Bonjour,en Novembre je traverserai la Réunion par le GR2 .
Je ne comprends pas le trajet pour faire le Piton des Neiges .En effet je compte partir de Cilaos -Gite Caverne Dufour,passer une nuit au gite puis faire l’acces Aller/Retour au Piton des Neiges puis une aure nuit au gite Dufour.tout ceci car sur le topo guide ils expliquent qu’il faut 2h00 aller et retour1h30 .
Si vous avez fait ce parcours je vous remercie d’apporter vos explications.Merci
Philippe
bonsoir
les 2h aller et 1h30 retour des topoguides c’est seulement le temps entre la Caverne dufour et le Sommet ; c’est la partie que l’on fait généralement en partant vers 3 ou 4 h pour arriver avant le lever du soleil.
Ensuite vous redescendez prendre votre petit déj au refuge (attention ce n’est pas un gîte donc c’est très sommaire) si vous l’avez commandé, et récupérer votre gros sac si vous voulez continuer pour l’étape suivante, mais c’est une grosse étape un peu technique (beaucoup de boue, cailloux, sur ce tronçon, météo souvent médiocre) donc votre idée d’une 2 nuit au refuge est peut-être pas mal.
Par contre vous risquez de vous ennuyer un peu entre le petit-déj et le dîner (selon la famille qui sera là ce sera ouvert plus ou moins tard l’après-midi ; deux familles se relaient pour le refuge, une est plus “cool” que l’autre).
Vous pouvez bien sûr faire une mini-balade dans le coin pour vous occuper, mais s’il fait moche la journée sera longue (prévoyez un bouquin !)
Est-ce plus clair ?
Sophie
Merci ,
pour votre reponse qui est très claire !!
Bonne journée
Philippe
Bonjour Sophie ,
après vos explications et mes recherches,serait-il judicieux que je fasse le trajet suivant :
Caverne dufour -Piton des Neiges -Bras sec .
Et le lendemain Bras Sec-Bourg Murat…Cordialement
Philippe
Si je comprend quand on veut faire le Piton de la Fournaise ,il faut passer deux nuits au gite du volcan,car les topo guide annonce une sortie de 5h00 sur le Piton.
Cordialement
Philippe
bonjour
non pas vraiment car vous allez vous “taper” le gros rempart deux fois de plus !
Entre le refuge et Bras Sec vous n’avez que deux sentiers qui descendent : le Bloc (le plus fréquenté, large et bien entretenu) et environ 1 000 m de dénivelé sur environ 4 km, et le Kerveguen (plus technique et délicat, des échelles, des passages où il faut mettre les mains), presque 800 m de dénivelé sur moins de 2 km, autant dire que c’est du costaud surtout avec un gros sac.
Descendre dormir à Bras Sec n’a donc aucun intérêt vu que vous devrez refaire le chemin à l’envers le lendemain et que la portion vers Bourg Murat est à elle seule déjà bien longue et fatigante.
Pour la Fournaise, c’est effectivement cela, deux nuits au gîte, car faire la Fournaise (jusqu’à son belvédère sur le cratère) et enchaîner sur la méga descente jusqu’à Basse vallée, c’est de l’inhumain !
Bonsoir Sophie ,suite à tes informations très importantes et judicieuses,je suis dans la reservation des gites.
Sur les gites de montagne au dates que j’ai prévues ils ne sont pas libres.
Cela craint car j’ai les dates qui sont arrétées je suis un peu dépité et inquiet.
Cela pour le gite de la roche écrite le 5 novembre , le gite du piton des neiges le 13 novembre et le gite du volcan les 15 et 16 novembre.
Sais tu si il gardeny des placent ou si il y a un autre moyen .
Merci
Cordialement
Philippe
OUps!!!
des fautes !!!
Sais tu si ils gardent des places ou si il y a un autre moyen .
bonjour
aaah oui c’est très tard pour réserver, pour le Piton des Neiges c’est généralement 3 mois à l’avance !! Il peut y avoir des désistements mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Voir avec la centrale de réservation ?
Après il est possible de camper à côté et d’avoir le repas chaud et accès aux WC/robinets aussi mais je pense que tu n’avais pas prévu d’emporter tout le “barda”…
Le numéro que j’ai (quand on réserve le repas et pt déj) c’est 0262 51 15 26. Je ne l’ai pas appelé depuis juillet 2017 par contre j’espère qu’il est ok.
Pour la Roche écrite. La seule solution que je vois pour l’instant serait de commencer la rando plus haut, à Mamode camp (donc monter en bus) et aller dormir à Dos d’âne… éventuellement en faisant le crochet par le sommet ; cela va décaler tout ton planning des jours suivants mais je pense que tu trouveras de quoi dormir à Dos d’âne sans problème.
Pour la Fournaise pas évident non plus, à part le camping… ou dormir au dernier gîte possible, “la marmite lontan” (Bourg Murat) et faire du stop pour aller à la Fournaise, revenir… et le lendemain recommencer le stop pour se faire déposer au début du sentier qui redescend. Bof.
Tu es passé par la centrale ?? sinon appelle-les directement 06 92 85 20 91 car sur leur site ils disent “Un nombre de places limitées peuvent être réservées directement et uniquement par téléphone au N° suivant : 06 92 85 20 91” peut-être qu’ils ne donnent pas tout à la centrale…
Je ne sais pas si les gîtes gardent des places au cas où, c’est vrai que j’ai la manie de réserver super longtemps à l’avance…
Bonne chance !
Merci encore pour tes réponses et informations …
Je vais voir comment faire .
Cordialement
Philippe
Bonjour
j’ai egalement le même souci, la Caverne Dufour est complet aux dates où nous serons à la Réunion (par contre j’ai pu réserver le gite du Volcan pour le piton de la fournaise).
Dans ce cas est-il possible de faire l’ascension du Piton des Neiges ? y a-t-il une alternative ?
merci pour vos conseils