bonjour
nous envisageons de faire un tour du monde dans un an et demi avec nos enfants qui seront alors en 3ème. Nous avons lu de nombreux témoignages de familles parties avec des enfants mais souvent ce sont de jeunes enfants. Or en 3ème se pose clairement le problème de la scolarité; Il existe certes le CNED mais quand on bouge sans arrêt ça semble compliqué (ils en sont toujours à une version papier des cours??). Moi j’envisageais plutôt d’emporter des manuels scolaires mais le problème est qu’il n’y a ura rien d’officiel et que cela risque de poser problème à l’éducation nationale étant donné qu’au retour, ils seront en seconde…
j’aimerais le témoignage de familles ayant fait un TDM avec des préados ou ados pour voir comment cela s’est passé…
merci d’avance!!!
entre septembre et avril seulement budget oblige
pour nous le cned reglementé etait la seule solution pour avoir des notes pour le brevet et cela facilitait aussi le retour en cours d année puis l entrée en 6eme et au lycée
c’etait en 2007 nous avions choisi la version papier car impossible
d imaginer acheter 3 ordi une pour chacune
de gerer les alimantation s,le reseau internet etc …
les creneaux pour travailler etaient deja assez reduit il n etait pas envisageable que ce soit chacun leur tour avec un seule ordi
pour 3
alors oui c’est lourd dans tous les sens du terme
j avais decoupé les livres je brulais au fur et à mesure les cours papiers …
les evaluations etaient à poster toutes les 3/4 semaines meme au fin fond de la patagonie …
les corrections par contre etaient envoyé en france à l adresse de mon frere
de toute facon entre l envoi ,la correction ,le retour des corrections impossible d imaginer aussi que les enfants puissent en tenit compte pour la serie suivante …
par contre mauvaise nouvelle visiblement le cned a changé sa reglementation et ses prix
a mon epoque la classe regelemntée etait gratuite car c’etait l equivalent d une scolarite obligatoire en france mais visiblement cela a changé
malgre les cours plutot survolés pendant ce long break
(les filles se s’etaient concentrés sur les matieres "importantes " comme francais math histoire geographie langues
j avoue que musique sciences techno et dessin n ont pas été tres investis )
le retour fut facile et les notes tres bonnes (brevet mention TB pour l ainée)
leur scolarite future n a donc pas ete ruinée (dixit un professeur mal luné à l annonce du projet )
re bonjour
toutr d’abord, merci d’avoir pris la peine de me répondre! le prix du CNED est scandaleusement élevé je trouve!!! 480 euros au minimum X2 voir 800 eurosX2 selon la formule!!! Savez-vous si c’est une obligation de passer par le CNED ?? Moi, j’aurais aiùmé m’en passer et me contenter de travailler vec des manuels scolaires (matières principles comme vous) : nos enfants apprennent très vite et ont (pr le moment!) de grandes facilités scolaires donc on pense que c’est largement faisable…Par contre, est-ce autorisé? En plus, je me disais qu’ils pourraient même passer le brevet à la 2ème session (celles pour les enfants qui n’ont pas pu se présenter à la première pour cause de maladies…).
Et le retour n’a pas été trop dur à gérer pour les enfants (rentrée en seconde, se remttre au travail, reprendre ses habitudes…?
dernière question : vos 2 ainés étaient-ils super motivés pour faire un TDM ou pas spécialement?
encore merci
je reviendrai sûrement à vous pour d’autres questions et savoir ce que vous avez visité et pensé de cette expérience…
ben oui le prix est abusé heureusement que ce n etait pas comme ca pour nous car X3 …
pas sure que tu puisse passer le brevet sans raison valable
d absence mais de toute facon le brevet n est pas obligatoire donc on peut le zapper
ensuite l entrée dans le lycée ? aucun idée s ils voudront un examen ou pas …
de toute facon il y a un dossier à remplir genre en mars avril donc à prevoir avant de partir (à moins que vous habitiez dans une petite ville avec un seul lycée mais de toute facon il y a des choix
d option à faire )
à moins de securiser la rentrée en les inscrivant dans le privé
de toute facon l ecole ou plutot l instruction etant obligatoire jusqu’à 16 ans si tu ne prends pas de cours "officiels "il faudra decalrer l instruction à l maison … (avec j imagine une tonne de paperasses qd je vois deja celle pour le cned )
aucun probleme au retour elles etaient super contentes de partir et aussi super contentes de revenir …
nous sommes rentrés debut mai donc ensuite 2 petits mois assez leger pour reprendre pied ce n etait pas l arrivée direct au
lycée …
oui tout le monde etait super motivés pour partir …
c’est sûr que ce n’est jamais simple avec l’éducation nationale donc j’imagine tout à fait le nombre de paperasses!!! J’essaierai d’appeler l’inspection académique pour me renseigner plus en détail…Ca promet!!!
Après, l’idée de revenir en france avant l’été est loin d’être inintéressante car en effet, ça peut permettre de se réadapter en douceur, au moins pour les enfants, de reprendre ses habitudes…
Bon, de toute façon, on n’en est pas encore là (hélas!!) puisqu’aucune décision n’a encore été prise!!! On a encore le temps de bien réfléchir puisque le départ serait en septembre 2017. Vous avez eu de la chance de bénéficier d’un congé sabbatique!!! Chez nous, c’est vraiment l’aspect perte d’emploi qui nous freine!!!En attendant, je me fai envie en consultant les sites et blogs sur les TDM!!!
le conge sabbatique est un sacre avantage …
perso seul mon mari a pris un conge moi je n avais pas d emploi
fixe …
tu peux peut etre negocier d avoir un compte epagne temps ou de bloquer 2 ans de congés ou prendre 1 ou 2 mois sans solde
en choisant bien sa periode genre juin à septembre octobre on peut deja s’amuser
pas obliger de mettre la barre haut
4 mois en famille dans une region sympa c’est tres bien aussi et c’est mieux que rien ou de rever à l inaccessible
car plus les etudes avaanceront et plus ce sera delicat (bac post bac petit copain etc … )
c est un peu comme avec le budget : il faut faire avec ce que l on a …
Dans la vie marine au long cours que j’ai pas mal vécu, j’ai vu assez souvent des petites familles avec mioches et petits ados. Mais, alors que cela aurait été agréable et utile que ceux-ci soient un peu ouverts avec leurs voisins de mouillage ou de pontons, ils en étaient que plus renfermés sur eux-mêmes à croire qu’ils avaient pris la mer que pour encore mieux s’isoler dans leur microcosme.
Pas étonnant ensuite que, dès que leur avis compte (vers 14 ans) les dits ados ne supportent plus de vivre enfermés avec papa-maman.
La solution logique aurait été de se regrouper, pour des destinations qui sont généralement communes, en escadre. Lesquels marins plaisant de la dite escadre sont tous des anciens universitaires ou des autodidactes accomplis susceptibles d’apprendre plein de choses aux petits ados en question, lesquels vivraient dans un milieu humain plus ouvert.
Mais cette réflexion, qui était évidente il y a quelques dizaines d’années, est devenue tabou ! Les enfants doivent être la propriété privative des parents. Et… on voit le résultat : incapables de devenir véritablement adultes ils perdurent chez papa-maman jusqu’à bac+5…
Bonjour, etes vous bien parti ? on se pose la meme question pour nos ados ! merci
c’est évident que le tour du monde avec des gosses est souvent un caprice des parents…
si c’est avec des gosses de moins de 10 ans…
pas trop grave…
ils repiqueront une année…
et encore pas sur pas de redoublement en primaire…
évidemment avec des ados…
le caprice risque d’etre difficille à faire accepter…
les ados ont beaucoup de besoins… les amis internet etc…
pis au retour le collége voir le lycée sera difficille…
j’ai un ami qui a fait un expatriation 4 ans au usa…
public scholl au usa…
au retour les gamins avaient pas le niveau…
redoublement ; études supérieures compromises…
malgré ce qu’on vous dit…
aujourd’hui le niveau baisse dans certaines sections… bac bidons…
mais il est trés haut en S!!
pour faire une prépa gratuite… un bac s… mention Bien suffit plus…
comme ya 10 ans!!
aujourd’hui ils regardent les notes de premeire et terminale…
et faut avoir pas 14 de moyenne mais 16…
bien plus de bac S aujourd’hui et pas plus de places dans les classes prépas…
éivdemment ceux qui auront loupé seconde ou premiere à l’étranger…
auront leur bac… mais sans mention…
et iront à l’usine a chomdu la fac!!!
meme pour faire un bts ou un iut à toulouse faut un niveau mention AB!!!
en S ou ES…
à un moment donné faut privilégier la réussitte de vos gamins…
donc on part pas avec un gosse en seconde…
maxi… 4 eme!!!
Perso
6 mous de break avec 3 enfants
CM2 4 ème et 3 ème
AUCUN souci au retour
Celle en 3 ème
Brevet mention TB bac mention TB sciences pi Paris
Celle en 4 ème
Brevet mention B have mention B prepare hypo khâgne sciences PO aix
La dernière prépa Cachan design et master capes arts plastiques
Donc non leur scolarité n a pas été ruinée
Super, c est rassurant de lire ca !
Vous avez fait cours vous meme ou avec le CNED ?
Regarde mrs mrssagrs précèdent
Acmvec le cned
Je rajoute que un tdm n est pas forecement un caprice de parents
Pour moi cela fait partie de l education
Nos chers ado peuvent alird decouvrir la VRAIE vie pas celke de la tele tealite de yputube et de facebook ou du JT de 20h
Voir en vraie que cartaines petsonnes n ont meme pas acces a l eau courante ey a l electricite que la douche et les tpilettrs sont un luxe
Que tous kes enfants ne vont pas a l ecole
Certains cassent des gailloux pu gardent oes animaux
Cela remet un peu les idees en place
Avant de teclamer le dernier smartphone pu les dernietrs baskets a la mode
On peut auusi devouvrir l histoire hiroshima .le genocide khmer la junte au chili ou argentine
On peut aussi aprenhender drs langues etrangeres en situation
On sort un peu de da zone de confort
Bref un tdm c est une ouverture d esprit sur oe monde
On n est pas oblige de bronzer idiot dans un resort de luxe
on est d’accord… la plus grand en 3 eme…
pas en seconde ou premiere…
sinon hypkhagne je connais…
c’est les prepa en lettre… donc à part faire prof de philo ou français pas trop de débouchés…
comme votre derniere master art plastique…
là aussi …
oui vous avez raison de parler d’études supérieures…
mais pas à toulouse aix…
et puis pas des maths pysiques ou informatique…
ni de grand école se commerce…
pas la voie royale…
il faut faire un tri dans les études supérieures…
un master en psycho a la fac du mirail par exemple…
c’est direct pole emploi…
à part faire un capes de prof…
et pis prof aujourd’hui…
çà paye plus lol!!!
moi je gagnes bien 3 fois plus q’un prof…
sans avoir d"études sup!!
Encore un qui croit au hors études scientifiques on ne s en sorte pas !!
Hypokhâgne sciences po aix master Paris
Elle bosse
Et il y a encore des profs d arts plastiques
.
Tout le monde n a pas forcément envie de gagner 3 fois plus et d’être toujours aigris ou en train de ronchonner
Et je rajouterais que deux de mes filles sur 3 ont passé leur année de première à l’étranger ( Japon et NZ)
elles ont donc perdu 1 ans en regard de la scolarité française et on donc redoublé ceci étant cela n’a eu aucune incidence négative sur les dossiersabp ni sur leur scolarité
te faches pas marie…
faire une année à l’étranger; pendant ses études c’est trés bien…
surtout si papa maman paye…
le mieux c’est de la faire dans le cadre d’un stage rémunéré…
d’une école d’ingé…
et si possible ou on parle anglais…
ou alors un erasmus… la tu perd pas un an…
et en plus t’es financé par une bourse… avec un petit job local çà le fait…
sinon c’est sur voyager…
avec des enfants… dans des pays pauvres…
mais si les gosses restent sagement dans la voiture avec papa maman…
ils oublieront vite…
le mien jouait au foot avec les gamins du bidonville…à 10 ans…
il avait meme enlevé ses baskets pour faire comme ses nouveaux copains…
jouer pied nu…
sinon je maintient pour faire des études sup…
faut plus partir aprés la 3 eme…
car là tu loupes les bonnes orientations…
fac de lettres ou arts plastiques…
c’est bidon…
seul débouché c’est prof;. sinon tu risques de finir employé fast food chez clo do…
ou caissierre à carrouf…ou l’éclair…
Sans me fâcher cela m agace ces idées toutes faites et préconçues
Visiter un pays pauvre en laissant ses enfants dans la voiture comme au safari du zoo de plaisance du touch ?
C est quoi ce conseil à 2 balles
Papa et maman payent l année a l étranger
Sais tu si avec le Rotary par ex tu ne paierais au un seul billet d avion tout le reste est prise en charge car en échange tu accueilles un étranger chez toi
Et nul besoin d appartenir au Rotary pour en bénéficier
Un pays avec uniquement des ingénieurs des informaticiens et des scientifiques cela ressemble a quoi ?
Des gens pas capable d aligner 3 mots ni des phrases complètes et correctes
Les livres ne servent a rien et l art est inutile c est ta vision ? J imagine que la philosophie .la psychologie et la sociologie sont inutiles aussi
Tes petits enfants ils auront qui comme professeur de histoire géographie philosophie français etc ,
pour les petits enfants…
ya aura plus de prof…s’abord les matieres bidons disons secondaires…
tout sera automatisé… sur l’ordi…
dans 10 ans la voiture autonome dans 20 ans plus de pilote dans les avions;.
à ton avis pourquoi on automatise tout?
supprimer les emplois inutiles…
ce que je te disais pour les tdm parents enfants…
c’est que effectivement souvent les enfants suivent et voient rien…
sinon pour mezig…
j’ai vécu mon enfance et ma jeune vie d’adulte au mirail…
là je peux te dire que j’ai fait l’école de la rue…
de la vie…
pour les gamins t’inquietent ils savent…
et pour le dernier portable à la mode…
dans les cités ils l’ont tous…
pas de misére réelle en france…
ce que je te disais pour les tdm parents enfants…
c’est que effectivement souvent les enfants suivent et voient rien…
Tu as fait un TDM en famille pour affirmer une telle chose ?
Honnêtement les filles ont autre chose a faire que de venir sur ce forum mais je peux te garantir qu elles ont vu des choses et pas seulement en TDM
d ailleurs lors de simples voyages
Comme un trek au Népal où tu vis avec des népalais Idem en Inde
L école de la rue pour moi c était dans le XX a paris dans les cités ouvrières avant que le quartier de boboise
Maintenant le jugement de valeur " Secondaires " pour la philosophie l’histoire .la géographie .les arts plastiques .la musique le français
Je te le laisse
En tout cas si tu imagines la scolarité future sur ordinateur alors il n y a aucun souci a partir en TDM même avec des grand ado car justement les cours du CNED sont sur un ordinateur et ils sont d un niveau bien supérieur
ta fille a surement plus appris de son séjour seule au japon…
meme si c’est maman qui a financé…
que lors de ta balade de 6 mois…
lorsqu’elle était en 3 eme…
sinon tu me donnes raison pas de vrai tdm…
un vrai tdm c’est un ou 2 ans voir 3…
pas 6 mois…
6 mois en 3 eme voir les petites classes c’est de la rigolade…
quelques cours du cned et çà le fait de louper l’école 4 mois en fait…
et en plus tes filles n’ont pas été capable de faire des études scientifiques…
il est sur que ya pas que tronches à trouver du boulot…
ya aussi les travaux manuels…trés bien payés!!
ou des niches artitistiques…hypokhagnes… art plastique…
seul débouché prof…pas top…!