Tortues de mer - îles Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

Je prévois d’aller en Grèce cet été et de retourner dans les îles cyclades.
J’aimerais beaucoup voir des tortues de mer mais après m’être renseignée je ne trouve que des spots à Zante (Zakynthos) ou Chios (Xioç) mais ça me parrait un peu loin… Sauriez-vous si on peut trouver des endroits plus proches des cyclades avec des tortues de mer?

Merci par avance pour vos réponse !

la Gréce a déja des problémes avec les instances européenes parce qu elle ne protége pas les Tortues de Zante …

pour les Cyclades…pas de tortues

Bonjour,

Elles sont aussi très présentes sur les plages du Péloponnèse ouest !

Très présentes ne veut pas dire non plus qu’elles soient si visibles que celà, elles ne viennnet qu’ à la saison de la ponte et celà se fait la nuit …! En effet ces animaux aiment leur tranquillité et autochtones ou touristes qui souhaitent les surprendre sans user de précautions ne font que nuire à ces espèces

Les éclosions suivent mais les adultes ne sont pas présentes, justes des milliers de toutes petites tortues qui marchent en colonnes jusqu’à la mer ou une grande majorité sont le régal des poissons de mer, eux il n’ont pas besoin de forum pour savoir où les trouver MDR !

C’est à dire qu’à Zante, il faudraient princialement que ces bêtes aiment beaucoup la musique qui “gueule” sur beaucoup des plages qui étaient avant leurs lieux de ponte …!

Cordialement

Bonjour merci pour votre réponse : tout d 'un coup je me sens un horrible prédateur pour avoir simplement rêvé de juste apercevoir en tout respect et discrétion quelques tortues :bon ben on laisse tomber l’idée! Je vous souhaite bon courage pour harponner les hordes de touristes braillards sur les plages du péloponèse.Les voyageurs paisibles et amoureux de la nature dont je fais partie vous en seront reconnaissants! :slight_smile:
Cordialement

Bonsoir,

Dans notre coin (à coté de Kalo Nero), le petit musée des tortues organise avec les personnes qui suvent ces tortues des sorties de nuit pour les découvrir… silence, patience sont obligatoires et certains jours ces qualités sont récompensées car on pourra observer la tortue creuser son nid et pondre. Au passde le nid sera “balisé” afin que les gens ne viennent pas le détruire …

Donc découverte possible mais avec certaines précautions pour le respect de cette espèce.

une autre précaution consiste à ne pas jeter de sacs plastiques dans la mer, les tortues les confondent souvent avec les meduses et elles les mangent ce qui bien sûr ne leur réussit pas du tout, elles en crevent tres souvent !

Pour les plages, de Kaïfa jusqu’à Kalo Nero, c’est globalement 20 kilometres de sable fin initerrompu avec une dune derrière et comme cette région est bien moins touristique (on ne sait pas pourquoi, mais tant mieux) elles sont tout à fait désertes ou presque dès que l’on a fait une cinquantaine de metres par rapport au sentier ou a la route qui y accède …!
Ce ne sont donc pas les radios ou autres baladeurs qui nous cassent les oreilles !

Je le dis souvent, une région à découvrir, en dehors des plages les villages de montagnes de l’arriere pays tout proche, mais bon… le calme nous plait bien !

Cordialement

Je ne savais pas qu’il était possible d’observer des tortues dans les Cyclades ! Grand moment le 15/07/17 en fin d’après-midi, j’ai eu le plaisir de nager (palmes/masque/tuba) quelques minutes avec une tortue adulte dans la baie d’Almyros sur la petite île de Schinoussa. En en parlant le soir-même avec notre hote local, il m’a dit que j’avais eu de la chance de voir “la” tortue qui revient régulièrement pondre à cette saison. D’après les habitants de l’île, une autre tortue serait visible dans une baie de l’autre côté de l’île (baie de Livadi ou Tsigouri ?)

Il n’ est pas utile de partager ce genre de nouvelles…

C’est utile dans le sens où ça répond à la question :

“Sauriez-vous si on peut trouver des endroits plus proches des cyclades avec des tortues de mer ?”

et que Schinoussa est précisément dans les Cyclades…

Oui, c’est donc utile d ennuyer pour être poli les dernières tortues des cyclades

Bonjour,

Pourquoi ne pas en parler ?

Moi je considère qu’il faut plutôt tenter d’expliquer comment on peut obsever ces animaux sans les déranger, quelles précautions on peut prendre pour tenter de préserver l’espèce, bref faire un travail d’explication et d’éducation.

C’est en répondant intelligement aux interrogations des personnes qu’on pourra avancer et non pas en en faisant un sujet tabou, chacun sait que les choses tabous “provoquent” bien des curiosités malsaines ou des comportements "inappropriés.

C’est ce que font certains zoologistes dans cette région ouest du Péloponnèse. Comme je le mentionnais un petit musée est consacré à cette tortue careta careta à Kalo Nero (ancienne gare du chemin de fer à voie métrique).
Des observations norturnes sont organisées en période de ponte et c’est d’ailleurs au cours de ces observations que les nids sont “balisés” pour qu’ensuite ils soient préservés jusqu’à l’éclosion des oeufs et à l’exode vers la mer de ces milliers de petites tortues.
On peut s’inscrire pour ces observations auprès de ces spécialistes (période de ponte et aussi période d’éclosion).

Cordialement

dans les Cyclades les tortues n’ont pas besoin des touristes mais de calme , il n’ y a pas les associations du Péloponése

Sujets suggérés

Services voyage