Tests nécessaires pour rentrer des iles grecques

Forum Grèce

Attention vu le nombre de cas de COVID qui augmentent, à partir d’aujourd’hui vendredi 16 juillet, des self tests, PCR ou antigéniques seront démandés aussi pour les trajets des iles VERS le continent pour les gens non vaccinés (alors que jusqu’à présent c’était que depuis le continent vers les iles). Evidemment les personnes vaccinées n’auront qu’à présenter leur certificat de vaccination.

Les controles sont rares, mais mieux avoir un self test plutot que de se faire refouler du bateau, ça s’achète en pharmacie et ça coute 4 ou 5 euros.

Source : Υποχρεωτικό το τεστ για την επιστροφή από τα νησιά για τους ανεμβολίαστους | Η ΚΑΘΗΜΕΡΙΝΗ

Oui, et attention : test également nécessaire depuis le 16 juillet pour voyager entre les iles ! Mon fils dr 16ans a dû acheter en dernière minute un test salivaire pour embarquer sur le bateau de Rhodes à Symi : contrôle de police !

Bonjour,
Je vais en Grèce en septembre pour un 3eme voyage dans les Cyclades.
Sur différents forums, des messages commençent à remonter: les compagnies demandent des tests même aux vaccinés…
Pouvez-vous me dire la situation sur place car sur les sites officiels et des compagnies il est marqué que pour les vaccinés pour un voyage d’île en île il faut juste montrer son pass sanitaire?
Merci

Bonjour,

Où avez vous vu ça ? quelles compagnies? avion? bateau?
Le pass sanitaire est accepté, pas de tests demandés si on est vacciné totalement.

Sur le groupe facebook “les amoureux de santorin”.
Plusieurs passagers mentionnement la demande de test en plus du certificat de vaccination.
Quand j’ai évoqué mon étonnement car il est bien mentionné test ou certificat (sur le site du gouvernement, de seajets, blue star…). Je me suis vite fait rembarré en disant que ce n’est pas écrit mais c’est la pratique sur place…je n’ai pas eu d’autres infos…

Sur la page facebook “amoureux de santorin”
Quand j’ai manifesté mon étonnement en m’appuyant sur des sites officiels ou encore des sites de compagnies comme seajets ou blue star on m’a vite rembaré en me disant que c’était la pratique sur place…

Je suis sur place aussi, j’ai voyagé en bateau la semaine dernière et aucun test n’a été demandé pour les vaccinés… D’ailleurs sur certaines liaisons aucun test n’a été demandé tout court…
Donc venez l’esprit tranquille, les personnes qui vous ont dit ça n’ont peut etre pas tout compris, ne parlent pas le grec, ont mal interprété etc…

Si vous êtes vacciné, et que vous en avez la preuve, il n’y aura aucun problème.

Par contre, comme je le disais plus haut : depuis le 16 août, la police contrôle à l’embarquement des bateaux circulant entre les iles. Il faut pouvoir montrer patte blanche, que ce soit le vaccin ou un auto-test. Sinon, on ne monte pas à bord !
J’imagine que la police n’est pas présente à l’embarquement de chaque bateau sur chaque port, mais nous ça nous est bien arrivé le 17 juillet !

Oui c’est vraiment très aléatoire. Mais ces derniers jours le gouvernement a tapé du poing sur la table pour que les controles soient réalisés.

19.07.2021 • 11:45

About 2,500 people were banned from boarding ferries to the Greek islands in the last three days alone because they lacked the required documentation, Shipping Minister Giannis Plakiotakis said on Monday.
The Coast Guard was put in charge of checking that public health safety measures are being upheld at ports since July 13, amid concerns that Greek and foreign tourists traveling to and from the islands are driving the spike in coronavirus infections.
Plakiotakis admitted that before the Coast Guard took over from the port authorities, checks were “inadequate.”

de https://www.ekathimerini.com/

Caroline,
En ce qui concerne le document plf à remplir pour les trajets ferries, peuvent ils être remplis manuellement ou est ce une obligation de les remplir électroniquement?
Merci

Ce n’est pas un PLF mais plutot une déclaration sur l’honneur. Ils peuvent être remplis à la main, on vous les fournit quand vous achetez un billet de bateau. Si c’est acheté en ligne, la compagnie vous l’envoie directement par mail.
Si c’est acheté dans une agence, on vous donne le papier.

merci beaucoup Caroline

Merci Caroline,

par ces temps troubles de nous éclairer, il y a si peu d’informations, vous êtes un adorable!

Dominique

Bonjour,

Pour les trajets entre les iles c’est bien un test antigénique pour les adultes qui est à réaliser ou bien un auto-test suffit ?

Nous avons dû aller chercher un auto-test salivaire à la pharmacie du port. La pharmacienne nous a remis un papier certifiant l’identité de la personne qui avait acheté le test.

Sujets suggérés

Services voyage