Temperature de l'eau dans les Cyclades

Forum Grèce

je pars dans les cyclades du 10 juin au 1 juillet ( koufonissia, santorin et paros) et je voudrai savoir à peu près la température de l’eau je sais que ce doit pas être précis c’est normal car le temps n’a pas été excellent cette année de plus je suis plongeuse mais cette année je me limiterai à l’apnée

Bonjour nous y sommes en ce moment, nous nous sommes baigné à naxos il y a trois jours l’eau était je pense autour de 16 degres, dur de rentrer mais après ça va. Le problème et la nous sommes sur santorin, est qu’il y a beaucoup de vent et que le vent est frais.

Dans un mois la température peut remonter de façon spectaculaire…

La température de l’eau va remonter?
En un mois?
des précisions?

Ben… la température de l’air augmente, et souvent celle de l’eau aussi !
Pour exemple, que ce soit chez moi ou en Grèce je n’ai jamais pu me baigner en mai (sauf en 2003) mais vers la mi-juin en général c’est tout bon même si ça reste encore un peu frais parce que je suis frileuse. Je m’étais même brûlé la plante des pieds sur les galets de la plage à Itea en juin, et même si l’eau restait fraîche (+/- 20 °) on était bien content de faire trempette !

Bonjour,

Attention aux sensations ressenties.

En effet, 16° c’est en général la température de l’eau en hiver dans les Cyclades (Janvier).

Donc même si la saison n’est pas vraiment belle pour l’instant, 16° me paraît un peu bas. Il serait préférable de donner une info basée sur un relevé exact.

Quantité de facteurs peuvent modifier la température que vous ressentez, le vent, la température de l’air, votre état de fatique, etc… font que la température de l’eau vous paraîtra plus froide (ou plus chaude) qu’elle n’est en réalité.

Les moyennes annuelles relevées donnent 19 ° pour les Cyclades à cette époque de l’année. Trois degrés d’écart c’est vraiment énorme !!!

Bien cordialement.

bonjour stines ,
je vais tous les ans a Paros et ailleurs entre 15 juin et 10 juillet la mer est entre 22° et 26° elle monte assez vite on peut facilement gagner ou perdre 2 degrés en 2 ou 3 jours pour avoir un eau a 26° il faut plusieurs jours avec des températures supérieures a 32°, en avril elle était a 18°
bonne journée
cordialement
Muriel

Bonjour,

Mon avis n’est ni du souvenir de l’ an passé, ni du ressenti, mais l’indication du témoin de profondeur et de température de l’eau de mon petit bateau.
Il est précis et fiable.
Il indiquait avant-hier 21 degrés.
Pour Olympos cette description :

Lavendria a fortement raison de dire que cette température peur rapidement varier :
Sur la Cote d’Azur française, une série de 3 ou 4 jours de mistral peuit faire tomber celle ci de 3 à 4 degrés.
Le vent nord fait descendre la température , le vent sud bien plus chaud la fait monter.
Donc si le vent sud souffle plusieurs jours dans les Cyclades en mai ou juin, la mer devient plus “baignable”…
Ensuite en juillet et août, elle atteint ici entre 24 et 26 degrés environ selon la durée et l’orientation du vent.
Et en septembre il y a inertie de la mer qui reste encore douce jusque mi octobre.

Donc le 10 juin, ce sera très bien vu qu’ actuellement de nombreuses personnes grecs et touristes se baignent déjà.

Cordialement,

Christi@n

Il est assez amusant de constater qu’à notre époque, on ne soit toujours pas capable de donner des températures de l’eau de mer qui soit homogènes par rapport à une méthodologie du relevé.

Christi@n nous dit la température relevée par ses soins à brd de son bateau. Voilà une information précise mais qui peut toujours être battue en brèche par d’autres mesures.

Pour les relevés officiels de la température de l’eau de mer, quatre méthodes sont actuellement en service.

La méhode dite du seau d’eau assez couramment utilisée sur les plages. On prelève un seau d’eau entre la surface et au plus 1 m de profondeur et on plonge un thermomêtre dans le seau.

Les relevés par balises flottantes. La méthode la plus employées de par le monde (enfin les océans et mers). Le relevé est fait dans ce cas à 1 mêtre de profondeur.

Les relevés par les bateaux météo modernes qui eux relèvent la température entre 3 et 5 mêtres de profondeur.

Les relevés satellitaires qui eux sont basés sur le rayonnement infra rouge de la mer et qui donc donnent une température de l’eau de mer pour les quelques premiers cm.

Ces quatre méthodes donnent des petites variations et effectivement, plus on est près de la surface et plus ces variations peuvent être importantes en fonctions des agents atmosphériques influant sur cette température.

Donc, si l’eau de mer la plus chaude se trouve en surface, sur les derniers mêtres la températures peut être soit plus froide soit plus chaude en fonction des vents de l’ensoleillement et autres paramêtres et de la méthode de relevé.

La sonde de profondeur et le thermomêtre du bateau de Christi@n doivent en gros se trouver pas loin des 1 mêtre de profondeur, soit environ comme les balises. Si le vent du nord a beaucoup souflé, il y aura peut être 1 voire 2 degrés d’écart avec la températures de surface de cette eau de mer.

A quand une mesure qui soit partout la même et qui donc donnerait une température quasiment parfaite ?

De toute façon c’est toujours plus chaud qu’en France… alors les routards non frileux y retrouvent déjà leur compte.

Bien cordialement.

Re…

Mon bateau que je nomme " petit bateau" est haut de 1 m maximum, et au mieux contient 5 personnes, il ne fait que 5 m de long.
La sonde est placée derrière et assez loin du remous de l’hélice.

En gros là où on se baigne.

En surface, en effet , l’eau est très sensible au vent et à l’ensoleillement.
Et plus on va profond, plus c’est frais et ensuite ça se stabilise.

Comme cet appareil détecte aussi les bancs de poissons, leur profondeur, leur taille approximative, jet comme près des cotes on est vigilent à la profondeur de façon à ne pas briser une hélice, la température est juste à coté. Et elle peut varier de 1 à 2 degrés selon l’endroit de la cote où on est.
Très proche du bord, elle monte, et plus loin elle se stabilise.

Pour nager à de plus grandes profondeurs, il est conseillé un maillot de bain chauffant de la même marque que celui utilisé en Norvège … ( ;o) )

Si vous ne me croyez pas sur ce maillot de bain chauffant, ben tant pis !

Cordialement,

Christi@n

bonjour

je suis que si on avait pas autant de précisions plus personne ne ce baignerait en Grèce , c’est vrai ça vaut le coups de nous raconter depuis quel type de bateau on fait les mesures ça va clairement changer la donne , trop de détails tu l’info!!
pour le maillot chauffant sur c’est l’info du siècle tout ça pour dire tous a peu près la meme chose mer entre 22° et 26°,
synthétiser un peu les réponses apporterait de la clarté a celles si !!

Muriel

Il me paraissait intéressant de savoir et comprendre pourquoi plusieurs relevés de températures effectués en un même lieu pouvait donner des résultats différents.

J’ai également pensé que celà pouvait interesser certains routards.

Je suis le premier à apprécier certaines explications ou informations qui peuvent satisfaire ma curiosité.

En l’occurance mon post n’était pas une information sur les températures de l’eau de mer mais une explication sur certains écarts que l’on peut quelque fois noter sur des sources d’origine différentes.

Je ne pense pas avoir tué l’information mais avoir plutôt éclairci ce qui pouvait sembler bizarre dans ces informations émanant de sources différentes.

Mais il est certain que chacun n’a pas forcément un esprit curieux, dans ce cas, on se dépêche d’oublier ce que l’on vient de lire.

Bien cordialement

comment va le temps et la température de l’eau et de l’air dans l’ouest Péloponnèse … nous partons dans 2 semaines et nous sommes anxieux LOL
si si… impératrice of course :wink:

Bonjour,

Pour stines,

Cette explication sur les méthodes de mesure de la température en surface de la mer n’affecte pas les réponses qui vous ont été données. Vous puvez donc les prendre en considération.

C’est juste une explication pour justifier des différences de 1 voire 2 degrés qui peuvent se retrouver à la lecture de différents sites et pour un même lieu.

En aucun cas d’ailleurs il n’a été dit que les réponses données étaient fausses si ce n’est pour le “ressenti” à 16 °C (qui n’est pas un relevé).

Magne,

Pour le temp dans le Péloponnèse ouest, on a vu mieux…

Un peu comme pour les Cyclades, après une longue période de pluies intenses et de “tempêtes” nous avons eu un beau passage d’environ trois semaines / un mois. Puis de nouveau les températures sont redescendues avec des pluies ou orages.

Il semble que celà veuille un peu s’améliorer pour les jours à venir (jusqu’à fin Mai" d’après les prévisions que j’ai pu lire mais ce ne sont pas des températures de saison. Il prévoit dans les 25 °C maximum. Et aussi du nuage…

Si c’est pour des randos, comme je sais que tu es un fan ce sera plus agréable mais c’est vrai que pour l’époque c’est en dessous de ce qu’on connait d’habitude.

Bon sans vouloir “te perdre” tu sais comme moi l’incertitude de toutes ces prévisions à 10 jours alors ils se seront peut être trompés et ainsi aurons nous une bonne surprise.

Celà reste tout de même des températures très clémentes même si nous ici on est habitués à plus chaud.

Allez on est tout de même très bien,

Bonne vacances à vous tous.

Bien cordialement.

kalimera stines

Je me pose la question de savoir que la plage et la mer où je vais plonger,son eau,quelle qualité?
son degré biologique,quel source ou égout se déverse sur ma plage
un site méconnu se trouve ici

http://www.bathingwaterprofiles.gr/

beaucoup de détails intéressants,

Bonjour,

Il y a 2 jours, il y avait la transmission de la flamme olympique aux anglais sur l’ancien stade olympique à Athènes.

Un déluge d’un bout à l’autre !

Depuis le 3 avril, ciel bleu et température maxi entre 21 et 26.

Actuellement dans les Cyclades après une journée très arrosée hier par un orage, aujourd’hui le beau temps est revenu.

Ils prévoient 26 degrés lundi et 28 mardi.

Pour maintenant et si c’est conforme aux autres années, c’est l’été …et pratiquement plus de pluie jusque début octobre sauf parfois un orage , mais la pluie ne dure alors que une heure au plus.

Sur Koufounissia, et Santorin, c’est très rare qu’il se mette à pleuvoir de juin à septembre inclus.

Si vosu voulez voir les températures en temps réel et les prévisions qui sont très fiables c’est sur ces liens :

Santorin : http://www.meteo.gr/cf-En.asp?city_id=20

Et Koufounissia - Naxos ici : http://www.meteo.gr/cf-En.asp?city_id=17

Cordialement,

Christi@n

http://www.bathingwaterprofiles.gr/

Bonjour,

Ca y’est c’est réservé !!! Santorin et Paros à partir du 11 juin !

Mais voilà, je lis pleins de chose à propos du vent qui souffle fort à certains moment et de la mer qui est froide… est ce je serais concernée par cela à cette période là?

Stines pouvez-vous me parler de votre séjour svp ?

Merci :slight_smile:

Gwendoline

Bonsoir,

Avez vous lu le post ?

Muriel vous le dit, la température de l’eau de mer entre 22 et 26 ° C. Et c’est à Paros généralement qu’elle se rend, je pense que c’est le même Paros que celui où vous vous rendez… quant à Santorin c’est une Cyclades aussi.

Et pour le vent, en Juin, vous devriez plutôt vous réjouir de sa présence car il adoucit bien les températures extérieures.

Cordialement

Bonjour,

oui, vous aurez du vent, et c’est plutôt une bonne nouvelle car ça rafraîchit vraiment, et on peut respirer. De plus, je considère que le vent fait partie intégrante du paysage cycladique, au même titre que le bleu et le blanc, ou encore les petites églises. Moi, j’adore le vent en été, même s’il est fort. Vous saurez jouer avec lui, car sur une île il est toujours possible de dénicher une crique abritée. A Paros, quand le meltemi souffle fort, je prends une carte et je cherche les plages abritées, l’orientation de côte qui fera que le vent viendra de la terre et laissera un plan d’eau parfaitement lisse.
L’année dernière à Paros il y a eu un coup de chaud très éprouvant début juillet. Puis le vent s’est levé et nous a permis de respirer. Tout ceci pour vous dire qu’il ne faut pas voir le vent comme un problème, à part si les ferries ne peuvent plus prendre la mer. J’estime la température de l’eau en été à environ 25 degrés: pour moi, c’est parfait, mais je reconnais qu’il peut y avoir des variations dues à différents facteurs. Si, comme moi, vous aimez rester longtemps dans l’eau, n’hésitez pas à emporter une combinaison légère: non pas une intégrale, mais ce que l’on appelle une spring suit (manches courtes et jambes courtes), voire un top (le haut seul). Avec ça, vous serez Poséïdon en personne.
Et puis, vive le vent!
Amicalement,
Thierry

Taxidi épargnez moi votre sarcasme, vous répondez toujours brutalement aux gens je l’ai constaté dans plusieurs posts, je viens d’en lire un où la personne se dit “choqué” de votre réponse. une question est toujours utile. à moins que vous soyez modérateurs sur ce forum ? Ne répondez pas aux posts qui vous embêtent comme ça vous serez moins énervé. Cela dit quand vous prenez la peine de répondre c’est très utile merci.

La peur du vent n’a rien à voir avec la baignade, je préfère les randos, les visites, apprendre des choses… j’ai du mal a rester bronzer ou me baigner. De plus j’ai vécu dans le sud, le mistral je connais.

En fait c’est ma peur de l’avion que ça concerne (turbulence, panique toussa toussa) rien de plus.
Les températures, le vent, les saisons changeant d’une année sur l’autre maintenant je voulais savoir et obtenir le récit de stines voilà tout

Thierry je vous remercie pour votre compréhension et votre réponse amicale. Vive le vent oui, mais si possible pas quand je suis à 1000 m d’altitutde :stuck_out_tongue: je suis trouillarde !

Cordialement

Gwendoline

Sujets suggérés

Services voyage