je serai très ravi d avoir vos conseils et des tuyaux concernant vos expériences a Wien, on est un couple de 30 ans actuellement en France, nous souhaitons venir a Wien pour s installer et y vivre , on ne parle pas l allemand mais tout de même bilingue Anglais français , et on se demande si on est mal barrés sans la langue !
je vous remercie à l avance pour vos conseils
a très bientôt j espère !
ciao
anon685562392
Dans les pays de langue germanique, il faut parler l’allemand.C’est déjà difficile d’y trouver un job même en étant quasiment bilingue.Un conseil: restez dans un pays francophone…
Anonyme3
Je me suis installé sur Vienne depuis peu. Je viens de terminer mes études et je suis venu rejoindre ma copine. Je n´avais pas pratiqué l´allemand pendant mes études. Donc ce n´est pas le plus facile de trouver un travail. Le plan le plus sérieux que j´ai trouvé est le travail dans les centres d´appels téléphoniques. SAGEM a par exemple son centre d´appel. Mais ce n´est pas le seul. J´ai rencontré des francais qui y travaillent. Pour ma part, je n´ai pas pris cette option. En m´inscrivant á l´équivalent de l´ANPE autrichienne (AMS- Arbeitmarktservice), j´ai pu obtenir des cours intensifs d´allemand (16h par semaine) pendant 6 mois. Il y a aussi possibilité de faire valoir ces droits aux chomage avec le formulaire E 311 (je suis pas complétement sûr du numéro)…
Sinon, comme toute capitale, pour le logement, c´est compliqué. Une annonce intéressante parait et trés rapidement des dizaines de personnes ont répondu…
Voila quelques infos
Anonyme4
Hello Niamine,
Ton message m’a redonne espoir!
Je vais m’installer a Vienne pour avril vette annee etant donne que mon copain y est mute. N’ayant jamais vraiment etudie l’allemand (juste allemand basic et encore) il me sera difficile de trouver un emploi et je souhaiterais donc suivre des cours comme tu l’as fait a ‘‘l’anpe allemande’’ a Vienne. Je me demandais combien de temps faut il attendre avant que l’anpe de la bas nous accepte pour leur cours? Est ce un service payant?
Merci par avance pour ta reponse
Patricia
Anonyme5
Bonjour Patricia et les autres,
Moi aussi je souhaite m’installer et travailler à Vienne car j’y ai déjà
fait un stage et la ville me plait beaucoup. J’ai déjà un logement
(celui que j’avais pour mon stage car la propriétaire accepte de me le
reproposer).
C’est une WG mais c’est déjà bien car çà me ferait un pied à terre.
Par contre, je cherche encore pour le travail. Je vais partir fin
février, début mars, le temps que tout soit réglé avec le Pôle Emploi
pour mes allocations chômage.
Je vais m’inscrite sur le site de l’AMS même si je préfère chercher du
boulot une fois que je serais sur place. Je pense que c’est plus simple
pour les entretiens.
J’ai fait LEA Anglais/Allemand donc je pense que mon allemand est plutôt bon même si je ne suis pas complètement bilingue.
D’après mes expériences (en Autriche et Allemagne), je pense qu’il est
dur de s’intégrer et s’installer dans un pays germanophone si on ne
maîtrise pas un minimum la langue allemande (ne serais-ce que pour
toutes les démarches administratives, etc.)
J’ai travaillé 1 an en tant qu’assistant export en France et je souhaite trouver le même type de travail en Autriche.
J’aurais aimé connaître les démarches administratives que l’ont doit faire pour rester là bas plus de 6 mois…
J’ai également vu que sur certains sites internet d’entreprises, ils
demandent si on a une “Bewilligung”, apparemment c’est un agréement de
l’Etat autrichien. Est-ce que c’est obligatoire?
Merci d’avance pour vos réponses…
miriamknapp6
avez-vous pose vos questions a l’ambassade d’Autriche (du moins celle pour la “Bewilligigung” qui - je crois, mais je ne suis pas juriste - n’est necessaire que pour les non-comunautaires et jusqu’en mai pour les habitants de certains pays comunautaires de l’est).
Anonyme7
Bonjour à tous,Voilà, je me présente, je m’appelle Jerome et je suis actuellement en France. Je recherche un emploi en Autriche. J’ai déjà envoyé des CV et des LM à des entreprises sur de nombreux sites d’annonces mais je n’ai toujours pas eu de réponses de leurs parts … Connaîtriez-vous d’autres sites ?Merci d’avance,Cdt.
moscatsetse8
Bonsoir Jérôme,
sans être sur place, ca va etre assez difficile, à moins que n’ayiez des diplômes d’études supérieurs et que vous tombiez sur des entreprises qui cherchent (aussi) à l’international.
Et puis Vienne a connu de meilleurs jours… presque 120.000 chômeurs en septembre
Quel genre de job cherchez-vous ? Quels sont vos diplômes ? Connaissances linguistiques ?
Quels sites d’annonces connaissez-vous déjà ?
Si vous me donnez quelques infos précises, je peux peut-être vous aiguiller sur des opportunités emploi et sur des sites adéquats.
Si vous ne voulez pas répondre sur le forum, envoyez moi un mail: lolodevienne@chello.at
Cordialement
Laurent, Vienne
Depuis exactement 20 ans en Autriche