Tour du monde en famille en camion 4x4

Forum Tour du monde

Bonjour et merci de me lire !

Voyageurs (mais pas autant qu’on le souhaiterait) depuis bientôt 25 ans, je nourris une nouvelle obsession depuis 6-8 mois : un tour du monde en famille (les parents et 2 jeunes enfants), au long cours (5-7 ans) et en camion aménagé.

La raison en est simple, les deux choses qu’on préfère, c’est voyager et notre petite famille… La suite coule de source J

J’ai déjà passé plus d’un millier d’heures sur la toile pour glaner des tonnes de renseignements, de liens, de conseils, d’astuces, y compris bien sûr de sites/blogs de famille qui ont réalisé ce projet ou qui sont sur le point de le faire. Par contre, je n’ai encore contacté personne, mais je vais bientôt commencer.

Le site du Routard n’est pas « spécialisé » dans ce type de projets, mais je le considère tout de même comme un incontournable pour tout ce qui touche aux voyages, d’où ce message.

Je lance ce post car j’aimerai :

  • Discuter avec des familles qui ont fait ou qui comptent faire ce type de voyages (cela peut se faire sur ce forum, par email ou tout autre moyen)

  • Je suis très intéressé par les avis concernant le retour au pays, notamment au niveau carrière professionnelle (un point qui bloque un peu mon épouse…et donc, que je dois lever (elle aurait la cinquantaine au retour)).

  • Etant suisse, je suis également très preneur d’infos pour tout ce qui concerne la partie « camion et administration » (règles et possibilités d’importation, établissement de la carte grise, permis poids lourd) si d’aventure des familles suisses me lisent et peuvent me renseigner (c’est beaucoup plus simple de trouver ces infos pour la France que pour la Suisse… « peut-être » parce que la France c’est 67 millions d’habitant, la Suisse 8 millions dont moins de 3 sont francophones…ça fait beaucoup beaucoup moins de candidats potentiels au départ et donc, moins d’infos…)

Outre les heures passées sur le web, je me suis aussi renseigné avec les bons vieux livres, tels que : Build your own overland camper manual de Steven Wiggleworth, Motorhome self-build and optimisation d’Ulrich Dolde et bien sûr les Sixenroute avec Oser partir et Miss Terre et les six doigts de la main. Mais si vous connaissez d’autres ouvrages traitant de ces thématiques, je suis sans doute preneur.

Niveau sites web autour de ce genre de projets, pour le moment, mes meilleurs sont : http://forum.bernard.debucquoi.com/ http://forum.campingcar-poidslourd.fr/ http://www.atelier-des-barbares.com/ http://www.camping-car-monde.fr/ http://www.mantruck-aventure.com/ http://www.vdm.com/ http://www.voyageenfamille.com/ https://voyageforum.com/ www.abm.fr http://www.tourdumondiste.com/ http://www.aroundtheworlds.com/ http://overlandingassociation.org/ http://www.overlandaventure.com/fr/ https://expeditionportal.com/ http://www.trafic-amenage.com/forum/

Si vous en connaissez d’autres du même genre, je prends volontiers J

Je sais, même si le post n’est pas très long, cela fait déjà beaucoup…

Merci de m’avoir lu et me réjouis de vous lire !

Voyageusement vôtre, Cédric

je te rajoute un truc a reflechir : la scolarite des enfants …

je suis d accord que les voyages forment la jeunesse et que voyager c’est la meilleur ecole du monde mais administrativement parlant quid en suisse ?

et autre question comment les enfants peuvent ils aprehender le retour à la scolarite avec 5 à 7 ans de "liberté "

je te rajoute des sites de "mauvaise lecture "
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/index.php
http://fabrice.dupuis.free.fr/
https://www.periple.org/nos-voyages/

ensuite une autre piste de refelxion
je sais que c’est confortable de se dire qu on a son propre vehicule (sa maison) mais financierement je ne suis pas sure que ce soit le plus simple
(transports maritimes , contreintes pour certains pays , CPD , )

je ne suis pas sure que l option achat revente dans certaines parties du globe ne soit pas une meilleure solution
genre amerique latine voir toutes les ameriques / australie / nouvelle zelande
et que certains pays ne soit pas plus facile sans vehicule : chine , laos ,cambodge ,birmanie inde
voir avec un vehicule de location : japon

Bonjour Marie !Merci pour la réponse JLa scolarité des enfants n’est pas oubliée, c’est juste que pour le moment, je ne la voit pas comme un problème, raison pour laquelle elle n’apparaît pas ici.En Suisse (en France je crois aussi), ce qui est obligatoire, c’est l’instruction, pas l’école. C’est pourquoi on trouve même des parents en Suisse qui n’envoient pas leurs enfants à l’école, mais qui font eux-mêmes l’école à la maison. Pour le moment, la solution envisagée, ce sont les cours du CNED (merci la France au passage !) qui fournissent les supports de cours en gros et les parents jouent aux instituteurs. Ce n’est pas un immense problème tant qu’ils ne sont pas « trop vieux » (jusqu’à 15, on devrait pouvoir suivre, sans trop de problème, le contraire me vexerait :wink: En collectant des enfants d’autres familles voyageuses, grosso-modo, c’est 2 à 3h d’école par jour de semaine. Rien d’insurmontable, en tout cas rien qui ne vienne gâcher le projet JLa question du retour à la scolarité est un peu plus délicate en effet (mais la question du retour en général EST délicate). Si cela n’est pas une étape allant de soit, c’est néanmoins une étape qui, aux dires (ou pluôt « lires » dans mon cas) de ceux qui l’ont fait, après 2-3 mois d’adaptation, aucun souci sérieux (ce qui m’étonne à moitié, vu que le voyage, c’est une perpétuelle adaptation J).Merci pour les sites, je vais aller voir celui de Fabrice, les autres, je les connais déjà (dans mon post, je n’ai pas mis les blogs des voyageurs, cela serait bien trop long, j’en ai déjà plus de 150.Pour ce qui est du choix du moyen de transport, c’est toujours une vaste question en effet. Par contre, je suis sûr d’une chose, financièrement, c’est justement intéressant pour ce type de projet (à savoir, les longs voyages). Un camion aménagé, c’est pas de frais d’hôtel (mais parfois frais de camping, ok, cela reste moins cher de toutes façons) et c’est aussi réduire les frais de repas, vu qu’on peut cuisiner soit-même. Pour ce qui est des frais de transport, c’est pour moi impossible à chiffrer par contre, trop d’inconnues et de variations d’un pays/continent à l’autre. Bref, ce qui coûte le plus, c’est l’achat/aménagement du camion, après, à l’usage, c’est plutôt économe et plus on voyage longtemps, plus on rentabilise (sans compter la possibilité de le revendre une fois le voyage terminé).Un point coûteux par contre, c’est en effet les transports maritimes…là, ça fait plutôt mal, sans oublier que les passager aussi doivent bien se rendre à destination => on embarque sur le même bateau ou on prend l’avion (+ hôtel sur place alors), dans tous les cas, c’est effectivement cher…On peut faire moins cher quand on prend un camping car qui rentre dans un container par exemple, mais avec un camion c’est dans 99% des cas exclus => retour à la case « cher ». Le « jeux » consiste donc à devoir le faire le moins possible, ce qui va aussi exclure quelques pays trop « îlesque » dont les Philippines sont la parfaite illustration. Dans l’état actuel de notre – maltraitée mais magnifique – planète, il est quand même possible de faire toute l’Europe, l’Afrique et l’Asie sans devoir prendre un seul bateau. On ne l’évitera bien sûr par pour aller aux AmériqueS (nord, centre, sud) et si on veut aller en Australie (on veut !), voire la Nouvelle-Zélande (superbe pays, à voir combien coûte le transport…). On doit pouvoir rallier quelques îles indonésiennes à frais raisonnables et peut-être depuis là, embarquer pour le pays des kangourous par exemple JAprès, oui, avoir son propre véhicule, c’est administrativement compliqué, voir impossible suivant les pays… En Chine, c’est compliqué et très cher, en Thaïlande, depuis peu, c’est interdit (mais pas encore respecté). Sans parler des pays où les VISAS (même de transit) sont durs/impossibles à obtenir (Arabie Saoudite, Turkmenistan,…) ou bien trop chers (Bhoutan). Au final, il me semble tout de même qu’un bon 90% minimum des pays du monde sont faisable en camion avec des contraintes raisonnables, pour les autres, si vraiment on veut les faire, on pourra toujours le faire plus tard ou pendant le même voyage en prenant l’avion et en voyageant de façon plus « traditionnelle ».Pour le carnet de passage en douane, c’est embêtant, mais pas insurmontable non plus.Achat/revente peut-être une option intéressante, mais c’est tout de même pas mal compliqué. Ce genre d’engins ne courre pas les rues. Depuis 6-8 mois que je creuse le sujet, j’ai dû voir passer max 5 camions en vente et prêts (ou presque) à partir…Bref, on verra. De toutes façons, j’ai encore un peu de temps devant moi, un tel projet ne se monte pas en 3 mois du coup, je vise un départ en 2020.Merci encore et salutations de Suisse, Cédric

je ne remet pas en cause l option vehicule ayant moi meme parcouru l europe en VW amenagé avec mes 3 filles
c’est juste pour ce type de projet avoir le sien / acheter et revendre sur place (si on se debrouille bien cela ne revient finalement pas cher)

lors de notre 2eme TDM de 6 mois nous avons rencontré par ex un couple de francais qui avait acheté un vehicule au etats unis l avais amenagé et allait le revendre en guyane
il a pas mal de famille qui arrive avec un CC en argentine et qui reparte sans
ex
http://ventecamp-carargentine.blogspot.fr/
http://lestingrysauboutdumonde-fr.over-blog.com/2015/06/camping-car-a-vendre-fin-2015-debut-2016-amerique-du-sud.html

idem qd on voit les complications et le prix pour l australie alors que le pays regorge de vehciule à vendre je me dis pourquoi s embeter avec le sien

pour l ecole oui le cned c’est bien ca s est surement amelioré / experience
à l epoque cours papiers , livres , enregistrement audio sur minicassette (et oui en 2007)

perso comme les filles reprenaient l ecole en cours il fallait passer par la classe reglementée (devoir à renvoyer toutes les 3 semaines et programme complet)
je t avoue qu on a un peu triché (sous traitement des devoirs de musique , aide pour ceux de dessins qui etaient juste ??? , aides des parents pour les matieres qui allaient etre revues au lycées)
elles ne bossaient guerre plus de 2h par jours !
c’est un aspect à la fois excitant et interressant d enseigner à ses enfants mais ce n est pas si facile
il faut dire qu apres une bonne journée de visite ,de rando ou de route
se taper les cours au lieu de boire une bierre dans un hamac ou buler au bord de l eau c’est pas toujours amusant (et en plus c’etait X3 dans mon cas )

au retour c en est pas le niveau qui a posé souci c’est juste le fait de rester assis en classe une journée complete ;o

Rebonjour Marie,OK je pensais en effet que c’était l’option véhicule qui était questionnée (ce qui serait aussi normal après tout).Bravo pour les voyages en tout cas. Seule avec 3 filles, cela ne doit pas être évident du tout en effet. Mais si vous l’avez fait 2 fois, c’est bien qu’au final, c’est plus de positif que de négatif, ce qui est rassurant JL’option achat/revente, encore une fois, je la trouve intéressante, mais…compliquée aussi. Les camions aménagés ne courent pas les rues (et finalement c’est plutôt tant mieux). Bien sûr, c’est plus facile avec un camping car. Véhicule qui comporte plein d’avantages, mais aussi quelques inconvénients (autonomie et garde au sol me semblent être les principaux). De plus, avoir son camion, fait selon ses besoins, c’est quand même autre chose. Un truc qui nous ressemble un peu et qui ne ressemble à aucun autre, j’aime assez l’idée. J’aime surtout l’idée de pouvoir aller partout, se perdre où l’on veut et y rester 15 jours si on le souhaite sans souci.Je dirais que pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et les Amériques, cela me paraît le bon choix. Pour l’Océanie c’est plus discutable en effet, j’ai aussi lu qu’en Australie ce n’était pas un problème d’acheter sur place et cela peut-être une bonne option…que nous avons le temps de creuser, encore faut-il arriver jusque là-bas et quoiqu’il arrive, cela ne sera pas avant des années de routes, on a donc le temps de la réflexion JLe CNED aujourd’hui, ce sont des cours en pdf que l’on peut télécharger intégralement avant le départ, apparemment, c’est vraiment l’option la plus pratique, donc, celle choisie par de très nombreuses familles sur les routes. Au pire, on pourra toujours changer en cours de route.Après, je ne connais pas encore les détails, pour le moment, savoir qu’il existe une possibilité de faire les classes me suffit. Chaque chose en son temps, là, je n’en suis qu’au tout début…Je pense aussi que « jouer » au prof avec ses enfants, ça doit être chouette, même si pas tout le temps (un peu comme tout en fait…). Je pensais faire l’école plutôt le matin, après le petit déj, ainsi, après on est libre le restant de la journée, mais rien de définitif, bien au contraire.En tout cas, merci encore pour toutes les infos et l’échange.Toute bonne journée, Cédric

je te rassure je n etais pas seule en TDM mais avec mon mari (sur des voyages europeens cela m arrivait d etre seule avec les 3 le temps du voyage mon mari me rejoignant en avion ex islande , pays nordiques … )

question cours il etait plutot en " charge " de l anglais et l histoire mais preferait de beaucoup aller à la peche …

notre VW etait 4x4 mais voila apres 20 ans de vie commune il nous a quité :frowning:
moteur cassé pour la 2eme fois trop de frais on a jete l eponge
et bien sur je reve d en avoir un autre meme si je ne suis plus sure d en avoir un usage qui vaille l investissement

je pense que nos prochains longs voyages (à la retraite maintenant) seront encore differents
velo dans certains pays / achat de vehicule dans un autre …
avoir plus de liberté et de souplesse

OK je vois. D’un autre côté, j’ai trouvé pas mal de femmes qui voyageaient seules avec leur(s) enfant(s), je pensais que tu en faisais partie. Mais après tout peu importe, l’important ce que vous l’ayez fait et que le plaisir fut au rendez-vous JLe minibus 4x4 est une option que j’adorerai (plus petit, plus de liberté, moins onéreux,…) mais alors, juste en couple. Pour 4 et pour longtemps, je trouve cela un peu exigu quand même…Beaucoup de plaisir dans la suite de vos découvertes en tout cas et merci pour les réponses.Cordialement, Cédric

le fourgon c’est effectivement petit :slight_smile:
perso nous etions 5 dedans !!
2 dedans et 3 au dessus

mode jour

mode nuit

dans le meme genre des copains à moi : 2 ans dans un VW à 4
http://familleautourdumonde.free.fr/

Bonsoir, jeune sais pas si votre idée est toujours d’actualité mais j’ai aussi en tête un départ a 4 pour 2020 en camion aménagé 6x6.
Étant frontalier, je vis près de Genève, nous pourrions peut-être en discuter ?
Bonne soirée
Stéphane

Bonjour Stéphane,
Le projet est toujours valable et oui, on peut en discuter avec plaisir.
Je vous écris en MP.
Cordialement,
Cédric

Bonjour
Avez vous avancé sur votre projet? Nous partons en ete 2021 avec deux enfants en camion aménagé nous serions ravis d’échanger avec vous.
A bientot
Dorothée et Guillaume

Bonjour bonjour !
Oui, le projet est toujours là et on risque bien de partir à la même date… C’est super comme projet mais la mise de fonds au départ est conséquente…ce qui ralentit hélas le tout. Mais la motivation est au beau fixe et on utilise ce temps pour préparer ce grand départ, ce qui est déjà du plaisir :slight_smile:
On peut échanger avec plaisir !
Salutations,
Cédric & Antonella

Bonjour les voyageurs,

plutôt intéressante votre discussion. On se retrouve bien dans vos projets. Nous sommes une famille suisse de 5 (enfants de 8, 5 et 1 ans) qui a prévu un grand voyage dès l’été 2020.

Après avoir testé le voilier et passé le permis lac en Suisse, on s’est rabattu sur un autre moyen de transport, le camping-car. La faute au mal de mer…

Là aussi, on a testé, en Scandinavie et en Afrique du Sud-Lesotho. Et franchement, c’est plutôt pas mal. Avoir son “chez soi” avec les enfants nous convainc vraiment.

L’idée de partir, c’est pour nous une évidence depuis plusieurs années. On a adore voyager, bien sûr, mais surtout on veut passer du temps en famille, voir nos enfants grandir et découvrir, tout en ayant conscience que 24h sur 24 ensemble peut aussi être pesant.

Alors, comme déjà mentionné, on va franchir le pas en été 2019, quand notre petite dernière aura 3 ans. La durée n’est pas encore arrêtée, mais on part sur une base de deux ans. Le parcours, lui aussi, est sujet à modifications. Pour le moment, on vise 17 mois en Amérique du Sud et centrale, et 7 mois en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande et îles du Pacifique).
Voilà pour les grandes lignes. Certitude, on veut prendre le temps d’avancer à notre rythme, sans courir dans un maximum de pays.

On parcourt évidemment de nombreux sites pour glaner des informations et le projet avance petit à petit. En ce moment, nos efforts se concentre sur l’acquisition d’un camping-car. Objectif, l’avoir pour Pâques, voire l’été, dans l’optique de l’utiliser pour les vacances et de l’aménager aussi.

Pour le reste, on se renseigne sur les assurances, les shippings, les pays, les bivouacs, l’école pour les enfants, etc.

Bref, le “travail” ne manque pas, mais c’est plutôt un plaisir de se lancer dans un projet comme celui-là.

Ces quelques lignes sontlà pour partager avec vous nos débuts et pour échanger si vous le souhaitez.

En espérant vous lire ou vous croiser…

Jérémie

Oups, en fait, on va franchir le pas en été 2020.

2019 aurait été bien, mais c’est un peu court là :wink:

Hehe d’autres Suisses qui se lancent, magnifique ! Comme vous le dites, ça fait beaucoup, beaucoup de travail et de choses à organiser, mais c’est un plaisir ! On a le même genre de projet, on vise juste plus gros comme véhicule (question de confort et d’autonomie) et le départ sera pour…quand tout sera prêt, soit pas vraiment demain…les finances, toujours les finances… Si cela ne tenait qu’à moi, on serait déjà sur les routes :slight_smile:
Comme la Suisse est petite, on peut échanger avec plaisir.
Cordialement,
Cédric

Hello,

en effet, il y a tellement de choses à faire. Mais c’est vrai que c’est un plaisir…

De notre côté, le projet vient de prendre une sérieuse tournure avec l’acquisition d’un camping-car (cette fois, on ne peut plus reculer). Ca fait vraiment drôle de se dire qu’on a notre véhicule pour notre grand voyage. Il est là, devant la maison, imposant et prêt à nous accueillir pour une aventure unique.

Mais avant, on va le tester pendant un an, en attendant le grand départ. Et bien sûr, quelques aménagements sont prévus.

En tout cas, voilà une première étape importante de réalisée.

Vivement la prochaine.

A bientôt

Jérémie

Félicitations alors ! Sacrée étape de faite ! Des fois je me dis qu’on se simplifierait sacrément la vie en optant pour le CC plutôt que le camion. Mais on craque quand même sur du gros qui va partout longtemps :slight_smile: On a aussi prévu de tester le véhicule, mais ce sera à l’heure du départ (enfin, on fera sans doute quelques tours avec avant). Mais le vrai test ce sera la Scandinavie : magnifique, facile, tout-terrain, bivouacs tranquille et en cas de pépin, on sera en Europe donc là encore, facile (normalement) à réger. La direction que nous prendrons ensuite est inconnue. On verra bien :slight_smile:
Encore bravo à vous et meilleures salutations,
Cédric

Bonjour,

J’ai aussi le projet de partir en voyage en camion. Ceci dans 3-4 ans, afin de nos enfants soient un peu plus grand.

Nous sommes aussi une famille Suisse, avec deux enfants.

Nous voyageons beaucoup en VW California et faire un voyage en camion nous à toujours attiré.

Finalement, quel permis de conduire avez-vous fait ? C ou C1 ?

J’espère que vous avancez bien dans vos préparatifs.

Au plaisir de vous lire.

A bientôt.

Etienne

Bonjour,

de notre côté on rentre d’un petit mois en camping-car (permis normal car en 3,5 tonnes), entre Auvergne, le bassin d’Arcachon et la Bretagne. Très chouette et facile de trouver de beaux endroits pour dormir.

La vie dans le camping-car se passe bien, même si ce n’est pas toujours évident avec 3 enfants.
On reste en tout cas convaincus pour la suite et on poursuit nos préparatifs pour notre voyage de 2 ans.

Maintenant que le parcours est défini, on s’attaque aux démarches administratives…

Bonjour bonjour !
Décidement, c’est de plus en plus dur d’être original, les voyages en camions se banalisent :wink:
Trève de boutade, c’est toujours chouette de lire que d’autres se lancent à l’aventure, bravo !
De notre côté, pas encore le permis C, mais c’est bien sûr une étape obligatoire. On attend encore de rassembler assez de fonds pour lancer l’Aventure, avec le permis que cela implique. En attendant, je “tue” le temps en me renseignant un max sur les porteurs et les cellules. Quand on n’y connait rien comme moi, c’est un monde compliqué…mais je commence à y voir clair (du moins je l’espère vivement). Et vous, déjà des options en tête ?
Sinon, on vit près de Neuchâtel, et vous ?
Cordialement, Cédric

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, je crois bien que ce n’est plus original de partir en voyage en tour du monde et encore moins en camion.
Bien que forcément quand on cherche des infos sur ce type de voyage, on trouve que des gens qui ont fait des voyages !
Mon idée étant de trouver un camion d’un certain âge et d’y constuire une cellule.
Je n’y connais pas non plus grand chose.
Nous vivons sur Montreux.
Je vais me lancer rapidement dans mon permis, mais j’hésite entre le C et le C1.
Cordialement.
Etienne

Oh, cela reste tout de même une façon peu commune de voyager. Bien moins courrue que le classique TDM d’une année en avion en tout cas. Après, vu le coût de départ, il faut - à mon sens - viser plusieurs années pour rentabiliser le projet. Mais c’est (toujours) un chouette projet et ce, dès l’idée, ce qui permet de gamberger beaucoup.
La partie difficile commence quand on commence à lister ce qu’on veut absolument pour le véhicule/cellule et qu’on doit trouver le porteur qui corresponde le mieux aux besoins, sachant que comme toujours, le porteur (et la cellule aussi) parfait n’existe pas. La question étant quels compromis est-on prêt à faire ? Et là, on cogite encore…mais on avance pas mal quand même. On vise plutôt le permis C. Pour ce que j’en ai compris qui dit C1 dit 7,5 tonnes de PTAC et dans cette catégorie, adieu la cellule de 5m (ce qu’on aimerait bien, voire 5,5m suivant la longueur de la cabine, on veut rester à max 8m en tout). J’ai lu que certaines familles (mais pas toutes) avaient du mal avec la promiscuité quand il vivait dans une petite cellule et qu’ils doivent rester dedans pendant 2 semaines pour cause de pluie… Donc, on se dit que 5m c’est bien et donc, permis C. Pour l’âge aussi, c’est tout une acrobatie, le plus vieux = le moins d’éléctronique = le mieux. Mais quand c’est trop vieux, les pièces deviennent introuvables. Mon idéal serait le plus récent possible mais sans éléctronique qu’on ne puisse virer, grosso modo entre 1995 et 2005 (mais après 2000 il faut être prudent avec l’électronique. Sans oublier l’ad blue, à fuir absolument pour un projet TDM). Pour la construction, je n’ai ni le temps, ni la patience, ni les compétences => soit on achètera un camion prêt à partir, soit on fera construire la cellule. C’est plus cher certes, mais au final, pas tant que cela. Le principal avantage de faire sa cellule restant de tout connaître dans les moindres détails en cas de pépin et l’immense fierté/satisfaction qu’on doit en retirer :slight_smile:
Si jamais j’ai un fichier Excel genre “base de données camions” avec les infos clés, je partage volontiers. Bon courage à vous et bonnes cogitations !

1 « J'aime »

Bonjour nous sommes une famille région lyonnaise avec le même projet acheté camion faire une cellule et faire le tour du monde (plutôt Europe Asie) afin de limiter les transport maritime. Ce projet est pour dans quelques années. Nous en sommes qu’au début de notre réflexion mais nous avons bien pris conscience du challenge administratif pour passer d’un pays à l’autres lol.
On serait ravi d’échanger avec des familles qui ont le même projet…et je vois certains qui sont bien avancées.
Nous sommes en train de regarder les camions et de voir les démarches pour 'e permis et passer les règles d’un contrôle technique.
Au plaisir de se parler en message privé.

Bonjour à tous,
Merci Helveticus pour le message et les informations.
Avec grand plaisir si je peux recevoir votre fichier. Cela me serait d’une grande aide.
Je me suis lancé dans le permis C.
Ce que je me questionne c’est vraiment au niveau du lit adulte. Prévoir un espace supplémentaire ou en-dessus de la table à manger ? Nous ne voulons pas non plus un camion hors dimension.
Après c’est clair que chacun doit pouvoir avoir un endroit, un espace à lui.
De mon côté aussi je me pose la question de la construction de la cellule. Je ne suis pas le plus à l’aise avec mes doigts. J’aimerai déjà en connaître suffisament au niveau mécanique.
Après il existe de très bon constructeur de cellule, mais faut y mettre le prix.

Pour Audrey, bienvenue aussi dans cette belle idée de voir le monde en voyageant en camion. Nous en sommes pas encore pour à chercher un camion. D’abord le permis ensuite le camion. Je pense que dans tous voyage, la partie administrative et douane, représentent les plus gros défis.

Au plaisir d’avoir des nouvelles.

Etienne

@ Audrey, MP envoyé @EtienneDe rien pour les infos. Pour le fichier, merci de me communiquer votre email par mp en spécifiant le fichier que vous souhaitez (je commence à en avoir un peu trop….) et je vous le(s) envoie avec plaisir.Bravo pour le début du permis C, vous avez de l’avance sur nous. J’aimerai finir le permis bateau d’abord (une vieille histoire) => le C devrait être pour 2020.Pour le lit, à chacun ses choix. On penche fortement pour l’option lit « montant-descendant » au-dessus de l’espace dînette. Pour l’avoir vu de mes yeux, j’ai été convaincu, ça à l’air top. Pas besoin de faire/défaire le lit chaque jour et gros gain de place (après tout, dans le coin dînette on est 99,9% du temps assis => pas besoin d’un plafond de 2m20).Pour la bricole, au temps pour nous. Pas question de construire nous-mêmes la cellule. Trop compliqué, trop de choses à ne pas rater, trop de temps, bref, trop de tout. Pour avoir récolté l’avis de pas mal de voyageurs, peu se relancerait dans l’aventure de la construction de la cellule. Immenses avantages = fierté de l’avoir fait et tout connaître par cœur, mais cela prend un temps fou (2 à 3 ans min) et au final, ce n’est pas beaucoup moins cher que de la faire construire. Donc, notre choix est fait.Tous ne sont pas hors de prix, par exemple https://www.gekkotruck.de/Entreprise allemande, mais ils fabriquent en Pologne, ce qui explique les prix raisonnables.Mais quoiqu’il en soit, il semble illusoire d’imaginer moins de 70’000 € au minimum. De notre côté, je pense qu’on arrivera aux environs de 140k€ pour le camion et la cellule. A voir.Enfin, pour le voyage lui-même, je crois que le plus gros défi restera ces fichus visas…on n’a pas trop l’habitude d’être embêté avec cela en tant qu’Européens, mais quand on vise le monde, on tombe sur des pays vraiment compliqués niveau visas. Enfin, on verra cela un peu plus tard, pour le moment, c’est encore le temps de la réflexion et du rêve bien sûr JCordialement,Cédric

bonjour à tous,
en couple avec un chien et en camping car, nous partons en 2020 de l’europe vers l’asie.
je voulais savoir où en était vos projets, vos blocages ou non, votre intinéraire approximatif.
tout ça pour échanger sur nos projet afin de les enrichir.
peut etre se croisera t on un jour?
chercher vous un convoi si vous envisagez la chine?
merci à tous et bon voyage.
alineporcheron@gmail.com

Bonjour :wave:

J’ai un projet similaire et je me pose des questions concernant le camion. Est ce mieux un ancien camion ou un récent , j’aimerai aller en Afrique. Je me pose des questions sur les camions nouvelle génération ( euro 5 6 ) niveau carburant /ad blue / électronique… Où en est votre projet avez vous un retour à faire ? J’espère que vous avez pu le mener a bien :grin:

Cordialement

A tout le monde ,

Vos messages ont quelques années où en êtes vous ? Avez vous pris la route :sunglasses: Avez vous des informations utilises , reprises d’expérience concernant les véhicules , permis , voyages ?

Cordialement

Bonjour !
Hélas, non, le projet ne s’est pas fait pour diverses raisons. Mais il continue à me faire rêver !
Je ne suis plus trop le sujet, mais le meilleur endroit pour avoir des réponses c’est ici : http://forum.bernard.debucquoi.com/
Bonne chance à vous, j’espère que vous le ferez ! :slight_smile:

Bonjour
Nous avons opté pour un Mercedes Arocs neuf et ne regrettons pas notre choix. Ok est hyper fiable aucun problème mecanique. il a subit quelques modifs pour ad blue que nous pouvons désactiver.
nous sommes depuis deux ans en afrique australe.
bons preparatifs

Bonjour Cedric,
Notre projet est un peu different, nous preparons un camion 4x4 mais pour notre
retraite, pour un voyage sans date de retour.
Pour ce qui est camion, c’est un Unimog et j’essaie de reporter tout ce que nous faisons dessus dans un article du blog.
Vous trouverez peut-etre quelques idées si vous decidez de realiser la cellule vous-mêmes.
Le choix du vehicule dépend aussi de la destination.
Pour lire l’article :
Préparer un camion d'expédition - VIRLOBLOG and Meet on the Road
Amitiés de Corse

Hehe, je ne suis pas vraiment surpris, un Mot ! Pour un couple qui veut pouvoir aller partout, c’est l’idéal ! Nous gardons ce projet…comme vous…pour la retraite. Je crains qu’avant, ce ne soit pas possible hélas… En tout cas, je vous souhaite vraiment tout le meilleur pour votre projet et que le départ se fasse au plus vite et que vous profitiez un maximum (le conseil le plus superflu du monde, isn’t it ?). Cordiales salutations de Suisse !

It sounds like you’re embarking on an incredible adventure! Have you considered joining online forums or communities focused on long-term family travel in converted trucks? They can be valuable sources of advice and support from those who have already experienced or are planning similar journeys. Best of luck with your preparations!

Sujets suggérés