Tahiti - Excursion cascade de Fautaua

Forum Polynésie française

Bonjour,
je souhaiterai faire une excursion à la cascade de Fautaua.

Peut-on la faire sans guide?
Est-ce facile à trouver (comment y aller)?
J’ai lu sur internet qu’il fallait retirer une autorisation à la régie de la mairie de Papeete. Est-ce vrai, et si oui comment puis-je obtenir ce document sachant que je ne peux pas me rendre à la mairie en semaine?

Merci pour votre aide

On peut parfaitement faire cette randonnée sans guide.
Pour s’y rendre, il faut se diriger au fond de la vallée de Titioro. A un endroit, il y aura plus de route mais un parking pour laisser sa voiture et un chemin.

Vous aurez deux possibilités :

• soit aller par le bas en suivant simplement la rivière. Il faudra marcher de temps en temps dans la rivière car la paroi rocheuse est glissante en raison de la mousse qui s’est cumulée. Vous arriverez ainsi en bas de la cascade.
  • soit passer par le haut : la fachoda. Vous arriverez ainsi en haut de la cascade. Vous découvrirez un bassin d’eau où vous pourrez profiter d’un toboggan naturel. A un endroit de la randonnée, vous aurez une vue dégagée pour prendre en photo la cascade. C’est cette deuxième option que je vous conseille de suivre.

Il faut payer en principe sa cotisation pour faire cette randonnée mais aucune personne ne viendra vérifier si vous l’avez payer à l’entrée de la Fachoda. Sinon, essayez de contacter quelqu’un de la mairie de Papeete pour voir comment vous pouvez vous arranger.

mon blog : www.fenua-tahiti.com

D’un autre côté, il serait intéressant aussi de se voir accompagner d’un guide. En plus de vous indiquer le chemin, le guide vous racontera l’histoire de la vallée, notamment celle des vestiges du fort de la Fachoda.

www.fenua-tahiti.com

Bonjour,

Quelle agence de voyage, à votre avis, est recommandée pour un tel voyage au point de la qualité des services? Merci !

Ns envisageons de faire la vallée de Fautaua en partant de Papeete.

Faut-il un véhicule pour se rendre jusqu’au départ de la randonnée ? ou peut-on avoir recours à des tucks ?

Ns serons au relai Fenua, peut-on se rendre à Papeete en tuck ? ou vaut-il mieux louer un véhicule ?

Merci pour votre réponse.

Capvert59

Il vaut mieux louer une voiture pour s’y rendre. Les horaires des truck ne sont pas fiables. Vous risquerez d’attendre longtemps. De plus, pour vous rendre au fin fond de la vallée de Titioro (donc suivre la rivière de Fataua) à partir de la route principale, il faut bien faire 2 à 3 km.

Je souscris tout-à-fait aux informations de Dragon dans les échanges précédents. Il faut préciser cependant qu’effectivement l’accès au site est payant (à régler à la Mairie de Papeete). En semaine, je n’ai jamais vu de contrôle et il semble bien qu’il y ait une tolérance pour un accès libre. Par contre, le samedi et le dimanche, le portail d’accès est fermé et il faut faire appel au gardien par interphone; ces jours là, il vaut mieux être en règle net avoir verser son écot…D’autre part la partie haute de la balade est effectivement plus intéressante, et on y accède en empruntant sur la gauche un pont de bois à une petite heure du départ Aucune indication, ni fléchage tout au long du parcours, il est prudent de ne quitter pas le sentier bien marqué et bien entretenu (merci Noël!). Une fois le fort atteint, l’accès aux vasques le plus direct est de longer sur la droite les ruines des fortifications. C’est raide, les a-pics sont impressionnants, cela peut être glissant, mais quelques cordes sont là pour sécuriser…
Un bouquin récent est plein d’informations utiles et précieuses, entre autre sur cette sortie: c’est “la Montagne, histoire, nature et randonnées” par Paule Laudon. Mais ce n’est pas un Topo-guide. Bonne balade; ce coin est magnifique et facile d’accès. Un guide est recommandé, car cette vallée est riche en légendes, en souvenirs historiques et littéraires et possède une flore très variée.

Mitimiti

Merci beaucoup pour vos conseils. Apparemment, c’est un peu vertigineux !..

Nous comptons nous y rendre en semaine et en voiture.

Nous arrivons le 07 mai tard (23 h 30) et le 08 mai ns comptions faire le cratère central en 4 x 4 à partir de papenoo, mais le prestataire vient ns chercher à 08 h 15 le matin. Cela ns paraît difficile à réaliser étant donné notre arrivée tardive le 07.

Qu’en pensez-vs ? Sinon quel autre possibilité avons-ns ?

Merci pour votre réponse.

Merci pour vos conseils avisés que ns allons mettre en pratique.

Apparemment l’endroit semble vertigineux !

Bonne journée

Je cherche un guide pour la fachoda ?

Sujets suggérés

Services voyage