est ce que qqun sait comment observer des tigres en liberté en thailande ? y a t il un parc plus preservé que les autres ? un organisme a me conseiller ? des guides ? merci pr les infos (et plus largement toute super info sur la grande faune de thailande est à mon gout)
bonjour,
si vous passez par Kanchanaburi (ou se trouve notamment le pont de la rivière Kwai) demander l’itinéraire pour aller au Tiger temple…il me semble bien que c’est comme cela que ça s’appelle…du moin entendant ça je suis sur qu’ils comprendront!!!
mais conseil: ne prenez pas un bus excursion…demandez juste une carte avec l’itinéraire!!
pourquoi?c’est bcp plus sympa d’y aller en louant une petite moto…environ 30 min à travers un paysage magnifique sur une grande route relativement lisse! c’est une route principale…et sur le coté droite (en pensant que vous etes sur la moto) vous verrez une affiche très grande d’un temple avec des tigres…bref c’est pas dur à trouver! et en ville ils vous explikeront bien et vous donneront meme une carte!
essayez d’y aller en fin d’aprem aux alentours des 16h00…ils y’aura bcp moins de monde…(notamment car les bus excursions seront repartis pour la plupart)…et donc en plus de pouvoir toucher les tigres…vous aurez à cette heure ci peutêtre le privilège de les suivre quand ils sont ramenés dans leurs pars fermés!!!
sinon l’après midi ils sont (une dizaine) dans une sorte de canyon avec un petit lac…
bref je vous souhaite d’y aller c’est très sympa malgré que cela reste toutefois très touristique! j’aurais au moin vécu une fois dans ma vie le fait d’être pris en foto allongé contre un tigre!!
si vous désirez d’otres bons plan pour la thailande n’hésitez pas faites moi signe!!!
que ce soit pour le budget, des hotels sympa, des astuces anti-arnaque (meme si cela reste pas cher), des lieu a voir absolument,…etc…
Julien Launaz
Ce “temple aux tigres” existe réellement, et on peut effectivement y caresser des tigres. Mais sûrement pas des tigres sauvages : ce sont des animaux emprisonnés dans d’assez mauvaises conditions; qui mangent de la viande bouillie pour ne pas avoir le goût du sang et qui n’ont plus grand chose à voir avec leur congénères qui se trouvent encore dans certaines forêt de Thaïlande ou d’ailleurs.
Pour aller voir de vrais tigres en liberté, c’est possible, également dans la région de Kanchanaburi, mais plus au nord.
Par contre, il s’agit d’une vraie expédition qui doit être faite dans les règles aussi bien pour ne pas courir de risque sque pour ne pas déranger les animaux.
On peut aussi rencontrerr des troupeaux d’éléphants sauvages !
Pour cela il faut obtenir une autorisation et être accompagné de rangers.
Ce genre d’expédition doit être préparée, et revient relativement cher.
Je reste à votre disposition pour vous donner des détails.
Amicalement
Mais Julien comment peux tu dire qu’aller voir le temple aux tigres est un bon plan ?
C’est cautionner l’emprisonnement d’animaux innocents, et faire ça juste pour une photo…
J’avoue y avoir été et même y avoir accompagné par mal de monde car nous habitions à proximité, mais jusqu’au jour où j’ai compris de quoi j’étais complice.
Il existe beaucoup d’autres “bons plans” en Thaïlande, mais pas celui là !
… à plusieurs reprises (faire “recherches” sur ce forum)
Hélas, malgré tout ce qui a été dit, celà semble encore intéresser certains… C’est triste…
J ai fais Kanchanaburi et le tiger temple, quand tu connais l histoire de ses tigres tu te dis que prendre des photos avec n est pas si mal que ça, c’est tigres pour la plupart avait des blessures par balles occasionné par des fermiers, et la démarche de ces bonzes n est pas intéressé par le profit d argent,(y a un site internet official) ce qui est certain c’est qu’il sont bien endormi compte tenu le volume de touriste qui passe tout les jours. mais c’est déjà assez unique de le voir et de le faire,
et me voila parti pour koh samui , et la-bas !! j ai fais des pures photos avec un tigres qui lui était bien réveillé, le cadre pour la photo c est des vieilles pierres , il te l’imprime sur du papier photo plastifié ,
Le gros point fort de ce “temple”, c’est leur stratégie de communication extrèmement efficace : ils sont passé sur toutes les chaînes de TV du monde ou presque…
Mais par contre, ce genre d’endroit où l’on peut carresser des tigres n’est pas unique, il y en a un autre d’ailleurs à vingt kilomètres de là !
Et dire que les dirigeants ne font pas ça pour l’argent, c’est quand même assez mal connaître la situation de cette affaire extrèmement lucrative. Un business qui fonctionne, c’est très bien, mais quand on fait croire qu’il s’agot de tigres blessés et que l’on parle de projet de réhabilitation pour des animaux qui mangent de la viande bouillie, et qui ont peur d’un cerf, c’est quand même se foutre de la gueule du monde.
Maintenant j’arrête car parler d’eux, même en mal, c’est leur faire de la pub.
Si vous aimez les animaux, réfléchissez un peu avant de vous faire photographier dans ce “temple”
hello Julien,
merci pour l’info, ça à l’air très sympa !
comme tu te propose de donner des infos… ce serait avec plaisir !
on part pour 3.5 semaines en thailande du 24 dec 07 au 21 janvier 08
on est en train de préparer l’intinéraire:
arivée sur Bangkok, on va y rester quelques jours, (connais-tu des hotels sympa , bien situés et pas excessivement chers sur BKK?) ensuite on pense partir au nord:
on a entendu que chnâng-mai et mae hong so c’était bien, mais en fait on ne sait pas trop où aller…pourrais-tu nous dire quelques endroits à ne pas rater?
ensuite on aimerait - si ça existe - faire un trek de plusieurs jours, qui si possible, comprendrait une visite sur le Laos + Vietnam (baie de Ha Long), ensuite retour sur Thailande
et visite de Phuket et environ (quelles iles conseilles-tu?)
au niveau du budget, as-tu une idée de ce qu’il faut compter pour 3.5 sem. à 2?
Merci pour toutes les infos et conseils que tu pourras nous donner !!!
sissi
BIEN ENTENDU quand je disais voir des tigres en liberté c’était voir des tigres en liberté !!! enfin voir des tigres tout court d’ailleurs,un animal en captivité nest plus vraiment un animal a mes yeux, meme si je respecte les vrais lieux dédiés à leur protection et réhabilitation, brf et meme si je vs remercie pr linfo ma vraie recherche est cele de la grande faune sauvage… du coup oui je suis interessé par les infos sur la zone de Kanchanaburi, as tu des contacts de rangers, une idée des tarifs, de la meilleure periode pr les voir, voi meme de la probabilité (attention je connais les aléas des animaux sauvages, mais y a tjrs moyen de savoir si c possible, ou quasi impossible de tte façon)… ect ect… merci davance et hesites pas avec mon mail… julienherichon@yahoo.com
Pour les rangers et les autorisations, pas de problème, je l’ai déjà fait.
Voir des éléphants en liberté, c’est pratiquement garanti, à condition bien sûr de s’entourer d’un minimum de pécaution. Et c’est intéressant de comparer le comportement des éléphants sauvages et de leurs homologues domestiques qui se comportent comme de bons toutous.
Les tigres et les gibbons, c’est beaucoup plus délicat et aléatoire.
Les tigres sont des animaux nocturnes assez difficile à localiser et surtout -quoique tout le monde en pense, très craintifs ! C’est à dire qu’en les approchant trop, on les dérange dans leurs habitudes et on perturbe leur rythme donc leurs conditions de vie et de reproduction…
Bref, il faut de la patience, du personnel et du matériel, donc çs revient très cher !
Je te .réponds par email.
Bonjour,
Pouvez vous me décrire la rencontre avec ces tigres de cette citée de Kanchanaburi, pour visiter le tiger temple.
Comme l’indique mon pseudo, j’adore les tigres, cet animal qui est malheureusement en voie de disparition. Alors avant que ce malheur me plonge dans un chagrin immense, je voudrai aller en voir et en toucher, ce qui est mon plus grand rêve de ma vie de simple humain de passage sur cette terre.
J’ai besoin d’aide donc pour savoir comment m’organiser pour réaliser ce rêve.
Merci de me répondre.
A bientôt
tigredesiberie7
le 23 février je serai 3 jours à bangkok - 3 jours à chiang mai - 5 jours à ko samet : que dois je voir absolument
je connais déjà le grand palais - le boudha couché - les klongs - le wat arun -
que me conseillez vous ???
merci d’avance
Bonjour
Je viens vers vous afin de connaître les choses a voir, a faire, les incontournables !!!
je constate sur le forum qu’il existe beaucoup de magnifique endroit mais pour 26 jours que me conseillez vous?
merci aux bonnes âmes qui répondront
Nous avons visité ce temple lors d’un passage dans la region, en deux mots, décéption et limite ecoeurement!
Pour finir, si le but est de se faire prendre en photo avec les tigres, le zoo de samui est un bien meilleur endroit et le animaux y sont bien mieux traités!
Ceci dit cette region reseve bien d’autres surprises et des endroits merveilleux.
Bon voyage
Je l’ai mis dans une autre discussion, je le remets ici. Voici le texte qui explique que le temple aux tigres près de Kanchanaburi couvre un traffic de tigres !
IL FAUT BOYCOTTER CE TEMPLE !
Un rapport publié par Care for the Wild International (CWI) identifie les Tigres du Temple de la Thaïlande comme impliquées dans des transactions illégales d’échange et de la faune et de cruauté envers les animaux.
Après le monde de “Animal Planet”, diffusion d’un documentaire en deux parties sur le “Tigre Temple” de Kanchanaburi en Thaïlande, ce centre est devenu une populaire attraction touristique internationale. Le succès du “Tigre du Temple” s’explique par le fait que ces tigres ont été “sauvés de braconnages et vivent et errent librement et pacifiquement” dans le temple de moines bouddhistes
Toutefois, poussé par des préoccupations exprimées par les touristes et les travailleurs bénévoles, une enquête menée par le CWI a révélé les preuves d’un certain nombre de fautes graves de détention et de bien-être de ces animaux, sur la base des informations recueillies entre 2005 et 2008.
Un rapport publié le 20 Juin révèle l’inquiétante preuve d’abus de ces animaux et le trafic illicite de tigres à un ensemble de la Thaïlande pour distraire les touristes.
Le rapport porte sur une période de deux ans d’enquête portant sur la conduite du personnel du “Tiger Temple” à Kanchanaburi.
Jusqu’à 300 touristes internationaux visitent cette installation chaque jour, mais stimulé par la diffusion d’un documentaire sur Animal Planet, les chiffres atteignent près de 900 touristes par jours.
Le Dr Barbara Maas du CWI dit, "la popularité du Temple est basée autour de ses revendications à savoir que les tigres ont été sauvés de braconniers et circulent librement et pacifiquement parmi les moines du temple, qui sont activement engagés dans les travaux de conservation. Utopique ! Cette façade cache une sinistre réalité de violence effrénée et de trafic illicite de tigres entre la Thaïlande et le Laos. "
Environ 15 tigres vivent au Temple toute l’année. Détenus dans de mauvaises conditions de logement, d’élevage et maltraités.
Loin d’avoir la possibilité de se déplacer librement, les tigres sont confinés pendant 20 heures par jour, loin de la vue du public dans de petites cages en béton stérile,dont les dimensions sont de 31,5 m2 à 37,3 m2. Cela reste en deçà de la législation de 500m2 pour un couple ou une mère et ses petits. Le personnel a aussi régulièrement battu les adultes et les petits tigres avec des batons et des barres de métal.
En conséquence, les tigres souffrent de troubles du comportement et de problèmes physiques, comprenant la claudication, déformations du squelette et des stéréotypes comportementaux, tels que le va-et-vient et l’auto-mutilation. Ces plaintes sont encore aggravées par la malnutrition et les maigres soins vétérinaires.
Le Directeur du CWI de l’Asie du Sud-Est, Guna Subramaniam dit, “Interagir étroitement avec des tigres est la principale attraction qui attire des touristes dans le Temple. Chaque jour entre 13h et 16h, une dizaine de tigres sont enchaînés dans le Temple” Tiger Canyon », où les visiteurs payent, y compris les jeunes enfants, et peuvent les toucher, s’asseoir ou s’allonger sur des animaux à l’avant ou à l’arrière. Pour une nouvelle somme, ils peuvent aussi avoir leur photo. Le personnel maintiennent en place les tigres avec de lourds boulets. Les Tigres sont également tirés à leur place par la queue et parfois par des coups de poing, coups de pied ou battus pour les rendre obéissants."
Une opératrice de la faune Thaïlandaise affirme avoir vendu au temple son premier tigre. CWI a également obtenu la preuve que, plutôt que de sauvetages de tigres orphelins, le Temple fonctionne comme élevage illégal et est impliqué dans l’échange clandestin de tigres avec le propriétaire d’une ferme agricole de tigres au Laos. Les sources CWI sur Tiger Temple révèlent qu’ un minimum de sept tigres comptabilisés dans les brochures du Temple en 2005 et 2007 ont disparu, tout au moins cinq. Personnes ne semblaient avoir d’ explication. “Ce sont surtout des animaux plus âgés qui ont été envoyés au Laos, en échange de petits jeunes”, explique le Dr Maas. Ces actions sont contraires à la fois locales et internationales en vertu de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction).
“Certains des nouveaux tigres ont reçu le même nom que la protection des animaux qui ont été exportés vers le Laos. Ils ont occulté le fait que les tigres sont en cours de transfert et de sorties, et laisse croire que le Temple des tigres sauve la vie de ces tigres.”
Il ne possède pas de licence de reproduction, mais au moins dix petits y sont nés. En l’absence d’informations sur les tigres, la plupart sinon tous les descendants sont susceptibles d’être hybrides. Pour cette seule raison, le Temple de tigres n’est pas adapté comme élevage reconnu des programmes de conservation. Une autre préoccupation est que la libération des tigres qui sont utilisés pour la proximité est dangereuse et potentiellement mortelle pour l’homme, le bétail et ces tigres eux-mêmes, et ils risquent de ne pas survivre.
Le rapport de CWI soulève également des préoccupations sur la sécurité des visiteurs. Il existe de nombreux documents montrant des attaques mortelles sur l’homme dans les moments de «formation» et, y compris au cours de séances photos. Toutefois, le personnel du Temple ne parvient pas à empêcher le contact direct, même si les tigres sont agressifs.
Lorsqu’on leur a demandé pourquoi les touristes ne sont pas mordus, l’Abbé a répondu: "Ils veulent mordre. Un jour, ils vont mordre. "Le Temple dégage expressément toute responsabilité concernant les blessures et prie les visiteurs de signer une clause de non-responsabilité à l’entrée.
“Il ne fait aucun doute que les touristes venus de Grande-Bretagne, d’ Europe et des États-Unis pour visiter le Tiger Temple le fontparce qu’ils sont passionnés de tigres,” dit le Dr Maas."Mais contrairement à ce que croient les visiteurs, le Tiger Temple n’oeuvre pas pour la protection et la sauvegarde de ces tigres. Ils ne seront jamais relâchés.
"CWI est alarmé par les problèmes du bien-être animal, la diffusion de fausses revendications, les risques aigus pour la sécurité des visiteurs au Temple Tiger Kanchanaburi, c’est en fait un parc à thème sordide qui exploite l’une des espèces les plus menacées de cette planète.
"CWI a rencontré l’abbé du Temple afin de s’entretenir au sujet de ces problèmes et d’entrevoir une solution. Toutefois, l’Abbé était réticent à négocier et n’a montré aucun intérêt pour la réforme », a déclaré Guna Subramaniam.
CWI recommande que le Département des parcs nationaux de Thaïlande punisse le Temple pour détention illégale de tigres et de transférer ces tigres vers un sanctuaire, où les animaux pourront être logés convenablement et soignés de façon appropriée.
CWI a repéré un établissement en Thaïlande et offre son soutien pour cette opération.
veuillez lire ma réponse - je crois que il y a une erreur dans le routard -
ma question était de février 2009. j’ai déjà répondu à 2 ou 3 personnes - ces jours ci - il y a un hic quelque part
J’ai récemment visité le Tiger Zoo de Sri Racha (quelques km au nord de Pattaya). Il se présente principalement comme un élevage de tigres du Bengale. Nous en avons vu de tous les âges, aussi bien dans des cages bétonnées que des enclos arborés style zoo. On peut se faire photographier en train de les nourrir au biberon, du moins les jeunes (on n’approche pas les adultes…). Nous avons pu caresser et manipuler des bébés tigres, qui partageaient leur enclos avec des lapins ! Nous avons également vu des jeunes tigres côtoyant des cochons ! Outre les tigres, il y a des éléphants, des crocodiles en grand nombre, des chameaux, des buffles, des scorpions, des serpents, des singes… Moyennant paiement on peut se faire photographier avec la plupart. Il y a des shows d’éléphants, de crocodiles et de tigres. Avec les enfants, c’est très chouette. Il y des restos, des buvettes. L’ensemble a l’air d’être bien tenu, mais on ne peut pas bien se rendre compte s’il y a des mauvais traitements, des trafics et autres vices cachés. Je suppose que oui, quand même, comme dans tous les zoos. Quelqu’un a-t-il des infos sur cette attraction ?
Le Si Racha est un zoo, c’est clair. Ils ne prétendent pas avoir récupéré des animaux malades ni sauvegarder des espèces en voie de disparition et ne promettent pas de réhabiliter les tigres et de les renvoyer dans la forêt.
Ils ne demandent pas non plus de dons pour les aider dans leur “oeuvre”.
Par contre, ils n’ont pas le génie de la commnication qu’il faut porter au crédit du temple au tigres de Kanchanaburi.
De ce fait, ils présentent un zoo et lorsqu’on y va on n’est pas trompé sur ce que l’on voit, c’est déjà bien !
Quant aux animaux, s’ils faont des spectacles, cela signifie nécessairement qu’on s’occupe d’eux, c’est tout de même mieux que de rester enfermés toute la journée dans une cage.
Si on ne peut pas approcher les tigres, c’est parce qu’ils sont restés dangereux, ce qui est normal.
Bref, pour celui qui veut visiter un zoo et voir des spectacles de cirques, l’endroit est parfait !
J’aimerais bien connaître qq “bons plans” nature en Thaïlande.
J’envisage un voyage vers novembre ou décembre pour voir la faune et la nature.
J’ai vu la discussion ‘Temple des tigres’ et ce n’est clairement pas ce que je cible.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Bonjour,Je cherche des conseils et des bons plans car nous partons en Thailande au mois de février 2011 et un de mes reves est de caresser un tigre!
Par contre, je ne veux pas cautionner des tigres malheureux et maltraites et donc ne pense pas aller au Temple des Tigres.
Si vous connaissez d’autres endroits, merci de me donner des infos.
Bel été à vous
Bonjour,
au Si Ratcha Tiger Zoo, qques km au nord de Pattaya, tu pourras caresser des tigres bébés et ados (moyennant quelques bahts). Je ne sais pas s’ils sont heureux là-bas, en tout cas ils n’y sont pas maltraités, ils ont l’air en bonne santé. Mais bon, c’est un zoo… Quant à approcher des tigres sauvages dans la nature, je crois qu’en Thailande tu peux l’oublier.
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous utilisez encore ce site, mais votre aide me serait très utile.
Moi et ma famille nous pensons aller voyager en thailande pendant la période de Noël. Mais on ne connait rien!!!
J’ai beaucoup de question e besoin d’aide, c’est possible que vous m’aidiez soit par msn soit par email?
x_elisacarrilho_x@hotmail.com
Je vous remercie quand même d’avance!
Le message ci-dessous est totalement exagéré. A se demander si la personne qui écrit ces lignes y est allée…
Les tigres ne sont pas attachés, il n’y a pas de “boulets”, ils jouent ensemble, s’ébrouent dans le petit lac au fond du canyon quand ils veulent.
Les cages sont effectivement pas grandes mais comme il y a des touristes plusieurs heures par jour, les tigres ne sont pas enfermés mais sont libres de leur mouvement ds ce canyon.
Faut arrêter de raconter n’importe quoi!
S’ils avaient des troubles du comportement il y aurait déjà eu des morts! ils ont l’air au contraire parfaitement calmes, sereins et heureux. [
bonjour,
nous partons courant février sur phuket, s’il vous plait où pourrais je trouver et toucher des tigres du côté de phuket ? les tigres sont ma vie bien que je le conçois, retirès de leur état naturel et sauvage c’est juste moyen, mais juste les toucher, ce que l’on ne pourrait pas faire si ils étaient libres justement !
Je compte sur vous,
nath
J’adore les elephants c’est mon animal préférer je rêve d’en toucher un etc mais aimer un animal sa veut dire ne pas contribuer a sa souffrance c’est pour cela que je m’abstiens de balade à dos d’éléphant et autre. Sinon cela voudrais dire que je ne les aiment pas. Enfin bref.
Bonjour
“”“aimer un animal sa veut dire ne pas contribuer a sa souffrance c’est pour cela que je m’abstiens de balade à dos d’éléphant et autre. Sinon cela voudrais dire que je ne les aiment pas.”""
Pas forcément
Il ne faut pas se culpabiliser comme ça
Regardez les chevaux et leurs cavaliers
Les chevaux adorent être bichonnés, montés
Et le poids du cavalier sur le cheval, ne croyez-vous pas que c’est un peu énorme par rapport à votre poids sur un éléphant ?
(Je ne parle évidemment pas de nacelle avec 2 ventrus dessus, ça c’est cruel)
Mais allez donc passer une journée chez l’ami François, au Ganesha Park, au nord-ouest de Kanchanaburi, et vous changerez d’avis
Bonne journée
(pardon, ce sujet concernait les tigres)
bonjour moi et ma copine partons pour thailande au mois d’aout 2016. J’aimerais savoir si il y a des routards qui puissent nous informer sur les prix des activités ( prix local et non des agences puisque c’est beaucoup plus cher) tel que le temple des tigres, les excursions à dos d’éléphant au triangle d’or, la visite des temples, les spectacles traditionels, les randonnés dans la jungle et parc historique, ou encore si vous avez des activités à proposer.
Maxime
Vous devriez aller à temple de tigres pour observer des tigres en libertés en Thaïlande. Au départ de Bangkok, il faut prendre 3 heures pour la province de Kanchanaburi, puis vous prenez le bus de 8203 vers Sai Yok, ensuite quelques marches vers le temple. L’horaire d’ouverture est de 12h30-15h. La visite est gratuit, le temple n’organise aucun tour et ne perçoit aucun montant, les clients contribuent volontairement d’argent à aider les tigres.
merci pour votre réponse brupatt elle est tres instructive. Vous semblez etre à laise dans ce pays. si c’est pas trop vous demander es ce que c’est possible pour vous de nous informer des activités à ne pas rater ainsit que leur prix? on ne sait pas trop ou nous informer sans passer par les agences qui quadruple les prix orginaux
** en privé si c’est possible je ne voudrais pas déranger cette discution sur les tigres.
merci encore pour votre réponse
maxime
Bonjour, je pars pour faire un semestre d’étude en Thaïlande dans une université à Bangkok et je souhaiterai vraiment pouvoir aller voir des tigres à l’état SAUVAGE.
Pourriez-vous me donner plus d’informations sur les endroits ou aller, si vous avez des contacts avec des rangers, si il y a une période mieux qu’une autre …
Merci pour toutes vos informations.
Bjr
le plus grand nombre de tigres en liberté et répertoriés se trouve au Huai Kha Khaeng Wildlife Sanctuary et dans toute cette région de forets sans routes (juste des pistes) située le long de la frontière avec la Birmanie entre Kanchanaburi et MaeSot
ensuite on trouve encore de gros animaux sauvages ( elephants buffles et autres ) dans les forets des parcs de KhaoSok ou de Kaeng Krachan - toutes regions frontalières de la Birmanie
Quelques uns aussi ‘‘repérés’’ dans d’autres parcs - meme comme KhaoYai
par contre aucun espoir d’en appercevoir en y allant en simple touriste
Pour cela il vous faut faire partie d’un groupe bien organisé ( pour ne pas dire d’une expedition specifique )
- les groupes Thais de trekking intensif en Thailande sont tres nombreux et tres actifs ( notamment sur facebook) , les Thais passionnés d’observation de la vie sauvage aussi - baleines elephants ornithologues, entomologistes …ou simples randonneurs, motards, 4x4 etc
le plus simple -
et une fois sur place demandez a vos amis étudiants thais de faire la recherche mais en langue thaie
et vous pourrez alors les contacter
vous pouvez essayer de faire une recherche des groupes sur Facebook en langue angaise , mais vous allez alors n’avoir qu’un contact et un choix extremement restreint et majoritairement avec des etrangers en Thailande -
bon sejour
Bonjour,
Il faut rappeler que le fameux “Tiger temple” de Kanchanaburi a été fermé au printemps dernier suite à un énorme scandale. On y a découvert des dizaines et des dizaines de carcasses d’animaux morts de mauvais traitements ou de malnutrition, enterrés sommairement ou congelés, et importés illégalement pour la plupart, et des centaines de membres, de dents, de peaux de tigres destinés à fabriquer des “ta krut”, des amulettes porte-bonheur qui se vendent à prix d’or, notamment aux Chinois. Comme d’habitude, le supérieur du temple a plaidé non-coupable, il n’était au courant de rien, et toute la faute incombe à des subordonnés indélicats. Comme d’habitude encore, dès qu’il s’agit de bonzes, peu ou pas de sanctions, les coupables pourront jouir en toute quiétude des fortunes amassées pendant les 22 années d’activité de cet abattoir très peu bouddhiste, mais très rentable.
bonjour,
je pensais que se parc était fermé …