Y a t’il un bus de ville super pas cher pour aller de l’aéroport de Tbilissi au centre-ville samedi 23 juillet 2022 - arrivée 04h05? Un peu comme à Lisbonne, Buenos Aires etc.
Prix et horaires? Numéro? Localisation de l’arrêt? Moyens de payement?
Facile d’éviter l’assaut des chauffeurs de taxi?
Peu importe la durée du trajet: J’ AI LE TEMPS!
MERCI par avance.
Odile / Paris
1 « J'aime »
coubel2
Bonsoir Odile,
Je ne trouve pas de réponse à ton post. Je me rends également, dans 3 semaines, à Tbilissi avec un atterrissage à 3h35. Je n’arrive pas à trouver les horaires des navettes pour le centre ville (pour éviter les taxis). Et si tu as trouvé un bon plan pour le logement, ça m’intéresserait aussi. Je n’ai pas réussi à trouver le truc pour t’envoyer un message privé, donc je ressors ce “vieux” post. Merci pour ta réponse.
Marc
bagratrip3
Bonjour, non il n’y a pas de navette à ma connaissance la nuit. Il y a le bus 337 en journée.
Une course de taxi vers le centre à cette heure coute environ 25 GEL. Vous pouvez négocier à 30 GEL avec les chauffeurs sur place mais pas plus. En moyenne ils vous proposeront entre 60 et 100.
Vous pouvez aussi installer les applications Yandex Go ou Bolt pour commander une course.
odyvma4
Bonjour Marc, finalement j’avais attendu patiemment à l’aéroport en mangeant une pizza en attendant que le bus 337 (je crois que c’est ce numéro) commence son service. Je ne prends jamais de taxi où que je sois et où que j’aille ou rarement. Je ne me suis pas ennuyée: j’ai observé l’arrivée de riches touristes arabes, accueillis avec des roses, notamment. Pour payer le bus, il fallait une pièce de monnaie que je n’avais pas - je sais plus combien - , mais pas grave: un passager a débité la somme (très petite) de son propre titre de transport (un multi-trajets qu’ont les locaux)! Arrivé au centre-ville, il m’a expliqué comment aller à l’hébergement que j’avais réservé par booking.com Je sais que ce genre d’attitude de la part des Géorgiens n’est pas rare. En fait que tu payes ou pas, pas si grave, c’est si peu cher (c’était en tout cas). Sinon, essaye de te faire un peu de monnaie à l’aéroport? Je connais qn qui avait décidé de marcher jusqu’au centre-ville et qui l’a fait! Pour un randonneur, ça pose pas de pb, mais ça reste certes original. On croise une station de métro sur la route qui va au centre-ville. Je sais plus quel était mon hébergement, mais y en a plein: regarde sur guides papier + sites internet comme booking.com. Le mieux est de ne pas être hébergé loin du centre ou de tout quartier intéressant, bien sûr. N’hésite pas à me recontacter. Odile
odyvma5
Deuxième réponse: j’ai retrouvé les coordonnées de mon premier hébergement que j’avais réservé pour 3 nuits, c’est ROSE HOUSE, 87 Ivane Javakhishvili St, Tbilisi 0112. Je l’avais pris car le bus 337 y allait justement. En fait, arrivée au centre-ville (= place de la Liberté), j’ai eu envie de commencer tout de suite à explorer et marcher un peu en traînant mon sac. Bcp d’hébergements pas chers, mais tout dépend de tes exigences Je m’adapte, pourvu que les draps soient propres, que je sois “safe” et que je puisse me laver (quitte à mettre des tongs… ou faire une toilette à l’ancienne). Les hébergements, comme tu sais, reflètent le niveau de vie du pays. Ne te fais pas de souci, c’est facile de voyager seul là-bas. Règles de sécurité comme partout bien sûr.
odyvma6
Troisième et dernière réponse! En fait, j’avais déjà posté en août 22 un message sur ce sujet. Le voici, mais vérifier si tout ça est toujours d’actualité: "Retour d’expérience (août 2022): J’ai réussi à trouver environ 45 lari avant mon départ dans un bureau de change boulevard Magenta à Paris (par chance, car j’en ai fait 7/8 autres qui n’en avaient pas).
Je pensais payer le bus 337 avec ça, celui qui va de l’aéroport de Tbilissi au centre-ville, mais de toute façon: 1) On ne peut pas payer ce bus sans avoir une carte spéciale transports Tbilissi à acheter pour 3 GEL - c’est donc un passager du bus ultra sympa qui m’a payé mon trajet ainsi que celui de deux autres touristes (en signe d’accueil: merci!). Si on monte sans payer quand on n’a pas la carte, tout le monde s’en fout plus ou moins de toute façon. 2) Il y a plein de bureaux de change les uns à côté des autres dans le hall d’arrivée de l’aéroport et le taux n’y est pas du tout catastrophique. Toujours ouverts apparemment, même la nuit.
Je connais quelqu’un qui aime marcher et est allé à pied au centre-ville depuis l’aéroport. Car l’avion arrivait à 5h et le bus 337 ne roule qu’à partir de 7h00. Environ 3/4 heures de marche. Faisable en tout cas. C’est un “concept”."
coubel7
Bonjour Odyvma,
Merci pour tes infos ! Je viens juste d’arriver à Tbilissi, je vais voir un peu ce que ça donne. Effectivement, on se fait sauter dessus par les chauffeurs de taxi.
odyvma8
Super! Bon séjour en Géorgie! Oui, les chauffeurs de taxi, c’est un grand classique. Plus le pays est pauvre, plus les habitants sont obligés (c’est le mot) de faire un peu de ‘forcing’ avec les touristes. J’ai fini par comprendre ça avec le temps: ils le le font pas de gaité de coeur, ils se disputent souvent entre eux lorsqu’un chauffeur ‘vole’ la course d’un autre. Si on reste calme et ferme, et qu’on dit juste “non”, ça passe en fait. Ne pas se laisser impressionner. Si c’était à refaire, je logerais plutôt aux environs de la place de la Liberté plutôt que de l’autre côté du fleuve. Si tu fais un petit retour en rentrant en France, ce serait sympa. As-tu pris un taxi? As-tu attendu le bus 337? As-tu marché? As-tu trouvé un covoit’?
laurette269
Pardon mais c’est quoi cette mentalité ? Vous vous faites payer le bus par un géorgien dont le salaire est certainement beaucoup plus bas que le votre et vous dites que même si on ne paye pas c’est pas grave
3GEL c’est 1€ à peine donc on peut et on doit payer !
Je suis sûre que vous mettrez plus pour boire une bière ou un verre de vin en terrasse
On ne doit pas faire assumer aux locaux le fait de voyager
Vous pouvez trouver des transports via les réseaux (Instagram) ou via l’hôtel que vous avez réservé