Tour du lagon Bora Bora

Forum Polynésie française

Bonjour,
je voudrais des avis ou retours d’expérience sur une journée autour du lagon que je veux faire en juillet : christian j’ai regardé le site de Teremoana Tours, en effet il est moins cher que d’autres mais plusieurs avis sont négatifs (guides désinvoltes et pas attentionnés). Mon hôte Angèle m’a dit qu’elle pouvait nous réserver sur place des excursions à la journée pour 10000XPF/personne, mais les prestataires sont “Bora Bora Lagoonarium” (motu piti aau) et je suis surprise par les avis sur Tripavidsor : plusieurs touristes contents mais 1 avis m’a "refroidie " : tour sympa en février 2021 mais poissons enfermés dans des cages à ciel ouvert, grillages,…(photos à l’appui), ce n’est pas ce que je veux voir (ce lagoonarium est-il à un endroit précis?) Et “Lagoon Trips”, je n’ai pas trop trouvé d’infos sur celui-ci.
Je voudrais bien des recommandations de prestataires, bons et/ou à éviter, je préfère mettre un peu plus cher pour ne pas avoir à regretter mon excursion, on sera 7 en famille.

Bonjour,

Ce ne sera pas un retour d’expérience mais une expérience à venir prochainement.
Nous nous sommes posé les mêmes questions.Teremoana Tours ou pas ? Les tarifs sont effectivement très attractifs et le déjeuner motu est compris.

Finalement, nous avons opté pour H2O Moana tours . Les retours sont positifs et surtout il y a moins de personnes dans le bateau. On a entendu beaucoup de bien aussi de Reef Discovery.
Malheureusement, ces 2 compagnies ne font ces tours qu’en 1/2 journée. Pas de déjeuner sur un motu.

Bonjour

Oui le lagonarium que tu décris est un endroit précis entre deux motus ou les poissons sont dans un enclos.
Ce n’est absolument pas cet endroit ou les TO enménent les touristes, tout du moins celui que je t’ai indiqué.
Quant aux avis, peut être justifiés? mais il faut aussi se poser la question sur l’attitude de certains touristes sur place vis à vis de la population… J’en ai été témoin et généralement ceux la sont vite catalogués.
J’ai fait le Tour avec Nono, avec plusieurs amis pour qui c’était leur premiére fois en PF, et franchement je ne vois rien à redire sur l’organisation de Teremoana Tours. Les arrêts snorkeling se font dans le lagon.
Bonne journée
christian

Bonjour Christian,

Sais-tu si les divers prestataires organisent les mêmes tours ? S’arrêtent-t’ils aux mêmes endroits dans le lagon?
Car si ce n’est pas le cas, peut être pourrions-nous envisager de faire les 2 tours. Un en 1/2 journée (qui nous a été offert par l’agence) et l’autre avec Nono.
Lorsque nous étions à Aïtutaki il y a une bonne dizaine d’années, nous avions fait 2 tours très différents dans le lagon.

Bonjour anne claire

je n’en ai pas la certitude, mais je pense que oui.

L’agence Reef Discovery en plus fait un stop snorkeling sur la station de nettoyage des raies mantas. Il est possible de les voir si l’eau n’est pas trop trouble dans le chenal et le snork dans le bleu turquoise est parsemé de nombreux patés de coraux, splendide.
Bonne journée
christian

Merci pour ton retour Christian.
J’essaierai de voir sur place. Si les tours sont différents, ça peut être pas mal de combiner les deux.
A voir, donc…

Bonjour,
je recherche des informations également pour une demi journée lagon à bora bora ( juillet 2023) et j hésite avec une location de bateau ( sans permis). Auriez vous un avis ? Arrive t on facilement à trouver les spots seul ( raies mantas requins etc …) ? Quant à l excursion de la demi journée j hésiterais si je prends cette solution aussi entre les deux prestataires cités : H20 ou Reef discovery … y a t il un arrêt avec les raies mantas et aussi les requins pour les deux ?
Merci de vos retour
Bien cordialement
Fabienne

Bonjour fabienne

Non, pas évident, il faut être très aguerri pour cela.

H20 propose la station de nettoyage des raies mantas et autres sports de PMT, comprenant le jardin de corail en autres…

Pour reef, il le faisait , voir directement avec eux pour comparer les tarifs avec H20.

Bon préparatif
christian

Merci beaucoup Christian de ta réponse
Fabienne

Bonjour @elsa83

Avez vous déjà conduit un bateau ? Car cela ne se conduit pas exactement comme une voiture.
Si vous devez gérer la découverte du bateau, la recherche du chenal et des poissons je doute que vous allez trouvez ce que vous chercher. Mais ce sera probablement une expérience inoubliable.
Si vous louer un bateau à “La Plage Bora Bora” vous pouvez allez facilement au jardin de corail (en kayak c’est aussi possible).

Le jardin de corail est indiqué sur la carte, et se trouve facilement.
Il y a des requins de récifs partout dans le lagon mais ils ne viendront pas vous voir naturellement, ils ne font que passer.
Les raies sont au dessus des fonds sablonneux mais il faut connaître leurs habitudes pour tomber dessus. Les raies aigles fuient rapidement l’homme (et encore plus les groupes d’humains) les raies pastenagues se laissent approcher à quelques mètres. Si vous avez le temps, allez un matin a la plage de matira, les pastenagues passent dans un sens puis reviennent dans l’autre …

Les prestataires, bien que ce soit interdit, nourrissent les requins et les raies pastenagues. Elles viennent alors littéralement se coller pour avoir à manger.

Quand aux mantas de récif, personne ne vous louera un bateau pour y aller. L’accès est très réglementé et limité à certaines heures de la journée.

Dernière chose, chez les prestataires, la taille du bateau compte vraiment. Vous ne pouvez pas avoir les mêmes interactions avec les animaux s’il y a 3 personnes ou s’il y en a en 50 dans l’eau. Ceci dit juillet est en haute saison, et il est peu probable que vous soyez le seul bateau sur les sites.

Arnaud

Bonjour
Merci de votre réponse. Oui mon mari a le permis bateau mais finalement je pense, au regard de vos retours d information, que nous allons passer par un prestataire pour bora bora.
Nous avons prévu de louer un bateau sur Huahine et peut être aussi sur moorea.
Bien cordialement
Fabienne

Sujets suggérés

Services voyage