Taxes aéroportuaires au retour du Costa Rica

Forum Costa Rica

Me revient une petite aventure à notre retour du Costa Rica en mars dernier.
Deux jours avant le retour,le jeune couple où nous logions nous dit que, en raison des attentats de Bruxelles, les autorités renforcent les contrôles à l’aéroport et il est conseillé d’arriver 3h avant le départ.
On se plie donc à cette éxigence, et le seul “contrôle renforcé” consiste à montrer son passeport pour entrer dans l’aéroport. Enregistrement en 5 mn… il nous reste 2h55 à tuer avant le départ…
On en profite pour casser la croute, on traine un peu et on se retrouve en salle d’mbarquement puis dans l’avion puis à Panama city pour l’escale.
Là, au moment d’acheter une bricole, surprise!! au milieu de mon portefeuille je trouve les 58$ posés minutieusement pour payer les taxes aéroportuaires avant de quitter le Costa Rica!!!

Question: pourquoi n’ai-je as payé? Mais surtout, pourquoi ne nous a-t-on jamais demandé notre justificatif de paiement? Comment est-on passés au travers?
Peut être que, ayant complètement oublié cette formalité, on était détendus avec des visages de personnes qui n’on rien à se reprocher?
Je n’ai pas d’explications et je ne sais même pas à quel moment il fallait payer, ni où on aurait du me demander de justifier du paiement.
Racontez moi comment ça se passe “normalement”!

Bonjour,

Je suis parti du Costa Rica le 22 Mars pour revenir en France et ai constaté les mêmes choses que vous : contrôle du passeport à l’entrée de l’aérogare mais absence de contrôle en ce qui concerne le paiement de la taxe de sortie du CR…
Comment ça se passe “normalement” ? les guichets pour payer cette fameuse taxe se trouvent sur la droite après être entrés ; vous présentez votre passeport et en échange de 29$ par personne on vous remet un coupon de justification. Vous vous présentez au début de la file correspondant à votre comptoir d’embarquement et là, “normalement”, il y a une jolie hôtesse qui vous réclame votre justificatif… quand il n’y en a pas, comme le 22 Mars pour moi, on peut accéder aux comptoirs sans payer !
Je n’ai même pas profité de ce disfonctionnement puisque, par habitude (je viens tous les ans au CR depuis 2010), je m’étais déjà acquitté de ces fameux 29$.
Envie de connaître d’autres aspects (plus sérieux) de la vie costaricaine ? notre blog peut vous renseigner :

Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

En fait, cela dépend de la compagnie aérienne qui nous transporte. Celle ci peut avoir un accord et le prix du billet comprend la taxe de sortie.
Je crois que American airelines c’est compris.
Pour ma part, pas de chance, j’avais Iberia et nous avons donc payé.

La voila la raison! Merci
Après ta remarque, j’ai fait quelques recherches, depuis mars 2015 american airlines, US airways et COPA incluent cette taxe dans le billet d’avion!

Nous on sortait avec COPA
Le problème c’est que je viens d’éplucher mon billet et ma facture, aucune indication dans ce sens, juste un total indiqué “autres taxes” sur l’ensemble de nos billets… donc si on n’avait pas été distraits on aurait payé!!

Sujets suggérés

Services voyage