Taux de change et réservation d'hôtels en Argentine

Forum Argentine

Bonjour à tous,
Le sujet concernant le taux de change en Argentine a beaucoup été traité.
Cependant j’aurais une question concernant la réservation des hôtels car quelque chose m’échappe.
Voici ce que je ne comprends pas:
J’ai regardé sur Booking un hôtel pour 3 nuits.
Le site Booking est automatiquement mis en euros. Le prix indiqué est 209€.
Cependant il est possible de changer la devise et d’afficher les prix en AR$. En faisant cela, le prix indiqué est de AR$ 82’211. C’est logique si on suit le taux officiel actuel, AR$ 82’211 = 209€. Mais avec le taux blue, on a AR$ 82’211 = 82,60€.
A fin de la réservation, il est mentionné que le prix avec la devise de l’établissement est de US$ 228.
Ma question est la suivante:
Si je réserve en euros, avec quelle devise je dois payer l’établissement sur place ? Car si je paie en AR$ et que j’ai fait le change avec le taux blue au préalable, c’est moitié moins cher !
Sans rentrer dans les détails, j’ai vu sur d’autres posts que des personnes s’étaient fait arnaquer par l’hôtel lors du paiement. Donc je préfère être au clair avant de me retrouver dans cette situation.
Puis-je réserver en AR$ et payer en AR$ sur place ?
J’ai déjà réservé un autre établissement sur Booking en euros et j’ai reçu un message de leur part qui dit que le prix est réduit de 10% si je paie en euros sur place. Donc j’imagine que ça les arrange de recevoir des euros et pas des pesos argentin.
Merci d’avance pour vos réponses ! Et désolé si ce sujet a déjà été traité autre part sur le forum…

Il faut rester en langue française et choisir ARS comme devise. Vous aurez alors 82.211 ARS d’affiché comme prix avec, en dessous, la mention du tarif de référence qui a été fixé à 228 USD par l’hôtel sur Booking. Le prix en ARS (82.211) comme celui en €uros (209) ne sont que des conversions indicatives qui dépendent du cours officiel du jour de l’USD en ARS et en €uros.

Lorsque vous serez sur place en Argentine, l’hôtel (en fin ou début de séjour) vous présentera une facture à régler établie en ARS. Son montant sera certainement différent des 82.211 ARS figurant sur votre résa initiale car le cours officiel de l’USD en ARS aura varié depuis lors (il ne sera plus de 82.211 / 228 = 360,6 ARS pour 1 USD).

Par exemple, si le cours officiel du Dollar US sur le site de la BNA est passé à 400 ARS, le montant de la facture que vous présentera l’hôtel sera (normalement) égal à 91.200 ARS (400 x 228) et non pas de 82.211.

Il vaudra mieux payer cette facture avec une CB car vous éviterez ainsi les 21% de TVA qui s’ajouteraient en supplément dans le cas d’un paiement en efectivo (espèces en peso argentin) et vous pourrez (normalement) bénéficier du taux MEP qui est aujourd’hui devenu (pour l’USD) comparable au taux blue : cf. le site AMBITO

Il est préférable de réserver en ARS (plutôt qu’en €uro, USD ou toute autre devise) car vous aurez (normalement) une facture à acquitter qui sera également libellée en ARS.
Par contre, il vaudra mieux la régler par CB qu’en espèces ARS.

il arrive néanmoins que des hôteliers peu scrupuleux décident unilatéralement et abusivement de présenter une facture finale établie en fonction du taux blue (voisin actuellement de 900 ARS pour 1 USD sur le site AMBITO) plutôt que sur la base du cours officiel de la BNA. Le membre TONTONVIN en a signalé 2 dans son excellent compte rendu de fin 2022 L’un des 2 a même ajouté 21% de TVA alors que le règlement était opéré par CB étrangère.

Bonjour davten

Lorsqu’il nous arrive de réserver sur booking par ex, il faut bien regarder que la mention
sin pago por adelanto
pagás en el alojamiento
figure bien dans la description au.moment du choix de la chambre.
Lorsque on réserve on choisi la devise du pays, donc peso argentin, mais sur la réservation le prix se transforme en dollar, cela n’a aucune incidence sur le paiement,
on paie toujours en peso argentin.
En CB où en espèces la conversion se fait automatiquement au cours du jour.
On règle toujours les hôtels en arrivant, cela évite beaucoup de surprises.
Cordialement

Super à merci vous pour vos réponses utiles !
Je vais donc faire mes réservations sur Booking en ARS.
Concernant le paiement par carte bancaire pour éviter les 21% de TVA et bénéficier du taux MEP qui se rapproche du taux blue, savez-vous si il fonctionne avec toutes les cartes bancaires ?
J’ai voulu utiliser ma carte bancaire Revolut pour acheter des billets d’avion sur FlyBondi mais ça a bloqué ma carte et je n’ai jamais réussi à les acheter.
J’ai vu sur d’autres sujets que beaucoup de personnes payaient par carte maintenant sur place et pour réserver leurs vols internes depuis la France. J’ai vu souvent revenir les cartes Boursorama. Mais est-ce qu’il faut prévenir sa banque avant de faire des achats en ARS pour qu’elle ne soit pas bloquée ou pour obtenir le taux MEP ?

le site de FlyBondi propose Visa, MasterCard, …comme moyens de paiement.
votre carte REVOLUT est de quel type ou réseau ?

certainement, comme avant tout départ en voyage à l’étranger

1 « J'aime »

La carte revolut est en fait une carte Visa donc j’ai pu aller jusqu’au bout du process et rentrer toutes les infos de paiement, mais le paiement n’a pas fonctionné. La carte a été bloquée, et ceci lors de deux tentatives.

Bonjour davten

notre Visa fonctionne partout mais
On s’en sert très peu, à part pour quelques hôtels, on voyage surtout en effectivo

Effectivement il vaut mieux prévenir sa banque,
nous avons eu des problèmes de blocage l’année dernière pour faire des retraits avec Western Union.
La banque nous avait alors dit que c’était par mesure de sécurité, mais s’ils sont prévenus à l’avance, pas de problème.
Cordialement

quelques raisons sont mentionnées sur cette page REVOLUT mais il se peut que le blocage provienne de FLYBONDI. Dans ce cas, il faudrait utiliser ce formulaire et cocher la case “El sitio web no me permite realizar el pago”

J’ai contacté Revolut et voici ce qu’ils m’ont répondu concernant le taux MEP:
Nous ne pouvons pas garantir de tels tarifs. Ils ne s’appliquent qu’à certaines catégories de commerçants qui incluent des « services touristiques » déterminés par le processeur du système de carte, et non par Revolut. La raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure de rembourser est que Revolut ne détermine pas si le tarif doit s’appliquer ou non, mais que les critères sont établis par VISA et MasterCard selon leurs directives sur ce qui est considéré comme un service marchand « touristique ».
Donc il n’y aucun moyen de savoir avant le paiement si il va être réalisé avec le taux officiel ou le taux blue. Mais d’après eux le taux blue est appliqué dans la plupart des transactions.
Pour le blocage de la carte, apparement il faut en effet refaire une deuxième tentative et indiquer qu’on reconnaît bien le commerçant.

Bonjour
Pour l’Argentine, je vous conseille de réserver sur Booking qui ne débite pas le montant (vous payer sur place) contrairement à Airbnb qui débite le montant de votre compte en Euros.
Il faut malgré tout que vous compariez les prix. En effet, les prix Booking sont souvent + élevés, à la réservation, que Airbnb.
En gros, lorsque nous y étions en novembre 2023, il fallait diviser le prix affiché par 2,5 pour avoir le prix en monnaie locale soit, par exemple : 100€ sur Booking = 40000 $Ar (avec le 21% de taxe) = un peu moins de 40€ env
Si vous payer en CB, vous n’aurez un retour de votre banque que de 30% = 70€ au lieu de 40€
J’espère que ces informations vous seront utiles

effectivement, si l’application du taux MEP (suite à un paiement par CB) ne donne un retour que de 30%, il vaut mieux régler l’hôtel réservé en espèces ARS (obtenues après un change de ses €uros sur le marché du Blue).
Ce retour de 30% seulement est vraiment surprenant, d’autant que le taux MEP du Dollar US a aujourd’hui nettement dépassé son taux Blue.

en dehors de tous frais financiers, bancaires, d’assurances (ainsi qu’en l’absence d’impôts ou taxes), le retour théorique devrait être (si on se réfère à l’écart actuel entre taux officiel et change MEP) proche de 60%.

Si le retour est inférieur à 45%, cela signifie que les différents intermédiaires (publiques ou privés) qui interviennent lors des opérations de change (sur les marchés) et de règlement (par voie électronique) se rémunèrent largement au passage.

Il peut même arriver que, malgré un paiement par CB étrangère, le retour soit inexistant (égal à O) : c’est le cas lorsqu’il y a absence d’application de la mesure prévoyant la référence au taux MEP ou bien si un hôtelier décide de facturer une résa Booking au taux blue (cf. les 2 établissements signalés par le membre TONTONVIN dans son excellent compte rendu de fin 2022)

Nous sommes rentrés d’Argentine il y a une semaine et je conseille vraiment de tout payer en ARS après avoir changer vos Euros aux taux blue. Même avec les 21% de taxe ça reste + avantageux qu’en CB.

1 « J'aime »

Bonjour,
je rentre d’Argentine. J’avais réservé des hôtels avec Booking. La conversion est indicative et sur la base du taux de change de la Banque de la Naçion, très défavorable, environ 1€=380ARS. Nous avons payé en espèces après avoir fait un transfert avec Western Union qui nous a donné 1€ =945ARS. Cela a divisé les prix par 2,5. Une nuit d’hôtel affichée 75$ nous a coûté 32€.
Du coup, nous avons tout payé en espèces, sauf à la fin quelques paiements par carte avec VISA qui nous ont été débités au taux bleu directement, environ 1€=980ARS.
Par contre, il ne faut pas utiliser la carte AMEX. J’ai eu le malheur de l’utiliser deux ou 3 fois. Ils m’ont débité avec le taux de la Banque de la Naçion, soit 2,5 fois le prix ! Une fois contactés, ils m’ont dit que j’aurai une régularisation sous deux mois. Donc la carte AMEX, à éviter !

Je confirme les propos de zatzat69. Il faut tout payer en espèces. Même avec la TVA, c’est bien plus intéressant. En plus, certains commerces ou restaurants font un discount de 10 à 15% quand on paie en espèces (effectivo).
A El Calafate, nous avons pu changer des euros dans un restaurant qui faisait bureau de change au taux 1€=950ARS.
On peut parfois payer directement en euros mais dans ce cas, il faut regarder le taux appliqué, souvent le taux est intéressant (entre 900 et jusqu’à 1000 ARS), parfois au taux officiel (380ARS).

depuis fin 2022, un mix des 2 possibilités est devenu une très bonne solution

Comme mentionné sur cette page internet, les paiements avec une carte VISA permettent (normalement) de bénéficier, en Argentine, du taux MEP. Il en est de même avec une CB de type Mastercard

Merci à tous pour vos retours d’expérience !
Il me semble donc assez judicieux de tout payer en espèces, et si besoin avec la carte bancaire en espérant que le commerçant soit considéré comme “service touristique” pour obtenir le taux MEP.

Bonjour,
Je reviens d’Argentine, nous avions réservé deux hôtels par Booking et effectivement le prix est indiqué en euros et il est converti en pesos au moment du paiement.
Il faut savoir si tu payes en espèces tu payes en plus la TVA, le seul moyen de ne pas la payer est de payer en carte bancaire
Pour notre 1er hôtel la TVA était incluse dans le tarif en euros de Booking, nous avons donc payé en pesos sur place (que nous avions changé bien sûr au taux parallèle) et l’hôtel nous a calculé le prix au taux de change officiel donc tout benef, l’hôtel qui était affiché 63 € sur Booking nous a côuté en réalité 20 € avec le jeu des taux de change
Pour le 2ème hôtel, comme la TVA n’était pas incluse dans le tarif de Booking, nous avons payé en CB (pour éviter la taxe de 10%). le montant en pesos a été calculé par l’hôtel au taux officiel (110 € = 43000 pesos) et la banque nous a prélevé 43.65 € (elle a donc appliqué le taux de change parallèle), c’est à n’y rien comprendre
En fait nos deux hôtels réservés pour 173 € sur Booking nous ont coûté au final 66 €
Si ça peut t’éclairer
Et si tu es sur la région parisienne j’ai ramené 31100 pesos que je cherche à revendre, ça peut te permettre d’avoir un peu de change au taux parallèle à l’arrivée…

Super merci pour ton retour !
Lorsqu’on réserve sur Booking en € et qu’on paie sur place en pesos, est-ce que les hôteliers sont obligés de faire la conversion en pesos argentin au taux officiel ou est-ce qu’ils peuvent le faire au taux blue ?
Je demande aussi car j’ai demandé des devis à des agences pour faire une excursion à Tolar Grande, il m’ont donné le prix en € et ont clairement marqué que si on voulait payer sur place en pesos, ce sera au taux blue…

lors des règlements en espèces, la TVA facturée en supplément est de 21 %

soit un change de 390,91 ARS pour 1 € qui est bien similaire à celui affiché sur le site de la BNA

vous avez bénéficié d’un remboursement de 66,35 €uros, correspondant à un retour 60 % environ (par rapport à 110 €uros) et résultant de l’application de la mesure impliquant, lors des paiements par CB d’une facture en ARS, de se référer au taux MEP (et non pas au taux officiel de la BNA)

aujourd’hui, le taux MEP (Mercado Electronico de Pago) du Dollar US apparait comparable à son niveau de change au blue (sur le marché parallèle). C’est sans doute aussi le cas pour l’€uro.

il est effectivement écrit sur cette page internet AMEX : “Lors de vos achats, vous verrez apparaitre le taux de change par rapport au dollar officiel. Ensuite, vous recevrez un remboursement qui calculera la différence entre la conversion des pesos en dollars officiels et la valeur du dollar touristique. Ce remboursement peut prendre jusqu’à 2 cycles de relevé de votre carte”

on peut le vérifier sur cette page du site AMBITO où les cotations sont mises à jour chaque minute. Depuis l’élection d’un nouveau président le 17 novembre dernier, les différents cours (hors le change officiel) apparaissent très variables : il y a une grande instabilité, volatilité (car l’Argentine traverse une période d’incertitudes, à la fois politiques, économiques, sociales, monétaires, …)

Si vous souhaitez payer en espèces locales (peso argentin) une résa Booking fixée (par ex.) au tarif internet de 100 €uros et que l’hôtelier vous présente une facture (avec ou sans TVA) de 10.000 ARS ou + (change actuel de 100 €uros au Blue), il vaut mieux (si c’est possible) régler par CB, après avoir vérifié (avant de saisir vos codes bancaires ou de valider la transaction avec votre tél portable) le montant affiché sur le TPE (Terminal de Paiement Électronique) de l’établissement.

Si vous envisagez de payez l’excursion sur place et par CB (plutôt qu’en espèces locales : peso argentino), on vous facturera certainement aussi au blue (c’est-à-dire que le tarif donné en €uros sera converti en ARS au taux Blue du jour). Ainsi, l’application de la mesure impliquant, en cas de règlement d’une facture ARS par CB étrangère, une référence au taux MEP ne vous sera d’aucun bénéfice (sauf si le MEP excède nettement le Blue).

Mais, ce n’est pas à distance qu’il faut réserver ou commander (avec acompte) une telle prestation. En effet, le prix sur place, affiché en vitrine (sur la devanture des agences) peut être différent de celui indiqué en ligne.

Le tarif d’une telle excursion varie bien sûr selon le nombre de passagers, les prestations offertes (hébergement, repas,…), les agences, la période ou saison, … Il dépend aussi des possibilités de négociation en direct avec le vendeur (la plupart ne sont que des intermédiaires) cf. cette discussion récente Tolar Grande à faire? ainsi que les infos et conseils fournis par le membre CHRISSAND à propos de cette excursion Excursion à Tolar Grande en Argentine (Avec ou sans Agence)

Merci pour vos conseils !
Pour l’excursion à Tolar Grande j’ai déjà regardé les autres discussions sur forum, d’où ma décision de passer par une agence plutôt que d’y aller seul pour éviter tout problème. Si nous y allons, je pense que nous serons obligé de réserver à l’avance car j’ai peur que sur place ce soit complet ou que ça ne corresponde pas à nos dates voulues. Nous ne voulons pas prendre ce risque.

oui désolée j’ai fait une erreur dans mon texte bien entendu c’est 21%

merci pour ces précisions, je ne connaissais pas cette règle du retour de60% qui explique tout ni le taux MEP, en tous cas c’est sympa de prendre le temps d’expliquer tout ça aux futurs voyageurs car de prime abord ce n’est pas simple

Bonjour, préparant un voyage en Argentine, je découvre un méli-mélo financier qui demande quelques éclaircissements :
taux officiel
taux parallèle
taux blue
taux MEP
un vrai casse tête!
en allant sur Booking, j’ai testé le prix d’une chambre en € et en ARS… identiques si je tiens compte du taux de change “officiel”
(1 euro= 900 ARS aujourd’hui contre 390 ARS il y a peu…plus de 2 fois plus)
questions:

• connaissez vous un site qui détaille ces différents taux ?.. et donne de bons conseils sur les pratiques a adopter.
  • l’hyper inflation argentine va t elle “avaler” cet écart de change rapidement… autrement dit dans 6 mois dépenserons nous autant ou allons nous payer 2 fois moins cher nos dépenses sur place?

Le site CHEQUEADO fournit beaucoup d’infos à ce sujet
notamment sur cette page internet en espagnol
Voici sa traduction approximative en français par Google Translate

Pour le taux MEP (Mercado Electronico de Pago) utilisé lorsqu’un touriste paie une facture en ARS avec sa CB étrangère, il y a cet article et cet autre

Pour les bonnes pratiques à adopter en Argentine, voir le site de PETIT HERGÉ
notamment son article du 19 décembre dernier

merci pour cette réponse détaillée :wink:

Bonjour,
Savez-vous si l’on bénéficie du taux MEP dans le cas où l’on régle directement sur booking en choisissant ARS comme devise ? Merci beaucoup !

un tout nouveau du jour sur le Forum

à mon avis, NON car, si vous payez immédiatement sur Booking, le montant total de la facture (de votre règlement) sera fourni à Booking (qui n’est pas un prestataire argentin). Booking conservera sa commission (15-20% ?) puis transmettra à l’hébergeur argentin (hôtel, B§B,…) la part restante qui lui revient. Pour bénéficier du taux MEP, il faut payer (par CB) ultérieurement et directement l’hébergeur local, .quand vous arriverez sur place. Si vous réservez via Booking et que réglez sur place en espèces ARS, on vous ajoutera certainement un supplément en IVA (TVA à 21%).

1 « J'aime »

Super, merci pour cette réponse claire. Vous avez l’air de bien maîtriser le sujet du coup j’en profite pour vous poser une deuxième question. J’ai réservé avec ma carte des excursions et location de voiture il y a deux semaines. et le taux qui a été appliqué les 2 fois ( environ. 1€ = 1455 ARS) était légèrement plus intéressant que le taux Western Union (environ 1€= 1435ARS). J’ai beaucoup lu que le taux MEP était en dessous du taux Western Union. Confirmez-vous que le MEP est désormais plus intéressant ? Merci.

Ce matin, le taux WE est (sans frais pour les nouveaux clients) à 1.427 ARS pour 1 €uro. Sur le site AMBITO, on voit que le taux MEP du dollar US était, vendredi dernier, à 1.323 ARS pour 1 USD, ce qui donne environ 1.437 ARS pour 1 €uro (dont la valeur avoisine en ce moment 1,086 USD). On peut donc dire que le taux WE et le taux MEP de l’€uro sont actuellement quasi-équivalents.

Le Blue serait au dessus de 1.500 ARS pour 1 €uro tandis que le taux BNA plafonne à 910. Le WE, le MEP et le BLUE sont des taux de change qui varient tous les jours en relation avec l’évolution de la conjoncture locale argentine (économique, sociale, financière, politique,…) et de l’environnement international ainsi qu’en fonction des anticipations.

correction : le taux BNA de l’€uro se situe à 980 ARS. C’est le taux BNA du dollar US qui plafonne à 910 pesos argentins.
cf. image AMBITO précédente et page d’accueil de Banco de la Nación Argentina

Bonjour,
Je pars à Buenos Aires début septembre et j’aurais aimé prendre un Airbnb les deux-trois premiers jours, le temps de m’acclimater. Je trouve les prix relativement attractifs (environ 15€/nuit la chambre). Comment cela se passe au niveau du taux de change pour Airbnb ? On est prélevé directement en euros ?
Merci par avance.

Bonjour,
Vous serez prélevé en euros. Cordialement

Merci de votre réponse ! Bonne soirée

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage