topo llandmannalaugar thorsmork

Forum Islande

Bonjour,

nous sommes deux amies qui partent dans 10 jours pour un mois en islande. Nous avons prévu de filer faire le treck landmannalaugar thorsmork dès l’arrivée en islande et même de poursuivre jusqu’à skogar pour rejoindre la route n°1 (où nous reprendrons le bus afin de faire le tour de l’île par étape). Je voudrais juste savoir si il était possible de trouver en france des topo guides du treck? y a t-il un marquage suffisament clair des pistes? et surtout pourra t-on acheter une bouteille de gaz pour le réchaud à landmannalaugar?

merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,

Ayant fait ce trek il y a 2 ans, je ne crois pas que tu trouve de topo guide du trek en france mise a part pas mal d’info d’ici de la sur le net. Cela dit un topo guide n’est pas nécessaire, une carte (facile a trouver a l’aéroport ou a Reykjavik) et une boussole sont largement suffisant. Le sentier est très bien tracé avec des piquets plantés tous les 10 mètres, pas de problème a ce niveau. Il y a deux ans il n’y avait pas de bouteilles de gaz à landmannalaugar, seulement de l’alimentaire.

Si la météo est bonne n’hésitez pas à pousser votre chemin jusqu’à skogar, la montée au dessus de thosmork est très belle et la descente sur skogar très impressionnante.

Bon voyage :slight_smile:

Salut Calista95,

j’adore ce trek, je l’ai fait plusieurs fois et j’ai découvert de nouvelles choses à chaque fois. La météo étant assez capricieuse, d’une fois sur l’autre j’ai découvert des lieux sur lesquels j’avais fait l’impasse les années précédentes car ils étaient pris dans le brouillard.

A mon sens le mieux est de partir de Skogar et de finir au Landmannalaugar et pour plusieurs raisons : on finit par un bain dans la source chaude ( même si finalement je ne m’y suis jamais trempé ), dans ce sens là la montée au col de Fimmvorduhàl se fait de manière très progressive alors que dans l’autre sens ça grimpe à mort pour atteindre le Morinsheidi depuis Thorsmork ( avec les sacs à dos c’est presque ingérable ), enfin je trouve que dans le sens Skogar-Landmannalaugar on commence par le moins joli et on termine par 2 étapes d’anthologie où les couleurs explosent, c’est super beau.

Tu pourras trouver quelques infos et des photos sur mes blogs :

http://laugavegur.uniterre.com/ ( 2007 )

http://laugavegurinn.uniterre.com/ ( 2009 )

http://fjallabak.uniterre.com/ ( 2010 )

Sinon il est possible de rejoindre la route N°1 depuis le Landmannalaugar, les bus partent vers 15h30 je crois. A vérifier sur http://www.nat.is/

Je ne crois pas que aies besoin d’un topo pour ce trek, le tracé est bien marqué. Attention cependant dans les étapes hautes ( env. 1000 m. d’alt. ) le brouillard est souvent présent et il peut être difficlie de trouver les piquets du balisage dans la brume. Une carte n’est peut-être pas indispensable, en plus la seule qu’on trouve est au 1 /100 000ème, une échelle trop grande pour pouvoir bien se repérer. Et puis vous croiserez pas mal de randonneurs car ce sera la pleine saison, vous ne serez jamais vraiment toutes seules.

Pour la cartouche de gaz il normalement possible d’en trouver au Landmannalaugar ( sauf peut-être mi-juin ou en fin de saison à la mi-septembre ). Sur ce point je vous conseille de partir avec une cartouche de gaz achetée à Reykjavik ( à la réception du campin ou dans une station service par exemple ).

Prévoyez des vêtements imperméables et coupe vent car sur la durée il est fort probable que vous ayez une journée de pluie -au moins- il ne fait jamais beau bien longtemps là-haut.

Bonne préparartion.

Jouge.

Merci à tous les 2 pour vos réponses.Ca me rassure un peu pour le treck vu que je n’ai pas vraiment eu le temps de prévoir quoi que ce soit (pour l’instant j’ai juste les billets d’avion pour un mois de séjour!) mais c’est cela qui rend le voyage intéressant :wink: Vu que l’on arrive à Keflavik vers 1h du matin et que l’on compte prendre le bus pour landmannalaugar dès 8h je ne pense pas pouvoir acheter de cartouche de gaz avant…je croise les doigts pour qu’il y en ai sur place sinon ce seront des lyophi à l’eau froide! pour ce qui est du sens du treck nous sommes plutôt motivée pour faire le sens qui grimpe (après le GR20 l’année dernière nous avons besoin d’un nouveau “défi”!) et pour l’équipement pas souci on est parée^^^

Merci beaucoup en tout cas et si j’ai d’autres questions d’ici le 8 je n’hésite pas à reposter!

PS:Jouge très chouettes tes blogs!

Bonnjour,

nous allons également faire ce trek (dans 2 semaines)
Par contre nous avons opté pour la version ou on dort dans les refuges (nous avons du réserver déjà en janvier)

J’ai quelques questions à propos de ses refuges.

• y a t’il moyen de cuire de l’eau - de cuisiner
  • est-ce qu’il y a couteau - fourchettes - assiettes
  • au niveau de la température pour dormir quel type de sac de couchage faut-il prendre (j’imagine que ce n’est pas chauffé mais comme il y aura surement pas mal de monde et quand même une cuisinière allumée). J’ai plusieurs sacs de couchages mais si je peux voyager léger je vais prendre un sac de couchage light

et si jamais j’ai un fichier kml du tracé du trek :
Trek

J’étais à Landmannalaugar le 10 août et j’ai acheté une pomme dans une petite voiture de commerce ambulant. Ils avaient tout ce dont un campeur peut avoir besoin, bien sûr un peu cher vu l’endroit, mais c’est normal. Par contre, c’était la haute saison, donc je ne sais pas s’ils seront là quand tu iras… Prends une bombonne au moins, c’est quand même mieux que d’espèrer trouver quelqu’un qui te dépanne (encore que ce soit possible).
Odile

Bonjour,
Je vois que le message date mais je tente quand même :slight_smile:
Est ce que vous aviez trouvé des bombonnes de gaz au départ de la randonnée ? Nous souhaitons partir de Landmannaugar et n’allons pas avoir le temps d’en acheter sur Reykjavik…
Merci d’avance et bonne journée !

Je suis désolée, impossible de m’en souvenir, surtout que cette rando, je l’ai faite à l’époque au milieu de mon séjour de 3 semaines au total avec un groupe de randonneurs islandais (+ quelques touristes). Je me souviens juste de cette petite caravane qui avait pas mal d’articles spécial randonneurs, au départ du circuit. Entretemps ça peut encore avoir évolué. Je me souviens aussi avoir constaté que finalement, pratiquement chaque refuge où nous avons dormi était accessible par une route, donc pas perdu au milieu de nulle part. Je dis ça parce que certaines personnes s’entêtent à emmener et porter tout leur matériel sur le dos pour les 3 à 4 jours de rando, et c’est lourd: tente, casseroles, boîtes de conserve etc etc. Nous avons croisé un groupe de 3 jeunes Français dont l’un s’était ‘cassé’ le dos à vouloir tout porter et a dû interrompre sa rando, un autre s’était fait une entorse. Bon voyage! Je conseille fortement le Nord Ouest, où moins de touristes vont. Au bout de cette route qui s’interrompt, il y a un bled avec une auberge et une usine de conserve de pêche désaffecté, et je rêve d’y retourner un jour et de faire des randos la-bas.

Bonjour,

Je me suis toujours posée la question de pourquoi ce treck se fait généralement du nord au sud et non l’inverse.
Vous sauriez me répondre ?

D’autre part, pourquoi ce village du nord-ouest est-il si spécial pour vous ?

Je vous remercie pour vos réponses

heu… probablement parce que la terre est ronde et que c’est dans le sens de la descente … direction le sud :wink:

Topographie plus facile (descendante) et la découverte de l’océan la dernière journée (Skogar) est extraordinaire.
En revanche les bains chauds sont au début… du côté de Landmannalaugar. C’est pour finir par ces sources que certains décident de le faire du sud au nord !

Sujets suggérés

Services voyage