Bonjour les routards !
Tout d’abord je tiens à préciser quel public de voyageurs je souhaites toucher pour éviter une perte de temps pour tout le monde
Donc mon post concerne ceux :
- qui ont voyagé à travers divers pays d’Amérique du Sud (A savoir : Equateur, Pérou, Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Colombie, Venezuela, Costa Rica et Panama).
- qui ont voyagé au plus proche de la nature
- qui ont voyagé le plus économiquement possible
- qui sont partis plusieurs mois
Vous l’aurez compris, les personnes ayant été dans ces pays de façon “tourisme organisé” ne m’intéresse pas car ce que je recherche c’est d’éviter un maximum les dépenses.
Donc si vous lisez ces lignes c’est que vous correspondez à mes attentes et donc pour vous mettre dans le contexte je souhaites partir un an à travers l’Amérique du Sud (Pays cités plus haut) de manière solitaire (du moins pour le moment) aux horizons de l’année 2017 de façon à préparer au maximum mon voyage.
Les conseils que je recherche concerne les thèmes principaux mais aussi des thèmes plus personnalisés. Je vais donc faire deux rubriques de façon à vous orienter le mieux possible.
Thèmes généraux :
Toutes les infos sont facilement trouvables sur le net mais ce que je veux c’est le point de vue des voyageurs, votre point de vue et votre expérience. Les principales questions sont :
- Le coût du pays. Avec combien par jour avez-vous pu vivre convenablement ? Les offres économiques sont-elles facilement trouvables ? Quels sont vos conseils pour dépenser le moins possible ?
- La culture du pays. Y-a-t-il des choses ou des actes à éviter de faire ? L’habitant est-il facilement approchables ? (à précisez si c’est en campagne ou en ville). Est-il possible de loger chez l’habitant ?
- Les lieux. Quels lieux me conseillez-vous ? Lesquels doivent être éviter si je voyage en solitaire ? Est-il possible et conscient de faire du camping sauvage ?
- Les excursions. Comment avez-vous pu profiter des excursions et ascensions à moindre frais ? Est-il possible de trouver des bons guides sans casser son budget ? Quelles excursions me conseilleriez-vous ?
- Le logement. Où avez-vous dormi ? Quel hébergement est le plus économique ? Avez-vous déjà dormi chez l’habitant ?
Thèmes personnels :
- Le voyage solo. Avez-vous voyagé ou côtoyé des personnes ayant voyagé en solitaire ? Si oui, quels sont vos conseils ? Quels sont les risques les plus fréquent ? Retenteriez-vous une expérience solo ?
- Etre français. Avez-vous rencontrés des difficultés quelconques avec des habitants ou des commerçants dû à votre statut de voyageur européen ? - L’avion. La partie la plus chère du voyage… Avez-vous des conseils ou des opportunités pour payer le moins cher possible ?
- Le budget. Combien avez-vous dépenser par personne sur la durée de votre voyage ? (à préciser la durée et le choix d’un voyage éco ou non)
- Les renseignements. Où vous êtes-vous renseigné avant de partir ? Y-a-t’il des démarches administratives particulières pour certains pays ?
- L’équipement. Quelles affaires recommandez-vous le plus en terme de survie ou de confort ? Quel est le strict minimum ?
- Le fil rouge. Pour rendre une trace de mon périple je souhaites trouver un fil rouge durant le voyage. En aviez-vous fait un aussi ? Quel était-il ?
Ça fait déjà un bon bout de lecture et donc je vais m’arrêtez là pour ne pas vous ennuyer et vous embrouiller mais si vous avez des conseils importants que je n’ai pas cités ici, ils sont les bienvenues !
N.B. : Ce serait sympathique de votre part de préciser le ou les pays concernés dans vos réponses
J’espère avoir été assez clair et en attendant vos conseils, je vous souhaites une bonne journée !
Quentin CHOPARD.