En tant que plongeur, je sais déjà quelles îles je veux voir. La grande question devient désormais oui mais est ce que ça passe question budget ?
Des amis plongeurs qui ont fait le voyages m’informe sur le fait que question budget, il faut compter 2 000 € par personne et par semaine si nous dormons en pensions de famille. Rapide calcul, ok c’est un budget mais ce serait la destination idéale.
Seul bémol, nous sommes en septembre et pour un départ en août, cela devient chaud pour l’organisation, surtout pour le jeu des vols intérieurs. Qui plus est, je suis over bookée niveau travail.
Je contacte donc 2 agences pour avoir des devis. Une à Paris dont j’ai entendu beaucoup de bien et une agence locale à Papeete. Visiblement, celle de Paris n’a pas envie de vendre un séjour ou ne suis-je pas tombée sur la bonne personne. Cela refroidi pour ce type de voyage d’avoir si peu envie d’organiser un voyage.
Par contre, celle de Papeete, j’ai eu un super contact que ce soit par mail ou téléphone dès le départ. A l’écoute de mes souhaits et super disponible. Pour le devis, je ne demande que les vols, transferts, pensions. Pour les activités, notamment la plongée, je me débrouillerai toute seule. L’agence me donnera des conseils que je suivrais.
Je prends contact avec les différents clubs de plongée, nous travaillons sur les dates et les tarifs, les baby-sitters. Mon fils étant limité à une plongée par jour et étant plongeurs, nous souhaitons également nous faire plaisir sur ce que sont « les plus beaux spots mondiaux ». Tout est cadré sauf un club où ils ne répondent pas. Au final, l’agence reprend les réservations des plongées ainsi que celle de l’excursion au lagon bleu. Niveau tarif pour les activités, j’arriverais à peu près au même montant mais au moins, avec l’agence, j’ai déjà les pass te moana pour nous 3. Cela m’évitera de les acheter sur place et de poser toutes les questions.
Sur le 1<sup>er</sup> jet proposé par l’agence, il y a Moorea, Bora Bora, Tikehau, Rangiroa et Fakarava.
Je me sens frustrée pour la plongée car il y a des délais à respecter avant de reprendre l’avion et en Polynésie, nous prenons souvent l’avion. Je décide donc d’enlever Moorea et de rajouter les nuits sur les Tuamotu. Je souhaite garder Bora Bora car il parait que c’est le plus beau lagon du monde.
Au final, voici notre itinéraire :
Arrivée à Papeete = 1 nuit
Bora Bora = 3 nuits
Tikehau = 4 nuits
Rangiroa = 5 nuits
Fakarava nord = 3 nuits
Fakarava sud = 2 nuits
Papeete = 1 nuit
Soit un séjour de 19 nuits sur place. Malheureusement, nous ne pouvons pas plus car mes contraintes professionnelles ne me permettent pas de partir avant le 10 août et cela nous fait un retour le 31 août avec reprise de l’école le 2 septembre. L’avantage d’habiter dans une petite commune est que je préviens la maitresse que mon fils risque d’être encore en décalage horaire à la rentrée. Ouf, elle a fait son voyage de noces en Polynésie.
En fait, fin septembre, tout est déjà caler. Sandra, de l’agence Easy Tahiti a compris très vite, mes souhaits et mes goûts.
Maintenant, il faut attendre 10 mois avant de faire ce voyage. Cette attente sera coupée en 2 car le salon de la plongée à Paris est en janvier, endroit où je prendrais les contacts pour la plongée.
L’ administratif
Vous avez dit administratif ? qu’ y a-t-il à faire à part les passeports ? Si passage, même en transit, par les USA, il est nécessaire d’avoir l’ESTA. Celui-ci se fait par internet quelques jours avant le départ. Attention à bien aller sur le site officiel pour éviter des frais annexes. Il est valable 2 ans sauf si le passeport se périme avant les 2 ans. Dans ce cas, il est valable jusqu’à l’expiration du passeport.
Là, grosse frayeur car j’habite en campagne et le site refusait mon adresse. Je crois avoir essayé toutes les formules d’orthographe mais le site refusait mon adresse et impossible de passer au champ suivant. En fait, il suffit de persister à noter la bonne adresse et après plusieurs tentatives, une fenêtre s’ouvre en nous demandant s’il s’agit bien de la bonne adresse. Que de stress pour rien.
Naturellement, bien vérifier que le passeport est valable 6 mois après la date retour. Surtout pour les enfants car la validité du passeport n’est que de 5 ans.
Les vols
L’agence ne s’occupe pas des vols internationaux si nous choisissons de venir avec Air France car trop de problèmes à gérer avec les grèves régulières.
L’agence travaille avec Air Tahiti Nui et French Bee.
Perso, je ne souhaite pas particulièrement un low cost sur un vol de cette durée avec un enfant, même si je lis de bons avis.
De plus, je trouve les horaires ATN plutôt confortables. Nous décollons de CDG à 12h00 pour arriver le soir à 21h45 et redécollons pour le retour à 23h45, ce qui nous laisse toute la journée à Papeete ou ailleurs, pour atterrir à 9h du matin à CDG le surlendemain.
Le couchage
Nous optons pour des pensions de familles, car j’ai lu beaucoup de choses positives dessus. Nous sommes au plus près des polynésiens. Je ne suis pas fan des gros complexes hôteliers ou de luxe donc je ne déroge pas à ma façon de voyager.
Seule exception, j’aimerai tester un hôtel sur pilotis. Nous le choisissons à Bora Bora. Il s’agit du Maitai. L’hôtel est sur l’île principale dans le pur style polynésien. Il n’a pas beaucoup de chambres sur pilotis et est juste magnifique.
Les activités
Ok nous allons faire de la plongée, mais ce serait bien de prévoir des activités les jours des transferts ou les veilles. En fonction des heures des vols et de la dernière plongée.
A bora Bora, nous ferons :
1 plongée (la 1ere en mer pour mon fils)
½ journée sur le Lagon avec H2O Bora.
Balade dans Vaitape
A tikehau, nous ferons uniquement de la plongée
A Rangiroa, nous plongerons et ferons une journée découverte au lagon bleu
A Fakarava, nous plongerons que ce soit au nord ou au sud.
A Tahiti, nous irons voir les baleines le dernier jour.
Budget total
Au total, nous nous sommes fait plaisir et avons dépensé pour 3 personnes (2 adultes et un enfant de 8 ans)
Vol international, vols inter-îles, pensions, petits dej, 12 diners : 14 700 €
Activités : 3 300 €
Repas (diners + pique-niques) : 1 200 €
Divers : 800 €
Soit un total d’un peu moins de 20 000 €. Voyage qui a un budget certes mais qui était budgété au-delà et qui n’est pas regretté.
Nous sommes partis en plein dans la haute saison, les vols sont plus chers en août qu’en mars
La suite bientôt…