Tour de la Réunion en 7 jours top chrono

Forum Réunion

Bonjour,

Je compte faire un séjour à la Réunion entre le lundi 06 mai et le lundi 13 mai et j’aimerais vos conseils sur mon programme (pas du tout au point !). Voici ce que je souhaite faire et ce que j’ai prévu.

Lundi 06 : arrivée de Maurice soit vers 10h, soit 13h selon le vol choisi.
Installation à St Gilles les bains (location chez l’habitant sur toute la durée du séjour). Attaque du Piton des Neiges à partir de Cilaos (ou Hell-bourg ? car j’ai envie d’aller voir la maison Folio), pour pouvoir dodo en hauteur et admirer le lendemain le lever du soleil.

Mardi 07 : Suite et fin du piton des neiges dans la matinée.
Visite Cilaos + au choix St Benoit, ou St Louis mais quoi ?

Mercredi 08 : Tour d’avion / d’hélicoptère ou d’ULM (c’est quoi le mieux en termes de rapport qualité / prix ?) + St André, Ste Rose et toute la côte Est, mais quoi exactement ?

Jeudi 09 : Piton de la fournaise. Je compte suivre la rando Bellecombe-Cratère Dolomieu (est-ce bien ?). + St Joseph pour le cap méchant puis les rivière langevin + labyrinthe en champ thé ?

Vendredi 10 : St Paul pour le marché, St gilles pour la détente, St Leu pour les visites (tortues, sucrerie, botanique)

Samedi 11 : Mafate (lequel ?) + Hell bourg (faisable en 1 journée ??)

Dimanche 12 : Détente ?

Lundi 13 : départ très tôt car vol de retour à 9h du matin.

Merci beaucoup pour vos conseils / remarques / critiques !

Bonjour Antikah
A peine arrivé et déjà au sommet du Piton des Neiges après 13 heures de vol et 1 ou 2 transferts ! Tu tournes à la coke ou quoi ?

Par ailleurs ton projet est complètement décousu avec un seul logement à Saint Gilles qui n’a rien de typiquement réunionnais.

Je te propose plutôt de faire le tour en ciblant les “essentiels” des différentes régions de l’île avec plusieurs points de chute.

Jour 1 - Lundi 6 mai : Arrivée à la Réunion. Prise en charge d’une voiture de location. Direction Saint André pour voir le temple du Colosse et celui de Petit Bazar (temples indiens). Puis direction le cirque de Salazie, stop au Voile de la Mariée. (cascade), Hell Bourg (visite du village dont la maison Folio, descente aux anciens thermes et passage au cimetière paysager). Repas du soir chez Alice ou dans un gîte au choix. (Fuyez l’hôtel l’Or…Ro…). Dodo bien mérité.

Jour 2 - Mardi 7 mai : Départ vers 6h30 d’Hell Bourg en direction de Grand Ilet puis le Bélier, mettre la voiture au parking surveillé (payant) et partir faire une boucle dans le haut Mafate : Col des Boeuf - Marla - La Nouvelle - Col des Boeuf - Si tu tournes aux amphétamines, tu peux poursuivre depuis Marla sur Trois Roches puis remonter vers La Nouvelle en passant par la Plaine des Sables…mais ce serait vraiment une journée sportive. Retour le soir sur Hell Bourg. Pour une grande sortie, prévoir de l’eau et une frontale, la nuit tombe très vite ici. Pour avoir des temps de rando : randopitons.free.fr ou sur le site de l’ONF.

Jour 3 - Mercredi 8 mai : Hell Bourg → partir tôt en direction de Saint Benoit → La Plaine des Palmiste → Bourg Murat → Le Volcan (tour du Dolomieu). Au retour, plutôt que de suivre la RN3 pour descendre sur Saint Pierre, prendre le chemin de traverse qui part en direction de Piton Bleu et se termine sur belvédère de Bois Court… On passe dans un coin plus sauvage de la Plaine des Cafres qui ressemble à un petit coin d’Auvergne, avec ses vaches… Vue sur le Bras de La Plaine et le petit village isolé de Grand Bassin au fond de la vallée. Descente vers Saint Pierre…mais en suivant encore un chemin de traverse en direction de Notre Dame de la Paix : sentier botanique très sympa avec de nombreuses orchidées épiphytes (45 minutes à 1h) avec vue sur la Rivière des Remparts → direction Le Tampon sans s’arrêter puis Saint Pierre en se trouvant une chambre d’hôte ou un gîte du côté de Terre Sainte et finir à la plage le cas échéant.

Jour 4 - Jeudi 9 mai : Saint Pierre → Grande Anse → Anse de Manapany → Cascade Langevin → Cap Méchant → Les coulées du Volcan au sud-est → Anse des Cascades → Sainte Rose → …et retour vers Saint Pierre.

Jour 5 - Vendredi 10 mai : Saint Pierre → Direction Saint Louis (y passer seulement) pour aller sur Cilaos → Faire la route jusqu’à Cilaos et traverser jusqu’au Bloc pour y déposer la voiture. Faire l’ascension jusqu’à la Caverne Dufour et dormir au gîte (penser à réserver très tôt…peu de place). Dormir sur place.

Jour 6 - Samedi 11 mai : Levé tôt le matin et départ vers 4h pour le sommet du Piton des Neiges afin d’arriver pour le levée du soleil. Descente sur Cilaos. Profitez du village → direction Saint Leu ou Saint Gilles. Plage vers la Saline les Bains pour finir la journée (Trou d’eau ou l’Ermitage). Petit hôtel ou chambre d’hôte.

Jour 7 - Dimanche 12 mai : Partir tôt le matin pour le Maïdo (vue sur Mafate) avant que les nuages ne se lèvent + Kelonia (tortues) et/ou Conservatoire Botanique des Mascarins Colimaçons + plage…et snorkeling dans le lagon de l’Ermitage → retour à Saint Leu / Saint Gilles au choix.

Jour 8 - Lundi 13 mai : Tôt le matin / Tour de l’île en Hélicoptère avec Corail Hélicoptère ou Hélilagon. Direction Saint Denis pour visiter tranquillement le Jardin de l’Etat, la rue de Paris avec les cases créoles, passer voir Saint Denis d’en haut sur le site de Trois Bancs ; on y embrasse Saint Denis et la côte nord jusqu’à Sainte Suzanne - (dans le haut des lacets de la route de La Montagne RD41). Passer au Petit Marché (bas de saint Denis pour les couleurs locales). Eviter le Grand Marché dans les hauts de Saint Denis (artisanat malgache / rien de local). Faire un tour à Sainte Suzanne pour visiter la vanilleraie du Grand Hazier.

Parcours en 8 jours pleins.

Pour ton parcours avec un départ tôt le lundi 13, fais une compilation des deux derniers jours (vol en hélico + plage le dimanche 12).

Se préparer pour le retour en se disant qu’on reviendra c’est sûr ! Mais cette fois-ci pour randonner au moins 1 semaine dans les cirques.

Bon séjour

Merci pour ces précieux conseils Fox-974.
Pour répondre à quelques points : Je ne dévoile pas ma consommation de substance illicite, mais je fais 6 jours à l’île Maurice avant (d’ailleurs faut que j’ouvre un topic dessus demain) donc je n’ai qu’une petite heure de vol quand j’arrive le lundi 06, donc attaque du piton possible :wink:
J’ai aussi déjà ma voiture de location et pour l’hébergement, je suis “obligée” de rester à St Gilles en fait. (Enfin je peux prendre quelques nuits ailleurs si besoin pour les rando, mais mon QG se trouve là bas, tout frais payé).
J’ai vu ton programme qui m’a l’air super, je prends note de tous tes bons conseils, mais étant donné mes contraintes, je vais devoir le modifier un peu pour les aller-retour st Gilles - Destination.
Je vais regarder + amplement demain et voir pour réserver certaines activités (hélico / caverne Dufour, etc.) mais n’hésitez pas à enrichir ce petit topic pour m’aider à m’orienter (et surtout pour me faire rêver avant l’heure !!)
C’est sûr que nous ne pourrons pas tout faire durant ce court séjour, c’est pourquoi je mise beaucoup sur les 3 rando : Neiges, Fournaise, Mafate (j’ai bien vu les rando sur le site randopitons) pour le choc du relief et les cascades pour la fraicheur des îles.
J’avais vu Maïdo aussi mais vu le peu de temps qu’il m’ait accordé, je n’étais pas sûre quelle rando il fallait prioriser en 1er !

Merci encore !

Sujets suggérés

Services voyage