Tour du Brec de Chambeyron

Forum Alpes

Salut a tous , je m appelle Steeve 26 ans .

Je vous contact , car je voudrais savoir si le trek , du brec de chambeyron est faisable sur le mois de Mars , malgres la neige et le froid ?

Je compte le faire en autonomie , tente etc .

Si jamais c est infaisable car trop dangereux ,et que vous avez des idées de treks similaires pour le mois de mars , je suis preneur car j ai deux semaines a combler ( vacances imposé )

Merci a tous et bonne journée

Steeve

Cher Steeve,
C’est tout simplement impensable.
Cela dit, il est tout à fait possible de faire de très belles randonnées (ski de randonnée, randonnée nordique ou raquettes) y compris en itinérant, dans les Alpes du Sud au mois de mars.
Je ne connais pas l’Ubaye en hiver, mais pendant des décénnies, j’ai passé des vacances en mars dans le Queyras voisin.

As-tu ne serait qu’une petite expérience de la montagne hivernale ?

Il est impératif de se former et d’apprendre à évoluer en milieu enneigé sauvage sous l’égide d’un professionnel, au sein d’un groupe.

• apprendre à utiliser le matériel de détection des victimes d’avalanche
  • acquérir les bases (connaissance du milieu hivernal, risques d’avalanche, état du manteau neigeux, orientation en cas de visibilité nulle).
  • être à l’aise avec son matériel de progression (la neige peut être profonde et aussi gelée).
  • même en admettant qu’on soit expérimenté, il ne faut jamais partir seul en terrain d’aventure.

Quant à la tente !!

De nombreux professionnels et structures organisent des sorties et séjours (notamment randonnée raquette) également en itinérant. Hélas c’est un budget, mais on peut aussi considérer cette dépense comme un investissement. L’UCPA a fermé des centres dans la région, à l’exception de celui de Serre-Chevalier.
Mais par simple curiosité, tu peux regarder ce que proposent des structures locales comme Visages, Randoqueyras, Gaudissard ou La Vie sauvage. Les ESF proposent aussi des sorties encadrées.

Dans le Queyras, des endroits aussi “tranquilles” que Valpréveyre, au-dessus d’Abriès, ont été submergés par des avalanches, d’une manière parfois complètement inattendue. Des guides ont parfois complètement restructuré leur programme, ou proposé d’autres activités. Il faut savoir s’adapter aux impondérables. Certaines années, on part marcher “en chaussures”, à cause du manque de neige, mais ça ne veut pas dire que cette corniche de neige, qui vous attend là-haut sur la crête, soit inoffensive, ou que la pente gelée, après le col, ne soit pas dangereuse.

Bonne soirée

Salut Mado ,

Merci d avoir pris le temps de me répondre , j ai vite compris apres avoir posté ce message , que cela serait impossible pour moi .

En attendant , je dois trouver autre choses , car j ai du temps libre a combler pour le mois de mars , et niveau trek , je suis un peu pommé . C est pas la meilleur saison d apres ce que je commence a comprendre , mais je n ai pas le choix , sinon de rester chez moi deux semaine , et ca , c est juste pas envisageable ^^ …

Merci encore Mado et bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage