Novices dans le monde du camping car nous avons acheté il y a peu notre premier camping car … après la découverte d’une infiltration dans la capucine nous découvrons que la tôle est perforée à plusieurs endroits. Ce sont de microperforations mais d’après nos recherches il s’agirait si nous avons bien compris du phénomène d’électrolyse de la tole aluminium.
Bon, à priori le mieux dans ce genre de cas c’est de ne pas acheter le camping car …mais une fois qu’on s’est fait avoir et qu’on découvre ça que peut-on faire ? Et est-ce que cela peut se dégrader rapidement ou bien le phénomène est-il long ?
Si nous avons bien compris cela vient du fait qu’il y aurait de l’eau qui s’infiltre et qui met en contact l’alu avec de l’acier …effectivement le phénomème à l’air de se faire à proximité de vis bien rouillés sous les baguettes de finition.
J’ai lu sur de nombreux forum qu’une fois ce phéonomène d’électrolyse démarré il est très difficile voir impossible de le stopper. Après un grand moment de déprime j’aimerai quand même trouver une solution…
Si on remplace la visserie rouillée par de la bonne visserie Inox et que les joints des baguettes de finitions sont refaits pour stopper la présence d’eau est-ce que cela pourrait stopper le phénomène ? Après j’imagine qu’il doit y avoir un peu d’humidité dans les parois aussi, même si elles ont l’air saines de l’interieur. Est-ce que ce reste d’humidité rend vain tout espoir de stopper cette gale ou bien y a-t-il encore un peu d’espoir à avoir ?
Il y a des boursouflures est-ce que cela correspond à la première étape avant perforation.
enfin, avec quoi reboucher les microtrous qui sont déjà apparus pour éviter que l’eau ne rentre ?
Merci beaucoup pour l’aide et les conseils que vous pourrez nous donner. Je met quelques photos pour vous donner une meilleure idée de l’étendue des dégats …
Bonjour May01, oui, effectivement cela est assez effrayant, je n’ai malheureusement pas de solution peut être se renseigner auprès d’un carrossier (de métier). Possible que d’autres camping-caristes se signalent et apportent des solutions. Bon courage, peut-être une peinture sur fer? Amicalement de l’ancien
papy403
Bonjour May01, oui, effectivement cela est assez effrayant, je n’ai malheureusement pas de solution peut être se renseigner auprès d’un carrossier (de métier). Possible que d’autres camping-caristes se signalent et apportent des solutions. Bon courage, peut-être une peinture sur fer? Amicalement de l’ancien
jeanpierre070004
Salut, le toit doit être refait et vite, ça peut se faire soi même si on est bricolo sinon très cher par un “vrai” carrossier, pas un marchant de camping-car.
Il faut déjà démonter tous ce qui est sur le toit ainsi que l’isolation intérieur, ensuite on installe du revêtement PVC (lino ou autre) assez épais, faire les découpes lanterneau et autres proprement.
Remonter un habillage intérieur après avoir nettoyer et remplacer toute pièces (surtout bois) atteinte par l’humudité.
Beaucoup de main d’oeuvre mais peu de frais en matériaux.
bepcci5
Bonjour,
Si vous changez la tole et il faut le faire, il vous faudrait remplacer cette tole d’alu par une feuille de polyester qui lui se répare et il est insensible à la grêle et à la corosion.
Cordialement,
Bernard 84120
le_surzurois6
Bonjour à tous,
Cela concerne t-il les cotés et le toit ou seulement les cotés?
Pour le toit est-il dans le même style de revêtement? Alu gauffré?
J’ai oublié de dire que effectivement après une infiltration et la rouille de vis ou agraffes, l’aluminium se corrode, sans parler du bois qui pourrie également, ça met arriver sur un vieux CC.
Vous venez de l’acheter et l’infiltration remonde manifestement à plusieurs années, demandez un remboursement partiel au vendeur (au moins 30%) … et donnez nous quelques infos sur le véhicule car on sait seulement que c’est une capucine. A+
Anonyme8
Bonjour,
Pardon j’ai mal expliqué la localisation dès le début … Les photos concernent le bas de la cellule. Mais nous avions déjà réparé la capucine suite à une infiltration avant de détecter les microtrous, j’ai très mal expliqué tout ça !
Il s’agit donc bien des côté en alu gaufré. Il s’agit d’une cellule hymer sur porteur ford transit de 1996
On a déjà renové une partie de la capucine en enlevant le bois pourri et l’isolant. Je comprend donc qu’il va falloir refaire ça sur les parois verticales atteintes depuis l’intérieur car ces trous indiquent du bois pourri par dessous…
Merci à vous
le_surzurois9
Bonjour à tous,
En 2011 lors de ma recherche d’un nouveau CC j’avais trouvé des modèles en revêtement Alu Fiber et ne connaissant pas la chose des recherches sur le net m’ont fait découvrir les problèmes que tu rencontres actuellement.
Donc j’ai rayé de mes recherches CC Alu Fiber
Cela ne va pas t’avancer dans la résolution mais je tenais à le faire savoir
kadelak10
A mon avis et ça risque bien de faire tres tres peur a ce Mr , mais c’est un travail de longue haleine , de titan etc…et de plus si de l’humidité est installée dans les parois !!! . Il y a combien de temps qu’il l’à acheté ?. Y avait il déja lors de l’achat ces micros perforations ?. Dans la mesure ou c’est sur les parois exterieures il n’y pas " vices cachés" .
moustic3311
Bonsoir,
je n’ai malheureusement aucune solution a apporter à mayl01, et je le regrette, mais cela confirme ce que je ne cesse d’écrire sur ce forum (comme d’autres collègues d’ailleurs), évitez les CC tôlés. Outre ce phénomène d’électrolyse souvent mal maitrisé, il y a le problème de la grêle qui vous martèle le toit et tout accrochage qui rend les réparations délicates et onéreuses. Ne parlons pas de la mauvaise isolation de la tôle, bonne conductrice de froid l’hiver et de chaleur l’été. Une super isolation interne est trés importante.
Un homme averti en vaut deux.
Cordialement
moustic
jeanpierre0700012
En même temps, quand tu achètes un CC de 25 ans à “petit” prix t’as pas trop le choix, mais là sans doute le vendeur n’a pas étair réglo … ça met arrivé avec mon 1er CC, les vieux m’ont menti sur certaines choses.