Tolède depuis Madrid

Forum Madrid

Bonjour, nous sommes un couple seniors qui partons une semaine début septembre à Madrid que nous connaissons pour y avoir été l’année dernière. Aussi nous souhaiterions visiter les alentours et d’abord TOLEDE. Dans les commentaires je vois qu’il est préférable de prendre le train sauf que le tarif en aller-retour pour 2 me parait cher. Nous allons sûrement opter pour le bus, mais j’ai vu également des agences de voyages qui proposaient une sortie TOLEDE-AVILA. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre aide.

la dernière fois où nous avons fait une excursion dans la journée à l’extérieur de Madrid l’aller ( après l’heure de pointe ) s’est très bien passé mais le retour vers 18h fut chaotique et dura deux fois plus que le trajet en train.
Il faut des semaines et des semaines pour bien connaître Madrid, si vous me dites ce que vous connaissez déjà je vous dirai ce qui pourrait vous intéresser selon vos goûts.
Et dans les environs Avila est sympa et ses murailles sont spectaculaires mais il y a pas mal d’autres endroits …

Bonjour
Les " routards" , pour les environs de madrid vont tous a toledo, segovia et avila , mais jusqu a present personne, sur ce forum du routard , n a ecrit sur la ville natale de Cervantes , il y fut baptise , Alcala de Henares qui est a 30kms de Madrid.
J essaie d en parler autant que je peux.

Alcala de Henares est classee au patrimoine mondial de l humanite.
J etais une lectrice de Cervantes, quand j etais jeune, et la premiere chose que j ai faite quand je suis allee a Madrid, (au 20e siecle) , c est d abord d aller au Musee du Prado puis a Alcala de Henares , voir la ville et le lieu ou a vecu Miguel de Cervantes.
La petite ville Alcala de Henares est tres belle.
Vous n y verrez aucun touriste ni aucune boutique de touristes , comme a Toledo, les seuls touristes sont espagnols et souvent des passionnes de l histoire.
Alcala de Henares se distingue par sa richesse archeologique et historique.
De Cervantes , ne en 1547 (?) , il faut surtout lire " l ingenieux noble Don Quichotte de la Manche".
A Alcala de Henares vous avez sa maison familiale qui se visite.
La visite de la maison sur plusieurs etages recree la vie aux 16e et 17e siecle.
Le pere de Miguel de Cervantes est natif d Alcala de Henares.

Avila et Segovia , j y passe chaque fois que je vais au portugal.
Ces 2 villes etant assez proches de la frontiere portugaise, a 2h de la frontiere, sont deja sous influence portugaise (comme Narbonne en france sous influence espagnole et toutes les villes francaises du sud proches de la frontiere espagnole).
Je pense que Segovia offre plus de lieux a voir qu Avila mais les murailles d Avila quand on les voit de loin , sont.magnifiques et on ne s en lasse pas.
(C est comme les remparts de carcassonne , j y passe devant plusieurs fois dans l annee et je suis toujours en admiration devant ces remparts).

Si vous n allez pas a Alcala de Henares , ce qui serait dommage, vous avez a Madrid le quartier de Las Letras , secteur de rues pietonnes , petites places, maisons anciennes, ou vivaient et ecrivaient les plus grands noms de la litterature espagnole, Lope de Vega , Gongora, Cervantes …
Sur les paves de ce quartier sont marques des citations et des extraits d oeuvre de ces grands ecrivains.
Et vous avez , bien sur, sur la Plaza Espana , le monument a Cervantes, que vous avez du voir si vous etes deja alle a Madrid, avec Don Quichotte et Sancho a ses pieds.

J’ai conseillé à plusieurs reprises Alcalá ( même s’il est vrai qu’on n’en a pas souvent l’occasion étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de demandes pour les environs) qui est en effet une très jolie petite ville avec une ambiance très sympa, la dernière fois c’éait un dimanche de printemps et on aurait dit qu’il y avait une manifestation tant les rues étaient bondées à l’heure de l’apéritif. De plus il y a quelques édifices plateresques d’une grande beauté dont la salle où est décerné le Prix Cervantes.
De la même façon j’ai conseillé Chinchon avec sa place gigantesque, Pastrana et son extraordinaire collection de tapisseries ainsi que tous ses environs, et plus loin Almagro, Burgos, Salamanque, des villages et des promenades dans la Sierra…
Pour ce qui est des châteaux la Granja, l’Escorial, Aranjuez, le Pardo ( autre collection de tapisseries sublimes d’après des cartons de Goya… et dire que les tapisseries ne sont pas spécialement ma tasse de thé, le croirait-on???).
Pour les amateurs d’art contemporain le centre de Mostoles… et dans la banlieue lointaine Zapadores…
Il n’y a pas autant de lieux à voir que dans les environs de Paris mais c’est déjà pas mal quand même…

Bonjour, Je vous remercie pour les conseils, je n’avais pas pensé à Avila donc je retiens vôtre idée.
Nous revenons à Madrid car l’année dernière nous y étions pour la semaine sainte et avons pu assister à cette ferveur, nous avons adoré Madrid.

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, j’ai tout noté et effectivement j’avais bien vu qu’Alcala de Henares serait très intéressant à visiter.

Bonjour,
Je vous remercie infiniment je puise les propositions des uns et des autres pour préparer notre voyage.

Madrid a énormément changé depuis 25 ans et est devenue une des capitales européennes les plus vivantes, les plus dynamiques dans le domaine culturel, les plus riches pour l’offre gastronomique, les plus importantes pour le show-bizz ( 3ème ou 4ème au monde selon les années pour le nombre de comédies musicales à l’affiche), etc.
Et je continue d’être à votre disposition pour la suggestion de lieux à voir.

Sujets suggérés

Services voyage