Après avoir fait quelques recherches, mon esprit est encore plus confus ! Nous souhaitons partir aux Canaries mon compagnon et moi aux alentours de Noël, entre 7 et 10 jours.
Quelle île choisir ? J’ai vu que la question a été maintes fois posée sur ce forum… je me limiterai donc à 2 options (bien que toute autre suggestion est la bienvenue!) : soit un duo Tenerife + La Gomera soit alors La Palma.
Lanzarote m’aurait plu mais je ne suis pas sûre qu’il y ait des plages et je crains que 8-9 jours là-bas pourrait nous lasser un peu (peu de paysages verdoyants?) ? El Hierro semblait très bien aussi mais, peut-être moins accessible et surtout trop petite.
Bref, Tenerife semble être assez complète et diversifiée, avec 2 jours à La Gomera pour des randos plus vertes et surtout moins de touristes.
Si on opte pour Tenerife, un seul point de chute sur l’île est-il suffisant ou vaut-il mieux 2 logements ? Nous sommes allés en Martinique l’hiver dernier (2 fois plus petite en taille) et nous étions bien contents d’avoir choisi 2 logements… même raisonnement ici ? Idem à La Palma ? Où y aura-t-il moins de touristes à Tenerife ?
La Palma semble aussi très intéressante… et probablement moins touristique !
Savez-vous s’il est possible de faire de la planche à voile et un tour en hélico sur les 2 îles ? On avait adoré cette activité (hélico) en Martinique et les îles s’y prêtent vraiment bien, même un petit tour de 15 minutes…
Voilà voilà, désolée pour le côté répétitif de cette question, c’est juste qu’on a évidemment envie de bien choisir
Muchas gracias a todos !
france_tenerife2
Fanny, allez sur une île ou sur une autre parce qu’elle vous tente, mais pas par comparaison sans les connaître ou sur une intuition personnelle bien souvent éloignée de la réalité :
Pas sûre qu’il y ait des plages à Lanzarote ??? Ouvrez internet, et tapez Lanzarote.
Des randos plus vertes à la Gomera qu’à Tenerife ?
Tenerife compte 40.000 hectares de forêts plus un massif entier oú pousse la Laurisilva, ce même “bosque” verdoyant que l’on trouve à La Gomera et à La Palma, rajoutons que La Gomera comme toutes les îles à haut relief des Canaries possède son côté verdoyant mais elle aussi son versant aride et sec.
Plus ou moins de touristes : la densité de tourisme sur une île de 2.000 km2 et sur une autre de 370km2 n’influe pas vraiment sur les sentiers car l’immense majorité des touristes ne vient pas pour randonner. Conclusion, on peut vivre heureux dans la vaste nature de Tenerife, et tout particulièment si on se décale un peu par rapport aux horaires des autres.
Hélicoptère : Vade retro ! Scandaleux, cette récente appartition des tours en hélicoptère dans le ciel de l’ île !!! Horrible, ce vacarme dans les barrancos et sur le toit de Tenerife classé patrimoine de l’Humanité, qu’on interdise vite vite cette catastrophe visuelle et accoustique parmi nos beaux volcans.
Durée de votre séjour :
Vous nous annoncez une fourchette de 7 à 10 jours. Si c’est 7, Tenerife se suffit à elle mème, en une semaine sourtout si vous venez pour randonner et les aspects culturels vous n’aurez pas le temps d’en faire le dizième.
Si c’est 10 jours, Tenerife + la Gomera ou Tenerife + La Palma, pas plus compliqué que ça.
Le postulat, c’est que vous ne pourrez pas tout faire sauf à bâcler votre séjour, au vu des distances, des routes montagneuses, du rythme insulaire, du temps pris à “sentir” la terre et les gens, et du potentiel de chacune de ces îles.
Les Canaries, tous les habitués ou les résidents de ce forum savent qu’il faut les appréhender en plusieurs voyages, pour mémoire, 400 kms et une grandissime diversité séparent les plus orientales des plus occidentales.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
fannyfa3
j’ai trouvé le site www.turismedecanarias.com qui m’a largement renseignée sur les plages “disponibles” ! Pour Lanzarote, j’avais demandé à 2 amies qui y sont allées et elles m’ont toutes 2 parlé de la beauté de l’île (sans hésitation) mais aussi du fait que ce ne sont pas les plages qui les ont frappées. Sans doute que ce n’est pas ce qu’elles recherchaient.
Elles m’ont davantage parlé de sable noir et de paysage “lunesque” et volcanique. J’ai toutefois été en Islande et aux Galapagos, donc je vois ce qu’elles veulent dire. Ca n’enlève rien à la beauté ni à la grande variété du paysage, mais ce n’est pas forcément l’île qu’on cherche pour une première fois aux Canaries.
Je pense qu’on va plutôt apprivoiser Tenerife pour cette fois-ci, peut-être avec une île supplémentaire selon le nombre de jours que nous resterons. Nous étions restés quasi 12 jours en Martinique (1000km²) avec le sentiment non pas d’avoir tout fait (c’est évidemment impossible) mais d’avoir bien ressenti et visité l’île.
Concernant l’hélico, je suppose que ça dépend comment c’est organisé. Notre but n’étant bien évidemment pas de déranger qui que ce soit. En Martinique, nous avions décollé d’un endroit désert et ne survolions des lieux “habités” que déjà bien en altitude (et la majeure partie de notre trajet a consisté en le survol de la côte, mais côté mer, et tour du rocher du Diamant, inhabité) … je n’ai absolument pas l’impression d’avoir dérangé quiconque. Mais encore une fois : je suppose que ça dépend de l’organisation-même de l’activité.
Il me reste une question : je pense qu’envisager 2 logements sur l’île serait plus confortable pour voir plus de choses sans refaire plusieurs fois les mêmes routes… Quels endroits de l’île recommandez-vous pour un lieu pas trop touristique mais quand même (un peu) vivant ? Souffre-t-on des nuisances de l’aéroport à El Médano ?
Merci pour vos précieuses infos ou simplement pour vos coups de coeur… !
france_tenerife4
Je ne faisais justement pas seulement allusion au survol des lieux “habités” mais aux lieux naturels oú habituellement règne le silence, ce que l’on va en général chercher dans la nature, surtout Fanny si l’on se dit randonneur.
Que des sites grandioses oú règne le silence minéral ou la rumeur des forêts soit interrompu par le va et vient d’hélicoptères que l’on entend arriver pendant de longues minutes, que l’on entend tourner en rond et que l’on entend encore s’éloigner des minutes entières ce n’est pas une avancée dans la lutte contre la contamination acoustique ni l’environnement en géneral.
Le vacarme d’un hélico qui resonne entre les paroie d’un barranco,c’est proprement terrifiant et acoustiquement trés dur à supporter.
Quant au survol des zones habitées, j’ai testé pour vous tout l’été dernier ce que représente ce même va et vient d’hélicos qui font trembler vos murs et vos oreilles plusieurs fois par jour : fantastique, 4 ou 5 hélicoportés qui sont entrain d’enquiquiner 10.000 personnes en dessous.
Permettez du jour au lendemain ce genre d’activité touristique au dessus de votre propre ville ou de votre propre village, et ensuite on en reparle ;0)
Sable noir et plages : si vous ne souhaitez pas le premier et que les secondes sont importantes, vous pouvez rayer de la carte La Gomera et la Palma ainsi que la moitié de Tenerife : ces trois îles sont avant tout montagneuses, leur sable noir sain et pur provient de ce basalte génereusement déversé par les volcans qui les structurent ,riche du scintillement des olivines et autres familles de cristaux.
“Apprivoiser Tenerife” : Tenerife ne mord pas ;0)
La vie y est des plus agréables, les habitants sont d’une grande gentillesse, son histoire au fil des siècles la rend passionnante à étudier, et ses paysages volcaniques (“lunaires” comme on s’obstiene à les appeler sur les forums, comme s’il était nécessaire de comparer le volcanisme de la Terre avec la lune pour leur trouver de l’intérêt) sont de pointe à pointe, pour peu que l’on s’aventure sur les sentiers, une source de superbes découvertes paysagistiques, géologiques , et tout simplement, naturelles.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
fannyfa5
rassurez-vous. Je comprends tout à fait que les désagréments engendrés par cette autoroute aérienne puissent être hautement dérangeants et je répète donc que je n’ai pas l’intention d’y prendre part dans ces conditions. Je maintiens que cela dépend concrètement de comment c’est organisé et je comprends de votre message que ce n’est pas bien encadré à Ténérife, ou tout simplement que la configuration des lieux ne permet la pratique de cette activité dans le respect de toutes les parties.
Quant aux plages, j’ai vu un tas de photos qui me satisfont largement et je suis certaine que nous trouverons notre bonheur !
Il me reste à trouver des lieux d’hébergement. Mais d’ici Noël, nous avons le temps.