Témoignages séjour en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Tout comme Woush, je pars dans un peu plus de 15 jours en Namibie, et j’avoue que ce genre d’incident m’effraie aussi.

Je suis interessée également par les réponses apportées aux questions de Woush (@ Woush, tu n’es pas une écervelée ;-)) sur la contestation possible d’une amende et de la conduite à tenir dans ce genre de cas.

Merci à tous!

J’ai connu ça au Yucatan il y a quelques années où s’était très fréquent. Il semblerait que grâce aux signalements et à l’augmenation des patrouilles de la police fédérale, ces faits ont largement diminués voir presque entièrement disparus! C’est vrai que sur le moment on en mène pas large…Mais je suis retournée plusieurs fois dans cette magnifique partie du Méxique sans que jamais ca ne se reproduise.

Alors j’ai fait quelques recherches ( après tout dans moins d’un an on sera dans le secteur) et ces cas sont rares apparement. Mais voici un article qui illustre le fait que la Namibie prend ce problème très à coeur.

L’article date de 2016 et est en anglais. Il relate le fait qu’une enquete a été ouverte sur un policier pour avoir soutiré de l’argent (1000 $) à un couple de touristes australiens pour un prétendu excés de vitesse dans la région de Tsuneb (tiens tiens). Ceux ci ont reporté le fait en signalant la plaque d’immatriculation du véhicule, le lieu, la date et l’heure de l’incident. Cela a suffit à ouvrir l’enquête.
La personne intérogée invite également toute personne victime à reporter le fait, à refuser de payer l’ammende sur place mais uniquement dans un poste de police ou dans un tribunal et à toujours demander un reçu. Elle rappelle aussi qu’il est illégal pour les policiers de recevoir de l’argent de main à main pour payer une amende. Elle recommande donc d’insister pour aller payer au poste AVEC le policier qui veut verbaliser.
C’est peut être l’astuce pour échaper au backshich ;-). Il y a fort à parier que ca devrait suffire à le calmer.
Elle explique également que la justice enquetera systématiquement sur tous les faits reportés…

Il faut reporter les faits au bureau de police le plus proche de là où vous êtes.

J’ai également trouvé le numéro gratuit du service anti corruption (AAC) en Namibie :
0800 222 888

Pour tous ceux qui partent bientôt tenez nous au courant!

Bonne journée

Sophie

Woush m’a contacté en mp.
Je lui ai confirmé qu’il n’y avait aucune crainte à avoir.

Il y a des “police blocks” , en general à l’entrée des grandes villes.
Et c’est une bonne chose. Celà évite les comportements irrationnels de certains, et freine l’immigration illégale.
Les flics sont polis, si on est polis avec eux.
Il n’y a vraiment aucun probleme.
Le seul risque, en fait , c’est le radar. Sur tous les grands axes, il y en a de nombreux et mobiles. Donc respectez les limitations de vitesse (120) sur ces immenses lignes droites.
Celà est dur de s’y tenir !!!

La Namibie, ce n’est pas le Mozambique.
Tout est ordonné et sécurisé! L’administration est tenue par des Allemands et/ou des Afrikaners sous le couvert des politiques noirs Ovambos. Et c’est du sérieux!

Bon voyage.

Tanit

On n’a jamais eu de pbs avec la police en Namibie au cours de nos séjours. D’ailleurs, les contrôles sont rares.

D’une manière générale, il faut rester courtois et surtout ne pas se presser ! Faire comprendre à l’interlocuteur que vous avez tout votre temps et que c’est lui qui va finir par en perdre si vous n’avez rien à vous reprocher. Si vous êtes en tort (excès de vitesse), le reconnaître et présenter des excuses en disant que vous ne vous êtes pas rendus compte de l’infraction. Si le ton monte, le policier n’aura pas envie d’etre sympa, c’est logique.

@ Sophie : Merci et bravo.

Merci pour les conseils concrets, que tout le monde va noter soigneusement.

Ces faits ne sont pas si isolés que cela : Je viens de lire d’autres témoignages sur un autre forum!

Bonne journée,
Patou

Rebonjour.

Pour étayer mes propos précédents :
Lu ce matin. Je cite ( témoignages 2019) :

Je me suis aussi fait arnaquer par la police avec un scénario presque semblable (nous n’avions pas marqué le “stop” alors qu’il y avait un accident sur le bas côté de la route. C’était un carrefour où j’avais bien sûr marqué le stop et me suit engagé au pas dans celui-ci, je suis passée à côté de l’agent de police, toujours au pas qui ne nous a fait aucun signe de nous arrêter mais nous a rattrapé un km plus loin en me disant que c’était une infraction grave et que l’on devait aller à 30 km pour payer l’amende…pour finir par une transaction “directe” sans document bien sûr…
Un autre couple avait vécu la même chose pour les phares allumés qui n’étaient pas les bons!

Et aussi :

Même problème pour nous à la sortie d’Etosha (Namutomi) pour phares non allumés et payement à faire dans la ville à 30 km au nord alors qu’on se dirigeait vers le sud…

Ça commence à faire beaucoup de cas « isolés »…, vous ne trouvez pas?
Et encore, on ne sait pas tout.
Donc il semblerait que de telles pratiques se généralisent!!!

D’où l’importance de savoir ce qu’il est possible de faire, et en tout cas la nécessité de signaler ces faits.

Bonne journée,
Patou

Woush et moi avons communiqué en mp.
Alors, demandez lui!

Tanit

Bon, là, OK, ça fait un peu beaucoup!
Alors, je vais faire un signalement à l’ACC.

Merci de vos encouragements , dont je n’ai pas besoin!
Mais si qq’un peut en faire un résumé, transmissible en bon anglais, je suis preneur!
Tanit

Bonsoir à tous
J’ai fais un signalement à L’ACC.
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage