Test Air France /Singapore Airlines

Forum Thaïlande

Bonjour,

En février dernier, j’ai pris un vol Air France pour aller à Bangkok.
Fin octobre, je suis retourné à Bangkok, mais avec Singapore Airlines.

Même avion. Boeing 777.

Le 777 Air France sur Bangkok est en configuration COI.Cela signifie Caraïbes Océan Indien. L’avion est bourré de chez blindé.

  • de 420 personnes en classe Éco. Par contre, il n’y a pas + de toilettes.

10 sièges par rangée pour Air France.
9 sièges / rangée pour Singapore. Les sièges sont + larges, les tablettes aussi.

Écran minuscule pour AF.
Écran de 30 cm de large pour S.A.

Grand choix de films français et étrangers /jeux / documentaires chez S.A.
Choix plus restreint chez À.F.

Distribution d’une petite sacoche avec brosse à dents, peigne, chaussettes chez S.A.
Rien chez A.F.
Masque pour les yeux sur demande chez S.A.
Pas dispo chez À.F.

2 plats au choix à chaque repas chez S.A.
1 plat, sans choix, pour À.F.
Très grand choix de repas spéciaux ( végétarien, indiens… ) chez S.A.
Choix beaucoup plus restreint chez À.F.
Vins, bières à la demande chez S.A. et à discrétion ( je ne bois pas d’alcool en avion… )
Petite bouteille plastique chez À.F.

Apéritifs + biscuits, fruits secs chez S.A.
Petite bouteille plastique de punch servit au repas avec certains plateaux chez À.F.

Snacks / fruits/ sandwichs/ boissons servis à discrétion chez S.A.
Moins de choix boissons / sandwichs chez À .F.

4 Stewart/ hôtesses par travée chez S.A.
2 chez À.F.

Vol direct pour À.F.,

Bonjour et merci pour ce retour d expérience. Af sur Bangkok n a qu un seul avantage : la liaison directe. Pour Le reste même KLM sa compagnie sœur fait beaucoup mieux depuis Amsterdam. Singapore airlines a un excellent produit et propose régulièrement de très bons tarifs. 469 francs suisses depuis zurich en ce moment soit 440 euros environ. L escale à Singapour est pratique et agréable ( vous avez droit à un voucher de 20 sgd au duty free si en correspondance entre deux vols Singapour ou Singapour /Silk air. Pour moi PAs photo , mieux vaut éviter Af sur cette destination

Khrap! pour votre retour aérien,Raoultabille.

Quant aux stewards&desses,une préférence pour l’une ou l’autre compagnie?

Chôkdâne,routarnaute classe éco.

Bjr
steward ou stewardess ??
c’est comme ‘‘voile ou vapeur’’ une question d’ordre privé !

Bonsoir,

440 euros pour un À/R Paris Bangkok avec S.A ou À.F. ?
Avec À.F en janvier, nous étions dans les 650 / 700 , idem cette fois-ci avec Singapore.
Billets pris 2 mois et demRÉPONDRE EN CITANTi à l’avance dans un cas comme dans l’autre.
Idem ( pour S.A. ) pour un Paris - Singapour en janvier 2018.

Sur Bangkok, Air France à une clientèle captive. 1 seul concurrent : Thaï Airways.

  1. Les français qui ne parlent pas anglais. Et il en a une tripotée…
  2. Les craintifs des correspondances.
  3. Les statutaires, qui croient encore que prendre Air France c’est le top du top. J’ai des potes qui en sont persuadés.
  4. Les pragmatiques. Qui veulent passer le moins de temps possible dans un avion.
    A noter que pour consommer moins de kérosène, le vol À.F. est un peu plus lent que les autres vols.

Pour un vol direct Paris - Bangkok, il n’y a pas photo entre À.F. et Thaï Airways.
Un A380 chez Thaï Airways, avec un service en Éco très correct , contre un vieux 777 configuré en COI, avec un service RyanAir chez Air France.

Sawasdee! Martin,

Khrap! de votre attention.
Lisez,je vous prie, ma vraie fausse "question’ avec la légèreté et bienveillance qui me l’ont dictée.Pas plus!

Bonne continuation de fil à Raoultabille,dans la cordialité.

Chôkdâne,happyculteur.

Salut Raoultabille

-Ce qui me gêne dans ton dernier post, ce que tu as l air de prendre un certain nombre de gens pour des " demeurés " dans la mesure ou ils prennent AF pour les raisons que tu cites.Celà fait des années que j essaie de trouver le meilleur prix sur Bkk au départ de Mrs( hors période scolaire ou estivale) et la seule commpétive , au niveau prix, est AF. Ce que tu peux gagner sur le long courrier, tu le perds automatiquement avec ce pré-acheminement, voilà pourquoi je voyage encore avec AF. En ce qui me concerne, il est ,de plus, hors de question, que je donne mes Euros aux cies du golfe ou à Turkish, bien que ce soient les meilleures cies aériennes au monde.

-Depuis que AF a mis des 777 sur cette ligne, j ai toujours vu cette configuration (3-4-3). Mais AF est pénalisée pour toutes les raisons que l on connait.

-Le service à bord : c est vrai qu en qques années, le service à bord a baissé. C est incontestable, bien qu ils aient remis un deuxième plat au choix. En Septembre de cette année, c’était des pates…

-Les PNC: c’est au “ptit bonheur la chance”… J ai voyagé avec des équipages, que ce soit stewards ou hôtesses tout fait agréables ,souriants et s efforçant de vous faire plaisir…Leur métier en somme, ce pour quoi AF les payeent, et d’autres qui feraient mieux d aller mettre des boîtes de conserves sur les rayons,avant l arrivée des clients au supermarché.
J ai voyagé sur Thai, lors des grèves AF en 2016, et n ai pas trouvé les PNC tellement chaleureux…

-Le prix des billets lorsque je partais au mois d Avril ou Mai avant que j arrète de travailler étaient de 700 E
le dernier acheté: Sept17 -Juin18 605E

Donc si t as un meilleur plan, dis le moi…en évitant de mettre la SNCF au milieu.
Merci par avance.

Bonjour

depuis MRS pour BKK j ai opté pour lufthansa
1h30 de transit à Frankfurt puis vol en A380
on part au mois de mars prix 535€

Bonjour,

Les raisons que j’ai donné pour expliquer que certains choisissent A.F. m’ont été donné lorsque j’ai dit et écrit que j’avais été assez déçu par le vol À.F. Paris - Bangkok.
Ce n’est peut être pas les seules ni les bonnes.
Mes interlocuteurs n’avaient pas votre niveau.

Après, chacun fait ce qu’il veut.
Je trouve que A.F. abuse un peu de trop de sa situation de quasi monopole du vol direct sur Bangkok.
ThaiAirways dans la même situation à plus de respect pour ses clients.

Ce n’est pas une question de prix, car les tarifs étaient identiques sur À.F. et S.A.
Ce n’est pas une question de stewards ou d’hôtesses. Il y a des gens pas à leur place partout.
Par contre, en mettant 2 fois moins de PNC on sent qu’A.F à raboté tous les postes possibles.
Y compris la taille des couvertures qui sont plus petites…

Cette fois-ci, j’en ai même profité, pour arriver vers 14 heures à Singapour et repartir le lendemain matin. Je connais bien la ville, mais ce genre de stop est un avantage sur un vol direct.

Je suis agréablement surpris par les réactions des intervenants sur ce topic.
D’ordinaire, critiquer A.F. est un sacrilège qui soulève l’ire de ses défenseurs.

Salut

J avais lu ça sur la TRIBUNE qu il déservirait la destination avec un A380 à partir du mois d Octobre.
Essayez de reserver vos placessur le pont supérieur, car s il y a la BUSINESS ou la 1st vous descendrez dans les premiers.

J avais regardé pour Sept et la différence était de 15 Euros…donc opté pou AF.

Peut être mon prochain billet, car je garde un bon souvenir de l A380

Bon voyage.

Bonjour

  • Ce n est pas un question de “niveau”…Aujourd hui les gens croient toujours qu ils sont des “privilégiés” comme dans les années 60-80. C est faux!!
    Les avionneurs et les Cies aériennes ont décidé de démocratiser le transport aérien pour faire du “blé”… d ou la naissance du 747.
  • Si Af n était pas plombé par la ficalité de l état , un peu plus de productivité des pilotes, et des taxes aéroportuaires “DEMENTIELLES” de CDG, AF pourrait offrir de meilleures prestations à bord ,remonter dans l estime des français et être classée honorablement dans SKYTRAX…Mais ce n est pas le cas et AF tente de survivre avec ses bons et ses mauvais côtés…
  • Pour avoir pris Thai airways, je n ai jamais trouvé trouvé les PNC chaleureux…C est vrai aussi que sur ton plateau repas, tu as encore des couverts en metal et un verre, par contre t en a pas plus que sur AF…Donc est ce reel. important de manger avec des couverts en métal ?? Perso, je m en moque comme de ma 1ere paire de chaussettes…comme je me moque éperdument qu un PNC ne passe pas toutes les 30mns me demander si je veux boire qque chose. Ne suis pas encore grabataire et donc je me lève pour aller me servir. D autant plus bénéfique, qu il est conseillé de se lever régulièrement, pendant un vol LONG -COURRIER, pour la circulation sanguine.

-Mais suis tout à fait d accord avec toi, que si j habitais Paris ou sa région, j aurai testé d autres cies pour comparer les prestations à prix sensiblement égal.

  • Un dernier point, sur la configuration des cabines des 777 d AF: ils sont tous configurés en 3-4-3 afin d optimiser l avion… c est un choix de la cie.Mais si tu regardes, par ex Emirates(dans le top 5 des meilleures cies au monde dans tous les domaines) ,certains ont le même plan de cabine et d autres en 3-3-3…

Bonne continuation…

Bonsoir,

Je n’habite pas la région parisienne, mais la Bretagne.
Comme beaucoup, je dois aller à Paris pour repartir en Asie.
Comme beaucoup, je dois prendre le TGV ou Hop!, filiale d’Air France.

En m’y prenant avec 60 jours d’avance, le TGV est hors de prix. Je me demande comment ces gens là arrivent à des prix pareils en seconde.140 euros À/ R !

Hop! est un peu moins cher.Pas terrible. ATR bondé, bagage 15 kgs ( quand on revient d’Asie, on a souvent + ). Mais sinon, c’est Ouibus 8 h de trajet.

Alors, oui, je suis sensible à l’abus de situation de monopole.

Et quand sur un voyage de 13 h, j’ai la possibilité pour le même prix, d’avoir + de place+ de choix + de prestations +de considération, je n’hésite pas trop longtemps.

Déjà , ça fait 8 h de trajet en bus ; Et quand comme moi on part de Toulouse , vous savez combien d’heures de bus il faut se taper ? OK pour les petits plus à l’intérieur des avions de Singapore Airlines ou de la Thai…MAIS il faut DEUX FOIS ( à l’aller et au retour ) se coltiner les bagages pour les enregistrer à CDG et toujours d’énormes queues . Alors , oui , je prends Air France depuis Toulouse . A noter que British Airways part aussi de Toulouse maintenant et que cela fait des années que Lufthansa fait de même mais , pour les avoir “utilisés” plusieurs fois , Heathrow et surtout Frankfort sont des aéroports CAUCHEMARDESQUES !
Alors , oui , Air France , c’est bien mieux .
PS 1 : En général , vu que ce sont des vols de nuit , sur ce trajet , …JE DORS à 80 % donc les petits plus dont vous parlez ne m’intéressent pas : je vous plains d’être insomniaque !
PS 2 : Ces dernières années , je prenais Air France couplé avec KLM : vol Toulouse-Schipol , aéroport très bien fait et , surtout , le retour se fait LE JOUR de bout en bout : départ à 12 h de Bangkok et arrivée à 22h30 à Toulouse donc on peut prendre les différentes navettes , bus ou tram pour la ville et on n’est pas fatigué par un vol de nuit . Or , je viens de constater que ce vol n’existe plus , du moins dans les tarifs raisonnables : dommage !
Photo : celle qui m’a vendu l’appartement ; vous la mettez dans n’importe quelle agence immobilière en France , elle fait exploser les ventes en un mois !

Chôkdâne,happyculteur…ready for take off

Bonjour yensabai,

Avec le pré enregistrement sur internet, pas de queue, si on a moins de 15 kgs de bagages.
Que je parte 1, 2 ou 3 mois, j’ai toujours moins de 15 kgs. Avec 3 bouquins minimum, que je laisse sur place.
Il y a 2 vols Singapore Airlines.
L’un part en début d’après-midi et une grande partie du voyage se fait de nuit.
L’autre part vers 18 h et une grande partie du voyage se fait aussi de nuit.

Le gros avantage de Singapore, c’est qu’avec 9 sièges par rangée ( 10 pour Air France ) on a plus de place pour dormir. Donc, je dors.

J’avoue que sur AF, j’avais pris un supplément pour mon siège , mais il fallait que je me contorsionne pour trouver la position adéquate. Donc, même au prix de 120 euros de supplément, pas de sommeil . Une petite déchirure dans mon pantalon, pour cause de plastique cassé de mon siège…

Impossible de dormir
J’étais dans les conditions idéale… pour apprécier les petits plus manquants d’A.F. !

Francfort et Heathrow ne sont pas terribles. Mais ce n’est pas le sujet du topic.

Changi, l’aéroport de Singapour est très bien. C’est un des argument touristique de Singapour!
Plein de commerces, des restaurants à tous les prix…et une sonorisation efficace.
Roissy à été conçu pour les yeux , mais pas pour les oreilles.
Cette fois ci, il y a eu des annonces alors que je passais le contrôle des bagages.
Inaudible, mais prononcé " façon hôtesse " , c’est à dire avec des ondulations dans la voix.
Autour de moi, personne n’avait compris.
Je suis allé demander poliment à l’hôtesse si elle pouvait parler + doucement et articuler.
Réponse.

  • Vous n’avez pas à me parler comme ça.
    Le cocasse, c’est que sa collègue m’a dit qu’elle ne comprenait pas non plus.
    Faudra que je fasse un topic la dessus.

Roissy c’est beaucoup amélioré. Mais il reste du boulot…
Les taxis font peur. C’est un peu mieux géré un peu + honnête,mais les racoleurs avant d’arriver à la station doivent effrayer + d’un voyageur.On est à 1000 lieues se Singapour.

Le terminal d’embarquement du vol AF pour Bangkok est d’un triste…Immense pauvre en magasins ( des panneaux tentent de masquer les magasins vides ), l’impression d’être dans un aéroport russe en 1990.

C’est dommage car un aéroport accueillant c’est la première image qui marque un voyageur qui débarque.
Quand ca marche bien, ce sont des milliers d’emplois en +.

C’est regrettable pour Air France, qui sur des marchés captifs ( Paris - Montréal, Rep Dom, Caraïbes, Réunion, Bangkok, bref, destinations en direct de Paris ) trompé le client.

L’étiquette est Air France, l’emballage est Air France, le prix est Air France, mais le produit à un peu des allures de RyanAir.

Bonjour Raoultabille

Je ne reviens pas pas sur la comparaison AF/ S.A …tes arguments sont fondés.
Mai là ou j,opine avec toi, c,est àpropos de CDG… Cet aéroport est un MERDIER infame et un cauchemar pour tous voyageurs transitant par là!!

-Quand je suis rentré au mois de Juin, les deux cabines PARAFE était désactivée car d’autres devaient être mise en place… Retour début Septembre, cabines en place, aucune opérationnelles!! Dans les deux sens, queue de voyageurs devant passer par la PAF, et seulement deux agents non STRESSES pour contrôler… Par contre , grosse colère coté usagers, moi le premier!!!

-Un autre GROS MERDIER, c est lorsque tu décolles des portes L (me rappelle plus si c est le 2E ou F) mais j ai du prendre une navette pour y accéder. Bien entendu, foule qui l attend et celle-ci s avère sous dimensionnée pour le nombre de passagers voulant la prendre!! Donc si t as prévu juste entre les deux vols, montée de stress encore une fois!!

-Ce que tu dis à propos du terminal (je pense que c est les portes L) est encore vrai, même s il parait neuf très pauvre en magasins en comparaison d autres.

Ce qui m’a fait le plus HALLUCINER, c’est d’avoir lu (il me semble sur SKYTRAX), que Cdg était mieux classé que Suvarnabhumi…Alors là, je ne comprends toujours pas…Si quelqu un a des explicaions, suis preneur…
En conclusion, les taxes aéroportuaires qui sont facturéessur le billet ne sont ni plus ni moins que du VOL et du RACKET. J imagine à peine pour 2024…

Bonjour,

Parafe est un système de vérification des passeports digne d’une république bananière.
En 5 ou 6 ans, je ne l’ai vu fonctionner qu’une fois.
Le pire, c’était quand les vols de Singapore, Malaysia, ThaiAirways et autres arrivaient en même temps que les vols venant d’Afrique.
2000 personnes arrivaient en même temps.
Les contrôles étaient plus pointilleux, mais les effectifs de la PAF étaient de 2 ou 3 pers.
Devant le mécontentement des voyageurs, la PAF accusait AdP de ne pas avoir demandé + de contrôleurs et AdP accusait la PAF de ne pas avoir répondu à leur demande de + d’effectif…

Ceci dit, l’évolution d’AdP va dans le sens de !'amélioration (lente… ).

Pour la diffusion / compréhension des messages, j’ai fait une.croix dessus.

Pour ce qui est des classements Skytrax et autres leurs fiabilité reste un mystère à rapprocher peut-être des "Élu meilleur dentifrice de l’année ".
AirAsia ( qui n’est pas une mauvaise compagnie ) à été élue pendant des années " meilleure compagnie low cost , sans aucun problème, même après qu’un de ses avion ce soit écrasé en mer de Java avec + de 100 passagers à bord.
Et ce, après avoir commis plusieurs irrégularités avant et pendant le vol.

Seatguru ( site évaluant entre autre le confort qu’offre les compagnies aériennes ), que beaucoup citent en référence, publie les chiffrrs d’espace entre les sièges ( le pitch ) que lui fournit les compagnies. Apparemment sans vérifier.

Les compagnies aériennes étant aussi objectives que les constructeurs automobile au niveau des émissions polluantes des moteurs Diesel. ça laisse rêveur.

Il se trouve que vivant en Thaïlande , quand je reviens en Europe , ma valise est archi pleine , environ 21 kg ne serait-ce que pour y mettre des vêtements chauds et de grosses chaussures de marche donc , les 15 kg maximum , ce n’est pas pour moi .
Roissy versus Singapore : mais c’est pour ça que je passe par Schipol !
Heathrow : il faut TOUJOURS prendre ce train ET avec ma valise de ± 20 kg + la petite valise de 8 kg en cabine + le sac avec le matériel photo car aucun mini chariot disponible !
Frankfort : testé régulièrement de 2007 à 2012 : TOUJOURS me coltiner les bagages ci-dessus car AUCUN mini chariot disponible ; 1 tapis roulant sur 3 en panne en moyenne ; au milieu de l’aéroport , TOUJOURS des travaux qui obligent à monter à l’étage + couloirs puis redescendre A PIED car las ascenseurs sont riquiquis d’où des queues énormes devant ; ces travaux “provisoires” en 2007 existaient toujours en 2012 ! A part ça…
Enfin , vous parlez du splendide aéroport de Singapour : mais alors , pour un PROVINCIAL ( 7 français sur 10 quand même ! ) , où va-t-il prendre Singapore Airlines ? A Roissy que vous critquez fortement , le comble ! Et enfin , cela lui fera faire le trajet suivant : Province-Roissy-Singapou-Bangkok…et rebelote au retour ! Vous vous moquez des provinciaux ou quoi ?

Bonsoir,

Mon but est d’informer les futurs voyageurs.
Tous n’ont pas votre expérience des voyages aériens.

J’ai pris quelques compagnies aériennes différentes pour aller en Asie et il se trouve que j’ai été très surpris par les prestations assez en dessous de la moyenne d’Air France sur Paris Bangkok.

Après, chacun fait comme il veut.

Moi, je ne reprendrai plus Air France pour aller en Asie. Ni pour des destinations où elle met des avions configurés en COI.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi cette configuration n’est pas spécifiée lors de l’achat des billets.

Pour info. J’habite en Bretagne, pas loin de Lorient .
Je fais partie des 7 français sur 10 qui composent les Provinciaux.
Et pour prendre n’ importe quelle compagnie a Roissy, je doit prendre le TGV ou Hop!.., ( Air France ). Dont les -pilotes font faire grève prochainement…

Pour ce qui est des aéroports, Roissy s’est amélioré.
Y’a encore beaucoup de boulot.
J’ai habité Le Mesnil Amelot, ville ou est construit une partie de l’aéroport de Roissy.Pendant des années, mes fils allaient au lycée Honoré de Balzac à Mitry -Mory.
Au lycée, ils pouvaient commander l’ordinateur portable ou l’appareil photo de leur choix
.Ils étaient volés à Roissy.; Ils n’ont jamais rien commandé.)
Pendant des années , c’était normal à Roissy et dans la région. La police de Mitry, Villeparisis, et celle de Roissy était parfaitement au courant.
Les faux taxis de Roissy ont sévit et volés des milliers de voyageurs.
Pendant des années, c’était Les mêmes gars qui racolaient.
J’ai été voir des dizaine de fois la police, AdP, les chauffeurs de taxis pour signaler ça.
Même réponse à chaque fois.
Oui on sait.
C’est pas à nous de nous occuper de ca.

Quand j’arrive à Singapour, mes bagages m’attendent déjà sur le tapis.
Je vois les singapouriens passer le contrôle d’immigration en passant ce contrôle en présentant leur passeport comme on présente un pass Navigo pour prendre le métro .
Ça prend 3 secondes.
Quand je vois Parafe à Roissy, j’ai un peu honte et énormément d’agacement.

Quel dommage de perdre du temps et de l’argent comme ça.

Bonjour,

Retour de Bangkok via Singapour avec Singapore Airlines.

Boeing 777 neuf.

Ecran tactile de 30 cm . Air France, écran avec télécommande archaïque de 13 cm
Intervalle entre chaque sièges ( le pitch ): 71 cm. Air France: 70 cm.
Choix de vidéos / jeux très important. Air France : choix correct.
3 repas avec un choix entre 2 menus à chaque fois ( dont 1 entre Bangkok et Singapour ).
Air France : 2 repas et aucun choix de menu.
Trousse avec chaussettes et brosse à dent, peignes, masque pour les yeux dispo sur demande. Air France : rien.
En cas/ sandwichs / gâteaux/ fruits / boissons pendant tout le voyage, distribués par les PNC ou dispos en " cuisine ".
Air France : en cas minimalistes / morceaux de fruits ( pommes coupées en 4 ) / mini gâteaux secs/ eau, jus de pomme ,dispos uniquement en cuisine.

Détail.
Les couvertures sont beaucoup plus grandes ches S.A. Chez A.F., elles sont minimalistes.
Les écouteurs de S.A. ont un adaptateur qui permet de les réutiliser sur un smartphone, une tablette ou un Mac/ PC…

Prix.

Singapore Airlines: 624 euros.
Air France : 773, 99 euros.

Sujets suggérés

Services voyage