Bonjour,
j’ai réservé des places pour aller à l’opéra de Vienne et je voudrais savoir comment il faut s’habiller : costume cravate pour les hommes ? ou simplement pas de jeans et de baskets ?
merci pour vos réponses.
Bonjour,
j’ai réservé des places pour aller à l’opéra de Vienne et je voudrais savoir comment il faut s’habiller : costume cravate pour les hommes ? ou simplement pas de jeans et de baskets ?
merci pour vos réponses.
Ma fiancée et moi allons également à l’opéra et à l’orangerie au moment de Noël et nous avons prévu la tenue de soirée. Personnellement un costume ni trop sérieux ni trop relâché, chemise blanche et au cas où, la cravate dans la poche. Ma fiancée elle a une robe de soirée. Tu n’auras jamais l’air cloche en costard, à l’inverse trop décontracté oui. Et de même on ne t’empêchera jamais de rentrer quelque part si tu es clean sur toi.
Tu nous raconteras ton séjour j’espère histoire d’avoir des avis sur les choses à faire à Vienne et surtout… celles à ne pas faire.
Bonne chance
Bonsoir,
J´habite Vienne depuis bientôt 19 ans
Svp pas de jeans ou baskets. Le costume/veston et la robe/tenue élegante sont vraiment à conseiller.
Jean-Marie
Bonjour,
de retour de vienne, je peux désormais répondre à ma question.
en fait, nous sommes allés à l’opéra le samedi soir, et la grande majorité des gens étaient habillés class.
(certains étaient en jeans quand même, comme quoi ce n’est pas interdit)
Nous étions à l’hôtel Novotel Wien City qui est de l’autre côté du canal du Danube, mais pas loin du tout du centre ville (+proche d’une station de métro) : on recommande.
côté nourriture, on a été un peu déçus, donc rien de particulier à recommander. Ah si, les vins autrichiens sont vraiment très sympas !
Est ce qu’un smoking serait tout much, ou ça peut très bien passer ?
je compte prendre ce programme, vous en pensez quoi ?
http://www.classictic.com/fr/Ticket-VIP-Mozart/10031/66018
merci de vos réponses
Désolé de vous décevoir et d’être direct ,
… mais votre programme n’est ni de l’opéra … ni un vrai concert : c’est une de ces soirées organisées spécialement pour touristes : pas un seul Viennois mélomane dans la salle , en l’occurrence le Musikverein qui , hypocritement , loue ses locaux à des orchestres mercenaires qui ne font en rien partie de sa programmation .En ville , ce sont des étudiants déguisés en laquais XVIIIèS qui arbordent sans scrupule les étrangers avides de clichés Mozart …
Bref , c’est une farce pour Américains - pas besoin de smoking , sauf si vous voulez faire le spectacle … qui est aussi dans la salle ! Si vous le pouvez encore , prenez plutôt une vraie place à l’opéra ( www.staatsoper .at ) ou au Musikverein ( www.musikverein.at ) , mais cela a un prix quand on n’est pas sur place un mois à l’avance .
Sinon , deux heures avant le concert , faire la queue au guichet des Stehplätze , les places debout . Autre solution moins sportive , arborer à l’entrée de la salle une heure avant un petit panneau " Suche eine Karte " : on trouve toujours une place au moins au dernier moment .
Verzeihung pour ma franchise , et bon concert , quel qu’il soit !
Mais votre franchise est ce que je cherche pedibus, d’où ma question sur le forum
ok pour le smoking je voulais juste rester dans le smoking, mais comme je le pensais, c’est vrai que c’est tout much
pour le programme, je dois avouer que je ne suis pas connaisseur de musique classique, et que mon but est d’assister à un opéra pour la première fois, et que çe soit assez spécial
j’ai penché pour Mozart parce que c’est l’un des rares compositeurs que j’ai écouté, et que je me suis dit que je reconnaîtrai quelques symphonies, ce qui me permettrait de prendre plus de plaisir peut être, mais je veux bien avoir des conseils pour ne pas me faire avoir comme un touriste pigeon
pour le budget, je peux aller jusqu’à 200 € par ticket, et je serai à vienne, le 16, 17 pour repartir le 18 octobre
vous me conseillez quoi ?
Bonsoir Ypnoze ,
Je viens de regarder le programme du Staatsoper - rien que de la danse le 16 et la Tosca le 17 octobre .
Vu tes dates , rapé pour Mozart à l’opéra , donc . Reste maintenant à choisir entre l’Opéra ou le Musikverein , la grande salle prestigieuse où a lieu un vrai concert du Wiener Symphoniker le 17 justement ( musque russe ! ) . Quatre solutions :
Une possibilite encore - avec un peu de chance: voir si l’un des bureaux de cartes a des places pour Tosca a offrir a un prix raisonnable (en pratique ce seraient des places a environ 50 Euros - mais avec au moins 20% en plus de charge) . Mais n’achete surtout pas des billets a ses gens costumes - ils demandent des prix absolument hors discussion pour des places souvent tres mauvaises.
Tosca est une ouvre ideale pour des gens qui ne s’y connaissent pas: histoire d’amour, de haine et de mort assez simple, musique avec beaucoup d’effets et en plus l’ouvre n’est pas tres longue et la mise en scene tres vieille mais toujours bien aimee par le public.
Par contre j’eviterais les places debout du Musikverein qui sont extremement inconfortables ; en plus le programme - tres beau a mon avis - est plutot pour les personnes qui s’y connaissent. Tu pourrais eventuellement rester sur la place debout seulement la premiere moitie de la soiree et gouter l’athmosphere magique du lieu.
Pour le Staatsoper il reste la possibilite de faire un tour guide pendant la journee - mais attention, il n’y en a pas tous les jours parce que les repetitions ont naturellement priorite (a voir sur la page www.staatsoper.at)
Le theater an der Wien (a mon avis plus beau que la Staatsoper) presente une rarite de Rossini le 17, la aussi il y a des places debout.
L’ouvre a de tres belles melodies, mais aussi pas mal de “longueurs” - pour la scene je ne peux rien dire avant la premiere du 14 que j’irai voir.
Alors: a toi de choisir.
Bonjour,J aurais aime avoir des renseignements sur tenue vestimentaire pour aller à l opera a vienne pour madame et pour monsieur nous pensons y aller le 30 mai voir la Walkyrie richard Wagner qu en pensez vous connaissez ?
Vous remerciant de vos réponses au deux questions ci dessus et également des infos sympas et pratique sur vienne pour un séjour de 4 jours
Deja merci de votre premiere reponse Concernant opera c le 31 pour la walkyrie en catégorie 4 **,quelle tenue vous semble le plus approprié?**Et pour ma deuxième question y a t il des choses a ne pas manquer ? Nous également passes soiree concert dîner au chateau…on nous a parlés de musées,de la cathédrale et d une bibliothèque a ne pas manquer …pour la gastronomie nous découvrirons sur place ,les tartes impériales etc…
Vous remerciant de votre intérêt et vos réponses
Au chateau de schonbrunn Diner au cafe restaurant residenz puis concert a l orangerie de schonbrunn ça nous paraissait sympa…(…?)Concernant transport on nous a indiqué le train S7 direct de l aéroport pour centre ville de vienne qu en pensez vous ?
Vous remerciant de votre gentillesse et de votre expérience
1.ca peut etre sympa ou non (non à mion avis) mais ce qui est sur c’est que ca n’a absolument rien à voir avec la vie musicale viennoise - vous n’y rencontrerez aucun viennois dans le public et probablement non plus parmi les musiciens.
2. Le S7 est le moyen le moins cher - mais selon la destination il peut valoir dépenser un peu plus pour le bus si on y gagne beaucoup de temps. En tout cas eviter le train CAT, une vraie arnaque.
je pense que la moindre des chose cest d etre classe !
la moindre des chosers n’estcertainement pas la tenue vestimentaire mais de ne pas bavarder, de ne pas utiliser le smartphone (la lumière gène aussi) pendant le spectacle de ne pas prendre de photos (interdit bien sur - mais pas mal de touristes s’en fichent), de ne pas sortir avant l’entracte (sauf pour nécessité médicale - ce qui m’est arrivé 2 fois en 50 ans) et de ne pas manger ni boire dans la salle; la tenue est vraiment secondaire tant qu’elle est propre, en fait on y va pour écouter et regarder et non pour etre vu soi-meme.
Et si on s’ennuie (ce qui arrive souvent `ceux qui sont mal mal préparés et ont mal choisis) on essaie de ne pas embeter les autres personnes dans la salle mais garde le silence jusqu’au moment de l’entreacte.
Bonjour, je pars en Autriche en décembre, et j’aimerai savoir comment les femmes s’habillent pour aller à l’opéra. J’ai de suite pensé à une tenue robe de soirée et talon puis, me suis rappelée qu’il fait très froid en hiver, et qu’il est donc impossible de sortir en escarpins. Donc que portent elles et que mettent elles à leurs pieds ?
Merci
La tenue de sioirée me semble exaerée - robe courte élégante ou pantalon chic me semblent plus adaptés, surtout pour les rangs.
S’il fait froid on peut soit venir en bottes et se changer dans l’espace devant la garderobe (utilisation obligatoire pour les survetements) soit venir en taxi qui vous fera descendre sous un toit.