“D’ailleurs les témoignages sur le post que tu mentionnes vont dans le même sens…”
Je ne suis en principe pas sur ce forum pour polémiquer mais devant tant de mauvaise foi voici ce que l’on peut lire sur le site Roadtrippin.
1 - On y est passé l’an dernier à Chicago et cette année à Miami
Nos passeports étaient les même que ceux de nos précédents voyages, mais les ESTA étaient eux récents de cette année.
En revanche pour mon fils ainé qui avait un passeport avec une fin de validité inférieuer à 6 mois la borne n’a pas fonctionné. Il a du passer avec un agent pour la photo et les empreintes.
Sinon oui ça va plus vite car tu as juste à répondre à 2/3 questions et lui donner la photo et un ticket imprimés sur la borne
2 - Nous on y est passé en Septembre à LAX. En fait tous le monde y passe, car par exemple, moi avec mon passeport j’était déjà venu aux USA en 2013 et ma compagne pour elle c’était la première fois, on est passé tous les deux sur la borne (la même, avec laquelle j’ai galéré pour la prise d’empreintes, une femme de la TSA, très sympa d’ailleurs, est venu m’aider car cela faisait “erreur” à chaque fois).
Après on passe quand même devant l’agent qui récupère le papier et comme j’ai dis que c’était ma copine (donc pas marié) m’a demandé si on vivait sous le même toit et depuis combien de temps. Et hop tampon sur le passeport.
3 - 1ère fois pour nous aux USA (enfin, avec ces passeports là) et on est tous passé à la borne, parents et enfants mais ensuite, longue attente pour passer devant l’agent. Parmi les enfants, seule ma fille ainée a eu la photo de la pupille.
Conclusion sauf pour la quetion de validité 6 mois il est clairement indiqué que des personnes se présentant pour la première fois aux USA avec leur passeport on pu passer sur l’APC obtenir leur ticket puis se présenter devant l’agent pour le tampon sur le passeport. C’est parfaitement clair sur la réponse 2 qui concerne LAX.
Je n’affirme pas que ça marchera à tous les coups dans tous les aéroports qui n’ont pas tous les mêmes bornes et probablement des logiciels tout à fait identiques ou actualisés. Mais considérant également que tout le monde est dirigé vers les APC cela valide bien le fait que les procédures sont de plus en plus automatisées et que cette condition de s’être déjà présenté avec le passeport n’est plus exigée alors qu’elle l’était.
La mention sur le site du CBP est : APC kiosks can be utilized by U.S. citizens, U.S. legal permanent residents, Canadian citizens, travelers utilizing ESTA (Visa Waiver Program), and travelers entering with a B1/B2 or D visa.