Je reviens d’un séjour de 3 semaines à Nedungolam dans le district de Kollam au Kérala dans une Home
Stay appelée Swagatam. J’avais choisi ce lieu pour y suivre une
cure ayurvédique en privilégiant le Tourisme Solidaire. Quelle n’a pas été ma
surprise et ma très grande déception après avoir parcouru plus de 8000 kms de
m’apercevoir que tout ce qui était décrit sur le site Web http://swagatam.org/
n’était qu’un leurre ! Trop beau, trop bien écrit pour être vrai… avec des tarifs bien trop élevés pour les prestations offertes.
En effet, je n’y ai trouvé ni solidarité ni partage ni rencontre avec les locaux. J’y ai constaté l’enrichissement d’une seule famille et vu des
personnes qui y travaillent durement et souvent avec crainte.
Alors dérive du tourisme solidaire, du projet initial ou tromperie…
Aussi pour avertir les futurs voyageurs qui pourraient être tenter par cette destination, je suis à la recherche de témoignages de personnes décues qui, comme moi, ont ressenti la même impression d’isolement et de mise à l’écart par rapport à la population locale (on ne vous montre que ce que l’on veut bien vous montrer) et n’ont rien vu de ce qui est prôné sur le site et par les voyagistes concernant les moments privilégiés (repas, rencontres,…) permettant un échange riche et sincère et concernant les micro-structures devant prendre leur indépendance économique et s’auto-financer mais qui stagnent ou péréclitent.
Anonyme2
Bonjour.
Je réagis à votre témoignage car je travaille actuellement sur un projet de tourisme solidaire au Kerala, et votre déconvenue m’a interpellé.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai passé 3 semaines dans un ‘Ayurveda Resort’ 5 étoiles dans le Kerala (Manaltheeram), et le prix qui est annoncé sur le site de Swagatam (à savoir 1400€ par personne et par semaine) me semble excessif. C’est en effet plus cher qu’un bungalow pour 2 à Manaltheeram (1260€ pour 7 nuits pour 2), où je dois dire que l’on est reçu comme des Rois…
Anonyme3
Désolé je viens de voir que ce prix correspond à 2 semaines, et non pas 1 semaine… Mais cela reste tout de même cher.
Mais surtout, je suis étonné que vous n’ayez pas eu de contact avec les populations locales, car c’est clairement mis en avant sur le site…
Anonyme4
C’était pas du tourisme solidaire, mais j’ai demandé une offre à une clinique ayurvédique dans le Tamil Nadu, pour voir.
Réponse: "The cost for 1 person taking treatment in Bamboo Hut (les moins chères et les plus spartiates) for 3 days in Rajah Healthy Acres - 1127 USD".…
Comme quoi, il y a vraiment du foutage-de-gueule dans le secteur… !
Anonyme5
A titre de comparaison, le président de la Cour Suprême, en Inde, touche env. 2’000 US$ par mois (100’000 Rs)…
Anonyme6
Bonjour
J’ai séjourné en 2004 au Rajah Healthy Acres et je peux vous dire que “bamboo hut” n’est pas l’hébergement le moins cher et le plus spartiate comme vous le dites car j’y ai passé mon séjour(15 jours).L’hébergement le moins cher est dans un immeuble proche de la réception et du restaurant. Bamboo hut est loin du centre mais situé dans un endroit très très calme et il faut au moins 10 mn de marche à pied pour rejoindre le centre. Je trouve que le prix annoncé est cher pour 3 jours mais je n’ai pas suivi l’augmentation depuis mon séjour. Déjà à l’époque, c’était cher mais je garde un excellent souvenir de cette cure. Je sais qu’ils ont ouvert un autre centre en bord de mer et je pense que c’est sûrement plus sympa (mais moins typique bien sûr). RHA est très spartiate (mais très efficace et authentique) et je me souviens de ma chasse aux grosses araignées qui passaient au dessus de ma tête dans les panneaux de vétiver (je crois ) .
Ce centre accueille d’ailleurs des Indiens locaux qui viennent s’y faire soigner et acheter des médicaments .
PS : il y avait à l’époque une majorité de curistes Allemands car l’ayurvéda était très en vogue chez eux. Pas vu un seul Français .
Anonyme7
Petite erreur de ma part, je viens de vérifier le site . J’étais dans “Hut” et non “Bamboo hut”
Anonyme8
Je reviens de Swagatam où j’ai vécu 15 belles journées accompagnées de prévenance, gentillesse,rires de chacun - hôtes comme employés. Sans doute chaque voyage est il différent. Je conseille vivement Swagatam à tous, forte de mes impressions et du ressenti des divers groupes de visiteurs français que j’ai pu y rencontrer et de celui de mes amis qui y avaient séjourné auparavant dans un même bonheur partagé.
Anonyme9
je suis allé en Inde pour la 1ère fois dans ce gîte hôtelier de Swagatam et si j’ai été enchanté du village, j’ai trouvé pas mal de choses étranges sur cette pseudo association dont j’avais eu connaissance par un magazine de voyages consacré au tourisme solidaire. j’y suis allé en 2009 et en 2010. et en 2010 j’ai tout compris. 1. le gérant du gîte tenait des propos incohérents dans son petit speech pseudo historique avant le dîner (il parlait français et aurait fait une licence d’histoire des Religions à Toulouse). A savoir par exemple qu’il ne fallait surtout pas évoquer ces problèmes du mariage obligé et autres problèmes de la société indienne. Bizarre ! 2. Il m’a fait payer 900 roupies une sortie à dos d’éléphant qui n’a duré que 10 minutes ! 3. je n’ai absolument pas été intégré au village. il a fallu que je demande moi-même à rencontrer l’école du village. 4. j’avais voulu un vélo, il m’en a prêté un qu’il disait avoir offert à sa jeune employée (qi semblait souvent bien triste, pas très enjouée). le vélo était crevé, sans freins ni lumière. L’année suivante je l’ai fait réparer, très naïvement. aucun mercide Sarva, réponse : on a l’intention d’acheter des vespas. 4. Il m’a demandé des cours de français à mon premier séjour ! ce à quoi je lui ai répondu ne pas avoir fait tout ce voyage pour être présent chaque jour. il me proposait une remise sur le prix. J’ai réalisé au second séjour qu’une cliente travaillait pour lui dans ce contexte; je lui ai prêté l’année suivante un bescherelle qu’il m’a dit avoir égaré à la fin du séjour alors que je voulais le récupérer pour les cours que je donnais. 5. au second séjour j’ai réalisé que le taxi qu’il avait envoyé pour me chercher à l’aéroport de Trivandrum était l’auto de son frère, riche propriétaire d’un très grosse maison de style américain dans le village. il m’avait fait payer 2500 roupies, alors qu’un taxi coûtait environ 900 à 100 rs 6. N’étant pas venu pour un séjour ayurvédique, il m’a dit ne pas être à même de me proposer des sorties ! j’ai fini par le larguer et me débrouiller par moi-même. depuis, j’ai fait 2 autres séjours en me débrouillant à 100%. Dommage, le village était bien sympa, les gens adorables, le site vraiment agréable et loin de tout site touristique, mais le type a tout gâché. Enfin, cette fameuse photo qui figurait sur son site internet et reflétant ce qui était écrit sur le magazine où je l’avais connu, avec une femme française avec qui il avait créé l’association censée aider les femmes du village, n’avait plus cours ! en effet, en 2009, cette femme l’avait quitté avec son quisinier pour créer un autre gîte du côté de Varkala, ce qui explique qu’il demandait à ses clients de travailler pour lui. ce monsieur faisait comme ça très doux, mais en fait très décevant, et pour un 1er séjour en Inde, ce 'était pas un cadeau ! voilà. la jeune femme qui travaillait pour lui, une voisine, était constamment au gîte et vraiment ne semblait pas heureuse. J’ai demandé une fois au gérant si elle avait une assurance pour ses vieux jours; Il m’a répondu qu’elle aurait un cadeau à son mariage. No comment ! jean-luc b.