Témoignages séjour en Namibie

Forum Namibie

Bonsoir à tous

Nous avons tous admiré le récit de Darth/Olivier, sur son récent périple en terres namibiennes en famille.

Mais la discussion dérive vers ceux qui ont eut des problèmes avec des policiers isolés, mais cherchant le backshish.

Alors je lance cette discussion, pour libérer celle d’Olivier, et, eventuellement obtenir des témoignages!

Allez voir les derniers posts (page 4) “perigrinations d’une famille en terres namibiennes” et que ceux qui ont eu les memes soucis témoignent.

Celà ressemble à des cas trés isolés, mais bon, si celà s’amplifie il faudra agir!

Cordialement

Tanit

Agir oui mais agir comment

Bonjour,

Un jour un guide Namibien m’a inculqué ce principe de base:

N’oublie jamais, Alain, : l’Afrique est Imprévisible !
Ce qui est vrai maintenant ne le sera peut être plus dans cinq minutes

C’est terriblement vrai dans tous les domaines et dans tous les sens …

Salutations.

Bonsoir
Si nous réunissons plusieurs témoignages précis, nous pouvons déposer un signalement auprés de l’ACC “Anti Corruption Commission” . Va voir sur Wikipedia, et tu trouvera leur adresse.
J’y suis allé, et j’aurais pu déposer un signalement, mais ne l’ai pas fait.
Manque d’infos factuelles, type: route, heure, circonstances , matricule (éventuellement).
Malheuresement leur site d’accés direct a l’air d’etre “corrumpu” !!!
C’est un comble!
Donc accés par Wikipedia. “Namibia anti corruption commission”.
Et il y a un lien pour déposer un signalement.

Cordialement

Tanit

Bonsoir Puma

C’est terriblement vrai, et c’est aussi ce qui fait son charme pour les vieux connaisseurs.
Mais bon, la Namibie est sensée etre un pays policé, grace aux allemands et afrikaners qui oeuvrent en sous main des politiques Ovambos.
Alors si on peut les aider à garder le pays policé !!!

Moi, je souhaite le faire.
Ma famille est là bas!

Comment ça va dans ton maquis?

Amicalement

Tanit

Bonjour Tanit et les autres,

Voici donc mon expérience récente:

Lundi 19 août, fin de matinée sur la B1 direction Windhoek. Nous sommes arrêtés à un barrage de police juste avant Otjiwarongo. Motif : mes phares ne sont pas allumés. Le flic n’est clairement pas commode; m’ordonne de me ranger et de le rejoindre dans un bâtiment avec mon permis de conduire.A l’intérieur, il ne regarde même pas mon permis, et me dit que l’amende est de N$ 750 mais qu’il faut aller la payer à Tsumeb, soit rebrousser chemin de 180 km ! Rapidement il me sous-entend qu’il y a une « easy way »… bref : il veut un dessous de table. Je sors mon portefeuilles, lui propose N$ 200 ; c’est pas assez. N$ 400 ? Il s’énerve, me hurle presque « do something ! » en m’indiquant une petite table où déposer l’argent et quitte la pièce. Je m’exécute, et le rejoins à l’extérieur – et là tout gentil il commence à me donner des consignes de sécurité élémentaires ; ne rien laisser de visible dans la voiture etc. Puis nous laisse repartir.Olivier

Bonjour,

Même mésaventure le 9 aout 2019 sur la B1 au nord d’ Otjiwarongo…Je pense donc au même endroit que Darth…Arrêtés à un barrage de gendarmes pour un controle soi disant…
Sauf que l’on avait nos phares allumés, mais mon amie avait ouvert sa fenêtre quand nous nous sommes fait arrêtés et que ce jeune gendarme aux yeux brillants nous a dit que c’était interdit d’ouvrir sa fenêtre… Il a commencé à reluquer le téléphone qui nous servait de gps mais on lui a dit qu’il était bloqué on ne pouvait pas téléphoner avec, puis il voulait savoir ce que l’on avait apporté de France…puis si on avait de la marijuana…Ensuite il voulait 1000 $. Bref, notre amie à simulé un malaise, pleuré, avalé un tic tac (comme médicament) puis son mari à demander un médecin et notre pseudo gendarme s’est trouvé déstabilisé a tourné les talons et est allé voir un camion qui arrivait. Nous sommes repartis sans rien donner, mais le monsieur du véhicule à côté arrêté juste avant nous, lui, a donné un billet …
Sinon nous avons franchi d’autres barrages de police sans problème, ni même être arrêtés…C’est dommage que des types comme ça, ne soit pas sanctionnés mais comment faire…De plus il semblerait que ce soit toujours sur le même barrage qu’il y a des problèmes…

Cordialement,

Bonjour,

Prendre des photos?
« je vous prends en photo pour le souvenir »
ou
« Tiens, mets toi à côté du monsieur, je te prends en photo »
???

Patou

Prendre un policier en photo en Afrique c’est l’assurance d’avoir de sérieux problèmes. Il vaut mieux prendre la plaque du véhicule.

Ah oui! Je pensais à un selfie…
avec la voiture éventuellement, alors!

Et relever le matricule, ça se fait?

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir,

Bien sur qu’il faut prendre le matricule, et montrer à son interlocuteur qu’on l’a bien mémoriser. bien s’appliquer à le noter sur un papier.

Si vous avez des témoins, parler fort en restant souriant : “OK HOW MUCH YOU WANT ?” ces gars là detestent la publicité.

Lui montrer que vous n’êtes pas une proie facile et qu’il ferait mieux d’aller en chercher une autre (désolé pour le suivant) et même faire 180km pour payer l’amende et le dénoncer.

Ils commencent toujours doucement pour voir votre degré de resistance :
: “nice cap, oh!! it’s my size… "
: " i have 5 childens do you have something ?”
dès le début c’est non mais avec le sourire .

Dans certains pays il existe une police touristique ou un numéro anti corruption, ne pas hésiter à y faire appel et surtout lui montrer que vous êtes prêt à le faire.
Vous avez déjà le numéro noté sur un papier.

Votre comportement va influer sur la façon dont seront traité les touristes suivants par ces mêmes policiers. Si tout les européens arrêtés raquent , cela va devenir un enfer.

Que vous ayez payé ou non, dénoncez cet agent à toutes les instances possibles.
Tous les postes de police que vous croiserez, ligne téléphonique anticorruption…

Surtout sachez que quelque soit le pays les touristes si ils sont visés soufrent beaucoup moins que les locaux.
La corruption est l’un des moteurs du sous developement

Bonne route.

Bonsoir Archie
Je suis bien d’accord, la corruption est meme, peut-etre, le 1er moteur du sous dévelopement.
Heureusement, en Namibie elle est limitée.
La presse est libre, et ne se fait pas faute de signaler les cas locaux dont elle a connaissance.
La Commision anticorruption a l’air d’etre efficace.
Et aucun cas de corruption n’est apparu ces dernières années au niveau gouvernemental.
En 20 ans de voyages dans le pays, celà ne m’est jamais arrivé d’etre pris en otage par la police, et ma famillie ne m’a jamais indiqué un cas non plus.
Mais, si deux fois de suite, à peu prés au meme endroit, un flic de base se permet ce genre de comportement, alors que le chef ferme l’oeil, il va falloir réagir.
J’attends, un 3eme témoignage éventuel, et je ferai un signalement à la Commission, avec copie à l’Ambassade.

Cordialement

Tanit

Bonjour Tanit,

Pourquoi attendre un 3e témoignage??

Cordialement,
Patou

Ma chere Patou

Parce que ce serait plus efficace, avec l’endroit exact du “police block”, l’heure, et puis un 3eme témoignage, ça conforterait les 2 1er.
Sans parler d’un matricule de flic, là il serait cuit !!?!

Bises

Tanit

Pas vraiment convaincu par les raisons données ( dilatoires) pour attendre un troisième témoignage, franchepourquoi pas cinq alors ?

• franchement

Ou 6?

Oui, manœuvre dilatoire d’un rouleur de mécanique qui ne veut rien faire en fait.
« Retenez moi ou je fais un malheur! » Rigolo!

Bonjour,

Dans une premier temps, l’emplacement du barrage, la date, l’heure et le sens de circulation devraient suffire pour un premier signalement.

j’y passe la semaine prochaine, j’aimerais pas être le 3 ème témoin, mais contrairement aux expériences précédententes je roule vers le nord.

Néanmoins, je prend note de rouler phares allumés, et de ne pas baisser les vitres tant qu’on ne me l’a pas demandé, un peu à l’américaine.

Courageux le ARCHIE mais pas témeraire…

Bonne route.

On le comprend …

Ouais, mais ce genre de propos n’est pas rigolo!
On est habitué à mieux sur ce forum!
Et puisque tu es si fort, fais le boulot toi meme!
Ou bien, tu la ferme!

Tanit

Désolé Patou,
mais on ne plaisante pas sur un sujet comme celui-là!
Je ferai ce que j’ai a faire quand j’aurai suffisement de munitions.
Et si qqun est plus fort que moi, qu’il le fasse !!!
Bises
Tanit

Oui, la réaction correspond assez bien à ce que dit Ernest79…

Désolée Tanit, mais c’est bien toi qui as dit qu’il fallait faire quelque chose, que tu savais ce qu’il fallait faire et quels services contacter.

Avec de la famille sur place, je pense même que tu peux avoir de l’aide. Nous, non.

Après…
Je ne plaisante pas, je m’étonne.

Je me souviens d’une petite ville où je vivais il y a 30 ans : il y avait un carrefour dangereux, où s’étaient produits 2 accidents mortels… et le maire attendait un 3e accident pour prendre des mesures de sécurité.
Mais bien sûr, ça n’a rien à voir. Ici y’a pas mort d’homme!

Ceci dit, si de telles pratiques se développent, la Namibie ne sera plus la Namibie.

Bonne soirée,
Patou

Bon Patou, on ne va pas se facher !

Ce serait dommage!

Mais le post de l’autre imbécile m’a enervé!

Bises

Tanit

[quote]
Pas vraiment convaincu par les raisons données ( dilatoires) pour attendre un troisième témoignage, franchepourquoi pas cinq alors ? [/citation

En quoi celà te regarde t’il?
Tanit

Je reviens dessus quand meme!
Parce que celà me fait de la peine que tu m’attaques.
Oui, j’ai lancé le sujet, oui je sais quoi faire, non je n’impliquerai pas ma famille.
Et j’agirai quand j’aurai les éléments.
Ton étonnement m’étonne! Tu me connais un peu, quand meme!
Quand à ton histoire de village, j’en suis désolé, mais celà n’a rien à voir!
De telles pratiques ne se développeront pas.
Le pays est trés bien tenu , administrativement, par les allemands et afrikaners.
Il n’y a aucun signe montrant une dérive de la Namibie.
Cette histoire est un cas isolé.

Bises

Tanit

[quote]

Ah bon il vaut mieux ne pas en parler alors? C’est-à-dire mettre un couvercle dessus et censurer ceux qui donnent leur avis !

Comme dire qu’il n’y a aucun signe de dérive, cela s’appelle du déni…

Bonsoir Archie

Tu es sympa, et aides à détramatiser cette discussion.
Et serais-tu mon 3eme témoin, que j’en serai ravi!
Mais il y a peu de chance!!!
Ce genre de “police block” problem est rare en Namibie.
Quand tu y arrives et que le flic t’arrete, tu dis “good day sir” avec un grand sourire , s’il est réveillé il te demande ton permis de conduire, sinon rien et tu passes…
De toutes facons, il sait que tu es un touriste, au vu de la plaque de ta voiture.

Tanit.

Oais, mais d’ou vient l’avis???
Alors stop!

Tanit

Un forum est ouvert à tous et chacun a le droit de s’exprimer librement…
Il est bon de le rappeler quand des poussées d’autoritarisme se manifestent .

Bonjour Tanit,

Tu t’es encore couché tard?

Non, je ne t´attaque pas : Je te titille, c’est différent.

J’aime bien « écouter » les arguments des uns et des autres! Et participer au débat.
Il est normal que des avis différents s’expriment sur le forum! Les insultes n’y sont pas les bienvenues, elles ne font pas avancer les choses.

Mais non, on va pas se fâcher! Mêêêêêê NOOOOOON !
Mais… Tu me connais, tu sais que je dis ce que je pense.

Mais je me dis aussi que si toi tu as ouvert cette discussion qui s’appelle « Problèmes avec la police », c’est que tu es toi aussi conscient que tout ne va pas pour le mieux.

D’accord avec toi : ce sont deux cas isolés. Visibles. Mais, pour combien de cas invisibles, qui ne sont pas sur le forum?

Bon. Déjà je pense après coup que les intéressés auraient pu le signaler au loueur. Je n’y avais pas pensé mais je crois que c’est une bonne chose à faire. Parce que le loueur, lui, il peut agir, ou au minimum avertir les gens de le prévenir en cas de souci.

Voila! Dis toi bien que si on réagit, c’est qu’on aime la Namibie telle qu’on l’a connue.

Et si ces gars là se disent qu’ils ont trouvé un bon filon, pas vu pas pris, ça va continuer.

Bon. Je vais voir le Bassin, je t’enverrai une photo. Tchao.

Patou

PS Faudra -t- il rajouter un paragraphe « Police » dans ton guide?
Déjà, faudra parler de l’obligation des phares allumés…

Stop. Maintenant je me tais.

Bonsoir Monsieur

Un forum est certainement ouvert à tous, tant qu’on reste constructif, et poli.
J’ai été voir votre profil, et qq uns de vos posts sur d’autres forums.
Vous etes du genre agressif, alors celà suffit!
Ce sera mon dernier post vous concernant sur ce forum.
Adieu, Monsieur

Tanit

Oui, mais je n’accepte pas de participer à une discussion avec un avo, auquelle tu sembles donner du sens. Il faut faire gaffe à ce genre de torpille.

Bien sur que je suis conscient.
C’est l’Afrique, comme le dit si bien Puma.

Oui, je rajouterai un paragraphe “police” dans mon “guide”.

A part ça, j’y serai en Decembre/Janvier, billets réservés sur KLM.

Bises

Tanit

Agressif pas du tout !!!
Au contraire très aidant mais ne me laissant pas faire par tous ceux qui souffrent de défauts tels que l’ingratitude( si c’est à celui-là que vous référez et d’ailleurstout le monde peut vérifier) … dorénavant je rajouterai ceux qui se prennent pour Zorro alors qu’ils ne sont que le Sergent Garcia …

Adieu

Bonjour,

Je pars en Namibie dans 15 jours, et je ne m’étais même pas imaginée tomber sur ce type de rapport avec les forces de l’ordre.
Merci pour ces témoignages, ça me permettra d’être moins angoissée si la même situation se présente. Je suppose que la conduite à tenir est de rester courtois et de demander le nom du policer et un PV rédigé avec paiement au centre de police, histoire de ne pas se faire plumer davantage, et de faire un rapport à son agence de location si il s’agisait d’un abus…

Je viens de lire également le témoignage d’un couple au Mozambique dont l’officier routier a réclamé 4000 Mt pour un excès de vitesse, qui s’est abaissé à 2000Mt quand le couple a éxigé un PV, puis 1000 Mt si il payait cash tout de suite sans PV…

Ma conscience m’encourage à accepter le PV et me rendre au poste de police pour ne pas encourager ce genre de pratique, mais je suppose que ça dépend du niveau de résistance de chacun.

Je demanderai à l’agence de location si les PV sont à payer tout de suite ou si ça peut attendre le retour du véhicule, histoire de centraliser toutes les verbalisations :smiley:

Peut-on contester une amende en Namibie ? Par exemple l’histoire de la fenêtre ouverte, si l’officier avait insisté pour verbaliser, est-il possible de prouver qu’elle n’a été abaissée que dans un endroit où c’était autorisé ?D’ailleurs, c’est interdit la fenêtre ouverte ? (Je sens que ma question va me faire passer pour une écervelée absolue, mais soyez indulgents, c’est mon premier road trip sur le territoire des grands fauves).
Bon séjour à tous :slight_smile:

Parlez-en à votre loueur!

Jusqu’ici pour nous aucun souci de ce type, mais on sait jamais…

Bon voyage,
Patou

[quote]
Bonjour,

Je pars en Namibie dans 15 jours, et je ne m’étais même pas imaginée tomber sur ce type de rapport avec les forces de l’ordre.
Merci pour ces témoignages, ça me permettra d’être moins angoissée si la même situation se présente. Je suppose que la conduite à tenir est de rester courtois et de demander le nom du policer et un PV rédigé avec paiement au centre de police, histoire de ne pas se faire plumer davantage, et de faire un rapport à son agence de location si il s’agisait d’un abus…

Je viens de lire également le témoignage d’un couple au Mozambique dont l’officier routier a réclamé 4000 Mt pour un excès de vitesse, qui s’est abaissé à 2000Mt quand le couple a éxigé un PV, puis 1000 Mt si il payait cash tout de suite sans PV…

Ma conscience m’encourage à accepter le PV et me rendre au poste de police pour ne pas encourager ce genre de pratique, mais je suppose que ça dépend du niveau de résistance de chacun.

Je demanderai à l’agence de location si les PV sont à payer tout de suite ou si ça peut attendre le retour du véhicule, histoire de centraliser toutes les verbalisations :smiley:

Peut-on contester une amende en Namibie ? Par exemple l’histoire de la fenêtre ouverte, si l’officier avait insisté pour verbaliser, est-il possible de prouver qu’elle n’a été abaissée que dans un endroit où c’était autorisé ?D’ailleurs, c’est interdit la fenêtre ouverte ? (Je sens que ma question va me faire passer pour une écervelée absolue, mais soyez indulgents, c’est mon premier road trip sur le territoire des grands fauves).
Bon séjour à tous :] (/citation]

Bonsoir

Pas de panique!
En 20 ans de voyage en Namibie, ceci ne m’est JAMAIS arrivé.
Et jamais arrivé a ma famille locale non plus.
Bon, là il y a apparemment un flic tordu à cet endroit, et un chef qui laisse faire.
On verra ce qu’on en fait si ça se reproduit!

Aux police blocks (en general aux entrées des grandes villes) les flics sont polis.
Et les automobilistes aussi. “Good day sir”.

Vous n’avez rien à craindre.

Sauf, l’exces de vitesse, sur ces grandes lignes droites, et les radars sont nombreux!

Et un étranger doit aller payer l’amende , en liquide, au poste de ratachement du policier.
Pas le choix.
Quand à contester? Pas plus qu’en France.

Mais cette histoire de fenetre ouverte est délirante, ce flic devait etre camé.

Cordialement

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage