Après Andros et Tinos, direction la dernière île de notre séjour: Syros. Nous avons choisi Syros pour sa proximité avec Andros et Tinos mais aussi grâce aux superbes photos d’Ermoupoli que j’avais vu sur Google. L’arrivée à Syros m’a complétement désorienté, avec le bruit et l’immensité de sa capitale…un peu déroutant après le calme d’Andors et Tinos. Peu à peu au fil des visites, cette petite île a su me conquérir!
Informatiques pratiques
Nous avions réservé un studio via airbnb chez Reggina Appartement entre Finikas et Posidonia à deux pas de la mer et avec une belle piscine. Je recommande les yeux fermés!
Ermoupoli la capitale des Cyclades
J’ai eu envie de visiter l’île de Syros en tombant par hasard sur plusieurs photos d’Ermoupoli sur Internet. J’ai eu du mal à croire que cette ville se situe en plein milieu des Cyclades. Ici, pas de maisons cubiques blanches aux volets bleus ni de ruelles blanchies à la chaux. A Ermoupoli on se balade au milieu de palais néoclassiques aux façades ocre et aux balcons en fer forgé. Une ville tout simplement superbe qui mérite à elle seule la visite pour cette île.
Ano Syros la typique des Cyclades
Perché au sommet de la colline Saint Georges, le quartier catholique Ano Syros (« ano » signifiant d’en haut) est une pépite sur l’île de Syros. Ano Syros a su conserver tout son charme et on prend rapidement plaisir à déambuler dans son dédale de ruelles et à se perdre dans ses passages voutés. Ici on retrouve toute l’âme des Cyclades aux terrasses des cafés à l’ombre des bougainvilliers…
La Baie de Finikas mon coup de coeur sur Syros
La baie de Finikas a été un véritable coup de cœur lors de notre séjour sur l’île de Syros. Logeant dans un petit appart hôtel entre Finikas et Posidonia, nous avons pu explorer ce coin à pied en profitant de ses plages et surtout de sa douceur de vivre. A voir:
- Finikas et son joli port
- Posidonia et ses maisons style normande
- les plages: Agathopes, Komito, Kokkina…
Le charme de Kini et ses caiques
Le charmant village de Kini se niche au fond d’une baie rocheuse, avec des petits airs de l’Estartit en Catalogne. Le village de compose de quelques hôtels et de tavernes le long du front de mer. Les caïques du petit port de plaisance complète ce tableau assez enchanteur.
Une chapelle insolite à Syros
Une piste caillouteuse peu avant Galissas mène à un sentier en direction de la chapelle Agios Stefanos. Le sentier se compose essentiellement d’escaliers assez raides, de hauteurs différentes et parfois encombrés de cailloux. Munissiez vous donc de bonnes baskets pour parcourir ce sentier en descente de 30-45min. Arrivé sur place, on découvre une chapelle encastrée dans la roche au dessus de la mer. La chapelle n’est pas spécialement belle mais le lieu est à la fois surprenant et splendide.
La pointe Nord de Syros et ses plages de rêve
La pointe nord de Syros est la partie la plus sauvage et la plus préservée de l’île. Cet endroit séduira les amoureux de plages isolées et d’authenticité, bref tout ce qu’on aime! Pour vous baignez, vous avez le choix entre quatre plages de rêve: Lia et ses quelques tamaris (30min), Mega Lakos et ses beaux fonds marins (45min depuis Kambos), Marmari et son eau turquoise (30min) et enfin Grammata plus au nord (1h de marche). Nous avons adoré cette partie de l’île, certainement la plus belle… un véritable bijou à préserver.
Après ces quelques jours à Syros, je epux dire que certes elle n’est pas ma préférée dans les Cyclades mais elle mérite bien le détour.
Pour plus d’informations, voici le lien vers mon récit de voyage ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille