Bonjour,
Nous partons (2 couples) 1 semaine à Varadero en avril et nous souhaiterions visiter la Havane et Trinidad, en passant par un taxi avec chauffeur parlant français (taxi guide).
Avez-vous des personnes (voir sociétés) à me recommander ? Des conseils ou écueils sur cette formule.
Je vous remercie par avance pour votre appui
Amicalement.
Barb’
Bonjour
qui parle le français et qui soit taxi chauffeur guide, non.
Par conte un guide a pied qui parle le français, pour La Havane, Oui.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba.
ce sera difficile de faire venir un chauffeur de la Havane… sans l’avoir payé d’avance : c’est en général dans cette ville que les membres du forum (dont moi) connaissent des chauffeurs
sauf a ce qu’un membre connaisse un chauffeur sur Varadero, un endroit très particulier ou le commerce se fait en vase clos (clientèle captive… et entente sur les prix) votre demande n’est pas facile à résoudre mais rien d’impossible non plus
la majeure partie de la clientèle de Varadero étant francophone il y aura surement, dans ceux que connait le concierge de votre hotel, un chauffeur pour s’occuper de vous : le prix sera en conséquence
ne pas perdre de vue qu’un chauffeur mettra 4 heures de route environ pour faire l’aller retour sur la Havane, pas de souci…
il mettra entre six et huit heures pour le même trajet Varadero Trinidad aller retour… ce qui laisse peu de marge
pour Trinidad il vaut mieux prévoir de dormir sur place si on veut en profiter
en règle général il n’est pas conseillé, que ce soit en voiture de location ou avec un chauffeur local, de faire de la longue distance la nuit
Merci viajecuba pour cette réponse, je pensais trouver sur Varadero ou à proximité.
Pour Trinidad effectivement en une journée et si il est déconseillé de rouler de nuit, cela s’annonce compliqué… il faut que nous y reflechissions (casas une nuit ? )
Merci aux forumistes qui ont utilisé ou connaissent un chauffeur sur Varadero de me faire partager leur expèrience.
Amicalement.
Merci Jacques, mais je préférerais joindre l’utile (trajet) à l’agréable (échange/partage).
Je retiens tout de même ton message, si je ne trouve pas de chauffeur
Amicalement
Pour les sociétés de voyage officielles, vous avez la liste sur cette page : http://www.cubatravel.tur.cu/fr
Que ce soir CubaTur ou autres, les agences de voyages peuvent vous proposer une formule sur mesure répondant à vos attentes. La facture risque d’être élevé cependant parce que vous payez pour un service professionnel. Il y a également des bureaux à Varadero. Il sera facile d’avoir un (vrai) guide touristique francophone.
Sinon, l’option du chauffeur-taxi (pseudo-guide) sera plus économique à première vue mais la facture peut grimper rapidement pendant la journée. Certains chauffeurs n’hésiterons à vous amener dans la meilleure boutique à cigares, le meilleur magasin de rhum, dans un atelier très peu connue des touristes et c’est pas cher, seulement 2 CUC par personne sans oublier le meilleur resto de La Havane avec vue sur le Malecon et la facture de 48 CUC pour 2 filets de poisson… qui n’est pas que dans l’assiette!
Ce n’est pas tous les chauffeurs qui sont ainsi mais beaucoup à mon avis. Cherchez votre taxi sur place. À Varadero, ce n’est pas un problème puisque l’offre est grande. Il y a beaucoup de québécois francophones dans cette région depuis des années; les chauffeurs se sont adaptés à cette réalité et il n’est pas rare d’en croiser qui s’exprime assez bien pour pour vous accompagner.
Regardez aussi du coté des taxis jaunes (CubaTaxi). Si la voiture appartient toujours à l’état, les chauffeurs sont des travailleurs indépendants qui louent (à la journée) le véhicule. Sur de longues distances, vous gagnez du temps et un meilleur confort.
Les prix de taxis sont toujours négociables sur place. Mais dès que vous utilisez un intermédiaire ou un référant, vous risquez de voir la facture augmentée puisqu’une commission sera versée à l’intermédiaire (la proprina).
Merci Hoyo pour ces conseils précis et pour le lien.
Du côté du malecon, on évitera le poisson voir le pigeon
Amicalement.