Tenue vestimentaire à Cuba

Forum Cuba

bonjour a tous
une petite question vestimentaire …
une amie m’a dit que les shorts étaient mal vu pour les femmes ??
vrais ou faux ??
merci pour vos réponces

Pas du tout, les filles, sexys ou pas, portent des shorts de tout genre. On voit même plus de filles en short que de mecs. Offre un short à un Cubain, tu le verras rarement le porter, quoique les genres calsons longs ou pantacourts se voient plus.

Alors là, aucun problème pour se mettre en short à Cuba. Toutes les filles sont soit en short, soit en mini-jupe, même les policières et les écolières!

Tu ne peux pas pénétrer dans un banque en short, mais en minijupe oui.

J’apporterai une petite rectification : le touriste arrive à rentrer dans une banque en bermuda et meme short.
“Privilège” certainement du touriste.
Le cubain moins et de toute façon, il ne será pas forcement en short.

Par contre, pour les restaurants de “bon niveau”, le pantalon est d’usage … quelle que soit la température. Surtout le soir.

Bonjour

absolument d’accord et comme aussi Revenant l’a fort bien dit, de plus en plus les Cubains portent des shorts long, et ils rentre sans hésitation dans les banques avec leur tenue moderne de sport, comme tout le monde.
En général, cela ils ne travaillent pas, mais ont des comptes en banques !!!

Les femmes, par contre c’est souvent limite avec les lycras serré autour du corps, mais bon, c’est leurs coutumes non discriminante par l’habit, et en plus tout le monde n’a pas les moyens de se payer le nécessaire et dernier cri.
Les filles et jeunes femmes sont très à la mode, et elles ont vite adoptées les shorts ultra court, c’est joli à voir.

Il faut voir devant les entrées des casas de la Musica ou autres, comment elles sont fringuées et maquillées, montées sur des talons de 120 a 150, c’est étonnant quand on connait ce qu’il y a dans les boutiques cubaines à vendre. (Je ne parle pas des boutiques qui revendent des vêtements de seconde main, récupéré par container et envoyer à la tonne par les pays capitaliste)
Il y a un marché souterrain énorme pour les fringues.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je passe sur le mépris pour les cubains et les cubaines toujours affiché par cet internaute.

Mis cela affiche une totale méconnaissance de Cuba.

premier exemple , pourquoi les cubains ont un dépôt en caisse d’épargné ou banque, la raison est toute simple que vous soyez etudiant, travailleurs , fonctionnaires, indemnisé (trés minime) ,que vous ayez de la famille à l’étrangerqui vous aide, il est obligatoire d’ouvrir un compte rien n’est donné en espèce.

Deuxième exemple, les vêtements pour la jeunesse, ce sont des copies chinoises de mauvaise qualité achetées souvent dans les pays d’alentour et ramenées par des passeurs. D’ailleurs des mesures très contraignantes viennent d’être prise par le Gouvernement, sur la quantité admissible et laxes.
Ce qui a fait hurler beaucoup de petit vendeur de la rue.

Il n’y a pas de tonnes de vêtements envoyés par les pays capitalistes, seul l’église catholique en reçoit et les distribue en direct dans les églises. petite critique, il faut être pratiquant pour y avoir droit, sinon Nada.

Qui ne connait pas Cuba ??

J’ai un très bon ami sur l’Ile de la Juventud qui, la nuit, garde une boutique qui est … d’habits de seconde main.
Ces habits que certains donnent dans des containers que l’on trouve dans les villes.
Qu’en fait l’Etat (dictatorial) cubain ? Il les reçoit, les met dans des boutiques et le vends.
Des habits que l’on donne pour aider les populations sont un autre moyen de racketer la population.
Pour ma part, je donne directement de main à main et les frères Castro n’en profitent pas.

Vous pourrez dire ce que vous voulez, c’est une info prise auprès d’une personne bien placée.

Et pas besoin de m’envoyer en privé une correspondance de plusieurs pages, indigeste, que je ne lis pas tellement c’est long et source de polémique.

Des églises Orthodoxes à Cuba, à part à La Havane ou celle ci a été refaite, j’ai publié des photos ailleurs je ne pense pas qu’i y a un seul internaute qui à rencontré des églises orthodoxes et des pratiquants.

Les seules églises qui se développent à Cuba comme dans tous les pays des Caraibes sont les temples des églises réformées ou baptiste issus de religions d’obédience nord américaine.

Quand à vos tentatives de créer des polémiques pour vous amuser , je vous laissent à vos jeux. Je ne sais pas quel age vous avez réellement mais si vous êtes jeunes c’est stupide, si vous êtes âgé c’est grave pour vous

J’ai connu la plupart de mes bonnes amies cubaines en raison de tenues vestimentaires. Ces femmes sont trrrès féminines et aiment tout ce qui est sexy, original, recherché. Elles ont l’œil!! Rien ne leur échappe!!
Les talons hauts, les robes affriolantes, les shorts, jupes moulantes, les corsages élaborés, tout, tout ce qui est sexy, coloré, original et attichant attire leur regard. Cela fait partie de la culture cubaine, çà fait un tout avec la musique, le rire, la sensualité immanente dans toute l’Île.
Là-dessus, j’ai certainement un point commun avec la culture cubaine et c’est pourquoi j’ai connu de jeunes comme de moins jeunes femmes cubaines qui adoraient certaines de mes tenues (mais je ne porte pas de talons hauts, toutefois, je les offre!). Certainement, le reggaeton a eu un impact dans les choix vestimentaires des cubaines des dernières années (je crois que les shorts ultra courts viennent de là, et c’est une culture en soi!). Néanmoins, si je recule de plus de trente ans, les femmes cubaines ont toujours été trrès trrès sexy. Certains habillements, si je les imagine ici au Canada, seraient ‘‘limites’’, c’est-à-dire à la limite du socialement acceptable, compte tenu de la culture judéo-chrétienne de l’Amérique du Nord où il n’existe que deux catégories de femmes: les putes et les pures. J’aime bien quand je vais à Cuba, car une troisième catégorie existe: la femme sensuelle très assumée et loin d’être un objet.
Mais le reggaeton a amené un aspect plus ‘‘objet’’ à cette belle sensualité de la cubaine, une vision strictement mâle. Peut-être en ce sens le short ultra court a-t-il mauvaise réputation…

Ah bein voilà un post qui révèle le passe-temps favori de nos vieux amis routards dans les files d’attente ou ailleurs…Reluquer le popotin des cubaines !

Entre ceux qui confondent Cuba avec une tribu africaine et ses coutumes et ceux qui voient les cubaines s’habiller chez les petits frères des pauvres, j’avoue que j’ai bien rigolé, encore merci.

Le négoce de vente de vêtements était effectivement dans la liste des activités autorisées “pour son propre compte”, mais il a été retiré de la liste cette année, pas pour la raison que tu évoques barbidule, mais simplement que les magasins d’Etat ont vu leurs ventes fondre comme helado au soleil…
Les vêtements vendus par les particuliers (pour la plupart provenant des US) étaient bien plus jolis et moins chers que ceux de la tienda étatisée. Résultat, ventes qui s’effondrent et réaction du gouvernement qui a fixé un ultimatum pour écouler les stocks des particuliers et retirer de la liste des métiers ce négoce.

Oui, la cubaine est élégante. La cubaine adore se vêtir d’une manière ostentatoire, provocante. C’est ce qui fait sa beauté.
Elle vous toise perchée sur ses talons hauts. Et les yumas s’enflamment à ce regard de braise…Et beaucoup se brûlent !

La mode est influencée par le canal video des clips. C’est pour celà que le short (très short!) est très à la mode en ce moment. Il n’y a pas de presse de mode à Cuba. D’ailleurs, si vous voulez faire plaisir, vous pouvez apporter des magazines mode…

En ce qui concerne 'approche culturelle, je partage l’avis de slinky.

Le Karaoké à Baracoa dure que 30mn ensuite discothèque avec très peu de reggaton un peu de disco et surtout salsa et autres danses latino.
Il y a foule à 21h , il est donc préférable de réserver l’après midi sa table auprès du petit stand de boisson ouvert devant l’entrée.

A 1h du matin l’entrée devient non payante pour les cubains, et vers 2 h du matin quand le Ranchon a terminé , la foule vient envahir la salle.

C’est certain qu’en bermuda ou pantalon court je peux rentrer dans une banque, en camisole impossible. Aussi le sujet portait sur la touriste, donc short defendu et quand je dis short c’est dans le sens de short pas dans le sens de long.

Bonjour

A BoxBox,

désolé, mais je n’ai jamais, jamais vu une seule fois en 18 années de Cuba, une touriste se faire rejeter parce qu’elle rentrait en short dans une banque.
Faut pas rêver !

Au conseil administration, peut être !
Dans les plus ou moins grands restaurants, le soir … oui…
Dans les cabarets, au théâtre ou à l’Opéra …oui … alors qu’elle peut rentrer en minijupe ultra courte dans certains cas, mais l’homme lui, pas de chance car il ne mets pas de jupes.

Récemment j’ai failli me faire rejeter en province à Cuba par excès de zèle, pour rentrer dans un restaurant en MN, vraiment tout simple, de 3 ème catégorie, car j’avais un short, un short qui arrivait au genou !
Alors pour rentrer je l’ai baissé beaucoup plus bas, jusqu’au mollet et on m’a laissé rentrer avec une splendide vue sur mon postérieur … mais cela était acceptable pour eux, … pour dire que quelques fois la connerie ça va loin.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je viens donc d’apprendre que je n’ai pas pu rentrer dans une banque cubaine car j’étais en short.

Bizarre , je ne me souviens absolument pas de cet épisode de ma vie à Cuba …

En tout cas, que ce soit pour moi ou pour mon épouse, on ne nous a jamais refusé l’entrée d’une banque ou d’un restaurant car nous portions un short. Il y a peut-être des lieux sélect, mais je n’y vais point.

Sujets suggérés

Services voyage