Bonjour, Je m’appelle Julien, je suis belge et désire dans 2ans donc juste après mes études partir un an ou 6 mois en Amérique du sud , mais je me pose plein de question .
1)Est ce qu’il y a des pays à risques parce que j’ai entendu qu’aux abords des frontières de la Colombie il y avait des risques de se faire enlevés avec les farcs.
Le budget pour un an ou 6 mois (estimation)
Logement quel est le plus économique ?
Merci d’avance je suis nouveau et c’est le prmeier message que je poste
Anonyme2
Dommage que personne ne me réponde
Anonyme3
Bonjour,
Effectivement il n’y a pas eu de réponses à ta question à mon avis parce qu’il est difficile de répondre 2ans à l’avance. Les prix changent bcp.
A mon avis pr 6 mois il faut entre 7000e et 8000e pr un an le double.
Les pays qui “craignent” c’est difficile à dire, surtout 2ans avant ! La France est désignée comme un pays qui craint suivant les périodes, les années et surtout les endroits par nos amis du reste du monde. Le tout est, à mon avis, de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Bien entendu certain pays sont plus sûr que d’autres et surtout certaines régions de certains pays.
Le moins cher est bien entendu de dormir chez l’habitant ou ds des hotels bas de gamme.
Mais là encore, tout dépent du pays.
L’amérique latine est trés trés vastes ! C’est comme si tu demandais à qq1 si l’Europe est dangereuse ou quel est le budget pr la visiter. La Roumanie n’a pas le même niveau de vie que la Belgique par exemple.
Un conseil :
Pense au parcour que tu veux faire, les choses que tu veux voir, la façon de voyager que tu aimes (luxe ou roots, bringueurs ou plutôt rural)
Désolée de ne pas pouvoir être plus précise. En tout cas, garde ce projet en tête !!
Bon rêve de voyages en attendant le départ.
Anonyme4
Déjà je te remercie de m’avoir accordé du temps a répondre a ma question. Je me demandais si tu avais déjà séjourner en Amérique du Sud ??? Si oui, où ?
Et sinon ou as tu déjà voyager ??? Parce que je me pose aussi des questions sur l’organisation d’un tel voyage ! Et pour ta question je m’orienterai plus pour le roots :). Merci
Anonyme5
je suis en train d’experimenter un tour de l’amerique du sud
je commence par le mexique et je suis arrivee il y a 15 jours
tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que le continent est enorme (bon, tu le savais !) et donc il faut faire des choix
le probleme principal est le budget, compter 1000 euros par mois, cela depend des pays et des endroits (machu pichu ttttres cher !), mais difficile de faire moins, sauf a sejourner, ne pas visiter et ne pas tester les alcools locaux… ce serait dommage
pas de pays a eviter, mais des endroits et avoir un comportement adequat - pour l’instant je trouve plutòt que la police est (trop) omnipresente (ce qui ne veut pas dire efficace) - se renseigner sur le site du ministere des affaires etrangeres et ne pas paranoier
voila…
bon voyage
Anonyme6
bonjour à tous,
je suis actuellement en guyane, je bosse jusque fin avril et j’aimerais ensuite voyager en bolivie, au pérou et surement d’autres pays selon les sous et le temps (environ un mois dans chaque pays). je pensais bouger en bus mais ça a l’air d’être très long. j’ai regardé pour les billets d’avion mais le soucis est que si je prends un aller, il faut que je prenne un retour du pays d’origine. je voulais faire une boucle et ensuite rentrer en métropole. est ce que j’aurais interêt à prendre un billet tour du monde?quelle serait la soluton la plus adaptée?
Anonyme7
Bonjour,
Je suis assez étonnée par ce que tu dis sur les billets d’avion et sur le fait que tu sois obligé de prendre le retour. J’ai pris plusieurs fois des aller simple dans mes différents voyages. D’ailleurs pour aller du chili au Pérou je compte prendre l’avion, j’ai regardé et je peux prendre des aller simple (il faut surtout penser à cocher “one way” quand tu fais tes recherches sur le net). A mon avis, en étant déjà sur le sol d’amérique du sud, tu auras tout intérêt à prendre des vols un à un sans prendre des billets Tour Du Monde, tu auras une plus grande flexibilité que ce soit au niveau des dates mais aussi des pays que tu veux traverser et surtout au niveau du budget.Les billets Tour du Monde sont (à mon avis et peut etre que je me trompe) plutôt destiné aux personnes qui doivent visiter plusieurs continents. Suivant les distances que tu as à parcourir, je te conseille aussi de prendre le bus, tu vois tellement de choses en bus alors que l’avion passe trop vite.
Bon voyage et bon préparatifs !!
Sophie
PS: tu peux trouver les prix des billets d’avions les plus compétitifs sur des comparateurs de billets d’avion sur le net.
Anonyme8
Bonjour Dilmoun,
J’aimerais savoir quel est ton itinéraire en Amérique Latine (en gros). Je vois que tu es actuellement au Mexique (tu as bien de la chance vu le temps catastrophique qu’il fait en France !!) Où as tu prêvu d’aller ensuite ?
Moi je pars pour un tour du monde dans 15jours avec une copine. Thailande, Australie, Tahiti puis nous arrivons en Amérique Latine vers le 15fevrier à Santiago au Chili.
J’aimerais monter au Pérou pour comme tu t’en doutes voir le fameux Machu Picchu. Mon problème : Je dois revenir le 22mars à Santiago pour partir en Argentine et j’aurais qd même aimé visiter aussi le Chili… Dilemme dilemme !!
Le choix est difficile Chili ou Pérou ??? Que ferais tu ?
Quel est ton itinéraire ?
Merci et bon trip Mexicain !
Sophie
Anonyme9
Salut !
apres le mexique, ce sera Belize, Guatemala, Nicaragua… les pays de l’isthme avec tout de méme un probléme : la situation actuelle au Honduras, ss doute pas de possibilite de passer les frontieres terrestres
ensuite a partir du costa rica ou du panama saint-Domigue-Haiti et Jamaque mais c + complique qu’il n’y parait pour les vols
puis Venezuela, Colombie, Equateur, un peu du Perou (j’y suis djá allee), Bolivie, Bresil, Argentine et la terre de feu… + ou - car les projets changent au fur et a mesure
Vu que tu arrives au Chili, ce serai dommage de ne pas visiter. j’ai ete il y a deux ans, j’ai adore le desert d’Atacama et la region d’Arica, magnifiques volcans enneiges et flamands roses a 4500m. Niveau itineraire, il “suffit” de monter vers le Perou… sauf q ca demande du temps et je ne sais pas si tu dois reprendre ton vol de Santiago
le mieux serai de monter a partir de Santiago, passer qq jours a Atacama et environs, puis monter a Arica et prendre la route vers la frontiere bolivienne (ca peut se faire en 2 jours rapides, plus si randos, mais attention a l’altitude): Arica est a la frontiere avec le Perou, donc ensuite a toi le Perou ! seul probleme : il ne faut pas avoir a redescendre sur Santiago, a toi de voir par rapport aux vols. si tu as un pass tour du monde on peut parfois modifier
Si tu dois faire un choix… dur: j’ai visite le nord du chili (entre Valparaiso et Arica) et le Perou , le perou est plus varie : jungles, deserts, montagnes et plus de vestiges archeo, + depaysant aussi (au chili la population est 80 pour 100 origine europe et au Perou cultures indiennes, fétes), c aussi beaucoup moins cher,… mais c au chili q j’ai vu les + beaux paysages…
Quand a moi je pense (j’espere) ëtre en argentine en mai-juin, mais dur de penser aussi loin et je ne veux pas trop planifier !!
tiens moi au courant de tes perigirinations et bon vent !!
Anne
Anonyme10
Bonjour à tous,
J’ai lu tous vos messages, ca me donne d’autant plus envie de partir =)
Je pars avec un ami dans 1 an et demi pour faire le tour de l’amérique du sud et notre plus gros point d’interrogation c’est : quel budget ?
Certains parlent de 1 000 euros par mois ! Je trouve ca énorme !
Nous souhaitons dormir chez l’habitant et nous nous déplacerons en moto donc nos dépenses ne seront pas très élévées malgré les frontières, les repas, les visites et sûrement quelques nuits d’hôtel …
Pour l’instant nous pensons pouvoir réunir 3 000 euros chacun pour tout le voyage est ce que notre projet est réalisable ou totalement inconscient ?
SI vous avez d’autres informations quelconques sur un voyage de ce genre elles seront les bienvenues =)
Merci
antlia11
Ce sont quand même des pays où la vie n’est pas chère (y compris l’essence pour vos bécanes) avec 300 roros c’est jouable pour la vie quotidienne. En gérant bien les saisons vous pourrez toujours être au chaud (pour bivouaquer dehors). D’ici peu de temps j’aurais une maison au Paraguay. Ca sera, pour moi, un “camp de base” pour toutes les vadrouilles que je ferais en Amérique du sud. Et ça sera aussi un lieu où tous les voyageurs seront les bienvenus.
Anonyme12
Salut, moi c’est Camille. Tous comme toi, j’ai décider dans 1 an de me prendre une année sabbatique, histoire de faire toute l’Amerique du Sud et peut-être plus, qui sait ? J’ai entendue dire que l’Argentine à certains endroits craignée un peu. Niveau budget je ne sais quoi te dire, pour ma part je pars avec mes économies et je me suis fixée un budget de 5euros par jours pour manger, et pour le reste de payer que mon billet d’avion . Pour finir, niveau logement je pense qu’une tente est le plus économique, ou bien d’essayer de loger chez l’habitant. Mais j’ai une question ? Pars-tu tous seul, ou avec un/des amis a toi ? J’ai en fait créée un blog sur mon futur voyage en Amérique du Sud . ( Ce qui m’a fais atterir sur ton message en outre ) . Je pars dans 1 an, et en attendant je l’ai créée pour avoir pleins de beaux conseils, d’endroits pas mal à visiter , rencontrer des personnes qui partagent la même passion que moi. Echanger quoi. Sur ce, je te laisses jeter un coût d’oeil ( il n’est pas trés conséquent pour l’instant ) pour me dire ton avis . Besos Camille.http://hopeandrun.overblog.com/
tatisosso13
BONJOUR
je vois que l’on conseille environ 7000€ pour 6 mois en Amerique du sud
je souhaite également partir mais 4 mois je fais Bolivie, Chili, Argentine et Brasilia, et Rio de Janeiro et j’arrive à ce budget pour 4 mois et moins de pays. je pendrais les bus, et dormirai dans les auberges de jeunesse, pas une fois je prends l’avion.
alors je ne comprends pas comment font tous les routards pour s’en tirer avec 7000€ pour autant de pays
pouvez vous m’expliquer
merci
Anonyme14
Bjr,
Pour répondre à Tatirosso, je pense que la différence entre le budget que prévoit certains et tes prévisions à toi peuvent s’expliquer par plusieurs choses : 1/ tu es peut être plus précis dans tes estimations ! (ton budget me parait plus réaliste), 2/ le Brésil est nettement plus cher que les autres pays, la Bolivie très bon marché, 3/ on pense surtout au triptyque transport-bouffe-logement et oublie svt dans un budget voyage le coût des activités (visite musée, rando guidées, cours de cuisine…) ainsi que les dépenses techniques (laverie, cybercafé…).
Bon voyage.
Jérôme
Anonyme15
Bonjour, je rebondis sur vos posts pour vous soumettre une interrogation.
Mon ami et moi partons en septembre pour un voyage de 6 à 8 mois en Amérique du Sud, feuille de route prévisonnelle : sud du Vénézuela, Cuba, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie.
Question : est il intéressant de se munir d’une tente, tout en sachant que les randos seront ponctuelles. Nous pouvons aussi choisir l option camping mais je crois que ce n’est pas tres repandu dans les pays que nous traversons contrairement au Chili et Argentine.
N’est il pas plus judiciuex de louer le matériel avec le risque qu’il soit de mauvaise qualité, mais cela nous évite de nous alourdir (même si nous envisageons une tente de 2kg max, mais qui dit tente dit matelas, etc).
Concernant le budget nous sommes partis sur environ 7000€ par pers, oui ca fait beaucoup, mais il est prévu d’inclure le billet AR Caracas/Cuba et le billet retour ver sla métropole.
Anonyme16
Bjr,
Effectivement, je partage ton avis, la tente vaut plus le coup en Argentine et au Chili qu’au Pérou/Bolivie. Je connais pas les autres pays mais je suis sûr qu’une location de tente est gérable. D’ailleurs il faudra peut-être si vous partez en trek que vous louiez plus qu’une tente… réchaud par exemple. On avait pris les duvets que l’on a utilisé 3/4 fois.
Et ton budget ne me choque pas du tout.
Excellent voyage à vous !
Jej
steph9331017
Bonjour,
Je me joins à la discussion car peut-être y en t’il parmi vous qui pourront m’aider !
Je m’apprête à faire un voyage du 6 mois en Amérique latine, sur seulement 4 pays car je veux prendre mon temps ! (Costa Rica, Equateur, Chili, Bolivie).
Et je suis un peu perdue dans les questions de Banque et Assurance … Je suis à la Banque Postale et j’ai la possibilité d’avoir une Visa Premier, ce qui a l’air très bien pour les assurances et l’assistance, mais pour les frais de retrait et de paiement : beaucoup moins !
3€ / retrait + 2,30% des frais, sur 6 mois ça va peser dans le budget ! Du coup je me demande si je ne dois pas créer un second compte dans une autre banque ou les taux seraient moindres. Des suggestions ?
Ou est-ce que ça sera de tte façon la même chose dans toutes les Banques ? Et par rapport aux assurances avec la Visa Premier, pour qu’on puisse effectivement les activer en cas de pépin, faut-il que toutes nos dépenses (retraits, achats, etc.) soient effectués avec cette Visa Premier ? OU ça marche aussi avec une autre carte (je pense avoir 2 cartes pour plus de sécurité).