Pour nos 20 ans de mariage avec mon mari nous avons choisi de partir deux semaines en Namibie en juillet, avec nos deux filles de 12 et 15 ans. Nous hésitons à prendre un voyage organisé (en l’occurence Nouvelles Frontières, qui propose un voyage en petit groupe de seize personnes) ou à nous organiser par nous-mêmes. c’est la formule que mon mari préfererais, mais pour l’avoir fait pour un voyage à Cuba uniquement entre adultes je sais que c’est beaucoup de boulot et que cela peut être compliqué de tout réserver, de se déplacer, etc… surtout avec deux ados. Qu’en pensez-vous?
pissenlix2
Bonjour
C’est très facile d’organiser par soi même mais pour juillet de cette année il y a déjà des campings complets pour presque tout le mois à sesriem et dans etosha, il faudra certainement vous rabattre sur des second choix
samnat333
T’as qu’à prendre un tour opérateur sur place style tourmaline, il tt’organissera ton voyage pour ta petite famille et tu n’aura rien à faire. En plus c’est moins cher que nf et pas plus que si tu le faisais toi memê
borneo334
Même avis que Samnat, vous ferez un voyage bien plus sympa avec un TO local qu’avec un groupe de France. En plus, les TO ont des prebookings donc c’est plus simple pour avoir de la place quand on ne s’y prend pas tres à l’avance.
micht5
Bonjour,
Organiser son séjour par soi-même est un vrai casse-tête, il faut prendre en charge toutes les réservations, campements et voiture. Nous avons l’habitude d’organiser tous nos voyages de À jusqu’à Z, mais pour la Namibie nous avons fait appel à une agence francophone de Windhoek et nous avons été bien contents de ses services. Je détaille notre séjour dans mon blog: globetrott.jimdo.com
Bon trip en Namibie
pissenlix6
Je ne crois pas, non. les pré booking sont justement pour les voyages en groupe à date fixées à l’avance et pas pour les autotours : trop de risques pour eux de se retrouver avec des places invendues" surtout que beaucoup d’endroits demandent des acomptes non remboursables (par exemple le cas de Mowani appris à mes dépends)
maya-467
Bonjour
En prévision voyage en namibie cet été en couple avec nos deux enfants majeurs .On pensait louer un 4x4 équipé tentes de toit et se passer de TO.
D apres Pissenlix c est faisable.
Peut on envisager des bivouacs solitaires ou faut-il systématiquement prévoir des campings ?
Merci.
mamie-patty8
bonjour, nous sommes passés pour notre voyage par NF qui nous a organisé le road trip rien que pour nous, en fonction de notre itinéraire et ce n’était pas plus cher qu’avec un TO sur place. en plus ça permet d’avoir l’interlocuteur en face de soi tout de suite pour régler les pb tels que campings complets etc.
et tout à fait ok avec Micht (bien le blog, clair, net et précis !)
d’aure part, dans les campings et lodges, nous sommes tombés sur des français qui étaient passés par des TO locaux, donc en finalité on se retrouve tous dans les mêmes logements. d’alilleurs, si tu lis les retours des contributeurs, chacun dit à l’autre “ah ben moi j’ai aussi dormi là”.
je te mets également le lien de mon blog sur mon voyage qui s’est déroulé de mi-octobre à mi-novembre 2017, ça peut peut être t’aider à construire ton itinéraire.
Un très beau voyage à toi
Mamie Patty https://www.mamiepattyvoyage.fr/voyages/namibie
maya-469
Bonjour et merci mamie Patty
J avais deja découvert ton blog hier lors de mes multiples recherches. Bravo pour ce récit. Ce qui me pose question c est que si tout est réservé par avance il faut absolument tenir le rythme moi je m imagine bien me poser quand cela me convient mais est-ce possible ?je ne trouve aucun message de gens qui parlent de bivouacs hors de campement. Merci par avance pour les réponses que vous m apporterez.
patoutaille10
Bonjour,
On ne bivouaque pas hors campement en Namibie.
Perso, j’ai organisé moi même mes 2 précédents voyages, c’est ultra simple.
Je ne me vois pas faire autrement!
Pour la voiture, directement chez le loueur ( qui vient nous chercher à l’aeroport).
Pour les hébergements, sur un site de réservation ( namibien ou Booking ou … ) ou bien directement.
Pas plus compliqué qu’ailleurs. Et beaucoup plus souple s’il y a des modifications à faire sur l’itineraire Ou des changements de réservation ( sans frais), plus rapide qu’avec 40 mails aller- retours avec une agence.
cordialement,
Patou
maya-4611
Bonjour et merci Patoutaille.
Côté vol si vous avez des conseils je suis preuneuse bien sur.
maya-4612
Bonjour et merci Patoutaille.
Côté vol si vous avez des conseils je suis preuneuse bien sur.
patoutaille13
Bonjour,
J’ai essayé British ( tb), AF ( bien quand pas en grève) et Qatar (voyage très très long mais bon rapport Q/P). Nous volons depuis Toulouse, donc pas toujours facile de trouver pas cher.
Pas essayé Lufthansa et Namibia ( très chers), ni Ethiopan.
Le mieux est de regarder sur les comparateurs de vols et de guetter les promos.
Cordialement
Patou
mamie-patty14
bonjour, merci beaucoup pour le compliment concernant le blog.
tu pars de où ? avec Air France, tu as des billets TGV/air : tu prends le train qui t’emmènes directement à Roissy et c’est moins cher que de prendre les billets séparément. après il faut avoir une grande gare à proximité. il vaut mieux faire des comparaisons en allant directement sur les sites des compagnies, il n’y a pas d’intermédiaire style opodo ou travelgenio (me suis fait avoir une fois avec eux et plus jamais !).
mes premiers devis ont été réalisés avec des TO locaux et ont nécessité des échanges de mails très nombreux. avec NF, en trois coups de cuilère à pot c’était réglé.
jpourtant, j’organise toujours nos voyages moi même ! Afrique du sud, USA, Australie, Japon etc. mais en Namibie, il y a peu de logements et ils sont vite remplis (et c’est pour cela qu’on se retrouve tous dans les mêmes endroits !). booking ou hôtels.com ont un quota de chambres, ce qui ne permet pas forcément de changer à la dernière minute tout simplement parcqU’il n’y en a plus. . les TO locaux ou NF peuvent te dégotter encore des chambres. c’est ce qui s’est passé pour nous car on s’y est pris un peut tard.
après, ce n’est que mon expérience. ce qui importe c’est que ton voyage te correspondes et que tu l’organises en fonction de tes envies.
J’espère que tu nous feras part de ton expérience !
Mamie Patty
patoutaille15
Bonsoir,
Une précision pour éviter d’être mal comprise : Je n’ai pas dit que j’achetais chez les intermédiaires via les comparateurs!
Beaucoup de voyageurs ont eu des problèmes avec des intermédiaires.
Je regarde les vols sur les comparateurs, c’est pratique et efficace, puis j’achète mes billets sur le site des compagnies.
Cordialement,
Patou
maya-4616
Bonjour et merci à vous pour ces réponses rapides et conseils.
On part du sud ouest au dessus de Toulouse .
Je vais maintenant me centrer sur les vols et continuer de rêver ttes les nuits avant de finaliser ce projet.
patoutaille17
Bonjour Maya,
Moi je pars de Toulouse.
Pour nous qui n’avons pas de TGV, il reste l’avion au départ de Tlse Blagnac! Il nous faut donc passer par CDG, ou Londres, ou Frankfort, ou Madrid…
Quelques détails sur les vols :
Sur nos 3 essais précédents, nous avons préféré British (n°1) en A380, puis AF (n°2, mais là, je déteste CDG, et en plus on ne peut pas être sûr qu’il n’y aura pas de grève).
Via Johannesburg (réserver depuis Toulouse jusqu’à Windhoelk sur un seul billet, les bagages suivront). Arrivée à Windhoek à 14h.
Pour Qatar nous avions pris un vol via Madrid, horaires commodes, mais trouvé très long, car on fait un grand détour avec bcp d’heures de vol en plus. A l’aller et au retour. L’escale à Doha à 1h du matin avec juste 1h de battement n’est pas confortable. Arrivée à Windhoek à 10h40, ce qui est bien, par contre.
A +,
Patou
samnat3318
Bonjour Maya
Pas la peine de t’embeter avec les trains. Perso je pars de Bordeaux, il y avait des promos chez AF et j’ai passé un bon voyage
Le billet etait moins cher au depart de Bordeaux que de Paris et pourtant j’avais l’escale a CDG (1 h en plus du hyper rapide)
Vas y comprendre quelque chose avec les prix des avions
Question TO, honnetement j’ai l’habitude de toujours faire moi même mais la après pas mal de devis et de tergiversations, j’ai pris Tourmaline qui s’est occupé de tout après lui avoir dit ce que je voulais, la voiture etc. Commej’etais exigeant pour la voiture, ils ont hyper bien géré le truc (ford ranger 16000 kms avec tentes sur toit et equipement tres recent) et par rapport a NF il n’y avait pas photo sur le prix, ni sur la reactivité. Ca c’est mon vecu perso, après chacun a surement d’autres avis, mais ca ne m’a pas couté plus cher que si j’avais organisé moi même, j’etais le 1ere surpris (en fait j’ai fait le truc et il y avait une dif de 75€ au total par rapport a le faire soi même pour les mêmes prestations, donc c’etait vraiment pas la peine de s’embeter)
bonnes vacances
bipi19
Bonjour,
Je confirme ce que dit Samnat33, en 6 voyages sur 8 années en Namibie, hormis le 1er où j’ai tout réservé moi même, je suis passée par un TO francophone local (Madiza ou Tourmaline) et à chaque fois c’était le quasi même prix que si je faisais les résa seules.
Donc aujourd’hui, y a pas photo, le prochain qui est prévu en 2020…(au départ c’était Sep 2019…mais on s’y est pris trop tard (Nov 2018) pour avoir exactement ce que l’on voulait). On a préféré repousser car maintenant la Namibie est tellement demandée que dans certains endroits (par rapport à 2010 qui était notre 1er Voyage), on voit beaucoup ces bus de touristes où les gens se montent dessus pour faire la photo à travers les vitres, tout le monde est au “garde à vous” des horaires collectifs…bref pas la Namibie comme nous on aime.
A Okaukuejo, à l’heure du déjeuner, c’est le défilé de bus et de grand 4X4 d’une quinzaine de personnes qui arrivent en masse…Mais je reconnais que quand on ne parle pas l’anglais du tout, cela est une façon de découvrir ce magnifique pays inoubliable.
Bipi
petit107120
bonsoir
La Namibie est l’une des 2 destinations en finale pour fêter nos 20 ans de marriage en août 2020, l’autre étant un combiné Pérou/Bolivie (rien à voir je sais, mais là aussi des paysages fabuleux).
Voyage à 2 et vu les avis sûrement organisé par Tourmaline ;-)!
D’après vous quand est ce qu’il est judicieux de lancer les réservation pour 2020 et donc de contacter ce TO?1 an avant (donc août 2019)? Plus tôt?
Pour Pérou/Bolivie c’est un peu moins tendu sauf pour la partie Machu Pichu pffff…
Merci de vos conseils
Bonne soirée
Sophie
bipi21
Bonjour Petit1071,
Pour info, en Namibie, nous avons déjà réservé pour Septembre/octobre 2020 car nous tenons absolument à certains hébergements!
Bipi
petit107122
Ok! Ouch!
Dernière question si vous avez 5 min :Vous êtes passé par un TO pour ces hébergements ou directement sur leur site?
Mille merci et bon week end
Sophie
bipi23
Par les TO, Madiza, Tourmaline et pour 2020 Namvic.
Tous sont bien, cela dépend un peu du type d’itinéraire et des prestations recherchées
Bipi
sylvie-orsay24
Bonjour, je suis allée en Namibie il y a 2 ans avec mon conjoint et notre fils de 10 ans. J’avais réservé les vols avec la south african airways et j’avais fait appel à Namvic tour (TO local) pour réservation voiture et hôtels. Ils étaient compétitifs en termes de tarif. J’étais très satisfaite de leurs conseils et prestations.
Sylvie
petit107125
super. J’ai entendu et lu beaucoup de bien de Tourmaline. Ilsproposent des circuits interessants sur leur site, je pense donc que je vais m’adresser à eux. Mon circuit sera le très classique tour du débutant (d’Etosha à Fish Canyon avec tout ce qui a à voir au mileiu). Mais c’ est aussi l’un des plus populaire… je vais donc m’y atteler le plus tôt possible.
Vu que vous avez l’habitude : au niveau des prix pour les TO, tous sont ils sensiblement les mêmes (sur ce type de circuit) ou cela vaut il le coup de faire plusieurs devis? Vu qu’apparemment tout le monde loge plus ou moins au même endroit, je me pose la question…
Encore merci de votre aide
Sophie
petit107126
Bonjour et merci de votre réponse.
Puis-je vous demandez combien de temps avant avez vous reservé pour les vols? avant ou après avoir signé avec le TO?
Et vous etiez contents des prestations offerte par South African Airways?
Merci à vous aussi pour votre aide et bon week end.
Sophie
gaby7627
Bonjour,
Nous partons en mai prochain avec Tourmaline.
Nous leur avons proposé notre circuit et les hébergements que nous avions choisis nous-mêmes, ils n’ont fait aucune objection .
Nous avons réservé par leur intermédiaire hébergements , certaines activités que nous avions choisies et 4x4 en mai dernier soit un an à l’avance puis j’ai surveillé les vols ( nous partons avec Qatar) pour avoir un meilleur tarif possible .
Tourmaline est très réactif et donne de bons conseils.
Si vous avez besoin de renseignements, je me ferai un plaisir de vous aider.
Cordialement
samnat3328
Bonjour,
Ne .te tiens pas aux circuits proposes par tourmaline sur leur site, ce sont des exemples, ils s’adaptent à ce que tu veux et te font du sur mesure… prend contact et discute avec eux
petit107129
Bonsoir Samnat33 et Gaby 76
Merci toutes les 2 pour vos éclairages.
Et oui oui, j’avais bien l’intenion de proposer mon propre circuit avec les hôtels que j’aurai choisi mais je n’avais pas prévu de m’y atteler si tôt.
Je découvre encore dans le détail la destination et les tours proposés sur leur site sont de bonnes bases je pense.
J’ai commandé le guide Bradt Namibia et je parcours les blogs.
Je reviendrais vous soumettre une ébauche avant de leur transmettre mon itinéraire définitif si on se décide pour ce merveilleux pays.
Encore merci pour votre aide
Sophie
sylvie-orsay30
Bonjour, J’ai réservé mes vols en janvier pour un départ début août. J’étais très satisfaite de cette compagnie. En parallèle, j’avais construit mon parcours que j’ai finalisé aussi en janvier.
J’avais trouvé sur le forum du guide du routard les coordonnées d’un français qui travaille à Namvic et qui est parfait pour vous conseiller sur l’itinéraire et l’organisation du voyage, il s’agit de Pascal ASSEMAT france@namvicsafaris.com. Il m’avait réservé les hôtels et voiture. Tout était parfait. Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à la Namibie, c’est magnifique. Nous étions restés 3 semaines. Bonne préparation.
petit107131
Merci pour le contact
tres bon dimanche
Sophie
maya-4632
Bonjour à tous les contributeurs
Avec tous les conseils pris sur ce forum , voilà l’affaire faite.
On part cet été le 13juillet , 20 jours, avec lufthansa Toulouse/franfort/jnb/windhoek.
On a fait affaire avec tourmaline , super efficace , TO à notre écoute .
4x4 Toyota Hilux double cabine, boite auto, deux tentes de toits.
14 Campements et 5 nuitées en dur.
Circuit assez classique qui nous menera de etosha/epupa/kaokaland…sesriem/fish river
Maintenant de beaux reves en compagnie de ce forum et du petit futé …
samnat3333
Tu vas te régaler et tourmaline sont vraiment top
Des l’arrivée tu sera pris .en charge
mathfamili34
Bonjour,
nous avons l habitude comme vous de faire tout tout seul pour organiser nos voyages avec nos 3 enfants via booking, loc de voiture ect. Nous voyageons très simplement en nous contentant d un confort sommaire.
nous nous intéressons à la Namibie mais n arrivons pas a voir véritablement une idée du budget a prévoir…???
sauriez vous nous renseigner sachant que - nous partons sur la Toussaint et que nous avons « juste » comme impératifs- dunes Sossusvlei - désert kahalari - un parc animalier et si possible kaokoland …
merci +++++ d avance
patoutaille35
Bonjour,
Donc : Mariental- Sesriem- Etosha- Koakoland (qu’y mettez-vous dessous?) et retour.
Vous trouverez des exemples de circuits avec budget dans la rubrique Carnets de voyage.
Quel âge ont vos enfants?
C’est la haute saison, si vous vous décidez il faudra faire vite pour réserver dans les endroits les plus courus : Sesriem et Etosha, où il n’y a peut-etre plus beaucoup de places.
La Namibie est chère quand on ne campe pas.
Je veux bien essayer de vous donner quelques indications, mais ça sera “à la louche”!
Si vous ne campez pas :
Pour la voiture, prévoir environ entre 1000€ et 1500€ pour 15 jours. C’est une base.
Environ 300€ de carburant.
Les entrées dans les parcs (surtout Sesriem et Etosha): 80 NAD (1€ = 15 NAD)/j/ pp, réduc enfants selon âge, mais les prix sont susceptibles d’augmenter.
Pour les hébergements, c’est le poste le plus onéreux. Autour de 100€/nuit dans certains endroits. parfois plus pour un logement famililal. Regardez sur Booking, sur Air BnB, ainsi que sur un site namibien comme Carboard Box (namibian.org) ou Namibiareservations.com, ça vous donnera une idée.
Essayez de trouver des guests farms, en général plus abordables.
Pour les repas, si vous ne campez pas il y a peu de self catering. La nourriture est moins chère qu’en France, il y a des supermachés où vous pouvez acheter de quoi faire des picnics à midi. Pour le soir, souvent dans les lodges, sauf en ville (rare). Prix moyen d’un repas 15€.
Les vols : nombreuses compagnies, Qatar, Ethiopian, British, AF, (via Johannesburg), Namibian… et des prix qui vont du simple au double! En gros, entre 600 et 1200 € pp.
Si vous voulez réduire les coûts, vous avez la solution de camper, en louant un 4x4 avec tentes sur le toit! Les campings ne sont pas très chers!
Voir les loueurs les plus cités : Savannah, Namibia4x4 Rentals, Asco, Value Car Rental,
Namvic,… ainsi que les classiques (mais sans camping cette fois) Avis et Herz, ou encore les intermédiaires qui rajoutent des assurances, comme Carigami. Ouf.
Pour le total, je pense que vous aurez du mal à decendre au-dessous de 2000€ pp, sauf si vous campez.
Mais il faut affiner, en fonction de votre itinéraire et de vos choix d’hébergements.
A +,
Patou
maya-4636
Bonjour
Alors Patoutaille révision des tarifs des parcs .
En 2019 le prix des entrées passe à 250 N$/pers/jour et 50 N$/vehicule/jour.
Pour les vols nous pour cet été 1300 par pers.
patoutaille37
Bonjour,
D’apres des nouvelles données sur le forum la semaine dernière, tarifs encore inchangés il y a 8 jours.
Et vols à 800€ chez Qatar. Promos régulières, à surveiller.
Chez quelle compagnie Payez-vous 1300€? Namibia? C’est la plus chère.
Cordialement,
Patou
maya-4638
Ré
Le tarif parc est celui annoncé par le TO et sur le site Web etosha.
Vol luft Toulouse franfort jnb windhoek .pas question de passer par paris week-end du 14 juillet car trop souvent grève.
patoutaille39
Bonjour Maya,
Plaqué or, ton billet d’avion!
Jamais payé ça en 3 voyages, avec 3 compagnies différentes.
Pour les tarifs d’entree à Etosha, tu parlais de l’entree dans le parc, ou du camping?
Relevé sur leur site ce soir :
Remarque, hein,c’est un peu mineur, car ce n’est pas très lourd par rapport à l’ensemble du budget d’un tel voyage!
Au fait : et si tu indiquais ton budget total à mathfamily? Puisque c’est récent, tu lui rendrais service!
Cordialement,
Patou
petit107140
Bonjour Mathfamily,
Je peux peut-être vous aider étant en plein dedans
Pour le budget c’est tout frais donc je peux vous donner les devis que nous a fait Tourmaline. Aucun retour des autres pour l’instant…
On a fait faire 2 devis pour 14 jours/15 nuits:
Un en lodges de luxe avec petits dejeuners et diners inclus et 4*4 simple cabine (qu’on va surement faire modifier suite aux conseils donnés ici) pour 2600 euros/p.
Un en alternant campings et lodges basics (avec petit dej inclus dans les lodges) et 4*4 Toyota double cabine équipé camping : 1050 euro par personne.
Comme on part à 2 et que c’est pour nos 20 ans de mariage on va se faire plaisir je pense
Si vous faites uniquement du camping, je pense qu’il y a moyen de faire baisser encore la note. Dans le devis avec camping, le prix moyen d’une nuit en camping est de $N 350/p (soit environ 22 euros). Se sont les camping NWR à Waterberg, Namutoni, Halali, Okokuejo et Sessriem.
Envoyez une demande de devis. Ca ne coute rien, ca ne vous engage à rien et vous pourrez avoir une idée plutôt précise du coup de votre voyage. En plus ils sont vraiment très réactifs.