Test covid à l'arrivée en Grèce

Forum Grèce

Les tests covid à l arrivée de l aéroport ne sont pas si aleatoires. C est à partir du code PLF que les douaniers sélectionnent ceux qui passent le test ou non. Or ce code est donné par les autorités sanitaires de la Grèce.
Et j ai remarqué hier à mon arrivée à thessalonik (vol de paris avec transit à vienne), que les selectionnés venaient principalement de pays à risque.
Bien évidemment, j ai eu droit au test. A l hôtel que j avais réservé à l avance avec pension (ce que je ne fais jamais mais periode de destress) il m a été demandé si j avais fait le test. Et hop, 24 heures à ne pas sortir de la chambre …
Les hôtels ne préviennent pas de cette mesure …

Si vous êtes à Thessalonique , il y a quelques cas depuis hier , c’est peut être pour ça mais en général les hôtels ne vous demandent rien .
moi je suis à paris j’ai pas été testée au mois de juillet et au mois de septembre si , ça m’a pas pas empêchée de faire mon voyage .
Et les hôtels ne m’ont jamais rien demandée .
les tests sont aléatoires et sur mon vol 10 personnes seulement ont été testés .
Bon séjour en Grèce , profitez en bien .
no stress , zen

Merci de votre retour.
Je pense faire une réclamation à l organisateur de mon séjour.
Ne pas pouvoir sortir de la chambre alors qu il s agit d un self confinement, est abusif. Toutes les personnes testées sortent de l aéroport sans contraintes. Je devrais être au moins autorisée à sortir de l hôtel.

Bonjour,
je pense que vous pouvez sortir de la chambre ne serait-ce que pour manger .
vous a t’on remis un papier ou donné des consignes précises ?

bonjour

en effet c est curieux …et semble abusif de la part de l hotel
mais thessalonique est votre destination finale?
car autoconfinement de 24 h apres avoir subi test sur le lieu de destination finale
ce qui explique que des personnes testées sortent de l aeroport et repartent vers d autres destinations eventuellement
bon suis en attente de mon qr code …
lors de mon premier séjour non testée mais maintenant que ma région est classée en rouge par le gouvernement francais je pense que je ne vais pas echapper au test …
bon courage

Thessalonik était l aéroport de mon arrivee en Grèce. La suite du voyage importe peu. C est au point d entrée que le test est fait.
Il faut également savoir qu il n y a pas de retour si le test est négatif.
Je viens de terminer mes 24h mais c est humiliant, rageant … d être cloitreée quand on n est pas prévenu avant. A Paris, c est du self confinement tous les jours et partout :rofl:

si la suite du voyage importe
effectivement le test se fait à certains points d entree sur territoire dont on choisi celui qui nous concerne quand on rempli le plf mais ensuite vous etes libre de repartir pour votre destination finale déclarée sur plf
cette destination peut etre une ile ( et alors nouveau transfert par voie maritime ou aerienne ) ce transfert peut se faires plusieurs h apres votre point d entree sur le territoire et en theorie c est las bas qu eventuellement se pratique l auto confinement
et c est pour ca que les personnes sortent de l aeroport pour prendre un bateau ou un autre avion et ce parfois le lendemain de l arrivée au point d entrée
maintenant que vous etes libre , profitez bien de votre sejour
mais je comprends votre humeur

Bonjour,
je suis arrivée le 14 septembre à l’aéroport d’Athenes , j’ai été testée , je suis partie en bus à Arta ( Epire) , j’ai visité Arta et le lendemain je suis repartie pour Igoumenitsa , personne ne m’a rien demandé . Simplement le jeudi et plusieurs personnes de mon groupe ont reçu un sms nous avertissant des tests aléatoires et de l’auto confinement en anglais !!! Ce qui ne correspond à rien .
pour info
Entre le 1er juillet et le 6 septembre, 972 cas de Covid-19 ont été confirmés par les tests à partir de 451 908 tests effectués sur un total de 3 553 035 voyageurs entrants en Grèce. Donc statistiquement, 0,03% des voyageurs arrivant en Grèce se sont révélés positifs au Covid-19 et ont été placés en quarantaine.
source vivreathenes.com

effectivement c est ainsi que cela s est passé pour moi lors de mes 2 sejours precedents
j ai recu 2 à 3 fois /semaine des messages de l EODY m avertissant de controles aleatoires possibles
je n avais pas eu à subir de test à mon arrivée sur sol grec , mon QR code ne commencant pas par les chiffres fatidiques …
je ne suis pas inquiete pour une eventuelle quarantaine mais juste pour je trouve bizarre cet auto confinement de 24h

Les repas ont été servis en chambre ! Et je n ai eu aucun document. Je vais demander une attestation qui décrit ce confinement en chambre pour une réclamation auprès de mon opérateur

Je vous remercie beaucoup de vos témoignages qui confirme les dispositions abusives de mon hôtel.
Un établissement doit prendre des mesures de protection covid pour tous ses clients. Pourquoi différencier celui qui a passé un test du non testé pendant 24 h ? Un non testé peut avoir le covid …

Je n aurais rien dit ni écrit sur le sujet si cela avait été précisé dans les mesures anti covid de l hôtel.

Merci de informatio

Cela me semble toutefois un peu illogique. Entre le point d arrivée initial et le point d arrivé final précisé sur le plf., opn peut manger au restaurant, faire des haltes de nécessité, prendre des moyens de transports en commun … Pour ma part le sms reçu après le test me demandait un self confinement immédiat. Perso, si on peut sortir de l aéroport avec la consigne d un self confinement de 24h, c est que les autorités sanitaires nous laissent responsables de notre comportement. De toute façon elles savent où nous retrouver si le test est positif

merci à tous pour vos réponses. Je voudrais arriver début octobre mais je n"ai encore pas osé prendre mon billet vues les conditions en France. Je pense qu’on va etre testé systématiquement.
J’ai aussi peur des fermetures de frontières
Si je comprends bien , il faut prévoir au moins 24h à l’arrivée à Athènes pour attendre un résultat de test ?
si quelqu’un entend des infos nouvelles merci de faire suivre

Bonjour,
je pars lundi en Crête , je viens de remplir le formulaire sans soucis .
et non tout le monde n’est pas testé , j’ai été testée en septembre sur un vol pour Athenes ou in était 10 à être testés sur tout l’avion , les tests sont aléatoires moi mon QR code commençait par 7 , j’ai été testée , plein d’autres leur arrivée commençait par 4ils ne l’ont pas été .
mais si vous avez peur ben restez en France .
moi ça fait la troisième fois que je pars , et il n’y a aucune raison d’être inquiets .
j’etais avec des dizaines de personnes en voyage dont des gens de plus de 80 ans et personne n’était positif .

merci mais on se calme ! je préfère me renseigner avant.! Plutot que de voir annuler un billet d’avion et des réservations. Vous pouvez remarquer que en France tout change du jour au lendemain notament sur les fermetures alors ne parlez pas de vos anciens voyages

Je sais qu’on est dans la paranoia surement plus qu’en Grèce, c’est bien ce qui m’incite à partir !
mais j’étais en Thailande en mars, j’ai déja connu les fermetures de frontières, l’avion annulé et toujours pas remboursé , d’autres frais supplémentaires …et un retour en cata alors …ne m’agressez pas , ce n’est pas le but de ce forum ou je vois pleins de posts sur ce sujet donc je ne suis pas la seule à me poser des questions normales en ce moment

et vous n’avez pas répondu à ma question !

Bonjour, nous partons Dimanche 4 Octobre à Santorin , ce qui me fais peur cest que pour le moment nous n’avons de test PCR négatif a présenter à l’arrivée… mais d’ici quelques jours je vois cela arriver gros comme une maison , comment avoir une réponse de test rapidement sous 72h pour l’effectuer.

Surtout si nous sommes pris de cours, de dernière minute, en anglais en plus de ça ?

Ben si vous vous posez des questions tout le temps vous ne partirez jamais .
toutes vos réponses là

la plupart des gens ne veulent rn fait pas partir mais être rassurée , moi je ne vous rassurerai pas , si vous ne savez pas quoi faire ne partez pas , c’est tout et si je raconte ce que j’ai fait cet été c’est pour rassurer tout le monde , mais vous vous n’avez pas envie de partir , alors restez en France !!! met non on n’est pas confinés à Athènes , si vous voulez vous auto confiner si vous êtes testés c’est à votre destination finale ,
bah faites ce que vous voulez

Réponse à au Madrid
rien ne dit qu’il faudra un test pcr avant de partir le 4 octobre , je pars lundi et pour l’instant la Grèce n’annonce aucun test pour les français qui prennent l’avion .
voila et si c’est pas possible , ben vous partirez pas c’est tout , vous serez remboursé .
Soyez confiant , bon voyage .

Bonjour
si vous partez de France en avion pas de test covid demandé
concernant l arrivée sur territoire test , en fonction de votre QR code test ou pas ( si commence par 7 test ; pour ceux qui ont un QR code par famille c est celui qui possède l adresse email qui est seul testé dans couple )
le pourcentage de personne testées est variable
d une semaine sur l autre
il y a 24 h sur avion en provenance de nice les 3/4 de l avion testé mais cela prend 15 min car bcp de personnel pour effectuer le test
ensuite vous repartez où vous devez aller et si vous devez prendre un autre moyen de transport pour aller à votre destination finale vous pouvez
cad que pour répondre à votre question si vous devez partir sur Santorin vous pouvez y aller directement sans prendre nécessairement une nuit sur Athenes
bon voyage

Pour en avoir été témoin cette semaine, si le document concerne plusieurs adultes (un seul document complèté pour plusieurs personnes) et si test demandé, tous les adultes passent le test, contact oblige dans la famille (ou autre groupement)

Merci pour vos retours ,

Nous allons attendre la semaine prochaine et nous préparer à d’éventuels modifications concernant les test, en espérant que rien ne change pour le moment.

Mon vol est un vol direct vers Santorin donc pas d’escale vers Athènes.

Il y a quelques jours, l Italie viient d imposer un test covid de moins de 72 h à l entrée. Mais si le test n a pu être fait dans les temps, il est fait au point d arrivee de l avion.
Sauf erreur, la Grèce n imposera pas le test du jour au lendemain sans solution transitoire.
Si vous êtes en hôtel, vérifiez leur conditions de début de sejour au xas où vous passeriez le test. Vous pouvez avoir une mauvaise surprise comme j ai pu avoir.
Je vous souhaite de bonnes vacances à sentorin, île de beauté, et sans les passagers de paquebots qui envahissaient l île

Bonjour ,
j’ai voyage en Grèce il y a 15 jours j’ai fait 5 hirers dont un à Athènes , personne m’a rien demandé .
bon voyage

Bonjour,
nous partons cet après-midi en avion depuis Marseille pour Athènes où nous avons prévu de rester deux jours avant de visiter le peloponèse
Nous sommes déclarés à deux sur le PLF que nous avons reçu à 23h07 hier soir.
Celui-ci commence par 7 et d’après ce que j’ai lu nous devrions faire partie des heureux gagnants du tirage au sort.
Je vous tiendrai au courant des tests effectués, sur qui ils l’ont été et des consignes qui nous aurons été données en attendant le résultat.

Bonjour,
le protocole est partout pareil.
si vous avez rempli le meme formulaire à deux , une seule personne est testée .
aucune consigne donnée , simplement vous reçevez un sms en anglais le lendemain pour vous dire que vous avez la possibilité de vous auto confiner pendant 24 h après le test , mais en pratique personne le fait .
je suis à mon troisième séjour en Grèce , la je viens d’arriver de paris on était 5 , les 5 nous avons été testés , nous somme dans un petit village de crête , nous vivons comme tout le monde .vous êtes avertis que si vous êtes positifs .
bonnes vacances .

Bonsoir Gavroche,

Aujourd’hui 59 personnes ont été testées positives à leur arrivée sur le territoire grec et j’espère que la majorité aura fait preuve d’un peu de civisme et aura respecté un auto confinement avant le résultat du test.

A réfléchir…

Pour l avoir vu à l aéroport de Thessalonique,

  • 3 popes français etaient inscrits sur le même formulaire, les 3 ont du être testés.
  • une famille avec 2 enfants étaient sur le même formulaire, le père et la mère ont du passé le test.
    Apparemment, les formalités seraient différentes à THessalonique.

Bonjour ,
y a toujours beaucoup de personnes qui arrivent en Grèce , dire que 59 ont été testés positives çà veut rien dire !!!
nous on était 5 françaises arrives ensemble toutes testées aucune positive .
no stress, arrêtons de se faire peur !!!
il y a très peu d’étrangers positifs dur les milliers qui sont arrivés en Grèce , nous on est dans un petit village peu de monde , on est allée se promener le premier jour , manger à la taverne …
dehors dans le vent , hôtel occupé que par nous et on porte le masque dans les magasins .
bonnes vacances à tous

Bonjour,

D’où vient cette information ? des sources officielles ?

Je dois partir samedi et j’ai très peur d’être testée positive, n’ayant pas 14 jours pour une quarantaine imposée… :frowning:

Si vous pensez etre positive pour la santé de tous, ne partez pas!
Une amie est arrivée hier de Paris à Athenes, tout l’avion a été testé, ils n’ont même pas regardé son QR code.
Si vous êtes testée vous aurez les résultats sous 24h et on vous préviendra. Vous serez alors mise en quarantaine dans un hotel prévu à cet effet.

Bonjour,
les tests à l’arrivée ne sont pas des tests PCR, mais des tests rapides, coton tige dans le fond de la gorge, rapide et indolore.
Mon QR code ne commençait ni par 7 et 4, j’ai été testée. C’était en juillet, et nous étions environ 1/4 à avoir été testés. C’était très bien organisé par l’aéroport: bus à la sortie de l’avion qui démarre à moitié rempli, un autre bus arrivant immédiatement pour la suite des passagers.
Ensuite auto confinement de 24h, sans aucun contrôle. Au bout de 24h, aucune nouvelle en cas de test négatif.
Les grecs ont très bien géré l’épidémie, au mois de juillet, masque et désinfectant partout dans les musées, nombre de personnes limitées dans les supermarchés… une vraie discipline.
Thessalonique a été montré du doigt en Grèce parce que le nord a eu quelques cas dès le début de la saison d’été… Des hôteliers du Péloponnèse nous en ont parlés.
Le risque de la quarantaine existe bel et bien. Avant d’assouplir la situation pour la saison estivale, tout le monde sans exception devait passer 48h dans un hôtel avec repas livrés et interdiction stricte de sortie.
Bien sûr, le risque de rester en quatorzaine existe si on est positif asymptomatique. Et ça on ne peut pas le prédire, même avec un test PCR ancien de 72h…

Sujets suggérés

Services voyage