Thaïlande rail pass

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

J’ai pas mal profiter des infos de ce site pour préparer mon voyage en thailande aussi je viens apporter des lumières sur ce fameux thailande pass rail train.

D’après la SRT (state railway of thailande) il y en a deux types: un a 1500 bath ne concernant que les trains seconde classe et plus bas et n’incluant pas les charges supplémentaires (couchette, trains spéciaux…) et un a 3000 bath ou tout est inclus. Les pass sont moitié prix pour les enfants.
Il s’agit donc d’un pass vous permettant de reserver ou de prendre des billets pendant une durée de 20 jours et cela à titre gratuit. (sachant que le pass s’active à partir de votre premier voyage: Vous pouvez le commander à votre arrivé le 1, réserver un train pour le 7 Et votre pass marchera donc du 7 au 27 du mois sachant que pour le dernier voyage c’est la date de départ qui compte et pas la date d’arrivée du train.)

Il ne s’achète qu’a la gare Hua Lamphong de bangkok au guichet N°1 des réservations (si le guichet n’est pas ouvert, allez au guichet 2 et ils l’ouvriront pour vous.). N’hésitez pas à préciser de différentes manières l’objet de votre demande, il m’a semblé que même les guichetiers n’ont que passablement entendu parler de ce pass…
Et lorsque vous le prenez ayez vos réservations en tête (notamment pour les trains couchettes qui peuvent être très rapidement complet). Pour cela vous pouvez au préalable demander les feuilles d’horaires des trains aux guichets des informations (il en existe 5, celles pour les lignes nord, sud, ouest, est et communes) de plus elles vous permettront de bien mieux exprimer vos attentent en pointant du doigt le train et les destinations souhaité plutôt que de les demander dans un anglais incertain à quelqu’un qui ne le comprend certainement pas…
Si comme moi vous devez changer de train à bangkok, prévoyez plus d’une heure de correspondance: le retard des trains longue distance fut toujours entre 30min et 1H de par mon expérience.

Vous pouvez réserver des trains uniquement aux guichets de chiang mai et bangkok. Mais pour prendre un billet pour un train du jour, vous pouvez le faire dans n’importe quel gare correspondante à votre station de départ. Là encore n’arrivez pas au dernier moment car il semblerait que le pass ne soient pas souvent utilisé: Dans TOUS les cas, j’ai eu une réaction de surprise, d’incompréhension ou encore de peur à la vue du pass. Souvent l’employer y lisait la façon de l’utiliser ou me demandais un ancien billet pour savoir ce qu’il fallait y inscrire…

Il m’est aussi arrivé de prendre des billets pour des trains spéciaux qui n’était pas à l’heure et de prendre le premier commun qui passe, cela n’a pas posé de problémes mais le contrôleur va vous prendre pour un flambeur qui prend des billets première classe pour se retrouver à voyager entre deux poules et un ivrogne!

Pour infos:

  • Dans les trains la clim peut être très froide (pas toujours mais ça m’est arrivé) prévoir pull et pantalon.
  • Les boules quies sont toujours un plus.
  • La couchette du bas est bien plus confortable: Plus large, la lumière ne filtre pas au dessus des rideaux contrairement à la couchette du haut et vous avez la fenêtre.
  • La lampe de chevet est toujours en panne (pas pratique pour lire)
  • Il n’y a pas toujours de wagon restaurant (qui ressemble plus à un wagon discothèque vu la lumière et la musique) mais dans ce cas il y a des vendeurs ambulants.
  • Couvertures et oreillés sont fournis pour les trains couchettes.

Pour conclure je dirais que ce pass est utile uniquement pour des longs trajets (j’ai fait bangkok-chiang mai, chiang mai- bangkok, bangkok-Thung son, thung song-bangkok plus quelques parcours court) et en utilisant la 1ere classe dans le cas de celui à 3000 bath. Il reste reservé à des personnes plannifiant leurs vacances: Personnellement j’aime que mon voyage évolu en fonction de mes envies du coup mon seul regret était qu’a cause des réservations j’avais quelques dates couperets à ne pas rater.

Voila, j’espère que certains pourront y puisser quelques informations qui me manquaient avant de me lancer dans l’aventure ^^

Bjr
vous me direz si je me trompe, mais
en ce qui concerne tous les trains de jours, il n’y a aucune necessité de reserver
donc alors c’est juste une question d’economie - et vu le prix tres faible des trains de jours, ( 300 a 600 THB sur les trajets principaux) il faut vraiment beaucoup prendre de trains de jours pour rentabiliser le pass concernant les trains de nuit couchette, comme vous le soulignez les trains couchettes les plus intéressants ( et a fortiori les trains les plus modernes - de couleur rouge – mis en service ces 2-3 dernières années a raison d’un train par grande ligne Nord / Sud et Nord-est donc 6 trajets seulement ----------- , le pass ne donne aucune priorité ou garantie de dispo – donc s’il est complet, le pass ne sert a rien et s’il y a de la place, avec un prix moyen de 800 - pour une couchette seconde, il faut prevoir deja 4 trajets minimum en seconde ( ou 3 en première) pour rentabiliser

Bonjour,

En effet, lorsque les trains sont complet le pass ne vous permet pas d’y avoir une place en virant quelqu’un d’autres :-p.

En effet la rentabilité n’est pas exceptionnel à part si l’on prend une majorité de 1ere classe pour le pass à 3000 bath et en ayant des trajets long.
De tête, un aller couchette en seconde classe bangkok chiang mai va chercher dans les 800/900 bath en seconde classe et 1200/1300 en 1ere classe donc vous ne devez pas être loin de la réalité avec vos chiffres.

Ne pas oubliez que si trajet uniquement en seconde classe il existe le pass à 1500 bath

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