Temps estimé circuit en Grèce continentale

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même souhaitons organiser un voyage en Grèce pour Juillet 2017. Nous aimerions dans un premier temps découvrir les paysages de la Grèce Continentale avant de se délecter dans les Cyclades. Se pose alors la question du temps. Voici une première ébauche de parcours (nous louerions une voiture sur place), aussi j’aimerais avoir vos avis sur le temps nécessaire à chaque visite et au temps de trajet entre les différents lieux :

  • ATHENES
  • DELPHES
  • LES METEORES
  • étape sur l’ile de ZANTE (à voir ?)
  • OLYMPIE
  • MYCENES
  • EPIDAURE
  • retour à ATHENES

Combien faut-il de temps pour réaliser ce parcours en profitant convenablement de chaque lieu ? Y a t-il des incontournables que j’aurais zappé ?

Merci de vos réponses,

Jérôme

10 jours sans Zante voir les temps de route sur via michelin

manque Mystra , le Magne et Monenvasia pour le Péloponése et le Pélion pour la Gréce centrale

Merci de ta réponse @Magne2.

Après réflexion et quelques lectures, il a fallu faire des choix. Voici une ébauche d’itinéraire ; J’en appelle à vos expériences pour en discuter.

J1 : vol Paris > Athènes + visite Athènes
J2 : Athènes (jour 2)
J3 : Athènes (jour 3)
J4 : Athènes > Delphes (nuit à Delphes)
J5 : Delphes > Les Météores (nuit à Kastraki)
J6 : Les Météores (nuit à Kastraki)
J7 : Kastraki > Naupacte (nuit à Naupacte)
J8 : Naupacte > Olympie > Mystra (nuit à Mystra)
J9 : Mystra > Mycènes > Nauplie (nuit à Nauplie)
J10 : Nauplie > Epidaure > Athènes (nuit à Athènes)
J11 : Athènes > Naxos (nuit à Naxos)
J12 : Naxos
J13 : Naxos
J14 : Naxos
J15 : Naxos
J16 : Naxos > Santorin (nuit à Santorin)
J17 : Santorin
J18 : Santorin
J19 : Santorin > Paris

Merci de vos retours.

Jérôme

Plutôt que Delphes il vaut mieux dormir à Arachova ou Galaxidi. Comme incontournable en cours de route depuis Athènes il y a le monastère d’Ossios Loukas, que j’ai visité cette année pour la 2ème fois, un vrai bijou !
Perso à votre place pour éviter des allers retours inutiles je programmerai les Météores en premier, puis Delphes, Naupacte, etc…
Bien d’accord avec Magne que les J8 et 9 sont trop chargés surtout si vous comptez comme on le suppose faire la visite des sites mentionnés. Rien que pour Mystras il faut bien 4 heures de visite.
Pensez aussi qu’en juillet, il fait chaud, très chaud ! Les sites archéologiques en plein cagnard ce n’est vraiment pas le top pour en profiter. J’enleverai aussi au moins 1 nuit à Athènes, qui est étouffante, avec 2 jours et demi pour visiter vous en verrez déjà pas mal (partir d’Athènes le J3 pour arriver vers Delphes en soirée et ainsi visiter le matin).

Merci de tous ces conseils. Je vais pofiner mon itinéraire alors. Autre question : le sens du parcours a t-il une importante ? Dans beaucoup de circuits proposés par les agences, ils commencent par le Péloponnèse pour finir par les météores et ensuite revenir à Athènes. Une raison à cela ?

Et donc il n’est pas recommandé de faire Olympie le matin et Mystras l’après midi ? Cela fait trop juste pour vous ?

Ce n’est pas une question de sens du circuit mais de km, partir à l’ouest pour remonter au nord et redescendre à l’ouest ne paraît pas optimiser les temps de route (même si de toute façon je trouver le circuit beaucoup trop chargé en km sur 10 jours).
Pour faire Olympie et Mystras dans la même journée, je me demande même s’il ne faudrait pas un jet privé pour se rendre d’un site à l’autre ! Je crois que vous n’avez aucune idée de la conduite en Grèce. Il y a au moins 3 heures de route entre les 2. Et vous mangez un sandwich en conduisant ? Si en plus vous venez de Naupacte : jusqu’à Olympie c’est 3 heures de route aussi.
Pourquoi passer 6 nuits à Naxos alors que sur le continent vous vous êtes fixé un programme si ce n’est intenable, du moins qui ne laisse la place à aucun imprévu ?
Vous savez quand je suis allée aux Météores, j’ai retrouvé à voiture avec un pneu à plat. Le temps de trouver le cric, de comment changer la roue (ok, je suis pas très douée), sous un soleil de plomb, de redescendre en ville boire un coup car ma bouteille d’eau faisait bien 50°, puis de trouver un garage qui répare la roue… mon après-midi était fichu.
Dans votre programme, tout est tellement serré que le moindre grain de sable risque de compromettre la suite.
Et puis vous n’êtes pas obligé de tout fixer d’avance, on a parfois envie de s’arrêter pour prendre des photos et pour se rafraîchir dans une crique. Enfin ce que j’en dis, c’est pour vous.

Bonjour,

Personnellement je vous dis bonne route mais surtout sans moi !

C’est vrai que je n’ai rien d’un forçat de la route et courrir pendant des vacances alors qu’on le fait tout au long de l’année je n’en vois pas l’intérêt !

Vous manquez le Magne bien sur mais aussi Ithomi et Bassae, les petits village de montagne, les vallées et gorges de rivière comme la Vouraïkos, le Vikos, la Néda, la Loussios, et bien d’autres choses ! Sans parler des visites faites au pas de course !

Aurez vous seulement le temps de voir le site d’Olympie quand vous prévoyez une étape Naupacte Olympie Mystra !

Alors oui vous vous êtes calqué sur les circuits des TO, c’est véritablement ce que nous déplorons sur ce forum, des circuits ou l’on roule sans arret pour ne pas voir grand chose du pays !

On le dit souvent “via michelin” les temps de route sont fiables mais pensez aussi qu’on peut s’arreter quelque fois ne serait ce que pour manger ou satisfaire un besoin naturel !
Et puis pensez au temps de visite à moins que la simple vu du panneau “Olympie” ne remplace la visite du site !

Cordialement

J’ai envie d’ajouter un petit truc à ce que dit Taxidi.
Les chauffeurs de bus des TO connaissent la route par coeur. Même quand il manque un panneau à une fourche, ou que le panneau est caché par des lauriers roses, ils savent s’ils doivent prendre à droite ou à gauche…
Et puis avec les TO, pour l’avoir expérimenté il y a une trentaine d’année, on ne voit pas la totalité du site. A Epidaure je n’avais vu que le théâtre et le musée en 10 minutes. Du coup je n’avais pas compris pourquoi le site était dédié à Esculape…

Sujets suggérés

Services voyage